Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
lili417 a écrit :j'aurai voulu savoir si on sera toujours "payer" en semaine de stage avec la réforme?
je n'ai pas trouver la réponse à ma question dans le texte (à moins d'avoir mal lu)
si on n'est plus indemniser, sa n'a aucune importance
Bonsoir,
il n'a jamais été question de "paye" durant les stages mais d'indemnités. Le nouveau programme et son arrêté n'abrige pas ce dispositif d'indemnisation.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
une petite question, les étudiants actuellement en 1ère année ont-ils la possibilité de continuer leur formation avec ce nouveau programme? Par exemple, si je demande un report d'année l'an prochain (pour cause bébé ou autre...) en ayant validé ma première année en juin 09, est-ce que je peux continuer ma deuxième année en 2010-2011, avec le nouveau programme?....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Bonjour,
le futur nouvel arrêté prend en compte les cas de redoublement ou de reprise de scolarité dans son article 66. Chaque situation sera examinée au cas par cas par la commission d'attribution des crédits.
Dans l'exemple que vous citez il est probable que des compléments de formation seront nécessaires. Mais ce sera possible.
Jérôme
le futur nouvel arrêté prend en compte les cas de redoublement ou de reprise de scolarité dans son article 66. Chaque situation sera examinée au cas par cas par la commission d'attribution des crédits.
Dans l'exemple que vous citez il est probable que des compléments de formation seront nécessaires. Mais ce sera possible.
Jérôme
Nouveau programme annoncé
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... gramme.php" target="_blank
J'ai survolé la lecture. A priori, finie les MSP, le TEFE : vive le contrôle continue.
En même temps qui va les regretter.
Pas Bibi
J'ai survolé la lecture. A priori, finie les MSP, le TEFE : vive le contrôle continue.
En même temps qui va les regretter.

IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
dans le nouveau programme va avoir des cours d'anglais, mais quel niveau??
vous savez si c'est de l'anglais écrit?
de l'anglais technique?
j'ai commence à revoir l'anglais élémentaire, mais ça va etre dur!!
j'ai tout oublié!!
cette matière comptera comme les autres??
si c'est le cas il faudra que je passe l'été à étudier l'anglais....
Par contre je suis bilingue espagnol/français, ça compte pas??
Merci de vos réponses
vous savez si c'est de l'anglais écrit?
de l'anglais technique?

j'ai commence à revoir l'anglais élémentaire, mais ça va etre dur!!
j'ai tout oublié!!
cette matière comptera comme les autres??

si c'est le cas il faudra que je passe l'été à étudier l'anglais....

