travail de nuit et jeune DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lalix67

Re: travail de nuit et jeune DE

Message par lalix67 »

coucou!
j'apporte aussi ma petite expérience! mon premier poste a été 50% de nuit dans un service de médecine et 50% de jour (6h-14h, 14h 21h) en médecine infectieuse...au début j'avais un peu peur d'être livrée a moi même la nuit (j'étais seule pour 12 patients) mais j'ai toujours eu de l'aide du service d'à coté...c'est très formateur , tu apprends à te débrouiller! le travail de nuit m'a tellement plus que j'ai changé de poste et maintenant je suis a 100 % de nuit en soins continus de médecine. on est 2 IDE pour 8 nuits, c'est plus rassurant! pour avoir fait les 2 types d'horaires, je sais que jamais je ne retournerai en horaire de journée! je me revois encore avec mes 10 prises de sang le matin a faire en un temps record et les AS qui me suivent pour commencer les toilettes et les ASH pour donner les repas! en plus je suis pas du tout du matin , je dormais toute l'après midi en rentrant!
en travaillant de nuit je trouve que j'ai plus de temps libre, je me lève vers 14h, j'ai toutes les après m' de libre.. en faisant des soirs/matins ou en travaillant le matin, la soirée est de toutes façons fichue alors...
la nuit, on fait aussi des gestes techniques! pose de perf, sng, sonde U mais c'est sur que parfois c'est plus calme, ça dépend!
tout n'est pas positif non plus! on est plus seule ...je pense à cette nuit où on a eu un arrêt à 6 h du matin, et là j'ai vraiment eu l'impression qu'on était seules au monde avec l'IDG qui était dans un autre service et qui n'arrivait pas...
je pense qu'il n'y a aucun soucis a commencer de nuit dans un service, après à toi de voir ce que tu préfèreras! finalement, mes deux mi temps c'était pas mal car j'ai pu réellement tester les horaires de nuit et les horaires de jour... est ce qu'il n 'existe pas la même chose chez toi? ça te permettrait de voir ce que tu préfères!
a bientôt!
IDE de nuit en surveillance continue de médecine... en pleine reflexion...
sab95

Message par sab95 »

bonjour
moi j'ai pri un poste de nuit en pediatrie juste après mon DE et je ne le regrette pas! Effectivement tu as beaucoup moins de personnel la nuit mais pour ma part cela m'a permis de me mettre dans le bain tranquillement. Après je pense qu'il ne faut pas garder ce poste trop longtemps non plus parce que tu te coupes un peu du reste de la vie du service.
voila j'espere que ces conseils pourront t'aider...
IDE depuis 2006!
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

stef3n a écrit :Lieticia, si la nuit te tente vraiment, alors fonce. Tout est ouvert aux jeunes DE, il faut arrêter de croire qu'ils ne seront pas capables d'assurer ...
+1 !!
c'est quand tu es jeune DE qu'il faut essayer un maximum de choses pour voir ce qui te plaît ou pas, après en "vieillissant" dans le métier je pense qu'on a plus de difficulter à changer.
je suis jeune DE aussi j'ai commencé de nuit puis repassé de jour en remplacement, mais la nuit c'est vraiment super, on peut prendre le temps, il y a une relation au patient tout à fait particulière et qui n'est pas parasitée par le téléphone, les médecins, familles et autres... si ça t'attire, fais-en l'expérience et tiens-nous au courant !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre