TFE prise en charge d'un patient non communiquant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE prise en charge d'un patient non communiquant
bonjour, je suis étudiante en 3ème année et dans le cadre de mon TFE, je souhaiterai savoir si un infirmier ou une infirmière à déjà été confronté à prendre en soins un patient non communiquant ou aphasique ou non communiquant et avec des trouble du comportement ( je pense surtout au patient victime d'un avc)si oui qu'avez vous alors ressentit? avez vous éprouvé des difficultés pour analyser et répondre aux besoins de ces patients?
Dernière modification par Benji30 le 04 févr. 2013 19:04, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: patient non communiquant
Pour moi la communication est très très large...
Que signifie non communicant pour toi???
Si ce n'est que la parole : aphasique, je trouve ça très réducteur...
J'ai fait un stage aux urgences AVC et j'ai vu des patients aphasiques, avec des troubles du comportement, mais avec qui on pouvait communiquer... Que ça soit par les expressions du visage, les gestes, le toucher...
Il faudrait que tu nous en dise + sur ton sujet et ce que pour toi signifie un patient non communiquant...
Que signifie non communicant pour toi???
Si ce n'est que la parole : aphasique, je trouve ça très réducteur...
J'ai fait un stage aux urgences AVC et j'ai vu des patients aphasiques, avec des troubles du comportement, mais avec qui on pouvait communiquer... Que ça soit par les expressions du visage, les gestes, le toucher...
Il faudrait que tu nous en dise + sur ton sujet et ce que pour toi signifie un patient non communiquant...
IDE depuis 2009.
en fait la difficulté que j'ai éprouvé, c'est dans l'analyse des besoins. comment peut on être sur que l'on répond bien au besoins du patient si il n'y a pas de retour. comment peut t-on faire les soins en prenant en compte la personnalité, des habitudes du patient si elle ne sont pas exprimées. le patient que j'ai pris en charge en stage de neurologie était aphasique, on ne savais pas si il avait des troubles de la compréhension, il était hémiplégique, les expression du visage étaient erronnées.
ah oui, aussi je suis d'accord avec toi, le toucher est un moyen de communication très interressant mais tout le monde n'aime pas etre touché. c'est compliqué.
il existe différend type d'aphasie (wernicke, broca, de conduction....), qu'en dit le neurologue ou l'orthopohoniste, est ce que ton patient comprend les ordres simples?
pour connaitre ses habitudes il y a la famille, son entourage.
pour les techniques de communication il faut continuer au parler au patient (ne pas le laisser en isolement social), il y a le toucher, le regard et la posture du patient dans le retour d'info qui peut t'aider) sinon oui c'est difficile de "communiquer" avec un patient aphasique mais tellement enrichissant humainement.
les tropubles du comportement peuvent etre aussi liée au fait que le patient n'arrive pas à s'exprimer ou se rend compte de son état, ou conséquences des lésions de l'AVC .
j'ai travaillé dans un service de neurologie pendant quelques années et pris en charge beaucoup de patient aphasique. si tu as des quesitons n'hésite pas. bon courage
pour connaitre ses habitudes il y a la famille, son entourage.
pour les techniques de communication il faut continuer au parler au patient (ne pas le laisser en isolement social), il y a le toucher, le regard et la posture du patient dans le retour d'info qui peut t'aider) sinon oui c'est difficile de "communiquer" avec un patient aphasique mais tellement enrichissant humainement.
les tropubles du comportement peuvent etre aussi liée au fait que le patient n'arrive pas à s'exprimer ou se rend compte de son état, ou conséquences des lésions de l'AVC .
j'ai travaillé dans un service de neurologie pendant quelques années et pris en charge beaucoup de patient aphasique. si tu as des quesitons n'hésite pas. bon courage
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
Re: TFE : prise en charge d'un patient non communiquant
tout d'abord liloo34, je souhaitais te remercier d'avoir porté attention à mon sujet.
j'ai choisi ce sujet car les relations humaines m'ont toujours paru très enrichissante, et dans le stage que j'ai réalisé en neurologie, j'ai trouvé le rapport avec les patients notament aphasique très riche en émotion et en humanisme, c'est pour celà que j'ai choisi ce sujet de tfe. j'avais vraiment envie de réfléchir sur cette relation entre l'ide et le patient, réfléchir sur ce qui se passait dans cette relation.
pour que tu es de plus ample renseignement sur la personne que j'ai pris en soins serait-il possible que je
t'envoie par mail une copie de ma situation interpellante qui décrit mon patient et ce que j'ai ressenti, pour avoir ton point de vue au niveau de mes difficultés dans la prise en soins d'un patient aphasique.
dans tout les cas merci!!!!
j'ai choisi ce sujet car les relations humaines m'ont toujours paru très enrichissante, et dans le stage que j'ai réalisé en neurologie, j'ai trouvé le rapport avec les patients notament aphasique très riche en émotion et en humanisme, c'est pour celà que j'ai choisi ce sujet de tfe. j'avais vraiment envie de réfléchir sur cette relation entre l'ide et le patient, réfléchir sur ce qui se passait dans cette relation.
pour que tu es de plus ample renseignement sur la personne que j'ai pris en soins serait-il possible que je
t'envoie par mail une copie de ma situation interpellante qui décrit mon patient et ce que j'ai ressenti, pour avoir ton point de vue au niveau de mes difficultés dans la prise en soins d'un patient aphasique.
dans tout les cas merci!!!!
ok pas de soucis, contacte moi par MP si tu veux
la dictature c'est ferme ta gueule
salut, je suis esi en 3ème année et je bosse aussi mon tfe !!
j'ai lu ton message et je fais le même sujet que toi !!! la communication avec les aphasiques!! si tu veux on peut partager nos infos et se tenir au courant !! bonne soirée
j'ai lu ton message et je fais le même sujet que toi !!! la communication avec les aphasiques!! si tu veux on peut partager nos infos et se tenir au courant !! bonne soirée
salut, je suis esi en 3ème année et je bosse aussi mon tfe !!
salut Célia, il n'y a pas de problème pour échanger. n'hésite pas à me contacter si tu as besoins.
Bonjour à toutes et à tous,
Du coup ça fait un petit moment pour vous mais je fais mon TFE sur le même sujet sauf que j'ai aussi le choix de partir sur la prise en charge de la famille dans ce contexte mais j'ai l'impression qu'il a moins de matière que la prise en charge du patient seul ... Ou alors es-ce que vous avez parlé de la famille à un certain moment?
Merci pour les infos =)
Du coup ça fait un petit moment pour vous mais je fais mon TFE sur le même sujet sauf que j'ai aussi le choix de partir sur la prise en charge de la famille dans ce contexte mais j'ai l'impression qu'il a moins de matière que la prise en charge du patient seul ... Ou alors es-ce que vous avez parlé de la famille à un certain moment?
Merci pour les infos =)