Par contre je suis bilingue espagnol/français, ça compte pas??
Merci de vos réponses
ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
-
- Adepte
D'accord avec vous. Mais le référentiel considère comme "professionnalisant" le fait de rester sur un seul et même lieu durant les dix semaines mais laisse la possibilité à l'IFSI de scinder en deux lieux cette période dans un intérêt pédagogique.jjland83 a écrit :Bonjour,
pas de contradiction dans la mesure où le "peuvent pour des raisons pédagogiques" est une souplesse laissée aux équipes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage en stage et prendre en compte certaines spécificités de stage.
Jérôme
Est-ce à dire que l'intérêt pédagogique est incompatible avec la volonté de professionnaliser ???
Autre question : qu'entend-on par lieu ? Un service ? Un pôle ? Un hôpital ? Un des 4 types de stage (court séjour, long séjour, santé publique, santé mentale) ?
Merci à vous.
Infirmier
-
- Adepte
Ça compte beaucoup dans la vie.vivi81 a écrit :Par contre je suis bilingue espagnol/français, ça compte pas??
Infirmier
Plus le TFE pour l'obtention du DE si j'ai tout compris il suffit d'avoir les 180 crédits requis ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Bonjour,
"si c'est le cas il faudra que je passe l'été à étudier l'anglais....
Par contre je suis bilingue espagnol/français, ça compte pas?"
L'anglais est la langue utilisée dans la communauté scientifique. En ce sens l'apprentissage de l'anglais n'est pas une mauvaise idée dans une profession qui vise à développer une filière universitaire sciences infirmières.
"Plus le TFE pour l'obtention du DE si j'ai tout compris il suffit d'avoir les 180 crédits requis ?"
Vous avez mal compris. Le TFE est toujours présent et permet la validation d'une partie des enseignements. Il suffit d'avoir les 180 crédits, TFE inclus.
"Est-ce à dire que l'intérêt pédagogique est incompatible avec la volonté de professionnaliser ?"
Question qui n'a pas de sens. Ce n'est pas ce qui est dit. Vous pouvez ajouter l'explication suivante pour mieux comprendre ce que l'on entend par professionnalisation avec un intérêt pédagogique :
"Pendant la durée des stages, les étudiants peuvent se rendre quelques jours sur d’autres lieux, rencontrer des personnes ressources ou visiter des sites professionnels. Ils peuvent ainsi suivre les parcours des personnes soignées. Toutes ces modifications donnent lieu à traçabilité. "
Jérôme
"si c'est le cas il faudra que je passe l'été à étudier l'anglais....
Par contre je suis bilingue espagnol/français, ça compte pas?"
L'anglais est la langue utilisée dans la communauté scientifique. En ce sens l'apprentissage de l'anglais n'est pas une mauvaise idée dans une profession qui vise à développer une filière universitaire sciences infirmières.
"Plus le TFE pour l'obtention du DE si j'ai tout compris il suffit d'avoir les 180 crédits requis ?"
Vous avez mal compris. Le TFE est toujours présent et permet la validation d'une partie des enseignements. Il suffit d'avoir les 180 crédits, TFE inclus.
"Est-ce à dire que l'intérêt pédagogique est incompatible avec la volonté de professionnaliser ?"
Question qui n'a pas de sens. Ce n'est pas ce qui est dit. Vous pouvez ajouter l'explication suivante pour mieux comprendre ce que l'on entend par professionnalisation avec un intérêt pédagogique :
"Pendant la durée des stages, les étudiants peuvent se rendre quelques jours sur d’autres lieux, rencontrer des personnes ressources ou visiter des sites professionnels. Ils peuvent ainsi suivre les parcours des personnes soignées. Toutes ces modifications donnent lieu à traçabilité. "
Jérôme
Je me doutais que j'avais mal lu j'ai bien fait de demander merci jérôme pour vos précisions et vos réponses 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Joe_Batisto
- Fidèle
Re: Nouveau programme annoncé
Pour moi ça va être un bon gros bordel.
Déja pour les ifsi!!Ils vont devoir réaliser de nouveaux cours,jongler entre l'ancien systeme et le nouveau.A cela tu ajoutes les msp qu'ils auront encore à finir pour les promos d'avant 2009.
Moi il y a un truc qui me choque.Comment on va être sur qu'un étudiant sais manipuler en stage si il n'est pas évalué??Parce que on sait tous comment ça se passe dans certain stage!!Si tu es aprécié et que tu bois bien le café, t'auras pas de problèmes avec ton stage...
Après je n'ai pas tout lu mais une dernière chose m'interpelle, nous les promos d'avant 2009, on nous considère comme des Bac+2 avec une formation de 3ans et quelques mois.
Là pour la nouvelle formation, il y aura juste 3 ans validé comme tel!!
Merci l'état d'oublier l'ancien modèle et de ne pas mieux considérer les gens diplomés ou qui vont l'etre bientot.
Déja pour les ifsi!!Ils vont devoir réaliser de nouveaux cours,jongler entre l'ancien systeme et le nouveau.A cela tu ajoutes les msp qu'ils auront encore à finir pour les promos d'avant 2009.
Moi il y a un truc qui me choque.Comment on va être sur qu'un étudiant sais manipuler en stage si il n'est pas évalué??Parce que on sait tous comment ça se passe dans certain stage!!Si tu es aprécié et que tu bois bien le café, t'auras pas de problèmes avec ton stage...
Après je n'ai pas tout lu mais une dernière chose m'interpelle, nous les promos d'avant 2009, on nous considère comme des Bac+2 avec une formation de 3ans et quelques mois.
Là pour la nouvelle formation, il y aura juste 3 ans validé comme tel!!
Merci l'état d'oublier l'ancien modèle et de ne pas mieux considérer les gens diplomés ou qui vont l'etre bientot.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
- so_3uphoric
- Insatiable
Je suis allée jeter un coup d'œil sur ce nouveau référentiel et j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai bien tout compris mais au final pensez vous que c'est quelque chose bénéfique pour nous (peut-être) futurs étudiants ou que l'enseignement de 1992 était mieux?
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
-
- Habitué
Je me demande comment vont faire les étudiants qui sont actuellement en 1ere A en cas de redoublement de leur 2eme A.
En effet ceux là vont se retrouver dans une promo rentré avec la nouvelle réforme...
En effet ceux là vont se retrouver dans une promo rentré avec la nouvelle réforme...
bachelot avait dit que normalement memùe nous on serait reconnu à bac+3! vive les belles paroles 
vive le gros bordel!

vive le gros bordel!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
UPcharlotte12 a écrit :Question Question
Donc nous savons qu'il faut valider les 6 unités d'enseignements par an ...
Dans chaque unité nous avons des sous unités qu'il faut aussi valider pour valider les unités..cela se fait par crédit européen (je sais pas quoi) donc ça OK.
Donc question, ces crédits sont des coefficients ou ce sont le nombre d'évaluation à valider ?
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !