Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Petzi
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par Petzi »

Siaana a écrit :oui les MSP disparaissent mais il y a quand même des compétences à valider pendant le stage, donc s'ils ne te jugent pas au point, ton stage peut être invalidé, donc redoublement. et pour l'anglais, on a tous des points forts ou des lacunes, mais ça devient indispensable dans le milieu médical de maîtriser un minimum, comme l'informatique.

Ah ouf ! Tu me rassures ! Bon c'est vrai que j'ai pas eu le temps de tout lire surtout que c'est pas encore officiel comme c'est signalé dans le texte.

Informatique c'est bon ! En tant que secrétaire, j'suis upée ! 8)
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
elodie1989

Message par elodie1989 »

Bonjour à tous

Voilà je me pose la question suivante , à savoir si à l'oral on pourra être interrogés sur la nouvelle reforme ou sur la formation du décret de 1992 ?

Merci de vos réponses et bon week end. :)
£lodi£
clara29300
Régulier
Régulier

Message par clara29300 »

En prépa on nous a dit que on serait surement interrogé sur la nouvelle reforme.
Cela leur permettrait de différencier les candidats qui s'intéressent vraiment à la formation, et qui savent ou ils vont.
Donc un conseil : Lisez l'article en une du site sur la nouvelle formation, pour connaitre les changements principaux ( tels que les modules remplaçés par les UE)
Rouen : Admissible Quimper : Admissible
L'Aigle : Admissible Lisieux: Admissible
Croix Rouge : Admissible Epinay : Admissible
laeti29

Message par laeti29 »

Bonjour,
je voulais savoir dans quelle UE se trouve le cours de pédiatrie, à aucun moment il y est mentionné
Merci pour votre réponse
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
Admissible au concours 2008 de Morlaix _ report d'une année
Rentrée en septembre 2009
elodie1989

Message par elodie1989 »

D'accord je te remercie c'est bien ce que je me disais.

Donc il vaut mieux savoir (en gros) la formation jusqu'à 2008 et celle pour 2009 ?

D'ailleurs sur l'article sur la nouvelle réforme il y a inscrit ceci "" Les rentrées scolaires sont fixées au 1er lundi des mois de septembre et de février de chaque année."Mais sur mon dossier d'inscription a mes concours pour septembre 2009 il y avait marqué que la rentrée était fin septembre donc est ce que quelqu'un aurait un peu plus d'info sur cela?Merci beaucoup :)
£lodi£
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

oui moi c'était pareil mais au moment du dossier d'inscription les écoles n'avaient encore que peu d'informations, le jour du concours on nous a dit que la rentrée sera bien le premier lundi de septembre, donc ça sera sûrement la même chose pour toi !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Idem ! Le jour des écrits on nous a dit que la rentrée était le 7 septembre au lieu du 28 comme c'était écrit dans le dossier.

Pareil pour février.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

SacreCoeur a écrit :3 ans: avec 2 semaines de vacances par semestres et 10 semaines entre "année"

c'est 5 semaines de stages en S1 contre 10 en S2

Du travail perso à fournir

Un suivi en portfolio

L'anglais et l'informatique en plus (j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'informatique en 2eme année :hum: )

En gros (et si je ne me trompe) c'est ça... Mais je vais le relire à tete reposée

-----------

J'ai qques questions pour Jérome

- y aura t il toujours une equivalence AS à l'issue de la 1ere année validée ?

- cette reforme ferme t elle la porte à une hypothetique VAE réclamée par les AS ?

Bonsoir,

il n'y a jamais eu d'équivalence AS en fin de premièe année de formation Ifsi... Mais au regard de la formation suivie, l'autorité sanitaire régionale délivrait le diplôme As aux étudiants ayant validé la première année d'Ifsi estimant que le programme suivi englobait les connaissances nécessaires pour exercer le métier d'AS.
Sinon à quoi bon maintenir des écoles d'AS...

La VAE réclamée par les AS va prendre une forme nouvelle. Le futur arrêté propose que les AS valide une compétence IDE par leur formation AS, une "compétence" qui ne sera pas à repasser quand ils entreront en Ifsi, ainsi qu'une dispense du stage du premier semestre. Mais il faudra toujours passer par la cas concours.

Ce programme de formation sera mis en place en septembre 2009. L'arrêté qui annonce cette réforme est presque prêt et doit encore être présenté cette semaine au HCPP. Ensuite il suivra le circuit administratif jusqu'à sa publication.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mistinguet85

Message par mistinguet85 »

Bonjour,

C'est la 1ère fois que je m'inscris mais je lis souvent le forum.

Moi j'ai entendu que l'école infirmière avec la réforme serait payante.

Je voudrais savoir si quelqu'un en sait un plus sur le sujet.

Merci de vos réponses.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
effectivement l'école d'infirmière est payante. Elle l'a toujours été !
La loi de décentralisation a confié aux régions la charge des formations paramédicales. L'Etat participe pour beaucoup aux financements des Ifsi et la région également. En règle générale la formation est gratuite pour les individus, sauf quand un organisme tiers prend en charge la formation (fongecif, dif, ...) et sauf quand il s'agit d'une reconversion manifeste décidée par un individu (ce n'est alors pas à la collectivité de financer un choix individuel).
En tout cas la réforme du programme ne change en rien le financement des études.
Jérôme
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

La formation d'AS est passée de 2500 €uros à 4300 €uros ,je trouve le prix scandaleux et injustifié d'autant plus que les élèves AS doivent de plus en plus mettre à la main à la poche devant le manque/refus de financement de la part de la région et du conseil général.Par contre pour les étudiant(e)s INF tout est gratuit.Cette discrimination est intolérable .

Bon moi je voulais savoir, si avec la réforme LMD ,il y aura toujours 20% de places réserver , aux AS dans les IFSI , qui auront réussi le concours d'infirmier?
bbg1
Fidèle
Fidèle

Message par bbg1 »

La VAE réclamée par les AS va prendre une forme nouvelle. Le futur arrêté propose que les AS valide une compétence IDE par leur formation AS, une "compétence" qui ne sera pas à repasser quand ils entreront en Ifsi, ainsi qu'une dispense du stage du premier semestre. Mais il faudra toujours passer par la cas concours.

J'aimerai savoir si celà va s'appliquer à mon cas ,je suis AS depuis 13 ans et je rentre à L'IFSI en septembre suite à report .
Merci Jérome pour tout tes conseils
AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

ne généralisez pas les augmentations de tarifs. Chaque région est libre de fixer ses tarifs. Et de nombreuses régions offrent des places subventionnées, gratuites pour un nombre restreint d'individus.
Parfois ce sont les départements ou les villes ou les établissements qui financent les formations AS pour des personnels embauchés à l'issue.
Les écoles de l'APHP sont par exemple gratuites.
La discrimination entre professions est malvenue. Celle entre région est plus entendable, mais c'est une question de marché : d'offre et de demande.

Les articles 25 et 26 du futur arrêté prévoient toujours une liste secondaire avec 20% de places réservées.
Certaines unités d'enseignements liées à la compétence 3 seront d'ailleurs validées par le diplôme AS ou AP. Ce sera applicable dès septembre 2009. Ce ne seront pas des vacances en plus... : "Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours."

Jérôme
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

jjland83 a écrit :sauf quand il s'agit d'une reconversion manifeste décidée par un individu (ce n'est alors pas à la collectivité de financer un choix individuel).
En tout cas la réforme du programme ne change en rien le financement des études.
Jérôme
Bonjour, je ne comprends pas pour ma part je me reconvertis, je serais demandeur d'emploi à ce moment la et il ne me semble pas que je doive payer quelquechose en plus? Mes connaissances n'ont pas été dans ce cas la a priori...

Merci
guapeta
Habitué
Habitué

Message par guapeta »

Coucou, vous savez si il y aura beaucoup d'anglais?
Pour ma part, j'était vrément nulle dans cette matière et j'aurais préféré que sa reste comme avant pour ce point là. :hum:
ESI 2010-2013 à Nîmes
Répondre