Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
il y a des topics consacrés au financement des études. Mais dans votre cas renseignez-vous bien auprès des Ifsi concernés. Il est probable qu'une participation au coût de scolarité soit demandée.
La changement de programme de formation ne change rien en la matière.
Pour l'anglais regardez le programme proposé.
Jérôme
il y a des topics consacrés au financement des études. Mais dans votre cas renseignez-vous bien auprès des Ifsi concernés. Il est probable qu'une participation au coût de scolarité soit demandée.
La changement de programme de formation ne change rien en la matière.
Pour l'anglais regardez le programme proposé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- so_3uphoric
- Insatiable
Je pense que l'anglais est une très bonne chose, on ne sait pas qui on sera amenés à rencontré dans le milieu, si t'as des patients qui comprennent pas le français, on sera bien contente de pouvoir communiquer avec eux. Je trouve que l'anglais manquait à la formation, maintenant je trouve ça génial qu'ils le rajoutent. C'est une langue très utilisée, que tu fasses du l'humanitaire ou non etc ce sera forcément utile.guapeta a écrit :Coucou, vous savez si il y aura beaucoup d'anglais?
Pour ma part, j'était vrément nulle dans cette matière et j'aurais préféré que sa reste comme avant pour ce point là.
Au moins on aura pas besoin d'avoir recours à un tiers pour aider à la communication et c'est un bon plus!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Tu as raison sur le fait que c'est utile dans le métier et que de nos jours il faut connaître l'anglais. C'est sûr que c'est bien pour ceux qui se débrouillent.so_3uphoric a écrit :Je pense que l'anglais est une très bonne chose, on ne sait pas qui on sera amenés à rencontré dans le milieu, si t'as des patients qui comprennent pas le français, on sera bien contente de pouvoir communiquer avec eux. Je trouve que l'anglais manquait à la formation, maintenant je trouve ça génial qu'ils le rajoutent. C'est une langue très utilisée, que tu fasses du l'humanitaire ou non etc ce sera forcément utile.
Le problème étant que ceux qui ne sont pas bons en anglais auront une surcharge de travail et des mauvaises notes qui feront baisser la moyenne.
Mais bon.. C'est comme toutes les formations, y a des hauts et des bas.

Il faut penser à l'intérêt de la formation et des élèves (même si ça en pénalise certains comme moi snif).
-
ETUDIANTE VOUS DONNE CONSEILS : à lire
bonjour suis etudiante ide. voila pour la réforme, NORMALEMENT on va avoir droit à bac + 3.
concernant les STAGES : normalement, quand vous entrerez a l'ecole, vous ne ferez que 2 ou 3 stages par an (alors que nous, DEJA étudiants, on en fait 5 à 6 par an...)
donc dommage pour vous, vous n'aurze pas beaucoup d'expérience sur le terrain. mais bref, cest comme ça.
pour les etudes, en premier annee, vous ferez bien sur des toilettes, mais ne vous laissez pas faire : certaines aides-soignantes vont vous dire "tu n'es qu'en premiere annee donc tu restes avec nous" :
cest vrai que vous devrez rester un peu avec les AS, mais pas tout le temps !!
meme en premiere annee, vous avz droit d'apprendre les prises de sang, les ecg, les perfusions ... a vous de demander !!!
vous ne serez peut-etre "qu'en" premiere année, mais vous serez en ecole d INFIRMIERES , pas d'aides-soignants.
donc ne vous laissez pas jalouser. moi je finis ma 1ere année et jai appris plein de choses. il faut pas hesiter a demander a etre un peu avec les infirmiers, sinon yen a qui vous fourgueront rien qu'avec les as, et vous n'allez pas apprendre grand chose ... posez vos questions si vous avez besoin. a bientot ! claire
concernant les STAGES : normalement, quand vous entrerez a l'ecole, vous ne ferez que 2 ou 3 stages par an (alors que nous, DEJA étudiants, on en fait 5 à 6 par an...)
donc dommage pour vous, vous n'aurze pas beaucoup d'expérience sur le terrain. mais bref, cest comme ça.
pour les etudes, en premier annee, vous ferez bien sur des toilettes, mais ne vous laissez pas faire : certaines aides-soignantes vont vous dire "tu n'es qu'en premiere annee donc tu restes avec nous" :
cest vrai que vous devrez rester un peu avec les AS, mais pas tout le temps !!
meme en premiere annee, vous avz droit d'apprendre les prises de sang, les ecg, les perfusions ... a vous de demander !!!
vous ne serez peut-etre "qu'en" premiere année, mais vous serez en ecole d INFIRMIERES , pas d'aides-soignants.
donc ne vous laissez pas jalouser. moi je finis ma 1ere année et jai appris plein de choses. il faut pas hesiter a demander a etre un peu avec les infirmiers, sinon yen a qui vous fourgueront rien qu'avec les as, et vous n'allez pas apprendre grand chose ... posez vos questions si vous avez besoin. a bientot ! claire
Re: ETUDIANTE VOUS DONNE CONSEILS : à lire
Merci pour ton conseil ! C'est vrai que ça peut être utile

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
Pour l'anglais, je trouve ça trés bien, d'autant que je suppose qu'il sera orienté plus sur les termes médicaux que sur "Where is Brian, Brian is in the kitchen"
....

IDE
D'acc avec toi Mag !!
Rien à avoir avec l'anglais "lycée" je pense, ça sera axé anglais professionnel donc vocabulaire un peu technique, etc...
Après, suffit d'apprendre ce genre de champs lexical ! Bon, l'accent c'est autre chose après !!
Rien à avoir avec l'anglais "lycée" je pense, ça sera axé anglais professionnel donc vocabulaire un peu technique, etc...
Après, suffit d'apprendre ce genre de champs lexical ! Bon, l'accent c'est autre chose après !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- SANDRINE78
- Fidèle
Re: ETUDIANTE VOUS DONNE CONSEILS : à lire
Merci pour tes conseils...........
On vient de me dire la même chose que toi, il y a environ 15 jours.............
A priori, en 1ère année, on a du mal à trouver sa place surtout quand les IDE n'y mettent pas du leur...........
La nana qui m'a dit ça est IDE en cardio, et justement elle se frite avec ses collègues qui refourguent les ESI avec les AS, les AS qui sont imbuvales avec les ESI..........
Bref que du bonheur.....
Elle m'a en effet conseillé de ne pas nous laisser faire, de poser des questions, de montrer qu'on est hyper motivées et en demande d'apprendre.........
Mais bon, ça ne paraît pas évident de se faire sa place dans certaines éqiupes.........A croire que certains ont oublié qu'un jour, eux aussi ne savaient rien...........
Merci en tous les cas
On vient de me dire la même chose que toi, il y a environ 15 jours.............
A priori, en 1ère année, on a du mal à trouver sa place surtout quand les IDE n'y mettent pas du leur...........
La nana qui m'a dit ça est IDE en cardio, et justement elle se frite avec ses collègues qui refourguent les ESI avec les AS, les AS qui sont imbuvales avec les ESI..........
Bref que du bonheur.....
Elle m'a en effet conseillé de ne pas nous laisser faire, de poser des questions, de montrer qu'on est hyper motivées et en demande d'apprendre.........
Mais bon, ça ne paraît pas évident de se faire sa place dans certaines éqiupes.........A croire que certains ont oublié qu'un jour, eux aussi ne savaient rien...........
Merci en tous les cas
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
ah ben j'espere quand meme qu'il y aura des bases moi je suis anglais 2eme langue (allemand 1ere) et j'ai pas pratiqué depuis 1991
sinon ça va friser le ridicule pour moi
sinon ça va friser le ridicule pour moi
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
reste ma fille qui entre en sixieme à la rentrée , je pourrai toujours pomper ses cours 

Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
Bonjour,
l'anglais n'est pas la seule nouveauté et certainement pas la plus importante dans ce nouveau programme...
Jérôme
l'anglais n'est pas la seule nouveauté et certainement pas la plus importante dans ce nouveau programme...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- so_3uphoric
- Insatiable
Je ne suis pas non plus super balaise en anglais, mais je pense qu'ils partiront des bases, il existe plusieurs livres: english in medicine ou encore l'anglais à l'hôpital, si vous voulez vous faire une idée.
ESI 2009-2012 à Caen
Mais oui, aucun problème ne vous prenez pas la tête pour ça ! Ils vont partir du fait, qu'on a pas tous le même niveau !
Et comme le dit Jérôme, ce n'est pas l'essentiel de la formation ! On ne sera pas en formation en langues étrangères !
Et comme le dit Jérôme, ce n'est pas l'essentiel de la formation ! On ne sera pas en formation en langues étrangères !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Heureusement ! Sinon j'me pends !

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
Peut -être y'aura t'il une nouvelle parution de livres "spécial anglais médical" pour infirmier et autres métiers paramédicaux
...je sais pas lol^^ on peut tout essayer! 

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"