Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c'est sur que c'est difficile de cerner le plus imprtant !!!!
définition, physiologie, tableau clinique, examens, facteurs agravants, rôle inf, traitement, prévention... voilà quoi
ne t'inquiète pas ca vient avec l'expérience et puis en général ils te font ressentir quand c'est important !!!!
pour les méthodes de travail je suis mal placée pour te conseiller : je suis redoublante! moi aussi je cherche la recette miracle
définition, physiologie, tableau clinique, examens, facteurs agravants, rôle inf, traitement, prévention... voilà quoi
ne t'inquiète pas ca vient avec l'expérience et puis en général ils te font ressentir quand c'est important !!!!
pour les méthodes de travail je suis mal placée pour te conseiller : je suis redoublante! moi aussi je cherche la recette miracle

Pour les abréviations, c'est évident que tu vas te faire les tiennes. Tu peux écrire en style télégraphique (enlever les articles entre autres), utiliser des flèches pour signifier la conséquence ou la suite de l'action
Sinon, il est vrai que le problème est aussi que les termes médicaux sont un peu compliqués. Tu peux aussi trouver dans certains ouvrages les abréviations médicales usuelles ; tu ne les auras pas toutes, mais cela pourra t'aider. Exemple : PNA pour polynéphrite aiguë, IRC qui peut signifier au choix insuffisance rénale chronique ou insuffisance respiratoire chronique, IDM pour infarctus du myocarde, etc...
Amodeba

Sinon, il est vrai que le problème est aussi que les termes médicaux sont un peu compliqués. Tu peux aussi trouver dans certains ouvrages les abréviations médicales usuelles ; tu ne les auras pas toutes, mais cela pourra t'aider. Exemple : PNA pour polynéphrite aiguë, IRC qui peut signifier au choix insuffisance rénale chronique ou insuffisance respiratoire chronique, IDM pour infarctus du myocarde, etc...
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Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
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Re: conseils.......
Bapsou a écrit :Que pourriez vous me dire sur la prise de note?
Noter les mots-clefs, ne pas chercher à faire des phrases, ne pas recopier les diapos, le tableau ou les transparents amenés par l'intervenant.
Par exemple, voici la phrase de l'intervenant : « en altitude, la baisse de la pression atmosphérique entraine une baisse de la pression partielle de l'oxygène, mais la concentration fractionnaire de l'oxygène reste constante, égale approximativement à 0,21 soit 21 % ».
Vous allez noter :
altitude : \ Patm. (flèche bas)
FiO2 = Cte ? 21 %
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Il manquait une notion :
Altitude / (flèche haut) ==> \ (flèche bas) Patm ==> \ (flèche bas) PO2
FiO2 = Cte = 21 %
Autre exemple, l'utilisation des abréviations. Accident véhicule léger contre poids lourd. À notre arrivée, arrêt cardio-ventilatioire. Intubation et mise en route d'une ventilation artificielle, massage cardiaque externe, pose de deux cathéters périphériques de gros diamètrre et remplissage par plasmion. Injection d'adrénaline. Reprise d'activité cardiaque spontannée, puis de nouveau arrêt. Décédé, laissé sur place.
AVP VL/PL. ?g : ACR. IOT 8 + VC 500 x 15, MCE. 2 VVP 16 G. Plasmion 1 L + adré 1 mg x 5. RACS, puis ACR. DCD, LSP.
Altitude / (flèche haut) ==> \ (flèche bas) Patm ==> \ (flèche bas) PO2
FiO2 = Cte = 21 %
Autre exemple, l'utilisation des abréviations. Accident véhicule léger contre poids lourd. À notre arrivée, arrêt cardio-ventilatioire. Intubation et mise en route d'une ventilation artificielle, massage cardiaque externe, pose de deux cathéters périphériques de gros diamètrre et remplissage par plasmion. Injection d'adrénaline. Reprise d'activité cardiaque spontannée, puis de nouveau arrêt. Décédé, laissé sur place.
AVP VL/PL. ?g : ACR. IOT 8 + VC 500 x 15, MCE. 2 VVP 16 G. Plasmion 1 L + adré 1 mg x 5. RACS, puis ACR. DCD, LSP.
Par rapport au recopiage dont tu parles, Leopold, le plus drôle est que la plupart des ESI recopient intégralement ou presque, j'ai l'impression... Sauf qd l'intervenant dit gentiment en début d'intervention : je vais vous donner les photocopies ! Là, grand bruit de reposage de crayons, et on reprend les bavardages...
Amodeba


Amodeba
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- Jill valentine
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Bonjour
Bonjour à tous. Je suis passionnée par la médecine depuis bien longtemps et je souhaite plus tard c'est-à dire dans encore quelques années car je n'ai que 14 ans, devenir infirmière militaire.
je suis passionnée par ce travail ! m'occuper des gens, leur apporter soutient et gaieté tout au long de leur séjour à l'hopital etc...
Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessus
cela m'angoisse beaucoup et je voudrais avoir l'avis si c'est possible.
sur ce je vous souhaite à tous une trés bonne journée
ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes
Jill Valentine

je suis passionnée par ce travail ! m'occuper des gens, leur apporter soutient et gaieté tout au long de leur séjour à l'hopital etc...
Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessus



ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes

Jill Valentine
Infirmière dans l'âme 

- boup
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- Inscription : 08 avr. 2004 21:25
- Localisation : ou que j'veux d'abord!
quand on a faitune intervention sur la psy, on nous a demandé de preparer une trame avec les chapitres,sous chapitres, bref le plan de l'intervention. qu'on a donné en debut d'heure.
en expliquant gentillement qu'il fallait pas hesiter à demander des explications vu qu'on utilise souvent des abreviations style PEC VAD NAP et autre qui pour nous signifient quelque chose mais pas forcement pour les eutidants. resultat ils ont recopié nos abreviations sans savoir a quoi elles correspondaient. juste pour avoir le cours sur papier
alors plutot que recopier ce qui est dit, ecoutez et synthetisez dans vos tetes. ca va venir tout seul. mais faire du bete recopiage de ce qui est dit ca aide pas vraiment.
en expliquant gentillement qu'il fallait pas hesiter à demander des explications vu qu'on utilise souvent des abreviations style PEC VAD NAP et autre qui pour nous signifient quelque chose mais pas forcement pour les eutidants. resultat ils ont recopié nos abreviations sans savoir a quoi elles correspondaient. juste pour avoir le cours sur papier
alors plutot que recopier ce qui est dit, ecoutez et synthetisez dans vos tetes. ca va venir tout seul. mais faire du bete recopiage de ce qui est dit ca aide pas vraiment.
Re: Bonjour
Jill valentine a écrit :Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessuscela m'angoisse beaucoup et je voudrais avoir l'avis si c'est possible.
Les maths sont niveau 6ème avec produit en croix, multiplication, division et conversion.
Au fait dans ton avatar c'est pas jill mais rebecca -.-
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Jill valentine
- Messages : 4
- Inscription : 16 août 2004 15:47
re
merci beaucoup de l'information, je suis déjà bien soulagé
pour se qui est de mon avatar je savais que c'était rebecca chambers.
merci encore
Jill Valentine

pour se qui est de mon avatar je savais que c'était rebecca chambers.


Jill Valentine
Infirmière dans l'âme 

-
- Habitué
- Messages : 94
- Inscription : 28 janv. 2004 20:58
- Localisation : pays des merveilles
T'inquiète pas Bapsou on était tous un peu perdu au départ mais au fur et à mesure tu apprends à ne garder que ce qui est essentiel et à écrire pratiquement tout en abrégé. Il faut que tu trouves la méthode qui te conviens le mieux et après ça ira. Il faut un peu de temps pour s'y faire. Fais toi tes propres abréviations, le principal c'est que toi tu les comprenne. Bon courage.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Organisat° Méthode et Charge de travail en IFSI
Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement étudiant en première année à Dechy (59).
Je recherche une méthode de travail efficace car on gratte beaucoup, on a beaucoup de choses à apprendre et pour le moment tout me semble important alors j'apprend tout.
Je bosse environ 3 H le soir en moyenne et plus le week-end.
Lorsque je rentre chez moi, je ne remet pas mes notes au propre car elles sont suffisament claires pour moi mais j'apprend.
Quand je n'arrive pas à tout retenir ben je laisse tomber et je reviens dessus le lendemain, je ne me laisse pas bloquer par une définition qui ne veut pas rentrer.
Je n'arrive pas encore à différencier ce qu'il faut apprendre par coeur, ce qu'il faut juste avoir compris et donc être capable de redire...
Pour l'instant j'apprend tout en faisant à chaque fois des liens avec le reste car tout est lié et puis ben voilà, donc ça bosse beaucoup, pour l'instant je tiens le rythme mais je sens que si je continue comme ça, je vais finir débordé car on a pas encore eu d'intervenants et donc la masse de cours est loin d'être à son maximum........
Voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Comment travaillez vous ? ESI en 1ère ? 2ème ? et 3ème année ?
Merci d'avance !
Sébastien alias Carogne !
P.S : je bosse en gros de 18/19 H à 21/22 H car on finit souvent à 17 H et il faut bien que je me repose pour tenir le coup......

Je recherche une méthode de travail efficace car on gratte beaucoup, on a beaucoup de choses à apprendre et pour le moment tout me semble important alors j'apprend tout.
Je bosse environ 3 H le soir en moyenne et plus le week-end.
Lorsque je rentre chez moi, je ne remet pas mes notes au propre car elles sont suffisament claires pour moi mais j'apprend.
Quand je n'arrive pas à tout retenir ben je laisse tomber et je reviens dessus le lendemain, je ne me laisse pas bloquer par une définition qui ne veut pas rentrer.
Je n'arrive pas encore à différencier ce qu'il faut apprendre par coeur, ce qu'il faut juste avoir compris et donc être capable de redire...
Pour l'instant j'apprend tout en faisant à chaque fois des liens avec le reste car tout est lié et puis ben voilà, donc ça bosse beaucoup, pour l'instant je tiens le rythme mais je sens que si je continue comme ça, je vais finir débordé car on a pas encore eu d'intervenants et donc la masse de cours est loin d'être à son maximum........
Voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Comment travaillez vous ? ESI en 1ère ? 2ème ? et 3ème année ?
Merci d'avance !
Sébastien alias Carogne !
P.S : je bosse en gros de 18/19 H à 21/22 H car on finit souvent à 17 H et il faut bien que je me repose pour tenir le coup......


