concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Découragée
Coucou tout le monde, comment ça va ?
Voilà je me permets d'écrire sur ce forum car je suis découragée mais complétement ... D'accord j'ai eu l'écrit et je devrais être contente de pouvoir passer l'oral contrairement à certaines cependant entre la préparation de l'oral, du bac, les entretiens pour un travail cet été, le passage de l'AFPS, ... J'y arrive plus, je sature un peu et je manque de motivations ... Voilà j'avais juste besoin de le dire ...
Et vous ? Toujours motivé ? Comment faites vous lors des baisses de moral ?
Bisous
Voilà je me permets d'écrire sur ce forum car je suis découragée mais complétement ... D'accord j'ai eu l'écrit et je devrais être contente de pouvoir passer l'oral contrairement à certaines cependant entre la préparation de l'oral, du bac, les entretiens pour un travail cet été, le passage de l'AFPS, ... J'y arrive plus, je sature un peu et je manque de motivations ... Voilà j'avais juste besoin de le dire ...
Et vous ? Toujours motivé ? Comment faites vous lors des baisses de moral ?
Bisous
Belfort : oral le 27 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
- Florence21
- VIP
Re: Découragée
Pourquoi passes-tu l'afps ?
Il faut l'Afgsu maintenant non ? en tout cas, pour l'année de formation d'aide-soignante, l'afgsu fait partie de la formation dans l'école.
Attention à vouloir tout faire en meme temps. Le corps risque de dire stop. Gare à la fatigue.
Il faut l'Afgsu maintenant non ? en tout cas, pour l'année de formation d'aide-soignante, l'afgsu fait partie de la formation dans l'école.
Attention à vouloir tout faire en meme temps. Le corps risque de dire stop. Gare à la fatigue.
S1 validé
-
- Adepte
Je suis plus ou moins dans le meme cas que toi; a savoir que je suis prise pour l'oral en IFSI, je passe le bac, les entretiens de prépa et je prépare un stage pour mon BAFA. Moi ce qui me "tient" c'est de me dire que c'est 1 année, une seule et après c'est bon, sa va rouler je ferais ce qui me plait. Faut pas se déourager, surtout pas !!
-
Je pense que l'AFPS peut être un plus à l'oral ...
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se décourager cependant c'est beaucoup de travail et pas forcément pour un résultat ...
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se décourager cependant c'est beaucoup de travail et pas forcément pour un résultat ...
-
- Adepte
Oui,mais dans la vie, on a rien sans rien. Faut savoir faire des sacrifices je pense. Si tu veux devenir infirmière, il vaut mieux commencer a se rendre compte de ça maintenant. Mais si tu penses que c'est trop de boulot, tu peux te concentrer sur ton bac et délaissé le concours ... Tu pourras toujours le retenter en automne, mais après, je pense pas que c'est une bonne facon de faire.
-
Ah non mais pas du tout. Tout ce que je veux dire c'est que ça peut devenir difficile pour chacun d'entre nous et que ce n'est pas plus mal d'en parler.
Si tu passes le bac cette année aussi, je te conseillerais de ne pas te focaliser sur le concours infirmier, mais plutot de le voir comme un plus : si ca passe tant mieux, sinon ça t'aura fait un bon entrainement pour l'année prochaine. T'as rien à perdre en somme.
Concentre toi surtout sur le bac car c'est lui le gros enjeu de l'année, le reste c'est de l'extra
Concentre toi surtout sur le bac car c'est lui le gros enjeu de l'année, le reste c'est de l'extra

Dernière modification par dadoupaca le 03 mai 2009 16:04, modifié 1 fois.
- Florence21
- VIP
Dans la vie on n'a rien sans rien. Voyons ! ce n'est pas la peine de se tuer au boulot et de vouloir gérer un milliers de choses, car à courir après plusieurs lièvres, on n'en a aucun.
L'afps, un plus pour l'oral, pfff, si tu veux te gausser et sortir ton diplome, ok mais sache que ça n'existe plus cette formation. Maintenant, c'est l'afgsu et tu vas la passer pendant ta formation. Pourquoi passer une formation qui ne te servira à rien.
Concentre-toi d'abord sur ton bac, car pas de bac, pas de concours.
Ensuite, dis-toi que l'oral, ce n'est pas un étalage de savoir et de faire plus de choses qu'une autre. C'est avant tout un dialogue, savoir qui tu es, ce que tu veux faire et une discussion avec des personnes comme toi.
Tu stresses trop et tu vas te planter.
mais ce n'est que mon avis de maman...
L'afps, un plus pour l'oral, pfff, si tu veux te gausser et sortir ton diplome, ok mais sache que ça n'existe plus cette formation. Maintenant, c'est l'afgsu et tu vas la passer pendant ta formation. Pourquoi passer une formation qui ne te servira à rien.
Concentre-toi d'abord sur ton bac, car pas de bac, pas de concours.
Ensuite, dis-toi que l'oral, ce n'est pas un étalage de savoir et de faire plus de choses qu'une autre. C'est avant tout un dialogue, savoir qui tu es, ce que tu veux faire et une discussion avec des personnes comme toi.
Tu stresses trop et tu vas te planter.
mais ce n'est que mon avis de maman...
S1 validé
- so_3uphoric
- Insatiable
L'AFPS n'existe plus c'est le PSC de niveau 1 maintenant 
Effectivement c'est un + à l'oral. Je connais énormément de personnes qui sortaient de terminale et qui ont enchaîné sur l'IFSI qui ont fait les 2 à la fois.
Je pense que tu peux largement gérer les 2 en même temps. Si tu as du mal maintenant alors ce sera quoi quand tu seras en stage...
Si la nouvelle réforme n'était pas appliquée tu aurais dû savoir gérer le TFE + les MSP + les stages + les rapports de stages + rentrer chez toi le soir et apprendre tes cours pour une évaluation tout pendant tes stages etc... c'est dès maintenant que tu dois être capable de prendre la cadence, je ne dis pas ça pour te décourager bien au contraire mais pour que tu sois prévenue que c'est maintenant que tu dois apprendre à gérer plusieurs choses à la fois et à être efficace. Car c'est une des qualités en tant qu'infirmière.
Plein de courage

Effectivement c'est un + à l'oral. Je connais énormément de personnes qui sortaient de terminale et qui ont enchaîné sur l'IFSI qui ont fait les 2 à la fois.
Je pense que tu peux largement gérer les 2 en même temps. Si tu as du mal maintenant alors ce sera quoi quand tu seras en stage...
Si la nouvelle réforme n'était pas appliquée tu aurais dû savoir gérer le TFE + les MSP + les stages + les rapports de stages + rentrer chez toi le soir et apprendre tes cours pour une évaluation tout pendant tes stages etc... c'est dès maintenant que tu dois être capable de prendre la cadence, je ne dis pas ça pour te décourager bien au contraire mais pour que tu sois prévenue que c'est maintenant que tu dois apprendre à gérer plusieurs choses à la fois et à être efficace. Car c'est une des qualités en tant qu'infirmière.
Plein de courage

ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
-
Je ne dis pas que c'est trop de choses pour moi ou que je n'arrive pas à gèrer bien au contraire . Mon année de terminale se passe très bien tout comme ma préparation à l'oral.
Tout ce que je voulais dire c'est que ce soit une lycéenne, une maman, une personne qui travaille déjà, ... il peut arriver que les personnes craquent ( tout comme certaines étudiantes je pense) après tout nous ne sommes que des humains et j'aurais juste aimé savoir à qui c'est arrivé et comment vous avez fais pour vous "reboosté" ...
Tout ce que je voulais dire c'est que ce soit une lycéenne, une maman, une personne qui travaille déjà, ... il peut arriver que les personnes craquent ( tout comme certaines étudiantes je pense) après tout nous ne sommes que des humains et j'aurais juste aimé savoir à qui c'est arrivé et comment vous avez fais pour vous "reboosté" ...
Peut-être essaie de souffler un peu, à force d'en faire (trop?) tous les jours ça ne va plus !!
Accorde toi des moments de détente, va prendre l'air, regarde un bon dvd !
Travailler tous les jours non stop c'est pas recommandé non plus !!
Change toi les idées voilà !!
Accorde toi des moments de détente, va prendre l'air, regarde un bon dvd !
Travailler tous les jours non stop c'est pas recommandé non plus !!
Change toi les idées voilà !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot, tout en même temps
A la fin on ne sais plus ce qu'on veut tellement il y a de choses à penser ....
Mais n'oublie pas que tu as beaucoup de chance de pouvoir passer l'oral beaucoup de personne aimerait avoir ta place
moi la première !!!
C'est un rythme à prendre, c'est toujours ça de fait et à ne pas faire demain ....
Profite en pendant que tu as la pêche, et puis la motivation ça vient et ça repart, c'est normal .... La formation est super, tu vas faire un beau métier, tu vas découvrir des personnes formidables, d'autres moins, et tu es en train de construire ton avenir ....
Bonne chance à toi

A la fin on ne sais plus ce qu'on veut tellement il y a de choses à penser ....
Mais n'oublie pas que tu as beaucoup de chance de pouvoir passer l'oral beaucoup de personne aimerait avoir ta place

C'est un rythme à prendre, c'est toujours ça de fait et à ne pas faire demain ....
Profite en pendant que tu as la pêche, et puis la motivation ça vient et ça repart, c'est normal .... La formation est super, tu vas faire un beau métier, tu vas découvrir des personnes formidables, d'autres moins, et tu es en train de construire ton avenir ....
Bonne chance à toi

Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
évite de courir plusieurs lièvres à la fois, au final tu risques de n'en attraper aucun
bonne chance quand même!
bonne chance quand même!
- Florence21
- VIP
Alors ma louloute, pour te rebooster, un truc : pose tout !
Laisse tes bouquins, pose tes crayons, calculatrices, classeurs etc.... Oublie-les un après-midi, okay.
Et sors !
Ciné, restau, balade toute simple, muguet à chercher, lilas à cueillir, forêt, aération, poumons grand ouverts !
C'est la clef quand tu ne peux plus. Sors !!!!!!!!!!!!!!
Soirée entre copines, tete à tete avec chéri, magazines de fille et téloche, bref, amuse-toi ! fais un break, une pause, un stop, un arret, et tu repartiras de plus belle.
N'oublie pas les vitamines, les fruits, du jus d'orange et du sommeil, tout simplement.
Laisse tes bouquins, pose tes crayons, calculatrices, classeurs etc.... Oublie-les un après-midi, okay.
Et sors !
Ciné, restau, balade toute simple, muguet à chercher, lilas à cueillir, forêt, aération, poumons grand ouverts !
C'est la clef quand tu ne peux plus. Sors !!!!!!!!!!!!!!
Soirée entre copines, tete à tete avec chéri, magazines de fille et téloche, bref, amuse-toi ! fais un break, une pause, un stop, un arret, et tu repartiras de plus belle.
N'oublie pas les vitamines, les fruits, du jus d'orange et du sommeil, tout simplement.

S1 validé
-
Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses . Je vais tout lâcher un petit peu histoire de mieux repartir dans mes préparations.