Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cydelou
Forcené
Forcené

Re: Concours Compiègne

Message par cydelou »

Ça y est je suis rentrée ........... :lol:

Alors je suis arrivée dans une salle avec un brouillon puis le sujet (10min de préparation à l'entretien) ..."en gros"la tv, internet et les jeux vidéos chez un enfant de 6/11 ans qu'en pensez vous ? quels en sont les bienfaits et les conséquences?
Nous étions 2 sur la même table.
Puis une femme du jury est venu me chercher, je suis rentré dans une salle où il y avait une autre femme assise derrière une bureau "bonjour Madame"...ils m'ont demandé de m'asseoir !!!
Puis, ils m'ont demandé de me présenter :
"je m'appelle......bla bla bla"
Puis le jury c'est présenté (une pédiatre + une formatrice)
Ensuite j'ai commencé ma thèse avec mon plan devant moi pour m'aider mais j'ai éviter le plus possible de le regarder :

Voilà ce que j'ai dit :

Le sujet est basé sur la téléphagie infantile et les addictions aux jeux vidéo et internet...

Nous allons voir les bénéfices et les conséquences de ses habitudes...

L'enfant adore regarder la télévision et celle-ci peut être très ludique pour lui s'il ne la regarde pas plus de 1 à 2 heures par jour.
Mais il y a aussi des points négatifs à ce loisir notamment les émissions violentes et la reproduction , les imitations de l'enfant de ces scènes, les informations sont elles aussi à éviter car les images sont parfois très choquantes pour l'enfant ...
Un enfant qui regarde trop la télévision ne pense plus à jouer, à sortir et rentre dans une certaine sédentarité...
Cela endort son imagination, son éveil,...

Les jeux vidéos sont un loisir comme un autre mais dans le cadre d'un temps limité et les jeux vidéos sont à éviter le soir car ils excitent l'enfant l'entrainant dans des troubles du sommeil avec tout ce que cela engendre.

Internet peut être un outil éducatif pour l'enfant si celui-ci est surveillé et si le contrôle parental est activé...
Le mieux est de placé l'ordinateur dans un endroit familial comme la salle à manger où le salon ...

Et là une des femmes du jury me demande "à part le surveiller quel est le rôle des parents pour l'enfant face à internet ???"

J'ai beugé un peu puis j'ai dit "la communication avec l'enfant? " :?
Elle m'a dit "oui aussi"mais elle n'avait pas l'air convaincu....bref je pense que j'aurais dû parler de la prévention auprès de l'enfant des risques liés à Internet ect..........

Ensuite j'ai donc parlé des risques pour l'enfant de tomber sur des pédophiles, des gourous :roll: , ect.....(j'ai oublié de parler des blogs qui incite les jeunes au suicide collectif ou à l'anorexie, à la violence).

et puis j'ai rajouté "ma conclusion serait de dire que toutes ces addictions sont ludiques mais à petites doses et sous surveillance" , il faut proposer à l'enfant des sorties, des jeux, des activités sportives, ect qui lui permettrait d'éviter de rester devant la télé !!!

Avant de dire oups "excusez-moi mais j'ai oublié de notifier qu'il est important de respecter les sigles à la télévision - 10ans, - 12 ans,...
Puis sont arrivés les questions sur mon parcours,etc.........

voilà, en gros çà c'est super bien passé mais bon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer !!!!!!!!!
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Message par Christelle60 »

:clap: cydelou, ça me parait pas mal tout ça !

De toute façon on ne peut pas tout dire et forcement apres coup tu trouveras tjrs d'autres arguments....

Franchement je trouve vraiment bien ton argumentation !

Tu es restée combien de temps devant le jury ?

Au niveau de ton parcours elles n'ont pas cherché à te titiller ?

C'est vrai il ne faut pas vendre la peau de l'ours......... mais je suis super optimiste !

Une bonne chose de faite :clin:

Du coup pour l'oral d'infirmiere tu seras un peu moin stréssée car tu sais à quoi t'attendre !

Resultat quand ?
:bisous:
Maman de 2 garçons , 4 ans et demi et 2 ans
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Je serais quand même tenté de dire que vos ondes positives m'ont été très bénéfiques :lol:
Résultats le 28 mai, nous étions 84 pour 18 places... :roll:

En fait j'ai déroulé mon parcours simplement et je ne suis pas rentré dans les détails je leur est dit tout ce que je vous avez noté dans le forum... :clin:
Elles avaient l'air de comprendre mon parcours ... :)
Et puis elles m'ont demandé mes motivations donc là pareil je leur ai dit ce que j'avais sur le cœur ...
Puis nous sommes passé aux différents modules de la formation (que je connaissait par cœur :clin: )...
De mes craintes "j'ai parlé des soins palliatifs chez l'enfant" :| et elles m'ont rassurés... elles étaient vraiment sympa !!!
Et elles m'ont demandé si j'avais le diplôme des premiers secours civiques (une chance je l'ai passé il y a 2 mois avec les pompiers de Thourotte ) et là elle me disent "parce qu'ici vous passerais le niveau 2 en secours civiques "....
Et puis elles m'ont posées des questions sur la garde de ma fille, comment j'allais organiser ma vie familiale (entre 2 phrases je leur ai dit que mon mari me soutenait énormément dans ce projet :clin: ) ...
Ensuite nous avons parlé du financement (assedics, ect...)
et enfin elles m'ont demandées si j'avais le permis et un moyen de locomotion ...
Elles m'ont demandés si j'avais des questions donc je leur ai posé des questions sur les lieux de stages ect,... :clin:
Ensuite nous avions terminé, je les ai remercié pour leur gentillesse et je leur ai souhaité une bonne journée avec un grand sourire du début à la fin ... :lol:
Et puis voilà en tout je suis resté environ 30 min dans le bureau je pense ....
Je crois que j'ai tout dis .....pfffffffffff :lol:
Dernière modification par cydelou le 28 avr. 2009 15:33, modifié 4 fois.
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

:clap: super cydelou :clap: Je suis soulagée que cela ce soit bien passé pour toi.

que t-ont-ils posé comme questions par rapport à tes motivations et sur ton parcours etc...

:coucouc: :bisous:
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
Christelle60
Fidèle
Fidèle

C'est bien si tu as senti nos ondes car on n'y a mit tout notre coeur ! :lol:
ESI 2009/2012 Compiègne
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

Voila une bonne chose de faite!!!
Elle ne t'ont pas posé d'autre questions concernant ton sujet????
Plus qu'a attendre les résultats maintenant...comme moi pour le concours d'AS...
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Non, je n'ai pas eu d'autres questions sur le sujet :conf:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Oui, c'est sûr nous avons beaucoup pensé à toi.
Tu dois être crevée ma pauvre. Le stress fatigue beaucoup. Plus toute l'énergie que tu as fournie dans tes révisions... Un repos bien mérité s'impose.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui, demain repos puis Jeudi je me remet dans les révisions pour les tests psy........pour le 11 mai :D
Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage de faire le test de la maison d'Einstein :roll: et oui effectivement je suis un peu fatiguée :clin:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Bonne nuit et repose toi bien :fatigue: :coucouc: :bisous:
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

C'est plutot bon signe si tu n'as pas eu de questions...c'est que ton exposé etait complet...repose toi bien!!
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Bonjour les filles,

Cydelou remise de tes emotions ?

ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui, çà va merci :clin: , et vous comment allez vous ???
Voici un sujet qui est passé récemment à l'oral et qui je trouve est assez complexe, à vous de jouer...

"Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout.Qu'en pensez vous ?" :conf:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles,

ça va bien.
Un peu plus de soleil serait le bienvenu....
Je vais faire un test psy cet aprem. Hier, j'ai juste fait la maison d'Einstein. Il faut que je m'y remette. J'ai du mal :mrgreen: Qu'est-ce qu'on est bien les doigts de pieds en éventail... :sleeping: :mrgreen: Je dis ça et puis je cours partout toute la journée :saut: :yes:
Pour toi, Cydelou, c'est journée standby aujourd'hui. A toi les doigts de pied en éventail ! :mrgreen:

Bonne journée les filles :coucouc: :bisous:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Oups cylelou, j'avais pas vu ton sujet d'épreuve orale. Je verrai pour y répondre dans la journée car là je dois partir. Il m'a l'air bien coton ce sujet :mrgreen: Je vais adorer plancher dessus :evacuation: :heuheu: :bing: :matin: :fou2:
A plus tard. :coucouc:
Répondre