plaidoyer pour une infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julie39

plaidoyer pour une infirmière

Message par julie39 »

bonjour à tous , je suis infirmière , je viens d'avoir un enfant et je devrais donc reprendre mon emploi... le problème qui se pose à moi est que je suis évincée de mon poste compte tenu du fait que mon concubin travaille dans le mm service que moi ; ce qui jusqu'à présent ne posais pas de souci. c'est un service un peu spécifique qui nécéssite plusieurs formations , mon départ engendre donc de nouvelles embauches ce qui ne facilite pas l'organisation du service. notre couple ne perturbe en rien l'équipe ni les plannings. cette mesure est pour moi illégitime et discriminatoire , je sais qu'au niveau du code du travail on ne peut pas jouer sur le simple fait de ma vie privée pour me changer de service alors que les besoins sont existants. je ne sais pas quoi faire pour faire valoir mes droits , dois je quitter le service ou je travaille sur le fait que ma vie privée pose un problème au directeur des soins? quels recours puis je avoir? je suis déçue de cette décision et me sens punie pour avoir fait des choix d'ordre privé et ne pense pas que l'hopital publique puisse se permettre encore des dépenses telles que celles ci !! on remplace des ide formées pour les mettre dans des services "conventionnels" pour en former encore d'autres ! je ne comprend plus la politique actuelle hospitalière, veut on des professionnels qualifiés et motivés ou veut on des pions jugés sur leurs moeurs?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: plaidoyer pour une infirmière

Message par Norma Colle »

Va voir sur cadre de santé .com. Un topic présenté sur ce thème avait été ouvert il y a quelques semaines!!!!!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

julie39 a écrit :bonjour à tous , je suis infirmière , je viens d'avoir un enfant et je devrais donc reprendre mon emploi... le problème qui se pose à moi est que je suis évincée de mon poste compte tenu du fait que mon concubin travaille dans le mm service que moi ; ce qui jusqu'à présent ne posais pas de souci. c'est un service un peu spécifique qui nécéssite plusieurs formations , mon départ engendre donc de nouvelles embauches ce qui ne facilite pas l'organisation du service. notre couple ne perturbe en rien l'équipe ni les plannings. cette mesure est pour moi illégitime et discriminatoire , je sais qu'au niveau du code du travail on ne peut pas jouer sur le simple fait de ma vie privée pour me changer de service alors que les besoins sont existants. je ne sais pas quoi faire pour faire valoir mes droits , dois je quitter le service ou je travaille sur le fait que ma vie privée pose un problème au directeur des soins? quels recours puis je avoir? je suis déçue de cette décision et me sens punie pour avoir fait des choix d'ordre privé et ne pense pas que l'hopital publique puisse se permettre encore des dépenses telles que celles ci !! on remplace des ide formées pour les mettre dans des services "conventionnels" pour en former encore d'autres ! je ne comprend plus la politique actuelle hospitalière, veut on des professionnels qualifiés et motivés ou veut on des pions jugés sur leurs moeurs?
Petit rappel : on est titulaire de son garde, pas de son poste.
Donc rien d'illégal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo a écrit : Petit rappel : on est titulaire de son garde, pas de son poste.
Donc rien d'illégal.
Pas illégal mais pas forcément justifié....si la vie personnelle des deux agents n'interfère pas sur leur vie professionnelle!! C'est du moins ce qui ressort du topic sur l'autre forum (cité ci-dessus)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :
Donc rien d'illégal.
Pas illégal mais pas forcément justifié....si la vie personnelle des deux agents n'interfère pas sur leur vie professionnelle!! C'est du moins ce qui ressort du topic sur l'autre forum (cité ci-dessus)
Oui mais est-ce le vrai motif ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo a écrit :
Norma Colle a écrit :
Donc rien d'illégal.
Oui mais est-ce le vrai motif ?
Ce n'est pas moi qui pourrait le dire....mais le topic sur cadre de santé sur le même thème était également interpellant et là c'était un cadre qui mettait en avant la notion de couple .....comme quoi celà pourrait jouer en défaveur pour certains agents et sous certaines conditions....!
julie39

Message par julie39 »

c'est le motif invoqué par le directeur des soins infirmiers pour mon changement de service, enfin officieusement... officiellement il est invoqué un sureffectif mais il y a au sein du service une IDE du pool de remplacement et une nouvelle diplomée non formée ainsi que 2 départs en prévision; mon affection n'est donc pas justifiée. d'autant plus que je me positionne sur un poste de nuit et mon concubin sur un poste de jour, aucun problemes donc pour l'organisation du service. le code du travail (article L122 45) mentionne ce fait comme étant discriminatoire car la meilleure c'est que le DSI a son épouse qui travaille comme IDE ds ce mm établissement!!! qui est donc ds l'illégalité?? ma cadre de santé ne voit aucunes objections à ce que je reste en poste ni le reste de l'équipe paramédicales et médicales...
je m'apprete donc à faire un courrier au directeur de l'hopital ainsi qu'au président de la CME et en désespoir de cause d'aller devant un tribunal administratif, je ne compte pas me laisser faire car ma vie privée doit rester comme elle se nomme : PRIVéE, et je ne compte pas revoir mes objectifs de carrière car cela derange 1 personne ds l'établissement...
affaire à suivre...
julie39

Message par julie39 »

ps : suis allé sur cadredesanté.com... sujet très intéressant et encore plus délicat que mon cas car il existe un lien hiérarchique. dans ma situation aucuns liens hiérarchiques et nous faisons la part des choses entre travail et maison. notre couple s'est vu "vivre" aux yeux des autres car je suis tombé enceinte, nous avons donc annoncé notre liaison ce qui n'a posé d'objections à personne, au contraire notre fille est un peu la mascotte du service maintenant! je trouve dommage qu'un DSI puisse mettre en péril un fonctionnement d'équipe qui roule, nous sommes unis et accomplissons un bon travail auprès de la population acceuillie ms peut etre est ce cela qui dérange, n'y a t il pas un dicton qui dit : diviser pour mieux régner?
julie39

Message par julie39 »

re ps : je sais que je suis titulaire de mon grade et non de mon poste mais mon changement de service va engendré de nouvelles embauches pour combler le manque de personnel d'ici qq mois... d'autant plus que je suis encore en congé maternité et que le DSI ne fait que de m'appelé pour me parlé de ma vie privée qui le gène...
il est peut etre dans la légalité mais il a un comportement discriminant à mon égard et les arguments qu'il avance ne sont pas recevables ni pour une histoire de couple et encore moins pour une histoire d'effectif...

cette situation me mine le moral d'autant plus que j'adore mon métier et n'ai vraiment pas envie d'en changer...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

:idee: et ton compagnon dans tout ça ....qu'en pense t'il?
Comment se positionne t'il?
:fleche: quelle est la spécificité de ce service?
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
julie39

Message par julie39 »

Mon compagnon se trouve dans une position un peu délicate car il déplore ce fait mais garde quand mm qq distances. il prend forcément ma défense quand le sujet est abordé, en terme professionnel mais ne mets pas avant notre liaison ds sa prise de décision.
Je travaille dans un petit centre, dans le service des urgences qui réunit donc les urgences, le smur et la banque du sang (nécessité de plusieurs formations pour la distribution et le suivi des produits sanguins labiles).

Aujourd'hui la situation se débloque un peu car mon chef de service, après un long entretien avec lui, a prit contact avec le DSI en ma faveur.Compte tenu les arguments avancés (code du travail, logique organisationnelle...) le DSI se voit donc obligé de se résigner et de me laisser en poste. Pour le moment rien d'officiel mais ce dernier contact semble de bonne augure pour moi! D'autant plus que personne n'était au courant de ce changement, ni CDS, ni chef de service, ni directeur... le DSI faisait donc ses plans en solo sans aucuns supports officiels.
A suivre ms plutot en bonne voie! dommage qu'il faille agir ainsi et en venir aux menaces!
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Sérieux, moi ça me saoulerait de travailler avec ma chérie.

Je prendrais ce qui t'arrive comme une chance :D Lol

Mmmmh les romantiques moments autour des couches et des dégueulis de patients !

Remarque, tu gagnes du temps : pas besoin de raconter ta journée le soir.

En tout cas, si c'est vraiment ce que vous voulez tous les 2, j'suis content que ça s'arrange pour toi. t'as bien fait de pas lâcher le morceau.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
julie39

Message par julie39 »

merci :clin: ; je ne me suis pas laissé faire car j'aime ce que je fais et que je refuse d'être un pion de plus aux mains d'administratifs...on a déjà pas énormément de reconnaissance alors si en plus on se laisse faire à tous les niveaux notre métier courre à sa perte!
c'est sur qu'il n'y a rien de romantique à bosser ensemble...lol mais on est rarement sur le meme roulement et on bosse en 12h ce qui nous laisse du tps à coté pour se retrouver. peut etre qu'on en aura marre dans un moment mais pour l'instant on a ça dans le sang lol !
merci pour le soutien apporté par vos ptis messages, je vous dirais le point final de cette histoire.
Répondre