Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mamzelbulles

Re: nouvelles reformes????

Message par mamzelbulles »

bonjour,
je suis reçu à l'écrit de cherbourg et j'aurai voulu savoir comment ça se passe pour la nouvelle réforme car pour l'oral c'est pas forcément évident.
on entends que des "on dit que", alors on se base sur quoi sur l'ancien plan de formation ??
merci d'avance pour vos réponses
ESI : 2009-2012 Cherbourg-Octeville
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je te conseille de lire les pages précédentes et de lire le nouveau programme dans l'onglet "réforme LMD" sur la gauche !!!

Rien n'est sûr mais ça commence à bien se ficeler et beaucoup d'éléments sont disponibles actuellement !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: ETUDIANTE VOUS DONNE CONSEILS : à lire

Message par SacreCoeur »

Quels conseils !!! :hum:
sinon yen a qui vous fourgueront rien qu'avec les as, et vous n'allez pas apprendre grand chose
Tu dois avoir un probleme avec les AS....

Je suis sûre qu'on a beaucoup plus à apprendre d'une AS avec 20 ans dans les pattes qu'une jeune diplomée :roll:

Sur 40 semaines de formation pour la 1ere année , avoir 15 S de stages, c'est pas rien
Sur le bord de l'Euphrate...
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Sacré-Coeur,
Il est bien sûr évident, je pense, qu'on peut plus en apprendre avec une nana qui bosse depuis tant d'années qu'avec une jeune diplômée..............Et de toutes les façons, je pense qu'il faut tout apprendre dans ce boulot.............Même faire des stages avec les agents hospitaliers, pour comprendre le boulot de chacun et pouvoir travailler correctement en équipe...............Si un maillon manque dans la chaîne, plus rien ne va........

D'ailleurs, l'ancien PDG de la clinique où je bossais l'avait bien compris et il nous avait proposé de faire un peu comme dans "vis ma vie" pour ceux que ça intéressait, en passant du bloc à l'agent d'entretien, de la secrétaire à la sage-femme, de l'AS à l'agent hospitalier.....et ce fut une expérience enrichissante, en tous les cas pour ceux qui avaint bien voulu y participer.................

Moi, ce qui me fait peur est de ne pas trouver ma place.............Entre les AS et les IDE.....
Et comme d'hab, il ne faut pas faire de généralités...........Il y a des services où les gens vont être sympas, d'autres non.............

Je ne pense pas Sacré-Coeur qu'il y ait eu offense envers le boulot, d'ailleurs formidable, que les AS font (mon papa a été hospitalisé pendant de longs mois, et franchement, heureusement qu'elles étaient là car ce sont elles, de toutes les façons, qui sont au plus proche du patient.....)
Je pense que c'est simplement au niveau technique......

Voilà..........
Et tu peux être fière de ton job, ça c'est certain......................
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

ide-diplomee a écrit : concernant les STAGES : normalement, quand vous entrerez a l'ecole, vous ne ferez que 2 ou 3 stages par an (alors que nous, DEJA étudiants, on en fait 5 à 6 par an...)
donc dommage pour vous, vous n'aurze pas beaucoup d'expérience sur le terrain. mais bref, cest comme ça.
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi... je pense que le nouveau programme de formation est vraiment très intéressant ! Concernant les stages, on aura autant d'heures théoriques que d'heures de stage... Comment peux-tu affirmer qu'on n'aura pas assez de stages dans l'année ? 2100 heures de stage et 2100h de cours théoriques... je trouve que la formation est donc très bien équilibrée.
De plus, nous aurons 15 semaines de stage en 1ère annnée, 20 semaines en deuxième année et 25 semaines en 3ème année, ce qui fait un total de 60semaines de stage durant la formation... Je pense que nous pourrons donc nous former comme il faut sur le terrain !!!
Voilà, sur ce, je te souhaite bonne chance dans tes études et désolée de ce post, mais je voulais réagir puisque je n'étais pas d'accord avec toi !
:bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

ninie0605 a écrit :
ide-diplomee a écrit : concernant les STAGES : normalement, quand vous entrerez a l'ecole, vous ne ferez que 2 ou 3 stages par an (alors que nous, DEJA étudiants, on en fait 5 à 6 par an...)
donc dommage pour vous, vous n'aurze pas beaucoup d'expérience sur le terrain. mais bref, cest comme ça.
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi... je pense que le nouveau programme de formation est vraiment très intéressant ! Concernant les stages, on aura autant d'heures théoriques que d'heures de stage... Comment peux-tu affirmer qu'on n'aura pas assez de stages dans l'année ? 2100 heures de stage et 2100h de cours théoriques... je trouve que la formation est donc très bien équilibrée.
De plus, nous aurons 15 semaines de stage en 1ère annnée, 20 semaines en deuxième année et 25 semaines en 3ème année, ce qui fait un total de 60semaines de stage durant la formation... Je pense que nous pourrons donc nous former comme il faut sur le terrain !!!
Voilà, sur ce, je te souhaite bonne chance dans tes études et désolée de ce post, mais je voulais réagir puisque je n'étais pas d'accord avec toi !
:bisous:

Totalement d'accord avec toi nini, faut arrêter hein, c'est pas parce qu'il y a une réforme que les études ne valent plus rien...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

C'est sûr que cette réforme suscite des interrogations, des critiques etc... Comme tout changement au final.

Après c'est pas le bon topic pour en parler, il y aura sans doute des choses à redire mais on ne peut pas juger le programme comme ça sur une simple lecture.

Y'a plus qu'à attendre, et on verra une fois que ça sera mis en place dans les IFSI !! Enfin j'espère faire partie des ESI post réforme !! :mrgreen:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

oui je suis entierement d'accord avec toi, il y a autant de stage que de cours cliniques....

et franchement, aujourdh'ui il y a environ 2300 heures de stages ....contre 2100 avec la nouvelle reforme..... c'est sur çà fait une ENORME difference niveau experience sur le terrain..... comme le sous entend "ide-diplomée"...... :hihi: :hihi:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ninie5476 a écrit :et franchement, aujourdh'ui il y a environ 2300 heures de stages ....contre 2100 avec la nouvelle reforme..... c'est sur çà fait une ENORME difference niveau experience sur le terrain..... comme le sous entend "ide-diplomée"...... :hihi: :hihi:
C'est quand même 200 heures en mois soit quasi un stage et demi.
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

ninie5476 a écrit :aujourdh'ui il y a environ 2300 heures de stages ....contre 2100 avec la nouvelle reforme..... c'est sur çà fait une ENORME difference comme le sous entend "ide-diplomée"...... :hihi: :hihi:
Cette ironie ne me semble pas du tout appropriée à la situation.
En 200h de stages en plus, tu vois au moins 200 choses en plus. Autant de temps en plus qu'il y avait à se perfectionner.
Quand je vois que tout le monde se satisfait d'avoir 2100 heures de CM et 2100 heures de stage...On a jamais assez d'expérience.
Perso, il aurait été préférable d'avoir plus de stages biensûr.
Donc 200 heures de stage en moins, c'est loin d'être négligeable....
IDE en réanimation.
SPV.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

200h c'est quand même pas négligeable !
Mais autant que le théorique.
Après la question est de savoir si cela suffira...
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

oui oui je sais ce n'est pas negligeable mais j'avoue que çà m'enerve les personnes qui disent qu'on aura beaucoup moins d'experience sur le terrain .... :evil:
je ne suis pas du tout d'accord.....

voilà c'est mon avis c'est tout ! :clin:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

L'appellation "Diplome d'Etat" va-t-elle changer du fait du changement de réforme?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Non il sera obtenu après obtention de 180 ECTS (cf nouveau programme :) )
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

D'accord LeeLoo mais je parlais de l'appellation !
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Répondre