Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lalie56360
Adepte
Adepte

Re: Concours Compiègne

Message par Lalie56360 »

Je sais pas faire ca............. :pleure:
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Épreuve orale :

Parlez nous de l'allaitement maternel et de ses vertus....... :D
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
sablily
Régulier
Régulier

Message par sablily »

ah oui j'aime beaucoup comme sujet ;)

:hihi: dixit la maman de 3 petits loulous, dont une puce de 9mois toujours allaité :roll:
IDE à l'hôpital..
La vie est trop courte, il faut en profiter chaque jour!
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles,

Cydelou c'est aujourd'hui ou demain ton oral ? :?:

Il me semblait que c'était le 27 :coucouc:
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Intro:
1 femme sur deux allaite en France ce qui est peut par rapport à beaucoup d'autres pays européens ...
Plan :
Nous allons voir pourquoi peu de femmes allaitent et quels sont les bienfaits d'un allaitement au sein...

1/ Les françaises sont encore trop peu ou mal informé (idées reçues)sur l'allaitement maternelle mais des compagnes ont été lancées récemment par divers associations .
Toutes les femmes en théorie peuvent allaiter sauf les femmes porteuses du VIH , les personnes ayant une addiction à l'alcool, à la drogue, ....où les femmes ayant un traitement médicamenteux !!!
Peu de femmes allaitent par peur de l'inconnue, peur des idées reçues...(crevasses, mastite) mais si la maman est bien conseillé ce genre de problèmes peut être rapidement résolus et une bonne prévention permet en général d'éviter ce genre de désagrément.

2/L'allaitement maternelle est le seul lait à s'adapter continuellement au bébé selon ses besoins, à la naissance la maman produit du colostrum c'est ce liquide qui nourrira le bébé allaité durant les trois premiers jours de sa vie très riche en vitamines ainsi qu'en immunoglobulines, il assure la défense immunitaire du nouveau-né. Par la suite le lait maternelle restera la source optimale de quantité de nutriments d'une grande qualité (protides, lipides, glucides, minéraux,...)...il est également composé de défenses immunitaires (immunoglobuline) qui permettent à l'enfant de prévenir et de lutter contre les infections...
il peut également lutter contre l'obésité et les allergies alimentaire si l'allaitement est exclusif pendant au moins 6 mois...

Conclusion : Si les mamans sont bien conseillées et soutenues et si bien sûr l'allaitement est désirée par la maman celui-ci est l'alimentation la plus favorable au bon développement du bébé et favorise le lien entre la mère et l'enfant.

P.S: ce sujet me tenais à cœur étant donné que moi aussi j'ai allaité mon enfant et çà à été pour moi une formidable expérience ....
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Mon oral est pour demain à 11h05..... :clin:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Pour l'allaitement on pourra avancer comme argument le conseil donné par l'INCa qui dit que l'allaitement maternel si possible exclusif jusqu'à 6 mois bénéficie à la mère et l'enfant pour prévenir le cancer.

ça doit vous rappeler quelque chose les filles non :clin: ?

Cydelou, c'est excellent ! Très bon argumentaire. j'ai reçu ton message en même temps que je rédige celui-ci. Pour moi aussi ça a été une formidable expèrience d'allaiter.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'inca.....la honte :oops:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Ça ne vous dérange pas les filles si je m'entraîne avec vous pour l'oral de demain, çà m'aide de réfléchir sur des sujets d'actualité et de vous les faire partager.....et puis autant que çà serve à tout le monde... :lol:

Le bien manger......pourquoi ?

INTRO. : manger fait partie des plus grands plaisirs de la vie.

Plan : nous allons voir pourquoi comment bien s'alimenter et quels sont les conséquences d'une mauvaise alimentation.

1/ Bien manger c'est avant tout manger de tout en quantités raisonnables. Il est nécessaire de manger des fruits et des légumes pour leurs vitamines (5/jour) mais aussi des produits laitiers pour le calcium notamment (important à tout âge).....les féculents sont également primordial à une bonne santé ainsi que les aliments à base de protéines (la viande, le poisson et les œufs)....bien sûr il est également primordial de boire (jus d'orange, eau).

Par contre il est nécessaire de limiter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salées de façon régulière ainsi que les boissons alcoolisés.

2/les conséquences d'une mauvaise alimentations expose à des risques cardio-vasculaires, au diabète, cholestérol, à l'ostéoporose, ou tout simplement à l' obésité ou à l'anémie si les apport en nutriments sont trop faibles(manque de fer, de vitamines)...

Conclusion : une bonne alimentation et une activité régulière sont primordial à notre bien-être.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Mais non :lol:

c'est très bien ce que tu as écrit sur l'allaitement maternel :clap: Je n'aurais pas su faire aussi bien. Dailleurs, je l'enregistre :choque: :arcenciel: au cas ou je tomberai sur ce sujet. :coucouc:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Ma sœur qui à une amie infirmière vient de me dire que cette année pour les tests psy nous allons surement tombé sur le test (maison Einstein) c'est une énigme à réviser......j'ai regarder sur google ...çà à l'air dur à voir comme çà :roll: !!!
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

bien manger, super aussi ! J'aurais dit les mêmes choses que toi. bravo Cydelou :clap: j'enregistre encore :choque: :arcenciel: :mrgreen:

Cydelou, une autre ! une autre ! une autre ! :saut:
Je plaisante, mais tu sais, franchement comme je te l'ai déjà je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne ta réussite demain. En tout cas, c'est très sympa de ta part de nous faire profiter des sujets que tu as étudier :bisous: .
J'enregistre :choque: :arcenciel: :mdr:

Si après tout ça nous n'avons pas le cerveau qui fume :mrgreen: :coucouc:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Manquait plus que l'énigme de la maison einstein :mrgreen: C'est la cerise sur le gâteau. :wouahh:

J'ai vu effectivement que des candidats d'autres régions sont déjà tombés dessus cette année. Il y en a qui disaient l'avoir vu en prépa. Je vais me renseigner et essayer de la trouver pour comprendre. Je ne vois pas du tout ce que c'est. :?: :idee:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Le bébé quand il naît à déjà une histoire...argumentez !!!

Intro: Dans le ventre de sa mére (in-utero) le fœtus est déjà doté de beaucoup de capacité ...

Plan: Nous allons voir pourquoi le bébé à déjà sa propre histoire ...

In-utéro le foetus apprend jour aprés jour à s'adapter à son corps afin de se préparer à la naissance.
A quelques mois de grossesse le bébé est déjà capable de sentir, de toucher, d'entendre et à 7 mois de grossesse il aperçoit les ombres et les lumières.
Il est possible et recommandé pour la future mère de tisser des liens avec son enfant avant la naissance, d'ailleurs l'haptonomie à pour but d'y aider les parents ...le chant prénatal est un autre moyen de communiquer avec son enfant mais cette fois-ci par le chant ses différentes techniques permettent de créer une sécurité affective nécessaire au bon développement du fœtus.

Le bébé perçoit son environnement : le bercement quand sa mère marche, le contact des mains sur le ventre et aussi les émotions de sa mère (joyeuses ou tristes.)
Autant d'élément qui inconsciemment s'inscrivent dans sa mémoire.

Lors de la naissance l'enfant reconnaît la voix de ses parents et l'odeur de sa maman ce qui le rassure ...

Conclusion : communiquer avec son bébé pendant la grossesse l'aide à développer ses sens et permet de renforcer les liens...et de préparer l'enfant à la naissance.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Les chutes chez les personnes âgées...

Intro; chaque année, Une personne âgée sur trois environ seraient victimes d'une chute..

Plan : Nous allons voir pourquoi cela arrive et comment les éviter...

1/ Avec l'âge nous devenons moins souple et plus maladroit, les causes de chute sont alors nombreuses.
Elles sont provoquées par différents facteurs de risques tels un sol trop glissant, un objet traînant au sol, un tapis mal installé, un éclairage insuffisant, ou tout simplement à un état fébrile de la personne.

80% des chutes surviennent au domicile de la personne âgée.

2/ limiter les risques de chutes en respectant quelques règles simples :
- Équiper la maison de tapis anti-dérapant.
- Éviter de faire traîner des objets à même le sol.
- bien éclairer le logement
- La personne âgée doit utiliser les rampes d'escalier si il lui est encore possible de monter cet escalier aisément et sans trop forcer sinon le mieux est d'installer un lit au rez de chaussée.
- Pouvoir accéder au téléphone sans difficultés afin de pouvoir appeler facilement les secours en cas de chute.le 15 "samu" ou le 18 "pompiers"...

Conclusion : la chute chez la personne fragilisée sont souvent graves et peuvent entraîner le décès...La prévention par des moyens efficaces simples et le dialogue avec la personne âgées sont des éléments primordiaux.
Répondre