C'est quoi le plus difficile ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kercreme
Fidèle
Fidèle

Re: C'est quoi le plus difficile ?

Message par kercreme »

merci pour toutes vos reponses !
Mais je voulais aussi savoir si les abandons sont fréquents ? :flasingsmile:
Et les redoublements, il y en a beaucoup ?
:flasingsmile:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

"à la louche", il faut compter environ 10% d'échec chaque année (redoublement + abandon).

les premiers abandons sont souvent successifs au premier stage : la réalité du terrain est parfois désenchanteresse.
Certains abandons sont dus aux difficultés de financement : 3 ans, c'est long et ces études-là ne permettent pas toujours d'assurer un emploi à côté.

les étudiants parents ont souvent de bons résultats : le projet professionnel est sans doute mieux muri et la motivation compense les difficultés d'organisation.

pourquoi toutes ces question, kercreme ? la crainte de te planter ? nous l'avons tous, et probablement jusqu'au bout (surtout au bout ?). C'est pourquoi les difficultés rencontrées (succession d'évaluations et MSP, terrains de stage difficiles...) sont particulièrement éprouvantes.
Tu passes cette année ton bac et les concours. Concentre-toi sur ces échéances...

Si tu réussis (et tu vas réussir !), tu vas démarrer sur un nouveau programme et une nouvelle organisation. Souhaitons que les changements soient profitables, auquel cas tu ne rencontreras pas les mêmes embûches que nous.

tu nous raconteras ?

Bon courage pour tes révisions !
M... pour les examens et concours !
IDE depuis le 18/11/2011...
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

Ce sont des questions qui me trotaient dans ma tête... :roll:
En tout cas merci pour toutes vos réponses ! :)
Oui il ne faut pas que j'oublie de me concentrer sur mon bac, parce que sinon, c'est meme pas la peine pour les concours !
Oui, je vous raconterai tout ça !
Mais là un doute s'installe, il parait que l'on va passer par groupe de 5-6 devant le jury à Bourgoin jallieu... c'est plutôt étonnant... :!: et je prefererai passer individuellement... Quelqu'un en a déjà entendu parler ? :conf: :?: :flasingsmile:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour
j'ai déjà entendu parler de ce système d'oral en groupe:
principe, on a un thème donné et on en discute en groupe devant le jury, parfois dans l'idée de produire un plan, ou en tout cas des thèses, antithèses, intro conclu.
l'intêrèt pour le jury est de voir la capacité de chacun à argumenter, travailler en groupe en respectant les idées des uns et des autres, savoir faire preuve de réajustement, voir si on met de l'intèrèt à discuter de culture gé... en gros autant voir ta capacité à te remettre en question, tes connaissances, ta manière de te positionner dans un groupe.
en fait c'est plutôt mieux si le sujet ne t'es pas très familier mais plutôt délicat si tu n'as pas l'habitude de travailler en groupe.
tu peux t'entrainer en te mettant en condition en simulant un oral devant tes parents et toi tu te mets avec deux ou trois copines (ou capains!) avec un sujet.
bon courage...
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

le plus dur c'est de gagner sa vie le week end en plus de ta semaine (de stage ou d'école ) et en plus des révisions
ESI 3me année promo 2006/2009
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

De voir 35 messages sur ce topic et 2 fois moins sur " Q'est ce qui vous plait le plus ? ".... A croire que ce boulot est plus difficile que plaisant !!!
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
coccichou

Message par coccichou »

Pour moi le plus difficile c'est le positionnement en stage!
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

nnawak a écrit :
De voir 35 messages sur ce topic et 2 fois moins sur " Q'est ce qui vous plait le plus ? ".... A croire que ce boulot est plus difficile que plaisant !!!
J'ai posté le sujet après, c'est pour ça! :clin:
Et puis on a toujours plus envie de parler de ce qui est dur, ça soulage... mais il y a de très très belles réponses sur "Qu'est ce qui vous plaît le plus", ça rebooste!!
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

le plus dur...
le positionnement en stage, oui : ressembler à ce que l'IDE veut qu'on ressemble, sachant qu'elles ne sont pas toutes pareilles, et qu'elles ont des exigences différentes et parfois diamétralement opposées...

les cours qui sont barbants parfois, faut bien l'avouer

le stress des examens, 3 modules en 3 jours, avec les révisions derrière sauf que derrière c'était le stage et qu'en stage on peut pas réviser (enfin moi je peux pas réviser, je suis rincée après ma journée de stage lol)

l'approche du but, se dire qu'on approche du DE, qu'on va sortir du petit bain pour rentrer dans le grand bain de la vie active. ca fait peur

et puis sans arret la pression : quand une valid est finie, on passe à la prochaine, puis MSP, puis éval, puis MSP, puis ceci puis cela... toujours une mise sous pression...

la peur de ne jamais en avoir fait assez : ai je bien tout revu? ai je pensé à ca? ai-je fait les liens nécessaires? est ce que j'ai compris le mécanisme? est ce que j'ai compris tout court?

à côté de ca, tellement de bonheur... c'est négligeable finalement ;-)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Salut!

Je suis en 2ème année à Lyon.

En ce qui me concerne, les cours ne me posent pas de problèmes: le ryhtme est très scolaire ( pour mon IFSI = 1/2 journée de libre par semaine, horaire 8h45/16h45 avec 1h30 de pause à midi), les cours sont adaptés (bons intervenants...). Après il faut de la motivation personnelle pour bosser un peu tout les soirs pour ne pas être overbboké avant les évaluations.

Les stages sont plus difficiles, surtout que je suis un peu timide. Le plus dure c' est lorsque tu tombes dans une équipe qui ne te calcules pas. Dur, dur...

Mais les études vont beaucoup changer en septembre, alors bon courage !

PS: j' avais passer mon concours à Bourgoin aussi en 2007, mon oral était sur les greffes d' organe. Et un petit conseil bien utile, si ils n' ont pas changé leur système, ils vous convoquent TOUS (ou presque) le même jour, alors lorqu' au début ils demandent des volontaires pour passer: vas-y! Si non t'es parti pour attendre un bon bout de temps!

:D
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Pour moi le plus dur c'est d'attendre la fin de la formation qui arrive tout doucement. A croire que cela est fait exprès.

Non franchement c'est tranquille. y a juste a commencer le TFE.

qui se fera tranquillement au mois de juin ou il faudra gérer comme toute la formation.

Surtout aux étudiants de 3 ème A; ne vous faites pas mal au casque pour les modules restant. Fin de formation oblige.....

Tranquillou
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

Tout dépend, mais personnellement ce qui a été le plus dur c'est:
- de devoir tout les 2 mois s'adapter a un nvo terrain de stage avec une nouvelle équipe et de nouvelles habitudes...
- d'être évalué chaque mois, et que ta place dans la promo soit remise en question a chaque évaluation!

courage a tous en tout cas! :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Pour moi c'est les premiers jours de stages, connaitre le service et son fonctionnement, te présenter a l'equipe (sans oublier personne...sinon...). Le stress des MSP (enfin moi c'est surtout de savoir qui vient m'evaluer!!) Savoir se taire aussi c'est difficile!!!
Concernant le travail a la maison ca va mais ce que je n'aime pas c'est la pharmaco :fache: !
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

Il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre par coeur ? Ou suffit-il d'avoir compris comment ça marche ? :flasingsmile:
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

kercreme a écrit :Il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre par coeur ? Ou suffit-il d'avoir compris comment ça marche ? :flasingsmile:
En début d'année on nous avait dit qu'il fallait retranscrire avec ses propres mots...puis on se rend compte qu'en fait ils attendent du mot à mot (dans mon école en tous cas).
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
Répondre