Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
charlotte12 a écrit :UPcharlotte12 a écrit :Question Question
Donc nous savons qu'il faut valider les 6 unités d'enseignements par an ...
Dans chaque unité nous avons des sous unités qu'il faut aussi valider pour valider les unités..cela se fait par crédit européen (je sais pas quoi) donc ça OK.
Donc question, ces crédits sont des coefficients ou ce sont le nombre d'évaluation à valider ?
chaque UE te donne des crédits , au bout de 180 crédit on te donne ton diplome d'état et un grade licence ( en gros t'as fait 3 années après le bac )
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: Nouveau programme annoncé
"Moi il y a un truc qui me choque.Comment on va être sur qu'un étudiant sais manipuler en stage si il n'est pas évalué??"
Il va être évalué si tu lis le programme

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
qui ne tente rien n'a rienso_3uphoric a écrit :Je suis allée jeter un coup d'œil sur ce nouveau référentiel et j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai bien tout compris mais au final pensez vous que c'est quelque chose bénéfique pour nous (peut-être) futurs étudiants ou que l'enseignement de 1992 était mieux?

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57 a écrit :qui ne tente rien n'a rienso_3uphoric a écrit :Je suis allée jeter un coup d'œil sur ce nouveau référentiel et j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai bien tout compris mais au final pensez vous que c'est quelque chose bénéfique pour nous (peut-être) futurs étudiants ou que l'enseignement de 1992 était mieux?
mieux ou pas c'est pas comparable, c'est 2 idéologie complètement différentes.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: Nouveau programme annoncé
alberic a écrit :"Moi il y a un truc qui me choque.Comment on va être sur qu'un étudiant sais manipuler en stage si il n'est pas évalué??"
en effet ça sert à rien de poster un tel message si on a même pas lu au moins le nouveau programme. les étudiants en stage auront un portefolio où ils seront jugés ( pas noté ), ils n' iront pas comme ça et repartiront la bouche en coeur à la fin du stage.
PS : le TFE sera toujours d'actualité
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re question soit mal formulé soit mal comprise...
Exemple dans l'unité 1 de première année :
Il y a :
Psychologie, sociologie, anthropologie = 3 crédits
Pareil pour le semestre 2 = 3 crédits
Santé publique et économie de la santé = 2 crédits
Législation, éthique, déontologie = 2 crédits
Donc pour chaque "sous unité" il y a un nombre de crédits : ce sont des coefficients (ex : quand on a 15 au 2 psy,socio et 12 en santé et 18 en LED ça fait : 15 à L'UE 1 ) ou des évaluations (2 évaluations pour LED exemple : 9, 16,12 en psy Sem 1, 14,17,11 sem2, Santé pub : 17,12 LED : 18 et 11 = UE 13,7) ? ?
Je rigole de mes exemples je sais que 9 n'est pas éliminatoire c'est écrit ^^
Donc crédit = coefficient ou le nombre d'évaluation ?
Ce qui revient (bon j'ai compté les stages hein mais c'est différents) à environs 61 évaluations ( 55 sans les stages) pour les 3 ans avec les coefficients ou 180 évaluations sur les 3 ans (bon on enlève les stages : -60, à 120 évaluations à valider) ? ? ?
Exemple dans l'unité 1 de première année :
Il y a :
Psychologie, sociologie, anthropologie = 3 crédits
Pareil pour le semestre 2 = 3 crédits
Santé publique et économie de la santé = 2 crédits
Législation, éthique, déontologie = 2 crédits
Donc pour chaque "sous unité" il y a un nombre de crédits : ce sont des coefficients (ex : quand on a 15 au 2 psy,socio et 12 en santé et 18 en LED ça fait : 15 à L'UE 1 ) ou des évaluations (2 évaluations pour LED exemple : 9, 16,12 en psy Sem 1, 14,17,11 sem2, Santé pub : 17,12 LED : 18 et 11 = UE 13,7) ? ?
Je rigole de mes exemples je sais que 9 n'est pas éliminatoire c'est écrit ^^
Donc crédit = coefficient ou le nombre d'évaluation ?
Ce qui revient (bon j'ai compté les stages hein mais c'est différents) à environs 61 évaluations ( 55 sans les stages) pour les 3 ans avec les coefficients ou 180 évaluations sur les 3 ans (bon on enlève les stages : -60, à 120 évaluations à valider) ? ? ?
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
ni l'un ni l'autre... crédit = ECTS http://fr.wikipedia.org/wiki/ECTS" target="_blankcharlotte12 a écrit :Donc crédit = coefficient ou le nombre d'évaluation ?
ça t'aide ?
Promo 2009-2012
ok merci j'ai a peu près compris ^^
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
Ohlala ! Le principe université c'est bien comme mal.
Mais alors pour l'anglais.. BERK !! M'en serais bien passée avec mon mauvais niveau ! J'espère que ça sera mieux encadré que les facs pour ce cours là :s.
Sinon le reste, c'est vrai que si on n'est pas contrôlé lors des stages, on a le risque de se retrouver avec des élèves assez "mauvais" dans leur exercice et bonjour les dégâts !
L'avantage avec les crédits c'est qu'on peut se " rattraper " quand on est meilleur dans une matière plus que dans une autre sans avoir peur de tout râter.
Enfin.. On verra bien ce que ça nous réserve tout ça ! Si tout dégringole, ils repasseront peut-être à l'ancien système
.
Mais alors pour l'anglais.. BERK !! M'en serais bien passée avec mon mauvais niveau ! J'espère que ça sera mieux encadré que les facs pour ce cours là :s.
Sinon le reste, c'est vrai que si on n'est pas contrôlé lors des stages, on a le risque de se retrouver avec des élèves assez "mauvais" dans leur exercice et bonjour les dégâts !
L'avantage avec les crédits c'est qu'on peut se " rattraper " quand on est meilleur dans une matière plus que dans une autre sans avoir peur de tout râter.
Enfin.. On verra bien ce que ça nous réserve tout ça ! Si tout dégringole, ils repasseront peut-être à l'ancien système

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
-
- Adepte
C'est votre manière de dire que vous n'avez pas compris ?jjland83 a écrit :"Est-ce à dire que l'intérêt pédagogique est incompatible avec la volonté de professionnaliser ?"
Question qui n'a pas de sens.

Je pense que vous refusez de voir que cette partie est très mal écrite :jjland83 a écrit :Ce n'est pas ce qui est dit. Vous pouvez ajouter l'explication suivante pour mieux comprendre ce que l'on entend par professionnalisation avec un intérêt pédagogique
Les stages des semestres 2, 3, 4 et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu, en une ou deux périodes. Cependant, pour des raisons d'intérêt pédagogique, les dix semaines d'un même semestre peuvent s'effectuer sur deux lieux de stage différents.
Il est écrit : professionnalisation = réaliser dans un même lieu
Intérêt pédagogique = réaliser dans deux lieux différents
C'est un sophisme si je dis que cela signifie, à mon sens et selon leur explication, que professionnalisation est incompatible avec intérêt pédagogique ? Je parle juste de la rédaction, pas du fond.
Infirmier
Bonsoir tout le monde,
je vais peut être avoir l'air bête en posant cette question... ou que peut être quelqu'un l'a déjà dite... si c'est le cas OoOops
Qu'est ce qui va changer en général, avec ses nouvelles réformes? Le temps d'études aussi? Car ce n'est jamais la même chose
, 3ans, 37 mois, 38 mois...
merci, je suis un peu paumée!
je vais peut être avoir l'air bête en posant cette question... ou que peut être quelqu'un l'a déjà dite... si c'est le cas OoOops

Qu'est ce qui va changer en général, avec ses nouvelles réformes? Le temps d'études aussi? Car ce n'est jamais la même chose

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

- SacreCoeur
- Forcené
3 ans: avec 2 semaines de vacances par semestres et 10 semaines entre "année"
c'est 5 semaines de stages en S1 contre 10 en S2
Du travail perso à fournir
Un suivi en portfolio
L'anglais et l'informatique en plus (j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'informatique en 2eme année
)
En gros (et si je ne me trompe) c'est ça... Mais je vais le relire à tete reposée
-----------
J'ai qques questions pour Jérome
- y aura t il toujours une equivalence AS à l'issue de la 1ere année validée ?
- cette reforme ferme t elle la porte à une hypothetique VAE réclamée par les AS ?
Un suivi en portfolio
L'anglais et l'informatique en plus (j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'informatique en 2eme année

En gros (et si je ne me trompe) c'est ça... Mais je vais le relire à tete reposée
-----------
- cette reforme ferme t elle la porte à une hypothetique VAE réclamée par les AS ?
Sur le bord de l'Euphrate...
oui les MSP disparaissent mais il y a quand même des compétences à valider pendant le stage, donc s'ils ne te jugent pas au point, ton stage peut être invalidé, donc redoublement. et pour l'anglais, on a tous des points forts ou des lacunes, mais ça devient indispensable dans le milieu médical de maîtriser un minimum, comme l'informatique.Petzi a écrit :Sinon le reste, c'est vrai que si on n'est pas contrôlé lors des stages, on a le risque de se retrouver avec des élèves assez "mauvais" dans leur exercice et bonjour les dégâts !
pas de risques qu'ils reviennent en arrière, on nous parle de cette réforme depuis 10 ans ^^ et ça a été mûrement réfléchi par des commissions etcPetzi a écrit :Enfin.. On verra bien ce que ça nous réserve tout ça ! Si tout dégringole, ils repasseront peut-être à l'ancien système.
c'était 3 ans et demie, ça passe à 3 ansPôlyn a écrit :Qu'est ce qui va changer en général, avec ses nouvelles réformes? Le temps d'études aussi? Car ce n'est jamais la même chose, 3ans, 37 mois, 38 mois...
![]()

Promo 2009-2012
SacreCoeur a écrit :3 ans: avec 2 semaines de vacances par semestres et 10 semaines entre "année"
Un suivi en portfolio
L'anglais et l'informatique en plus (j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'informatique en 2eme année)
-----------
Merci de ton aide SacreCoeur!

Mais ce projet de réforme a t'il été définitivement voté? c'était prévu printemps 2OO9 et je ne suis pas au courant.

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤

il sera voté début mai, le 5 je crois. la réforme sera effective en septembre 2009 dans tous les IFSI, le programme disponible sur le site est presque définitif d'après ce que j'ai comprisPôlyn a écrit :Mais ce projet de réforme a t'il été définitivement voté? c'était prévu printemps 2OO9 et je ne suis pas au courant.

Promo 2009-2012