Anti-psy!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Anti-psy!
A l'heure de la commémoration dans les médias de Mai 68, qu'en est-il aujourd'hui de son "héritage" dans le domaine de la psychiatrie?
En effet, que reste-t-il 40 ans après de ce que l'on a appelé
l'anti-psychiatrie ?
Vos commentaires, témoignages, réflexions seront les bienvenus.
Merci
En effet, que reste-t-il 40 ans après de ce que l'on a appelé
l'anti-psychiatrie ?
Vos commentaires, témoignages, réflexions seront les bienvenus.
Merci
IDE en psy
- SUD Montperrin
- VIP
Bonsoir,
je me dis que l'antipsychiatrie s'inscrivait dans un contexte plus global de lutte politique contre les Institutions, et de révolte contre la psychiatrie "traditionnelle" de l'époque (autrement dit heritage de l'asile, aspect coercitif de l'enfermement qui rendrait malade ect )... Elle couve donc peut être encore dans certains mouvements un peu dirons nous "alternatifs", anarchistes ect ...
Je trouve du peu que j'en ai perçu, et dans une certaine mesure, que la création du secteur est un compromis interressant, une sorte d'heritage modéré et appliqué à la société d'un des idéaux affichés de l'antipsychiatrie : certes, il maintient l'hopital (cible centrale du mouvement), mais permet d'accompagner la personne sur le chemin qui est le sien, dans la gestion de sa maladie hors l'hopital, c'est à dire dans la société, et sans "normopathie" imposée par les murs dès que cela est possible.
En tous les cas, la communauté thérapeutique de Kingsley hall semble être aujourd'hui un musée : plus d'accompagnement dans la créativité du délire..., plus de métanoia et de "voyage initiatiques" ... ça c'était uen époque, aujourd'hui révolue. La lutte est surement maintenant plus sociale.
Peut être s'est elle étiolée car elle a moins de raison d'être, encore que... il faut réfléchir sur l'avenir de l'hopital psychiatrique. C'est une vraie question de société.
Lien qui vous aiguilleront peut être vers des contacts plus au courant.
http://1libertaire.free.fr/Garnier16.html
http://www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/?q=node/89
http://mamytartine.blog.lemonde.fr/mamy ... iatri.html
Sinon, il ya des férrus d'histoire de la psychiatrie dans tous bon chs qui se respecte, comme d'ailleurs parmis les infirmiers psy qui sont encore dans les services. Faut aussi voir biensur du côté de l'angleterre, et de l'Italie, et puis du systémisme. Bonnes recherches
je me dis que l'antipsychiatrie s'inscrivait dans un contexte plus global de lutte politique contre les Institutions, et de révolte contre la psychiatrie "traditionnelle" de l'époque (autrement dit heritage de l'asile, aspect coercitif de l'enfermement qui rendrait malade ect )... Elle couve donc peut être encore dans certains mouvements un peu dirons nous "alternatifs", anarchistes ect ...
Je trouve du peu que j'en ai perçu, et dans une certaine mesure, que la création du secteur est un compromis interressant, une sorte d'heritage modéré et appliqué à la société d'un des idéaux affichés de l'antipsychiatrie : certes, il maintient l'hopital (cible centrale du mouvement), mais permet d'accompagner la personne sur le chemin qui est le sien, dans la gestion de sa maladie hors l'hopital, c'est à dire dans la société, et sans "normopathie" imposée par les murs dès que cela est possible.
En tous les cas, la communauté thérapeutique de Kingsley hall semble être aujourd'hui un musée : plus d'accompagnement dans la créativité du délire..., plus de métanoia et de "voyage initiatiques" ... ça c'était uen époque, aujourd'hui révolue. La lutte est surement maintenant plus sociale.
Peut être s'est elle étiolée car elle a moins de raison d'être, encore que... il faut réfléchir sur l'avenir de l'hopital psychiatrique. C'est une vraie question de société.
Lien qui vous aiguilleront peut être vers des contacts plus au courant.
http://1libertaire.free.fr/Garnier16.html
http://www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/?q=node/89
http://mamytartine.blog.lemonde.fr/mamy ... iatri.html
Sinon, il ya des férrus d'histoire de la psychiatrie dans tous bon chs qui se respecte, comme d'ailleurs parmis les infirmiers psy qui sont encore dans les services. Faut aussi voir biensur du côté de l'angleterre, et de l'Italie, et puis du systémisme. Bonnes recherches
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
Re: Anti-psy!
g2l21 a écrit :En effet, que reste-t-il 40 ans après de ce que l'on a appelé
l'anti-psychiatrie ?
...la page est bien tournée ; cette forme d'utopie surfait sur des vagues idéologiques et alternatives qui ont, depuis longtemps, laissé la place au politiquement correct et au pragmatisme financier...
quelques traces
Ce qu'il reste de pas trop normatif et carcéral dans la psychiatrie actuelle s'appuie sur les réflexions du courant de l'anti-psychiatrie: ouverture vers la cité, ateliers de créations, paroles donnée aux malades...
Mais actuellement , on assiste à la recréation de l'asile d'aliénés.
La Clinique de La Borde et les derniers tenants des thérapies institutionnelles sont en voie d'extinction.

La Clinique de La Borde et les derniers tenants des thérapies institutionnelles sont en voie d'extinction.

Re: quelques traces
vertba a écrit :Ce qu'il reste de pas trop normatif et carcéral dans la psychiatrie actuelle s'appuie sur les réflexions du courant de l'anti-psychiatrie: ouverture vers la cité, ateliers de créations, paroles donnée aux malades...

La psychiatrie, un autre métier...
L'avenir de la psychiatrie c'est un grand listing de symptômes, plein de ptits carrés pour pouvoir cocher des ptites croix et des transmissions infirmières encadrées par un foutu système "Données - Actions - Résultats". C'est "robotisant" et à l'opposé de l'antipsychiatrie.
Ce qui est regrettable à l'heure actuelle est qu'un médecin ou un infirmier concevant différemment son métier et/ou sa relation au patient façon antipsychiatrie serait immédiatement pointé du doigt et rangé soigneusement dans un placard et/ou éjecté d'un travail collectif. Enfin, dans mon hopital...
Ce qui est regrettable à l'heure actuelle est qu'un médecin ou un infirmier concevant différemment son métier et/ou sa relation au patient façon antipsychiatrie serait immédiatement pointé du doigt et rangé soigneusement dans un placard et/ou éjecté d'un travail collectif. Enfin, dans mon hopital...
Mais Gutts, le diagnostic IDE "altération des opérations de la pensée" ne te sert pas ? Kewaaaaaaa ? Le besoin de Virginia "se recréer" est altéré, il faut agir !
Le DSM, le CIM, les TCC, c'est l'avenir et c'est comme ca qu'on soigne, vous le savez pas encore ?!
+++
Le DSM, le CIM, les TCC, c'est l'avenir et c'est comme ca qu'on soigne, vous le savez pas encore ?!
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
J'ai 2 niveaux de formation en TCC par Herry Rajaonson (un médecin assez calé et réputé la dessus...), un mémoire à mon actif sur les TCC appliquées aux états dépressifs mais je regrette simplement que ces thérapeutiques soient récupérées par des évaluateurs purement administratifs n'ayant rien à foutre du soin dispensé.
Personnellement je ne crois plus à la thérapeutique mais plutot au thérapeue. J'ai vu des cons utiliser les TCC inefficacement et à mauvais escient, j'ai vu des analystes travailler intelligemment et efficacement, j'en ai vu d'autres travailler sans aucune théorie mais en obtenant de superbes résultats.
Personnellement je ne crois plus à la thérapeutique mais plutot au thérapeue. J'ai vu des cons utiliser les TCC inefficacement et à mauvais escient, j'ai vu des analystes travailler intelligemment et efficacement, j'en ai vu d'autres travailler sans aucune théorie mais en obtenant de superbes résultats.
C'était a prendre au 2° degré c'que j'ai écrit...
++++
Je n'ai jamais douté de tes compétences sur les TCC, loin de la...Gutts a écrit :J'ai 2 niveaux de formation en TCC par Herry Rajaonson (un médecin assez calé et réputé la dessus...), un mémoire à mon actif sur les TCC appliquées aux états dépressifs.
+1Gutts a écrit :Personnellement je ne crois plus à la thérapeutique mais plutot au thérapeue. J'ai vu des cons utiliser les TCC inefficacement et à mauvais escient, j'ai vu des analystes travailler intelligemment et efficacement, j'en ai vu d'autres travailler sans aucune théorie mais en obtenant de superbes résultats.
++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re:
Gutts a écrit :L'avenir de la psychiatrie c'est un grand listing de symptômes, plein de ptits carrés pour pouvoir cocher des ptites croix et des transmissions infirmières encadrées par un foutu système "Données - Actions - Résultats". C'est "robotisant" et à l'opposé de l'antipsychiatrie.

La psychiatrie, un autre métier...
le sexe, c'est dans le besoin de communiquer
Moi, ça ne me dérange pas d'être pointé du doigt
Surtout quand j'entends le cadre dire : "il faut remplir les diagrammes, parce que c'est avec ça qu'ils décident de notre budget de fonctionnement "
Je réponds toujours : "et s'ils n'ont pas de diagramme, ils ferment le service
"

Moi, ça ne me dérange pas d'être pointé du doigt

Surtout quand j'entends le cadre dire : "il faut remplir les diagrammes, parce que c'est avec ça qu'ils décident de notre budget de fonctionnement "
Je réponds toujours : "et s'ils n'ont pas de diagramme, ils ferment le service

Mais pourquoi Coluche est mort???
ce n'est rien Virginia comparé à CORA activité, non non ce n'est pas le supermarché...........
Cet un outil qui nous demande d'évaluer le degré d'autonomie de tous les patients dan sles 72h apres leur arrivée.
Oui, oui autonomie, l'inverse du GIR
Qui aura pour but à terme, de budgetiser, de calculer le besoin de soignants par services en fonction de ces cotations
et par qui............. ben l'ARH biensur..........
Cet un outil qui nous demande d'évaluer le degré d'autonomie de tous les patients dan sles 72h apres leur arrivée.
Oui, oui autonomie, l'inverse du GIR

Qui aura pour but à terme, de budgetiser, de calculer le besoin de soignants par services en fonction de ces cotations

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Rectification : le but à terme est de calculer le nombre de soignants supprimables par services fonctions de ces cotations.malou70 a écrit :Qui aura pour but à terme, de budgetiser, de calculer le besoin de soignants par services en fonction de ces cotationset par qui............. ben l'ARH biensur..........

+++
Anti psy !
Salut a tous !
Ayant formaté mon disque dur depuis peu, je tape psychiatrie sur google pour retrouver le site psychiatriinfirmiere, et en 5° résultat, voila sur quoi je tombe : http://www.mensongepsy.com/fr" target="_blank ! Je clique vite dessus et découvre des articles, témoignages avec des vidéos d'archives psy d'au moins 30 ans pour lutter contre la psychiatrie en prenant comme modèle l'Italie et Basaglia !
Il y a en plus un site de blague sur les psys (accrochez vous !) http://www.delire-psychiatrie.com/" target="_blank
+++
Ayant formaté mon disque dur depuis peu, je tape psychiatrie sur google pour retrouver le site psychiatriinfirmiere, et en 5° résultat, voila sur quoi je tombe : http://www.mensongepsy.com/fr" target="_blank ! Je clique vite dessus et découvre des articles, témoignages avec des vidéos d'archives psy d'au moins 30 ans pour lutter contre la psychiatrie en prenant comme modèle l'Italie et Basaglia !
Il y a en plus un site de blague sur les psys (accrochez vous !) http://www.delire-psychiatrie.com/" target="_blank
+++
Dernière modification par malou70 le 02 mai 2009 10:59, modifié 1 fois.
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum