hemostase

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
uij_878
Régulier
Régulier

hemostase

Message par uij_878 »

hi

est ce que quelqu'un peut m'expliquer brievement HEMOSTASE SECONDAIRE (coagulation) par la voie extrinseque et intrinseque.

merci
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: hemostase

Message par Leopold Anasthase »

AS a écrit : est ce que quelqu'un peut m'expliquer brievement HEMOSTASE SECONDAIRE (coagulation) par la voie extrinseque et intrinseque.

Brièvement, c'est une cascade de réactions faisant intervenir différents facteurs de coagulation en présence du calcium et qui aboutit à la transformation du fibrinogène (soluble) en fibrine (insoluble).

Pour plus de détails, consulter un livre de physiologie, vos cours, un bouquin en bibliothèque, ou faire une recherche sur Google.
uij_878
Régulier
Régulier

hemostase

Message par uij_878 »

hi

merci beaucoup pour cette explication.

salut
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
didinecont
Fidèle
Fidèle

Message par didinecont »

je t'explique l'hémostase :il faut savoir:

le facteur inital est le facteur 12 inactif.Au contact de l'endothélium lésé,le facteur 12 anactif va devenir actif,ce dernier va a son tour activé le facteur 11 puis le 9 et enfin le 10 ki lui transformera le prothrombine en trhombine.La thrombine agira de manière a transformé le fibrinogène(molécule soluble dans le plasma)en une molécule non soluble ds la plsma la fibrine.
A rappeler kil est indispensable a cette chaine d'activation la vitamine K et le calcium.
Ensuite il faut savoir ke l'activation du facteur 10 peut se faire de 2 facons selon deux voix:la voie extrinsèke ou tissulaire et la voie intrinsèque ou endogène.
Au total,l'activation du facteur 10 par la voix par la voie intrinsèke nécessite la présence:
-du facteur 10(o départ inactif),
-du facteur 9 activé,
-du facteur 8,
-des phospholipides de la membrane plaquettaire,
-du calcium,
-et du facteur 11.
L'activation du facteur 10 par la voix extrinsèke nécessite kant a lui la présence de:
-facteur 10(au départ inactif),
-de la thromboplastine,
-et du facteur 7.

c vrai ksé dure a expliker et a comprendre de cette facon mais reli ce ke jai écri avec le schéma ke nous a donné notre prof sur l'hémostase et tu comprendras mieux!
tout ce ke je viens de texpliker c les réaction en chaine ou en cascade ki se déroule lors de l'hémostase.ces explications sont tirés d'un de mes boukin d'ant phy très intéréssant!

salut!
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

didinecont a écrit :A rappeler kil est indispensable a cette chaine d'activation la vitamine K et le calcium.

La vitamine K est nécessaire au foie pour qu'il puisse synthétiser certains facteurs de coagulation dits « vitamine K dépendants », soit le II, VII, X, IX ou PPSB, prothrombine proconvertine facteur de Suart et anti-hémophilique B.
La vitamine K n'intervient pas directement dans la coagulation.
didinecont
Fidèle
Fidèle

Message par didinecont »

jai juste marké ski yavai écri ds la boukin mais je conais les facteurs vitamine k dépendant jles ais étudié ya pas lontps! il 'n'ont donc pas d'incidence direct ds la coagulation?mais a koi servent ils alors?
didinecont
Fidèle
Fidèle

Message par didinecont »

Pas la peine de mexpliker léopold après avoir relu mon cours et le boukin jai compri a koi sa servait...enfin bref merci kan mm d'avoir corrigé mon erreur jmi retromperai plus!!!
@+
Répondre