TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Escargot Bleu
Accro
Accro
Messages : 1027
Inscription : 30 nov. 2005 15:56
Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...

Message par Escargot Bleu »

Adryen a écrit : En tout cas, merci beaucoup pour ces conbseils, ca me rassure !
y'a pas de quoi, si la personne est volontaire pour être aidée et que c'est une question sérieuse : pas de problème, c'est avec plaisir!!! :clin:

bonne recherche!!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Adryen
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2008 20:20

Message par Adryen »

Ben rien qu'aujourd'hui, je suis ne journée TFE, et j'avance dans ems investigations, et surtout, j'ai la chance qu'on m'oriente vers des infirmiers spécialisés dans l'autisme,c e qui est une chance !
Avatar de l’utilisateur
liz
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 23 nov. 2005 10:31
Localisation : dans le sud

TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par liz »

Pour ceux qui m'ont suivi avant, je change complètement de "répertoire", mon questionnement (à retravailler je sais) est : En quoi le relationnel du soignant peut il favoriser l'évolution du patient autiste dans sa relation aux autres ?

Si quelqu'un peut me conseiller, m'aiguiller pour des bibliographies / pistes de réflexions ..., c'est avec plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
liz
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 23 nov. 2005 10:31
Localisation : dans le sud

Re: TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par liz »

pour mieux me comprendre, je vais faire un petit résumé de mon constat

à la fin de mon stage, j'arrive pour prendre mon poste en tout début d'après midi. Les patients sont en train de finir de manger dans une salle commune. Lorsque je rentre dans la salle, un patient se lève et viens me prendre dans ses bras. De là part mon questionnement, j'ai été touchée car il m'a intégré à son monde, m'a fait confiance .. c'est le cas le plus frappant mais j'ai eu d'autres expériences significatives avec d'autres patients du service. Ce qui me conforte dans l'idée que le relationnel avec ce type de patients et peut être encore plus important qu'ailleurs pour la progression personnelle du patient autiste dans sa relation avec les autres, sans toutefois pouvoir parler de sociabilisation. Petit détail, j'étais dans un DPA avec des patients pour la plupart polyhandicapés et ne pouvant pas parler.

Voilou, je remercie toutes les personnes qui pourront me soutenir pour ce mémoire
maudeCRF
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2008 16:25

Re: TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par maudeCRF »

j'esper que tu avance bien dans ton TFE je ne peut pas vraiment t'aider mais je voulais juste te dire que ton questionnement souleve une question vraiment important... je suis en stage en foeyr pour adultes autistes et les demandes de relationnel (calin, bisous, petite tape sur le ventre, gratouilles dans la main...) sont tres frequentes. Un petit exemple ce matin je rasais un jeune homme trisomique a traits autistiques du foyer , bien penchée vers lui pour le raser de près et il m'a fait un bisou sur la bouche. J'ai été tres surprise et je ne pensais pas que des personnes atteintes d'autismes pouvait avoir beson a ce point de gestes d'affection. Bon courage pour ton TFE :D
mette
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2004 22:42

TFE : autisme

Message par mette »

Je voulais savoir ce que vous pensez de mon début de TFE, j'ai beaucoup de mal à démarrer... Si le poème est plutôt bien? j'ai besoin de vos avis, merci beaucoup.


Toujours le regard ailleurs,
Au monde qui te pleures,
Tu es pourtant bien présent,
Puisque tu n'es qu'un enfant.

Tu ne dis pas un mot,
Par rapport aux gens « normaux »,
Tu gémis et pousses des cris,
Pour cela tu nous punis.

Sentiments, attachements ne sont pas francs,
Là n'est pas ton plan,
Tu contemples la vie où l'ennui,
Parfois même si tu n'en trouves pas l'envie.

Comment faire quand on est soignants?
Entre tes balancements et ton isolement,
L'autisme, désespoir?
L'autisme, espoir?

L'autisme; pour les nombreux psychologues, psychiatres reste une pathologie où beaucoup de recherches restent à faire. Depuis plusieurs années, des tests de dépistages ont été mis en place comme le « cha » par Simon Baron-Cohen où l'enfant est observé afin d'étudier son comportement le plus tôt possible (entre 18 et 36 mois). Ces tests de dépistage permettent d'affirmer le diagnostic et de prendre en charge l'enfant par la suite.
Lorque l'on pense à autisme: l'image de la personne isolée, sans aucune attache, se balançant d'avant en arrière en poussant parfois des cris nous vient à l'esprit. Les efforts des soignants combattant pour leur autonomie se retrouvent parfois en échec; ce que j'ai pu observé dans les situations de stage que j'ai vécu.

En effet lors de mon stage en maison d'accueil spécialisé accueillant des déficients mentaux, j'ai pris en charge une patiente âgée de 26 ans diagnostiquée comme autiste. C'était ma première approche de cette pathologie; pas de regard dans les yeux, le vide total, l'absence de communication, l'isolement. Avant d'entamer la prise en charge, j'ai pris le temps d'observer son comportement ainsi que d'autres patients atteints des mêmes troubles. Pour moi, j'allais droit vers l'inconnu; plus de bases, pas de fiche technique. Par rapport à son vécu j'ai donc entrepris différentes activités avec elle comme les promenades où les soins esthétiques. A la lecture de son dossier médical; vers ses 20 ans; j'ai appris que cette patiente savait manger seule et arrivait à se vêtir avec une aide, seulement à ce jour elle n'arrivait plus à manger seule qu' une fois sur deux et à également perdu ses capacités à se vêtir. J'ai donc pu remarquer que les activités qu'elle faisait tout au long des semaines ne l'ont donc pas aidés à maintenir son autonomie.

En effectuant des recherches, j'ai pu constater que ce problème était courant chez les autistes que ce soit enfant ou adulte. A travers le livre « Maman pas l'hôpital! » de Jeanne-Marie Préfaut, j'ai découvert la vie d'une mère se battant pour aider son enfant à acquérir et conserver son autonomie. Malgré ses efforts permanents, cette prise en charge particulière a été vouée à l'échec. Dans les différents livres que j'ai pu lire, certains enfants autistes se sont fait une place dans la vie quotidienne tout en conservant quelques traits caractéristiques comme l'isolement, les troubles de la communication, les troubles du comportement.

A travers cette situation et ces recherches, je me suis donc intéressée au rôle infirmier dans la prise en charge des patients autistiques pour en arriver à plusieurs questionnements:
Dans quelle mesure l'infirmier peut-il participer à la conservation des acquis d'un patient autiste? En effet, de par mes situations vécues et mes recherches, l'autiste peut donc acquérir un geste le matin et l'oublier volontairement ou involontairement le lendemain.
Comment remédier à ces pertes d'autonomie, doit-on y faire face?
Peut-on en permanence « pousser » l'autiste vers l'autonomie?

[Titre modifié => Juju5544]
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE : autisme

Message par wyllette »

as tu lu la charte ? message, remonter un message ? le sujet est souvent abordé...

pour le poeme , je suis ok (mais dans ma grille de notation il n'a pas sa place )

mais bon pour ce questionnement mais ta question de depart c'est quoi ? les concepts que tu veux developper ? tes lectures ?
ptitejuju62
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2009 17:07

TFE : Autisme et douleur

Message par ptitejuju62 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière et actuellement en cours d'élaboration d'un TFE sur les modes d'expression de la douleur chez les enfants autistes.

J'aurais souhaiter savoir des soignants auraient été confrontés à une situation où l'enfant semble souffrir?

Combien de fois à peu près ? (3 par mois par exemple)

Quelles ont étaient les modes d'expression de la douleur de l'enfant ?


Merci de préciser si vous êtes infirmier, puéricultrice, cadre, aide-soigant .... ou parents et merci de votre participation.
Dernière modification par Juju5544 le 03 mars 2009 21:41, modifié 2 fois.
Raison : suppression de l'adresse e-mail
gsab
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2009 16:36

TFE : recherche de structure spécialisé pour autiste adulte

Message par gsab »

bonjour,
je suis élève infirmière de 3ème année, et je suis actuellement entrain de chercher des structures spécialisé dans la prise en charge d'adulte autiste pour faire mes entretiens dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
je certaine structure mais je n'en ai pas assez pour tout mes entretiens.
si vous en connaissez s'il vous plait faite moi signe.
je les cherche principalement en région parisienne ou alors dans le Finistère.
merci :D
sab
Avatar de l’utilisateur
elo56
Messages : 11
Inscription : 26 avr. 2007 22:01
Localisation : morbihan

Re: TFE : recherche de structure spécialisé pour autiste adulte

Message par elo56 »

je me permets de te laisser un message car l'an dernier j'ai fait en stage de psychatrie au centre hospitalier du rouvray qui est accolé à Rouen. La structure s'appelle "le village", c'est hôpital de jour où il acceuillent des patients atteints de psychose notammen des autistes qui sont eux mêms hospitalisés au rouvray.

Tu verras c'est vachement bien et l'équipe est super, ils sont 4 IDE pour 15 patients dont 4-5 quotidien donc la prise en charge est excellente.


J'espère que ça pourra t'aider... Et sur quoi fais tu ton TFE ?
gsab
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2009 16:36

Re: TFE : recherche de structure spécialisé pour autiste adulte

Message par gsab »

merci de ta réponse.
mon hypothèse de tfe est comme quoi une prise en charge personnalisé pour les autiste adultes permet d'éviter le burn-out de l'infirmière fasse au passage à l'acte.
Avatar de l’utilisateur
sandramorand
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 22 sept. 2006 12:31
Localisation : Albertville

TFE: Mieux communiquer pour mieux soigner auprès d'autiste

Message par sandramorand »

bonjour,
je viens vous embetez un peu pour vous demander votre avis!!

je réalise mon mémoire sur la communication et l'autisme!

en effet lors d'un stage je me suis sentie désemparée car je n'ai pas pu soulager la souffrance d'une jeune autiste car ne communiquant pas verbalement g été incapable de mettre des mots sur sa souffrance!!

je me suis rendue compte que quand il y a plus de langage parlé je me sent perdu!!

donc comme question de départ j'ai penser à:
EN QUOI UNE COMMUNICATION ADAPTE ENTRE LE SOIGNANT ET L'AUTISTE PERMET-ELLE UNE RELATION SOIGNANTE DE QUALITE EN INSTITUTION?

qu'en pensez vous?

merci d'avance
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
morgane1601
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2006 17:55

TFE sur la prise en charge des autistes en soins généraux

Message par morgane1601 »

Bonjour,

Je suis en difficulté pour trouver des entretiens pour mon TFE.
Je recherche des IDE qui travaillent en soins généraux et qui auraient pris en charge des autistes.
Si vous en connaissez je veux bien un petit coup de main
Merci
laetitia.08160
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2009 17:44

TFE : douleur chez l'autiste (Questionnaire

Message par laetitia.08160 »

bonjour je viens vous faire part de mon questionnaire concernant la douleur chez l'autiste.
si vous pensez pouvoir m'aider merci de remplir ce questionnaire.
Question 1:
Vous semble- t- il difficile d'évaluer la douleur chez l'autiste?

Oui Non

Pourquoi?................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Question 2:
Lorsque l'enfant souffre, remarquez- vous des modifications dans son comportement?

Oui Non

Si oui, lesquelles?...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Question 3:
Avez- vous des moyens qui vous permettent de reconnaître la douleur chez l'autiste?

Oui Non

Si oui, lesquels?.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................



Question 4:
Pensez- vous qu'une bonne connaissance de l'autiste facilite- t- elle le dépistage de la douleur?

Oui Non


Pourquoi?................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Dernière modification par Juju5544 le 26 mai 2009 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
marion66
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2009 15:47

TFE : douleur chez l'enfant autiste

Message par marion66 »

Bonjour, je suis actuellement dans la réalisation de mon travail de mémoire sur le thème de la douleur chez l'enfant autisme. Je suis à la recherche de personne qui pourrais m'aider à la poursuite de ce travail, des personnes ayant déja travaillé sur le sujet.

Merci d'avance

Bonne journée
Dernière modification par Juju5544 le 09 oct. 2009 18:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre