Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mag83
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par mag83 »

maya33000 a écrit :
2. Avez vous déjà fait face à la maladie, à la mort? Dans quelles circonstances? Quelle a été vote réaction?
Mon arrière grand mère, morte de vieillesse, dans nos bras. Evidemment ça m'a fait beaucoup de mal, parceque je l'aimais, mais elle est morte entourée des siens, chez elle, sans souffrance, c'était la meilleure façon pour elle de partir.
Par contre, j'ai vécu le décés de la fille de ma meilleure amie (on était en colloc), 3 ans et demi, elle est morte noyée. Autant dire que je me suis effondrée, je n'en parlerai pas à l'oral ....

3. Connaissez vous les avantages (diversité des lieux d'exercice, travail d'équipe et pluridisciplinaire, formation tout au long de la carrière grâce aux progrés de la science ...) et les contraintes de travail (horaires, charge de travail, salaires...) , les contraintes physiques (station de bout prolongée, porter ou soutenir des personnes) et psychologiques (confrontée à la mort, l'injustice de la maladie grave, la souffrance ...) de cette profession? Vous y êtes vous préparé? (s'y préparer, c'est déjà en avoir conscience, oui j'y suis préparée)

4. Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces metiers? Que vous en disent ils?Ma tante IDEL m'a dit que le concours était trop dur et que je ne l'aurais sans doute pas sympa hein ?!!! 2 amies infirmières sont persuadées que je vais l'avoir, que c'est un métier qui m'irait à merveille

6. Comment vous êtes vous informé sur le metier? Des amies IDE, IDEL, ESI, Internet, Forum, Lecture

7. Qu'est ce qui pourrait vous dissuader de devenir IDE? J'y ai déjà répondu qq pages auparavant

8. Pourquoi avoir choisi notre école? C'est la plus proche de chez moi.

9. Combien de temps avez vous mis pour venir? 20 minutes

10. Comment allez vous financer vos études? ANPE

12. Que recherchez vous dans ce metier et que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
Allier relationnel et soin technique, prise en charge de la personne dans son ensemble. C'est le seul métier de soin.

13. Que pensez vous pouvoir apporter aux personnes soignés?
Je ne trouve pas les mots, j'y reviendrai

14. Que siginifie pour vous: aider ou se rendre utile? Idem

15. Pour quelles raisons avez vous decidez de devenir IDE? Pour l'importance du relationnel humain et la technicité de certains soins. Avez vous hésioté avec un autre metier? Non lequel?

16. Si vous echouez au concours, que ferez vous? Je le représente l'an prochain
IDE
choucrouteboss
Régulier
Régulier

Message par choucrouteboss »

Agrume a écrit : Choucroute (un ptit diminutif hein :mrgreen: ), il vaut mieux ce genre de réaction plutôt que de filer !!!!
Et puis soigner son enfant c'est pas simple tous les jours non plus !! (Enfin j'imagine...^^)
Choucroute est mon vrai "surnom" j'ai rajouté le boss parce que c'était vite pris choucroute malgré tout :roll:

Ce que j'aimerai expliquer au jury, c'est que je ne panique pas, et que dans les moments graves, comme la blessure de la petite, je sais faire face, et j'ai envie d'être infirmière car j'aime me retrouver dans des situations comme cà et agir! (bon je ne suis pas tordu, la souffrance ne m'amuse pas, ce que je voudrais dire c'est savoir réagir)

enfin si vous m'avez compris, c'est cool, sinon je réexpliquerai mieux demain parce que là je crois que je commence à dormir sur place :fatigue:

bonne nuit à tous et toutes!
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Mag tu es trop rapide pour moi...lol

Je vais me coucher

Bisous
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
choucrouteboss
Régulier
Régulier

Message par choucrouteboss »

maya33000 a écrit :C'est vrai que c'est mieux que de filer. Mais ne vaut-il pas mieux appeler les secours?

Ce n'est pas une critique, tu as réagis comme tu as pu sur le coup, mais il me semble qu'en passant l afps ils nous ont dit de ne jamais transporté un blessé car il peut avoir des blessures internes graves et cela peut les aggraver...

Mais je veux pas te dire que c pas bien t'en fais pas.
Mais du coup je ne sais pas si c'est bien de le dire au jury....... :conf: :peur:
En fait, j'avais emmené promener la fille de mon voisin dans la fôret...(bon comme j'ai un chien etc... :D )
et cette jeune fille qui avait 12 ans à l'époque, a voulu grimper à un arbre. Sauf qu'elle a glissé et s'est arraché le mamelon contre l'écorce...
Bon horrible, mais pas "dramatique" dans le sens pas de blessure cranienne etc...c'est pour ça que ma première réaction fut de l'emmener moi-même. Maintenant tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux appeler les secours quand il y a un choc...

Et j'ai réalisé que je ne paniquais pas, je la rassurais, et je rassurais ma mère au passage qui était présente et qui était à 2 doigts de tomber dans les vaps! :mrgreen:
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Question 2 sur la mort et les maladies, j'ai oublié de parler de mon meilleur ami qui sort juste d'une chimio pour un cancer trés rare du poumon :roll: on lui a enlevé un poumon à 40 ans. Je l'ai soutenu psychologiquement du mieux que je pouvais ...
IDE
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et ben c'est pas glop tout ça !!! :choque: :?
Après oui il vaut mieux "sélectionner" les évènements pour pas se laisser submerger devant le jury si c'est trop "frais".
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

choucrouteboss a écrit :
maya33000 a écrit :C'est vrai que c'est mieux que de filer. Mais ne vaut-il pas mieux appeler les secours?

Ce n'est pas une critique, tu as réagis comme tu as pu sur le coup, mais il me semble qu'en passant l afps ils nous ont dit de ne jamais transporté un blessé car il peut avoir des blessures internes graves et cela peut les aggraver...

Mais je veux pas te dire que c pas bien t'en fais pas.
Mais du coup je ne sais pas si c'est bien de le dire au jury....... :conf: :peur:
En fait, j'avais emmené promener la fille de mon voisin dans la fôret...(bon comme j'ai un chien etc... :D )
et cette jeune fille qui avait 12 ans à l'époque, a voulu grimper à un arbre. Sauf qu'elle a glissé et s'est arraché le mamelon contre l'écorce...
Bon horrible, mais pas "dramatique" dans le sens pas de blessure cranienne etc...c'est pour ça que ma première réaction fut de l'emmener moi-même. Maintenant tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux appeler les secours quand il y a un choc...

Et j'ai réalisé que je ne paniquais pas, je la rassurais, et je rassurais ma mère au passage qui était présente et qui était à 2 doigts de tomber dans les vaps! :mrgreen:

OK là c'est différent, elle n'est pas inconnue et en plus tu as vu qu'elle ne s'etais aps fait mal au crane...
Bon allez faut j'aille au dodo mon chéri m'appelle!!!

Bisous
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Agrume a écrit : Après oui il vaut mieux "sélectionner" les évènements pour pas se laisser submerger devant le jury si c'est trop "frais".
Oui, c'est clair ...
IDE
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

1. Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical? Si oui, à quel poste?
Oui, je suis actuellement préparatrice en pharmacie hospitalière.

2. Avez vous déjà fait face à la maladie, à la mort? Dans quelles circonstances? Quelle a été vote réaction?
Oui, lors d'un stage, tous les matins j'allais donner le p'tit dej' à une vieille dame et ensuite je la lavait. Un beau matin, je suis entré dans sa chambre elle était morte. Puis d'autres expériences dans divers services dans lesquels je travail. Le plus dur est la première confrontation après, on ne s'y fait pas, mais disons qu'on relativise.

