C'est quoi le plus difficile ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: C'est quoi le plus difficile ?
Le plus difficile selon moi, reste le manque d'encadrement que l'on subit dans certains lieux de stage. Des IDE qui ne souhaitent pas encadrer les étudiants et qui le disent ouvertement, je l'ai vécu lors de mon dernier stage. Bien sûr, il ne faut pas généraliser mais quand on le vit, un mois c'est vraiment long et quand on rajoute à ça le stress d'une msp, c'est vraiment dur...
Mis à part ce problème, la formation est très intéressante malgré ce petit soucis du "bruit" à la crf de Tours (n'est-ce pas Kiki37
)...
Mis à part ce problème, la formation est très intéressante malgré ce petit soucis du "bruit" à la crf de Tours (n'est-ce pas Kiki37

ESI CRF Tours, promo 2008-2011
Requin, faut que je te démasque !
moi, c'est pas difficile : quasiment toute la promo connaît mon pseudo.
Zut, alors, t'as pas passé un bon stage. Ben oui, en effet ça fait partie des mauvais côtés de la formation. Pour l'instant j'ai eu de la chance, mais ça doit vraiment pas être facile à vivre. J'espère que cela ne t'a pas empêché de valider ta MSP.
Allez : le prochain stage se passera mieux !
désolée pour le flood...

moi, c'est pas difficile : quasiment toute la promo connaît mon pseudo.
Zut, alors, t'as pas passé un bon stage. Ben oui, en effet ça fait partie des mauvais côtés de la formation. Pour l'instant j'ai eu de la chance, mais ça doit vraiment pas être facile à vivre. J'espère que cela ne t'a pas empêché de valider ta MSP.
Allez : le prochain stage se passera mieux !
désolée pour le flood...
IDE depuis le 18/11/2011...
Le plus dur est sans conteste d'éviter la prison, car nous prend souvent la difficilement répressible envie de coller une aiguille entre les deux yeux de la ddjdsfjlflkgklj de sdlksdjkfklj de ***e*f*f* d'IDE qui est avec nous et qui est vraiment une dfkfdjkgfkjgf de filjfkjgk.....
Ou alors c'est le médecin.....
Ou alors c'est le médecin.....

- augusta
- Star VIP
Ou d'arracher sa blouse...de leur balancer à la figure....et se CASSER......du stage!!!!! le pied ça!!!
bon mais faut pas le faire
bon mais faut pas le faire

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
coucou
je suis ESI en première anée a perpignan!!
je viens rejoindre mes collègues pour tout ce qui a été dis au sujet.......des stages!!!!!!!!!
eh oui bizarrement c'est là où on devrait être le mieux et ben c'est pas toujours le cas!!
Perso je suis mieux en cours au moins on n'a pas l'impression
d'être un boulet!!
sinon les cours sont interressant mais trop de socio à mon gout...
voilà

je suis ESI en première anée a perpignan!!
je viens rejoindre mes collègues pour tout ce qui a été dis au sujet.......des stages!!!!!!!!!
eh oui bizarrement c'est là où on devrait être le mieux et ben c'est pas toujours le cas!!
Perso je suis mieux en cours au moins on n'a pas l'impression

sinon les cours sont interressant mais trop de socio à mon gout...
voilà

ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
- Creol
- VIP
Le plus dur ?
Ben on peut considérer comme dur la formation sur plusieurs domaines :
-Familiale, ce n'est pas que toi qui fait la formation, mais toute ta petite famille. Ya des soirs où tu n'as même pas envi de voir la vaisselle et encore moins le linge, donc c'est maman, le mari, la femme qui s'en ocuppe régulièrement. Si tu as des enfants, certaines on opté pour se lever à 4 ou 5 heures du matin pour bosser parceque le soir faut bien s'occuper des enfants. Ya le mari/ la femme qui va commencer à te faire la tronche parceque "ça commence à faire long". Les amis que tu ne voit plus ou de moins en moins ...
-Scolaire, car on n'est pas étudiants (quoi que avec la nouvelle réforme), on est pas apprenti, on est des adultes apprenants ou si tu préfères dans adultes en formation. Donc nous fait cours des kiné, des médecins, des sages femmes, des ide "référants" dans tels ou tels trucs qui te font un joli cours sans te dire ce que toi (futur infirmier) tu devras faire. Parfois les cours sont baclés, parfois l'intervenant est d'une nullité en pédagogie, alors tu te retrouve avec des cours à refaire, à relir ou des power point en pagaille sur ton ordi rempli de définitions, de sémiologie, de manifestations ... et personne pour te dire qu'il faut le compléter en soins infirmier (quoi que des fois tu peux en avoir).
-Travail perso, car tu ne feras que ça. Aussi bien en cours qu'en stage car "c'est tellement évident" que beaucoup de gens ne comprendront pourquoi tu poses des questions.
...
Ben on peut considérer comme dur la formation sur plusieurs domaines :
-Familiale, ce n'est pas que toi qui fait la formation, mais toute ta petite famille. Ya des soirs où tu n'as même pas envi de voir la vaisselle et encore moins le linge, donc c'est maman, le mari, la femme qui s'en ocuppe régulièrement. Si tu as des enfants, certaines on opté pour se lever à 4 ou 5 heures du matin pour bosser parceque le soir faut bien s'occuper des enfants. Ya le mari/ la femme qui va commencer à te faire la tronche parceque "ça commence à faire long". Les amis que tu ne voit plus ou de moins en moins ...
-Scolaire, car on n'est pas étudiants (quoi que avec la nouvelle réforme), on est pas apprenti, on est des adultes apprenants ou si tu préfères dans adultes en formation. Donc nous fait cours des kiné, des médecins, des sages femmes, des ide "référants" dans tels ou tels trucs qui te font un joli cours sans te dire ce que toi (futur infirmier) tu devras faire. Parfois les cours sont baclés, parfois l'intervenant est d'une nullité en pédagogie, alors tu te retrouve avec des cours à refaire, à relir ou des power point en pagaille sur ton ordi rempli de définitions, de sémiologie, de manifestations ... et personne pour te dire qu'il faut le compléter en soins infirmier (quoi que des fois tu peux en avoir).
-Travail perso, car tu ne feras que ça. Aussi bien en cours qu'en stage car "c'est tellement évident" que beaucoup de gens ne comprendront pourquoi tu poses des questions.
...
infirmier dans une vie antérieure.
- Creol
- VIP
-Du rythme, car tu alternes stages et cours sans souffler pratiquement avec des msp, des évals, le TFE, parfois des expos ....
-Du bruit, car en cours, il n'est pas toujours évident de suivre correctement ce que dis l'intervenant sans écouter également les ragots de la voisine assises derrière
-De ton statut même de stagiaire ou tu passes d'un extrème à l'autre (première année qui se doit d'êtr gentil docile et qui de toute manière n'y connait rien) et le/la troisième année qui travaille quasiment toute seule. Dès fois même quand un(e) troisième année arrive dans un service tu as un ouf de soulagement. Non pas parcequ'il/elle fera tourner le service, mais parceque l'encadrement devrait être plus simple.
Voilà j'ai résumé un peu ce qui t'attend pour la formation
Tant que tu ne ressents pas tout ça en même temps ça devrait aller 
-Du bruit, car en cours, il n'est pas toujours évident de suivre correctement ce que dis l'intervenant sans écouter également les ragots de la voisine assises derrière

-De ton statut même de stagiaire ou tu passes d'un extrème à l'autre (première année qui se doit d'êtr gentil docile et qui de toute manière n'y connait rien) et le/la troisième année qui travaille quasiment toute seule. Dès fois même quand un(e) troisième année arrive dans un service tu as un ouf de soulagement. Non pas parcequ'il/elle fera tourner le service, mais parceque l'encadrement devrait être plus simple.
Voilà j'ai résumé un peu ce qui t'attend pour la formation

- delphine4287
- Fidèle
tout a fait f'accord avec créol + les msp qui sont de + en + en difficiles en fonction de l'avancement dans les études
IDE depuis le 30/11/2009
- augusta
- Star VIP
Bravo Créol pour cette vue d'ensemble.....comme c'est bien résumé!!
Pour ceux qui sont parents ben oui la famille est plutôt délaissée...mais pour les enfants ils ne faut pas trop s'en faire....ils s'adaptent vite.. et il faut leur expliquer les choses avec leurs mots à eux...je les ai emmenés voir mon école...leur ai montré où je faisais ma récréation...(lol!!)....une chance eux aussi ont des évaluations....donc ils connaissent ce mot!!
les amis sont délaissés aussi.....bcp moins de sorties pour être en forme le dimanche pour bosser....enfin heureusement il y a les mails!! mais ça permet de faire un tri....aussi!!!!....seuls les essentiels restent!!!
Dur aussi quand on est parent d'être pris pour un bébé débutant en stage....
dur de devoir tjs avoir le nez dans les livres....éval,msp....cours.....il n'y a aucun répit......et quand je me rappelle la fac... à côté c'était les grandes vacances!!!
mais comme dit Créol.....tant qu'on ne ressent pas tout ça en même temps!!!!.......c'est quand même cool!!!
Pour ceux qui sont parents ben oui la famille est plutôt délaissée...mais pour les enfants ils ne faut pas trop s'en faire....ils s'adaptent vite.. et il faut leur expliquer les choses avec leurs mots à eux...je les ai emmenés voir mon école...leur ai montré où je faisais ma récréation...(lol!!)....une chance eux aussi ont des évaluations....donc ils connaissent ce mot!!
les amis sont délaissés aussi.....bcp moins de sorties pour être en forme le dimanche pour bosser....enfin heureusement il y a les mails!! mais ça permet de faire un tri....aussi!!!!....seuls les essentiels restent!!!
Dur aussi quand on est parent d'être pris pour un bébé débutant en stage....
dur de devoir tjs avoir le nez dans les livres....éval,msp....cours.....il n'y a aucun répit......et quand je me rappelle la fac... à côté c'était les grandes vacances!!!
mais comme dit Créol.....tant qu'on ne ressent pas tout ça en même temps!!!!.......c'est quand même cool!!!
Merci pour toutes vos réponses !!!
C'est vrai que choisir de suivre cette formation n'est pas le choix de la facilité...
Mais bon, beaucoup y arrivent, vous y arrivez, donc je devrais y arriver !
Mais c'est dommage par rapport aux stages tous ces ressentis ... Parce que comme quelqu'un l'a dit, ca devrait etre ces periodes sur le terrain que vous devriez apprécier le plus...
Beaucoup abandonnent en cours de formation à cause de tous ça ?

C'est vrai que choisir de suivre cette formation n'est pas le choix de la facilité...

Mais c'est dommage par rapport aux stages tous ces ressentis ... Parce que comme quelqu'un l'a dit, ca devrait etre ces periodes sur le terrain que vous devriez apprécier le plus...
Beaucoup abandonnent en cours de formation à cause de tous ça ?

T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- augusta
- Star VIP
Pourquoi certains abandonnent???
Parce que grâce aux stages on se rend rapidement compte si on a vraiment envie de faire ça!!
Parce que ce qui est vu en stage nous fait parfois tomber de haut.
Parce que entre ce qu'on nous dit à l'école....où tout est beau...et le terrain...ce n'est pas une fissure....ni une faille....mais un RIFT!!!
Parce que le rythme est épuisant et qu'il faut s'accrocher.
mais apprendre le fonctionnement du corps,les dysfonctionnements....la prise en charge infirmière....les traitements....ben c'est passionnant!!!
Parce que grâce aux stages on se rend rapidement compte si on a vraiment envie de faire ça!!
Parce que ce qui est vu en stage nous fait parfois tomber de haut.
Parce que entre ce qu'on nous dit à l'école....où tout est beau...et le terrain...ce n'est pas une fissure....ni une faille....mais un RIFT!!!
Parce que le rythme est épuisant et qu'il faut s'accrocher.
mais apprendre le fonctionnement du corps,les dysfonctionnements....la prise en charge infirmière....les traitements....ben c'est passionnant!!!
le plus difficile pour moi a été l'écart entre la théorie et la pratique comme le souligne augusta
bienvenue dans la réalité du métier vous dit on!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Creol
- VIP
augusta a écrit : ...
je les ai emmenés voir mon école...leur ai montré où je faisais ma récréation...(lol!!)....une chance eux aussi ont des évaluations....donc ils connaissent ce mot!!
...

Oui surtout pour les calculs de dose que tu ne vois pas forcément en servicelyselote a écrit :le plus difficile pour moi a été l'écart entre la théorie et la pratique comme le souligne augusta

Oui tu y arrives parce que tu trouves de quoi tenir dans d'autres domaines. Par contre en stage même si c'est difficile parfois (genre quand tu dis bonjour et que dans la salle de soins tu te prends un méchant vent) tu apprends quand même.kercreme a écrit :...
Mais c'est dommage par rapport aux stages tous ces ressentis ...
Beaucoup abandonnent en cours de formation à cause de tous ça ?![]()
S'agissant des abandons, il y a plusieurs raisons et elles sont généralement d'ordre personnelles.
Alors comme il a été dit l'écart entre la théorie et les stages peut être très pesant voir stressant.
Il y a aussi toujours ces premiers jours de stage où il faut trouver sa place de stagiaire, s'intégrer à chaque fois dans une nouvelle équipe et cette étiquette de "stagiaire" qui sont compliqués à gérer je trouve.
Mais le pire du pire c'est ce stress horrible des msp
Mais bon la nouvelle promo de septembre 2009 ne connaitra pas ça ...
Il y a aussi toujours ces premiers jours de stage où il faut trouver sa place de stagiaire, s'intégrer à chaque fois dans une nouvelle équipe et cette étiquette de "stagiaire" qui sont compliqués à gérer je trouve.
Mais le pire du pire c'est ce stress horrible des msp

Mais bon la nouvelle promo de septembre 2009 ne connaitra pas ça ...
Edit je me suis trompée de post 

Dernière modification par soph30 le 29 avr. 2009 14:26, modifié 1 fois.
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois