3 semaines seulement...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
3 semaines seulement...
Bonsoir,
j'ai une petite question.
Je suis infirmière libérale depuis moins de deux ans, et une amie infirmière m'a posée une colle
: elle a trouvé un remplacement de trois semaines en libéral (alors qu'actuellement, elle bosse en intérim "classique") et me demande quelles démarches elle est obligée d'entreprendre pour ces 3 semaines (sachant qu'elle reprendra son boulot habituel par la suite) .
Est-elle obligée de passer par la DDASS, la CPAM et surtout l'URSSAF
...et cie!
Bref, quelqu'un saurait-il s'il n'existerait pas un "packaging démarches" pour des périodes aussi courtes?
En vous remerciant, bonne soirée!
j'ai une petite question.
Je suis infirmière libérale depuis moins de deux ans, et une amie infirmière m'a posée une colle

Est-elle obligée de passer par la DDASS, la CPAM et surtout l'URSSAF

Bref, quelqu'un saurait-il s'il n'existerait pas un "packaging démarches" pour des périodes aussi courtes?
En vous remerciant, bonne soirée!
Re: 3 semaines seulement...
Bonjour,
Et oui, elle doit faire toutes ces démarches l'AUTORISANT, car ce n'est pas un dû, d'exercer en tant que libérale (Cpam-Ddass-Ursaff...)et se poser surtout la question de savoir si ça vaut le coup de toucher un peu plus à la fin du mois mais surtout de donner beaucoup plus à l'Ursaff !
Et oui, elle doit faire toutes ces démarches l'AUTORISANT, car ce n'est pas un dû, d'exercer en tant que libérale (Cpam-Ddass-Ursaff...)et se poser surtout la question de savoir si ça vaut le coup de toucher un peu plus à la fin du mois mais surtout de donner beaucoup plus à l'Ursaff !
Infirmière libé...rée!!! 

merci pour cette réponse.
Donc si j'ai bien compris, elle devra payer des charges sur une année pour 3 semaines uniquement de boulot! super...décidement le système est bien fait (car ce n'est pas juste pour la paie, mais plutôt pour dépanner une collègue qui ne trouve absolument personne pour cet été).
Bonne journée!
Donc si j'ai bien compris, elle devra payer des charges sur une année pour 3 semaines uniquement de boulot! super...décidement le système est bien fait (car ce n'est pas juste pour la paie, mais plutôt pour dépanner une collègue qui ne trouve absolument personne pour cet été).
Bonne journée!
attendez si j'ai bien compris (ou sinon je dois relire ma copie)
si elle fait moins de 30 jours de remplacement; pas ou quasi pas de charge en tout cas l'urssaf et carpimko!
moins de 30 jours sur l'année;
attention il me semble...
NB
si elle fait moins de 30 jours de remplacement; pas ou quasi pas de charge en tout cas l'urssaf et carpimko!
NB
- Bracciano-Galley
- VIP
NOn ! les charges sont toujours fonction des revenus, et les exonérations de même; par contre ce qui est certain c'est que l'on doit se declaer sous 8 jours à l'URSSAF. Je cite le site très officiel de l'URSSAF (que je vous engage à visiter car on y explique le système des exonérations)natbelle a écrit :attendez si j'ai bien compris (ou sinon je dois relire ma copie)
NB
"
Vous devez demander votre immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises compétent dans les huit jours qui suivent votre début d’activité
Vous devez également demander votre immatriculation si vous effectuez des remplacements, si vous remplacez un confrère dans l'exercice de son activité et si vous êtes rémunéré sous forme de rétrocession d'honoraires.
Que vous ayez par ailleurs une activité salariée ou non, vous devez vous immatriculer auprès de l'URSSAF et payer des cotisations sociales pour l’exercice d’une activité libérale. Le calcul des cotisations s’opère dans les conditions de droit commun. ".
Il me semble que c'est on ne peut plus clair

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

ouè! c'est l'arnaque...
Une fois le pied dedans, plus possible de changer d'avis...snif snif...

Une fois le pied dedans, plus possible de changer d'avis...snif snif...
c'est pas une arnaque, ça fait partie des règles du jeu
en même temps c'est assez rare les boulots où on puisse faire un essai sans s'engager

en même temps c'est assez rare les boulots où on puisse faire un essai sans s'engager
par contre, quelqu un sait il comment cela se passe si on fait les remplas via une boite d intérim qui ne propose que des remplas en libéral? (pas que ça m'interesse,c est juste par curiosité!!!!)
pour Bracciano Galley
merci de re préciser .
j'ai déclaré mon activité dès mon 5 ou 6 ème jour de remplacement en passant par un site internet CFE et envoyé en pli recommandé à l'urssaf.
d'ailleurs grâce à la lecture de "s'installer en libéral" dans carrière et à vos réponses...
mais je me demandais bêtement que peut être Urssaf et carpimko pour quelques jours.....
en sachant que LA CPAM du 78 vous déclare à l'urssaf qu'à partir du 31 èmejour de remplacement. c'est pour cela qu'au niveau des infos on s'emmêle les pédales. si on ne fait pas les 31 jours? qu'est ce qu'il se passe?
à plus . BON 1ER MAI
NB
(finalement j'ai une tournée m..... plus de patients 3 hospis des absents etc... super pour un 1er mai!)
j'ai déclaré mon activité dès mon 5 ou 6 ème jour de remplacement en passant par un site internet CFE et envoyé en pli recommandé à l'urssaf.
d'ailleurs grâce à la lecture de "s'installer en libéral" dans carrière et à vos réponses...
mais je me demandais bêtement que peut être Urssaf et carpimko pour quelques jours.....
en sachant que LA CPAM du 78 vous déclare à l'urssaf qu'à partir du 31 èmejour de remplacement. c'est pour cela qu'au niveau des infos on s'emmêle les pédales. si on ne fait pas les 31 jours? qu'est ce qu'il se passe?
à plus . BON 1ER MAI
NB
(finalement j'ai une tournée m..... plus de patients 3 hospis des absents etc... super pour un 1er mai!)
- Bracciano-Galley
- VIP
alors on reprend
: la CPAM c'est une chose, l'URSSAF s'en est une autre. Et quoiqu'il en soit, que vous soyez remplaçant(e) ou installé(e), vous êtes libéral donc votre propre patron et c'est à vous de faire les démarches administratives qui concerne VOTRE entreprise.
Donc le CPAM ne vous déclare pas à l'URSSAF, elle ne déclare pas votre activité ( la CPAM ne gère que votre regime d'ssurance maladie), elle déclare simplement votre changement de régime social, car au bout de 31 jours d'activité libérale (de date à date ) vous changez de régime AM.
Pour faire simple, supposons que vous soyez salarié avant d'exercer en libéral . Lorsque vous commencez votre activité libérale, vous devez , dans les 8 jours qui suivent votre activité, déclarer cette activité auprès de votre CFE (centre de formalité des entreprises). Celui-ci va enregistrer votre date de début d'activité et prevenir CPAM, CARPIMKO, fisc, etc...
Au niveau de votre regime social (assurance maladie, maternité, AT), pendant 1 mois à compter de votre date de début d'activité , vous resterez sous votre regime salarié, c'est à dire que vous serez toujours sous le regime "général". Mais au bout d'un mois d'activité vous passerez sous le régime des PAMC si vous êtes conventionnée (PAMC = praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés) qui est un régime différent du régime général (entre autres, vous n'avez plus de droits accident du travail
) . C'est donc pour cette raison que la CPAM déclare à l'URSSAF votre activité au bout d'un mois (ou du moins, la continuité de votre activité ), afin que vos futures cotisations aillent bien au bon régime
.
Mais si vous cessez cette activité avant un mois, vous n'avez pas de changement de régime, donc la CPAM n'a pas de raison de faire cette déclaration.
Est-ce qu'ainsi cela vous parait plus clair ?
Flo
PS : si vous ne cessez pas votre activité sous moins d'un mois mais que vous n'êtes pas conventionné, vous serez rattaché au regime RSI (régime social des Indépendants )

Donc le CPAM ne vous déclare pas à l'URSSAF, elle ne déclare pas votre activité ( la CPAM ne gère que votre regime d'ssurance maladie), elle déclare simplement votre changement de régime social, car au bout de 31 jours d'activité libérale (de date à date ) vous changez de régime AM.
Pour faire simple, supposons que vous soyez salarié avant d'exercer en libéral . Lorsque vous commencez votre activité libérale, vous devez , dans les 8 jours qui suivent votre activité, déclarer cette activité auprès de votre CFE (centre de formalité des entreprises). Celui-ci va enregistrer votre date de début d'activité et prevenir CPAM, CARPIMKO, fisc, etc...
Au niveau de votre regime social (assurance maladie, maternité, AT), pendant 1 mois à compter de votre date de début d'activité , vous resterez sous votre regime salarié, c'est à dire que vous serez toujours sous le regime "général". Mais au bout d'un mois d'activité vous passerez sous le régime des PAMC si vous êtes conventionnée (PAMC = praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés) qui est un régime différent du régime général (entre autres, vous n'avez plus de droits accident du travail

Mais si vous cessez cette activité avant un mois, vous n'avez pas de changement de régime, donc la CPAM n'a pas de raison de faire cette déclaration.
Est-ce qu'ainsi cela vous parait plus clair ?

Flo
PS : si vous ne cessez pas votre activité sous moins d'un mois mais que vous n'êtes pas conventionné, vous serez rattaché au regime RSI (régime social des Indépendants )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Tout compris

mais j'aurais encore des milliards de questions....forcément je débute.
notamment sur le fait que je garde une activité salariée et si et si si...etc...
(obligée: tous les frais +570 euros/ mois de nourrice voiture à racheter donc pour faire un crédit faut bien un salaire etc..etc..etc...etc...)
je vous laisse. à bientôt
nb
Y'a pas à dire: une formation sur comment s'installer et gérer en libéral à l'IFSI ne serait pas du luxe!!!
En tout cas, pour ma part, ça aurait été d'un grand secours. Heureusement que ce site existe
!
En tout cas, pour ma part, ça aurait été d'un grand secours. Heureusement que ce site existe