Etre esi: témoignage, vécu, ressenti

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
paloune
Forcené
Forcené

Etre esi: témoignage, vécu, ressenti

Message par paloune »

Bonsoir.

J'ai décidé de poster ce nouveau topic après avoir parcouru plusieurs forums sur ce site, où je me suis aperçue qu'il y avait apparemment pas mal de choses à dire.

Je suis moi même esi actuellement en report de formation. Celle-ci est difficile et exigeante, ce qui parait normal vu les enjeux que ça implique pour les futurs professionnels que nous sommes.
Mais j'aimerais lire votre ressenti sur la place qui est la votre dans votre ifsi, en stage, dans votre promo.
Comment gérez-vous le fameux adage "être acteur de sa formation" et le cadre strict dans lequel on vous demande de rester, surtout en 1ère année ?
Comment vous situez-vous entre les attentes de votre ifsi et celles de votre lieu de stage, parfois en contradiction ?
Comment vivez-vous la "sanction" de la note ?
Comment vivez-vous le "bruit" en amphi pdt les cours ? (ça a tjs existé, d'accord, mais est-ce que pour autant c'est "normal" ?)
Sentez-vous parfois que vous servez d'exutoire aux tensions dans une équipe ?

Je sais que bcp de choses ont déja été dites, mais pas tout!
Alors, à vos claviers, et bien sûr, je n'ai mis qu'un échantillon de questions: tout autre vécu est le bienvenu! :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Etre esi: témoignage, vécu, ressenti

Message par augusta »

Tout ce que tu dis se passe réellement....et ce n'est pas facile....de se positionner notamment en stage....pour le "être acteur de sa formation"....le mieux est effectivement de se débrouiller seul....donc de se prendre en charge!
sujet passionnant!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

merci pour ta réponse, augusta :coucouc:
pattounette

Message par pattounette »

bonsoir

je trouve ton topic très intéressant mais c'est à la fois difficile de répondre !!
Je suis éudiante 2è année, maman d'une petite fille et avant ma formation j'ai travaillé pendant 7 ans en usine et là d'un coup tu arrives en stage et tu dois chercher ta place montrer que tu aimes ce métier que tu t'inréresse que tu es motivée mais en restant à ta place d'étudiant !!! pas facile du moins pour moi .
Du coup des fois, meme souvent j'ose pas et là on te dit :"manque d'initiative !"

Pareil je suis d'accord avec toi pour le bruit pendant les cours c'est insupportable mais je m'accroche car je me dis que le métier en vaut la peine. Et meme si c'est un métier difficile du haut de mes deux années de formation je le trouve magnifique !!
tout vient a qui sait attendre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

paloune a écrit :Bonsoir.

J'ai décidé de poster ce nouveau topic après avoir parcouru plusieurs forums sur ce site, où je me suis aperçue qu'il y avait apparemment pas mal de choses à dire.

Je suis moi même esi actuellement en report de formation. Celle-ci est difficile et exigeante, ce qui parait normal vu les enjeux que ça implique pour les futurs professionnels que nous sommes.
Mais j'aimerais lire votre ressenti sur la place qui est la votre dans votre ifsi, en stage, dans votre promo.
Comment gérez-vous le fameux adage "être acteur de sa formation" et le cadre strict dans lequel on vous demande de rester, surtout en 1ère année ?

Moi je trouve que c'est pareil pendant 3 ans, on est pas mal infantilisé mais c'est comme ça les formations en ifsi.
Je ne comprends pas par exemple le fait de devoir venir en cours en TD pour travailler sur des cas concrets de façon individuelle, qui peuvent être faits chez soi, je ne comprends pas non plus l'intérêt d'avoir des cours entiers où on lit des fiches techniques devant la promo entière,...cela relève du travail personnel d'après moi.
On doit entrer dans un moule et ne surtout pas faire de vagues, il y a peu de place à la réflexion je trouve et au recul par rapport à ce qu'on nous apprend.
On nous dit de développer notre curiosité et notre réflexion en tant que futur professionnel, mais ça reste très limité.
Et encore dans mon ifsi je suis chanceuse car les formateurs sont assez ouverts et tolérants, on peut parler de beaucoup de sujets.

Comment vous situez-vous entre les attentes de votre ifsi et celles de votre lieu de stage, parfois en contradiction ?

On s'adapte aux personnes avec lesquelles on travaille et à leurs exigences, aussi diverses, variées et parfois contradictoires soient elles.
Beaucoup de remises en question en début de formation et malheureusement de moins en moins car après c'est notre confiance en nous qu'on risque de perdre.
Il faut apprendre à se faire confiance et à repérer dans ce qui nous est dit ce qui est à travailler et peut nous faire progresser, et ce qui relève du jugement parfois subjectif d'un ide et peut au contraire nous faire hésiter, nous faire régresser par rapport à des apprentissages antérieurs validés et correctement pratiqués.

Tout est dans le mot "sanction" lol , ça ne devrait pas mais c'est la première chose qu'on regarde et qui marque.

Comment vivez-vous le "bruit" en amphi pdt les cours ? (ça a tjs existé, d'accord, mais est-ce que pour autant c'est "normal" ?)

J'ai remarqué qu'en cours, tout le monde parlait à un moment ou à un autre, sans exception.
Partant de ce principe, je ne me permets pas de faire de réflexions aux autres en sachant que je ne suis pas irréprochable. Certains n'ont pas ces mêmes préoccupations néanmoins. Le bruit ne me gêne pas mais si c'était le cas j'irais devant.

Ces études m'ont probablement rendue délirante ou persécutée car j'aimerais dire que parfois serait une bonne chose lol
Sans parler d'exutoire j'ai souvent ressenti un manque de respect assez général de la part des soignants envers les étudiants et vice versa, également envers les patients,...
Je ne connaissais pas du tout le milieu hospitalier mais j'avoue avoir été fortement déçue à ce niveau.
Je ne sais pas ce qui en est la cause, mais c'est une chose que je n'ai pas observée du moins pas dans de telles proportions dans d'autres milieux.

Je sais que bcp de choses ont déja été dites, mais pas tout!
Alors, à vos claviers, et bien sûr, je n'ai mis qu'un échantillon de questions: tout autre vécu est le bienvenu! :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Hatsumi, sincèrement, merci pour ta réponse!!

Il y a certaines choses dedans qui vont me servir à la reprise de mes études. Et sur le manque de respect que tu as remarqué toi aussi, ça fait du bien de le lire, on se sent moins seul!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Comment gérez-vous le fameux adage "être acteur de sa formation"...
"débrouillez-vous !" voilà comment j'entends ce message. Je ne demande pas à l'ifsi de faire mon boulot à ma place, mais j'ai souvent l'impression que les enseignants (j'ai choisi ce mot intentionnellement) ne font pas ou font mal leur travail...
Certains formateurs sortent du lot et me donnent l'envie de garder en mémoire ce qu'ils me transmettent (savoir-être) ; mais ils sont minoritaires, hélas !
et le cadre strict dans lequel on vous demande de rester, surtout en 1ère année ?
"faites ce qu'on vous demande sans réfléchir" bien que le message affiché officiel soit "réfléchissez !"
manque de communication, manque de connaissance du métier de chacun et de ses conditions actuelles d'exercice : les formateurs nient les conditions d'exercice, les professionnels restent sur les conditions de formation qu'ils ont vécues.
j'ai eu de la chance jusque là... Il faut bien évidemment évaluer les connaissances et pratiques, mais sans grille de notation fiable la part de chance est trop importante.
I-N-S-U-P-P-O-R-T-A-B-L-E et inadmissible.
n'en déplaise à certains, je ne parle jamais en cours avec mes voisins. Si je dois échanger, je le fais par écrit. Ce n'est pas toujours bien vécu par ces voisins, eh bien tant pis.
Je précise que je suis toujours devant, afin de limiter les nuisances... et j'arrive chez moi chaque soir la tête en vrac, incapable d'ouvrir les bouquins.
Je ne comprends pas ces étudiants qui ont choisi un métier et ne s'intéressent pas à la formation...
Je ne comprends pas ces étudiants qui, alors qu'un cours ne les intéresse pas, n'ont pas le courage de quitter l'amphi pour bavarder tranquillement.
Je ne comprends pas ces étudiants qui ont choisi un métier basé sur le respect de la personne et ne s'entraînent pas au respect envers la promo, l'intervenant et l'ifsi...
encore une fois, j'ai eu de la chance jusque là et cela ne m'est pas arrivé. Mais de nombreux témoignages vont dans ce sens.
Comme hatsumi je suis déçue par ce que j'ai vu en milieu hospitalier : pas de travail d'équipe, médisances envers les collègues, manque de tolérance... Je débute dans cette formation et n'ai pas perdu espoir de trouver d'autres fonctionnements d'équipe.

Il m'arrive souvent de dire que je réussirai mon DE malgré l'ifsi, regrettant que ce ne soit pas grâce à lui. Heureusement, l'entr'aide existe entre étudiants, ce qui est nécessaire pour les apprentissages comme pour la résistance en tant qu'étudiant.

Espérons que la future organisation des études engendre des progrès dans au moins quelques domaines.
question à paloune : tu es en report, tu envisages donc de reprendre la formation. En quelle année l'as-tu interrompue et comment vas-tu t'intégrer dans le nouveau programme ?
Bon courage à tous !
IDE depuis le 18/11/2011...
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Bonsoir kiki37 et merci pour ta réponse.
Je reprends ma formation en septembre 2009 du début, car je redouble ma 1ère année...(Je ne le vis pas comme un échec mais comme une nouvelle chance qui m'est donnée).Pour ce qui est du nouveau programme, eh bien, je verrai bien...J'ai vraiment TRES envie de réussir, donc je pense que j'arriverai à m'adapter.

Je vois que tu es mère de famille: concilier vie de famille et études, pas simple tous les jours, hein? Bravo à toi et bon courage! :coucouc:
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

Bonjour!

Je suis actuellement ESI de première année, et je m'apprête à terminer mon 3e stage.
Je pense que la formation est difficile, dans le sens où il faut sans cesse jongler entre les cours, et les stages. En cours, on nous apprend les choses d'une certaine manière. Mais je pense que l'on aquiert la plus grande partie de nos connaissances en stage, en pratiquant, en étant encadré.
Lors de mon premier stage, je n'étais quasiment pas encadrée apr l'équipe (AS+IDE). Je l'ai un peu mal vécu, j'étais toute stressée (j'avais une MSP en plus). POur mon second stage, j'ai eu besoin d'un bon moment d'adatation au service qui était assez difficile (CMP en psy). Mais une fois que j'ai surmonté mes difficultés, ce n'était que du bonheur!!
Enfin, dans le stage où je suis actuellement, j'apprécie énormement d'être encadrée dès que j'en ai besoin.Petit à petit les IDE me confient des soins de plus en plus complexes. Je prends vraiment confiance en moi, je me suis adaptée très vite (1 demi journée à peu près) au service. Et j'effectue des soins que je n'aurai pas imaginés faire en début de stage!!
Je raconte tout ça pour dire qu'une des difficultés de la formation, c'est la capacité à devoir s'adapter à chaque fois à une équipe, un service, des soins,des techniques. Dans chaque service, on rencontre des techniques différentes. C'est aussi ce qui fait la richesse du métier.
Ce qui me fait vraiment aimer aussi, c'est le relationnel que j'arrive à mettre en place avec les patients. Aujourd'hui, un patient sortant du service a pleuré du simple fait que j'ai eu une attention envers lui, c'est à dire aller le voir pour lui dire au revoir et lui souhaiter un bon rétablissement. Il a été tellement ému (reconnaissant?) que je fasse ce pas vers lui qu'il en a pleuré. Ca aussi, ça fait partie du métier à 100%.
Bref, je sais pas si mon message t'aidera, mais ce métier en vaut la chandelle!!! Ca nous apporte tellement que même si les études sont difficiles, on fait la part des choses, on combat les difficultés.
Quand au brouaha en cours, notre promo (on est 40) a un peu pété un plomb si je puis dire, c'était infernal. Pour régler le problème, on s'est tous concertés un jorue t depuis ça a calmé les tensions, ca va mieux! Même si ce n'est pas top! Je pense aussi que nos stages, nos aquis individuels nous donnent envie de réagir entre nous constamment, d'où le brouhaha. Ce n'est aps un manque d'interêt de la formation,c'est un trop plein de témoignages je pense!! Même si ce n'est aps toujorus respectueux pour les autres étudiants!
Courage pour la suite de tes études!
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
Répondre