calcul de dose pour 250 mg d'héparine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- negress-gwada
- Adepte
calcul de dose pour 250 mg d'héparine
Je vous soumet un problème qui s'est imposé à moi il y a quelques jours.
un patient remonte du bloc avec 200mg d'héparine dans une seringue électrique dilué à 48cc et mis à vitesse 2, pour 24h donc.
Mon collègue reçoit un appel de l'anesthésiste qui demande d'augmenter la dose à 250 mg. mon collègue fait un calcul (je ne sais pas lequel) et passe la vitesse à 2,5. qu'en pensez-vous?
moi j'arrive le lendemain, je trouve cette vitesse et comme il n'y vait rien de noter dans le dossier j'ai pensé à une erreur et repasse la vitesss à 2 comme c'est le protocole dans notre service (héparine sur 24h, donc dose diluée à48cc). puis il m'explique plus tard sa démarche que perso j'ai trouvé archi fausse d'autres collègues aussi puis d'autres hésitent.
pour moi la seule solution était de changer la seringue et de prélever la nouvelle dose cad 250mg. mais je peux me tromper mais si je me trompe donner moi une super explication pcq je vois pas comment avec une seringue d'héparine dosée à 200mg on peu passer à une dose de 250mg!!! je veux bien croire qu'en augmantant la vitesse, on augmente la concentration d'héparine sur un temps donné et dans le sang mais c'est tout.
svp donnez moi vos avis!!!
un patient remonte du bloc avec 200mg d'héparine dans une seringue électrique dilué à 48cc et mis à vitesse 2, pour 24h donc.
Mon collègue reçoit un appel de l'anesthésiste qui demande d'augmenter la dose à 250 mg. mon collègue fait un calcul (je ne sais pas lequel) et passe la vitesse à 2,5. qu'en pensez-vous?
moi j'arrive le lendemain, je trouve cette vitesse et comme il n'y vait rien de noter dans le dossier j'ai pensé à une erreur et repasse la vitesss à 2 comme c'est le protocole dans notre service (héparine sur 24h, donc dose diluée à48cc). puis il m'explique plus tard sa démarche que perso j'ai trouvé archi fausse d'autres collègues aussi puis d'autres hésitent.
pour moi la seule solution était de changer la seringue et de prélever la nouvelle dose cad 250mg. mais je peux me tromper mais si je me trompe donner moi une super explication pcq je vois pas comment avec une seringue d'héparine dosée à 200mg on peu passer à une dose de 250mg!!! je veux bien croire qu'en augmantant la vitesse, on augmente la concentration d'héparine sur un temps donné et dans le sang mais c'est tout.
svp donnez moi vos avis!!!
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
- viperus
- Accro
Re: calcul de dose pour 250 mg d'héparine
Son calcul est bon, mais la SAP passera sur un peu plus de 19h. Je sais que quelques services utilisent cette méthode de calcul pour les SAP faites sur 24h.
La technique de ton collègue n'est pas erronée, mais elle est source d'erreur puisque peu maitrisent cette gymnastique mathématique.... moi même je m'y perds un peu (merci à Mme Calculette de nous avoir rendus si nuls en maths
une mamie de 80 ans saura surement mieux t'expliquer la méthode !!!!).
Pour ma part, je n'aurai pas perdu de temps à recalculer ! J'aurai opté pour la facilité : refaire la SAP à 250mg dans 48cc.
La technique de ton collègue n'est pas erronée, mais elle est source d'erreur puisque peu maitrisent cette gymnastique mathématique.... moi même je m'y perds un peu (merci à Mme Calculette de nous avoir rendus si nuls en maths

Pour ma part, je n'aurai pas perdu de temps à recalculer ! J'aurai opté pour la facilité : refaire la SAP à 250mg dans 48cc.

Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 20:44, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- negress-gwada
- Adepte
sap= ?
donne moi le calcul stp pour la technique de mon collègue car lui mem n'a pas su m'expliquer...
donne moi le calcul stp pour la technique de mon collègue car lui mem n'a pas su m'expliquer...
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
- CouetteCouette
- Habitué
Bonjour!
Je travaille dans plusieurs services et suivant l'endroit les protocoles diffèrent:
-en réa généralement on nous donne un nombre d'unité/12h donc on met la quantité et V4 et c'est parti!
-en service nous mettons toujours 20000 unités dans une seringue et nous changeons la vitesse selon les besoins, avec protocole pour éviter la gym de l'esprit!! si on passe V2 le patient aura ses 20000 UI /24h et plus ou moins suivant la vitesse!
en conclusion ton collègue n'a pas tort mais si vous n'avez pas ce genre de protocole dans ton service il aurait peut être mieux fait de repréparer la seringue pour éviter les erreurs!!!
Je travaille dans plusieurs services et suivant l'endroit les protocoles diffèrent:
-en réa généralement on nous donne un nombre d'unité/12h donc on met la quantité et V4 et c'est parti!
-en service nous mettons toujours 20000 unités dans une seringue et nous changeons la vitesse selon les besoins, avec protocole pour éviter la gym de l'esprit!! si on passe V2 le patient aura ses 20000 UI /24h et plus ou moins suivant la vitesse!
en conclusion ton collègue n'a pas tort mais si vous n'avez pas ce genre de protocole dans ton service il aurait peut être mieux fait de repréparer la seringue pour éviter les erreurs!!!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
sa technique ne me choque pas .Bien au contraireL'erreur est de ne pas avoir signalé sa modification .
le mode de calcul=> 200Mg /48 cc soit 4.16666666 Mg/ cc . il me faut 250Mg /24 h soit 10.4166666 Mg par Heure .avec un solutin de 4.166666 Mg/cc .D'ou une vitesse 10.41666/4.16666 = 2.499999999.cc/h
Mais je suis trops un gros fegnant .Donc regle de trois : 2 cc/h pour 200Mgr /24h.
donc (250x2)/200 = 2.5 cc/h pour 250 Mg/24h
et si tu veux 300 Mg et bien (300x2)/200 = 3 cc/h pour 300Mg/24h.
le mode de calcul=> 200Mg /48 cc soit 4.16666666 Mg/ cc . il me faut 250Mg /24 h soit 10.4166666 Mg par Heure .avec un solutin de 4.166666 Mg/cc .D'ou une vitesse 10.41666/4.16666 = 2.499999999.cc/h
Mais je suis trops un gros fegnant .Donc regle de trois : 2 cc/h pour 200Mgr /24h.
donc (250x2)/200 = 2.5 cc/h pour 250 Mg/24h
et si tu veux 300 Mg et bien (300x2)/200 = 3 cc/h pour 300Mg/24h.
- negress-gwada
- Adepte
merci, là j'ai une explication pécise et je suis d'accord.
Chez nous le protocole de dilution, c'est 25000 ui ds 25cc soit 1000ui/cc.
Après du coup c'est super simple pour les changements de dose :
Si prescription 1000ui/h = vit 1
Si 800ui/h = vit 0,8 ...
Donc si la prescription est faite en ui/24h il suffit de ramener le nombre d'ui par h.
Prescription 24000 ui/24 = 1000 ui/h ...
Après du coup c'est super simple pour les changements de dose :

Donc si la prescription est faite en ui/24h il suffit de ramener le nombre d'ui par h.

- negress-gwada
- Adepte
oui c'est b p plu simple en effet.
-
- Habitué
ton collègue a utilisé la méthode qu'on utilise chez nous, c'est un protocole d'établissement archi-simple:
On met toujours 20000 UI (ou 200 mg si tu prefères) ds 48 cc et donc la vitesse est égale à la prescription sur 24H
25000 UI/24H = vit 2,5
18000 UI/24H = vit 1,8
etc...
Comme ça pas besoin de changer la seringue à chaque changement de vitesse qui mine de rien bouge ttes les 6h bien souvent!
On met toujours 20000 UI (ou 200 mg si tu prefères) ds 48 cc et donc la vitesse est égale à la prescription sur 24H
25000 UI/24H = vit 2,5
18000 UI/24H = vit 1,8
etc...
Comme ça pas besoin de changer la seringue à chaque changement de vitesse qui mine de rien bouge ttes les 6h bien souvent!
- negress-gwada
- Adepte
oui maintenant g bien compris, c'est très simple mais je sais pa pkoi je bloké dessus...
au moins j'ai fait le point au lieu de passer sur ça comme ça, c'est comme kon avance ma foi.
merci à tous.
au moins j'ai fait le point au lieu de passer sur ça comme ça, c'est comme kon avance ma foi.
merci à tous.
- majorhouse
- Forcené
chez nous on a toutes le même protocole pour simplement changer la dose sans changer de seringue : 4 c d'héparine et 44cc de g5% çà revient à un total de 48 et tu mets la vitesse en fonction de la quantité par heure à injecter. Pas de manipulation hasardeuse et de calcul à te prendre la tête . J'avoue il y longtemps que je ne n'ai pas fait le calcul en régle de 3 pour une SAP pour des prescriptions d'héparine
il y a une logique simplenegress'gwada a écrit :Je vous soumet un problème qui s'est imposé à moi il y a quelques jours.
bonne pour une PM/24h diluée dans 48ml :
si ton pousse à la base est préparé avec 200 mg/24 = vitesse 2
si tu veux baisser la dose à 150 mg/24 = vitesse 1.5
et ainsi de suite 100 mg/24 = vitesse 1
50 mg/24 = vitesse 0.5
et pour augmenter c'est pareil:
200 + 50Mg/24h = 2 + 0.5 = vitesse 2.5 et ainsi de suite
je trouve que ta démarche est excellente mieux vaut se poser dix milles questions que de rester dans l'interrrogation. ou comme tu l'aurais fait repréparer une seringue pour être sur
bisous
attention
il n'existe plus d'équivalence pour l'héparine sodique d'UI en mG et invrsement la seule unité valable est l'Unité International. (appris recemment par un interne et confirmer par le pharmacien )
on ne devrait parler qu'en UI et les medcins devraient prescrire qu'en UI (on devrait refuser les Prescriptions en mG) dans mon service nos medecins surtuout les anciens ont eu un peu de mal mais maitenant nickel

on ne devrait parler qu'en UI et les medcins devraient prescrire qu'en UI (on devrait refuser les Prescriptions en mG) dans mon service nos medecins surtuout les anciens ont eu un peu de mal mais maitenant nickel

la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
la démocratie c'est cause toujours
-
- Habitué
Un pti truc pour gagner du temps et ne pas jetter du produit:
les flacons d'héparine font 5ml et il faut prélever 4 ml d'héparine ramener à 48cc, vous pouvez prendre carrément 5ml et ramener à 60cc c'est la meme dilution.
les flacons d'héparine font 5ml et il faut prélever 4 ml d'héparine ramener à 48cc, vous pouvez prendre carrément 5ml et ramener à 60cc c'est la meme dilution.
- negress-gwada
- Adepte
dans mon service, les médecins ne prescrivent qu'en mg. je n'ai jamais eu l'équivalence à l'école à savoir 1ml=50mg.
mais je ne savais pas qu'on ne devait parler strictement en ui désormais.
mais je ne savais pas qu'on ne devait parler strictement en ui désormais.