3. Connaissez vous les avantages Travail dans une équipe pluridisciplinaire, en constante évolution, travail varié, au sein d'une équipe, possibilité d'évolution de carrière, de travailler dans diverses activités, se sentir utile...et les contraintes de travail (horaires, charge de travail, non reconnaissance...), les contraintes physiques ( la station debout, le fait de "courir" partout, les charges lourdes à porter)et psychologiques (parfois les agressions, la défaite face à telle ou telle maladie, le sentiment d'injustice face à la maladie)de cette profession? Vous y êtes vous préparé? Oui bien sûr, ce sont déjà des situations auxquelles je fait face dans mon travail actuel

4. Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces metiers? Oui des amisQue vous en disent ils? Ils m'e,couragent tous dans cette démarche de reconversion en me disant que c'était le métier fait pour moi, ils me disent tous que c'est le plus beau métier du monde!

5. Savez vous où vous allez exercer apres la formation? J'ai plusieurs envie mais j'attend beaucoup des stages pour me faire découvrir d'autres secteurs inconnu pour moi comme la psy par exemple

6. Comment vous êtes vous informé sur le metier? Grâce aux différentes portes ouvertes, aux amis, aux forums, internet, lecture, magazines, reportages...

7. Qu'est ce qui pourrait vous dissuader de devenir IDE? Une impossibilité physique comme un accident ou autre m'empêchant d'exercer c'est tout

8. Pourquoi avoir choisi notre école? Car plus près pour un rapprochement familial, et pour son renom

9. Combien de temps avez vous mis pour venir? 15 minutes

10. Comment allez vous financer vos études? Grâce à différentes aides, participation de mes parents, mon ami, différents petits travails (si la formation me le permet) et puis j'économise depuis quelques temps

Suite dans la journée!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
BZH74

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par BZH74 »

Admissible à Annecy...! :clap:
myr38

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par myr38 »

:pleure: recalé à Bourgoin-Jallieu...
J'attends les résultats de Chambéry le 6/05 :peur:
:clap: à tous les admis :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Vous avez bien avancer les filles hier soir, je rattrape mon retard :clin:

1. Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical? Si oui, à quel poste?
Non pas vraiment, mais j'ai fais un stage d'observation dans un service de chirurgie j'ai donc pu me rendre compte de la réalité de la profession.
Je suis aussi sapeur pompier volontaire mais je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de la question.

Oui j'ai déjà été confrontée à la mort lors de plusieurs interventions avec les pompiers, dont une après un accident de la route. J'étais dans le contexte des pompiers, j'ai donc fais mon devoir et j'ai su faire face à la mort sans trop de mal bien que ça laisse un sentiment étrange (c'est dur à expliquer mais étant en intervention j'ai l'impression que les choses graves ne me touchent pas autant que dans la vraie vie, car on sait qu'on doit y faire face, et on doit le faire avec le plus de calme possible afin de rester concentré sur ce qu'on a à faire)
J'ai aussi été confrontée à la maladie de mon grand père décédé à la maison suite à la mise en place d'un unité de soins palliatifs à domicile. (je pense éviter de parler de ça lors de l'oral, encore difficile pour moi)

3. Connaissez vous les avantages (grande richesse des lieux d'exercices, métier polyvalent car services différents et tous les publics sont concernés, travail d'équipe, contact + technique...) et les contraintes de travail, les contraintes physiques (fatigue, être debout toute la journée, attention de tous les instants...) et psychologiques (côtoyer la mort, sentiment d'impuissance face à la non guérison, difficultés à concilier vie pro et vie familiale...) de cette profession? Vous y êtes vous préparé? (on est jamais vraiment préparée tant qu'on a pas vécu réellement la chose, mais d'autres l'ont fait avant nous, et avec toute la bonne volonté et l'envie de faire ce métier, j'epère pouvoir y faire face, je pense pouvoir le faire)

4. Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces metiers? Que vous en disent ils?
Oui, des amies de la famille le sont, elles me soutiennent beaucoup, me testent, me racontent... D'après elles ce métier est fait pour moi, elles me poussent à aller jusqu'au bout (même si je n'ai pas besoin d'elles pour ça :clin: )

5. Savez vous où vous allez exercer apres la formation?
Non je ne sais pas encore, j'ai quelques préférences mais je pense que les différents stages de la formation me permettront de connaître mieux les services afin de faire un choix

6. Comment vous êtes vous informé sur le metier?
Par des amis IDE, par internet, par des forums, CIO... Puis sur le terrain grâce à mon stage

7. Qu'est ce qui pourrait vous dissuader de devenir IDE?
Rien si ce n'est un accident ou une maladie m'obligeant à arrêter

8. Pourquoi avoir choisi notre école?
(je passe trois concours, donc je ne vais pas mettre les trois raisons mais pour chaque j'ai une bonne raison :clin: )

9. Combien de temps avez vous mis pour venir? idem

10. Comment allez vous financer vos études? Grâce aux aides pour lesquelles je me suis renseignée (bourses régionales...) puis avec l'aide de mes parents. Si il le faut je trouverais un job étudiant si je peux le concilier avec les études bien-sûr

11. Pouvez vous nous parler du programme d'étude?

12. Que recherchez vous dans ce metier et que vous ne pensez pas trouver ailleurs? Allier le côté relationnel très important avec le côté soins techniques. (je développerais plus devant le jury je pense)

13. Que pensez vous pouvoir apporter aux personens soignés? De l'écoute, du soutien, des soins bien entendu, un sourire, pourquoi pas les faire sourir aussi, des réponses à leurs questions...

14. Que siginifie pour vous: aider ou se rendre utile? J'y reviendrai plus tard ...

15. Pour quelles raisons avez vous decidez de devenir IDE? Avez vous hésioté avec un autre metier? lequel? Non je n'ai pas hésité (la suite plus tard je dois aller à la douche :) )

16. Si vous echouez au concours, que ferez vous? Recommencer encore et encore
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Polyn
Insatiable
Insatiable

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par Polyn »

Bonjour tout le monde! :coucouc:

Moi, je file voir les résultats sur DAX (4O) le 3O avril (dans deux jours :wouahh: ), s'il y a des intéressé(e)s, vous pouvez me donnez vos noms, prénoms et numéros de portable par Message Privé. :D
Ou pour ceux qui ne veulent passer donner leur num (çà peut se comprendre), juste nom, prénom et pseudo, :clin: et j'annoncerai sur le topic "Concours Dax" :fleche: bien sûr que ceux qui seront admis...
Ou bien par MP...

M'enfin, je peux faire la commission!

Bonne chance à tous!
:bisous: :coucouc:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Bonjour tout le monde! :coucouc:

Moi, je file voir les résultats sur DAX (4O) le 3O avril (dans deux jours :wouahh: ), s'il y a des intéressé(e)s, vous pouvez me donnez vos noms, prénoms et numéros de portable par Message Privé. :D
Ou pour ceux qui ne veulent passer donner leur num (çà peut se comprendre), juste nom, prénom et pseudo, :clin: et j'annoncerai sur le topic "Concours Dax" :fleche: bien sûr que ceux qui seront admis...
Ou bien par MP...

M'enfin, je peux faire la commission!

Bonne chance à tous!
:bisous: :coucouc:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
cyberpoca

Message par cyberpoca »

COUCOU TOUT LE MONDE! :)
si quelqun va voir auch, ou marmande, merci de penser à moi et jdonnerai mon nom! merci enormement!
bon courage à tous surtout!
E.S.I. TARBES 2009/2012
stage2:CARDIO CHB du 1/3 au 21/5 youpi !
heureuse maman de 23 ans de chloé depuis jan.08
Verrouillé