Déboucher une perf: le tirage quesaco??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
July Ann Moseley

Déboucher une perf: le tirage quesaco??

Message par July Ann Moseley »

Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre
bonne soirée les collègues
bibiche84

Re: Déboucher une perf: le tirage quesaco??

Message par bibiche84 »

July Ann Moseley a écrit :Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre
je suis etudiante en 2eme annee et il me semble kil fau "tirer" vers le patient, mai bon on ma tjr dit ke cetai riské de fair sa surtout sil ya un caillot de sang ki sest formé et kon ne le voi pas...ou sinon on peut just verifier si il ya un retour veineux en baissan la poche(et si il yen a pa : repiker!!!!lol) bon courage! :|
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Oui c'est en direction du patient je crois... mais moi non plus je n'aime pas le faire... car si la perf ne passe plus et qu'il n'y a pas de veinite, et plus de reflux, c'est que le sang a coagulé au niveau du point de ponction... Donc en faisant le tirage, on risque de décoller le thrombus et donc qu'il se ballade... J'ai jamais vu de soucis par rapport à cette pratique, mais je n'aime pas le faire... car en + la pression que cela donne au niveau du point de ponction fait mal au patient...
Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!
Biensur avec un patient impiquable, c'est la grosse galère...
IDE depuis 2009.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Tu peux aussi connecte une seringue ou au KT ou au robinet et essayer d'aspirer le caillot.
Mais çà marche pas à tous les coups ...
en manque de changements ...
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

alors moi on m'a appris qu'aspirer un caillot de sang ne se fait pas car...ça ne marche pas!!
Souvent je tente de rincer avec une seringue sans forcer et JAMAIS à la pince car non seulement c'est douloureux pour le patient mais en + souvent la veine claque!!
m'enfin du moment que c'est bouché honnêtement je repique....
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

CouetteCouette a écrit :alors moi on m'a appris qu'aspirer un caillot de sang ne se fait pas car...ça ne marche pas!!
Souvent je tente de rincer avec une seringue sans forcer et JAMAIS à la pince car non seulement c'est douloureux pour le patient mais en + souvent la veine claque!!
m'enfin du moment que c'est bouché honnêtement je repique....
Pareil, je rince avec une seringue ;) Si ça ne passe pas, je n'insiste pas.. mais souvent ça marche sans soucis ;)
Et ca évite de repiquer pour un cathlon qui était fonctionnel ;)
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Une petite question...

Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??
IDE depuis 2009.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Boulie a écrit :Une petite question...

Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??
Si c'est bouché par un caillot, tu vas le sentir ;) Donc ne pousse pas ;)

MOi quand je rince, c'est parce que la pompe sonne occlusion ou alors que mes pressions montent.. Et ca passe encore mais difficilement ;)
Et d'essayer de pousser avec une seringue te permet de voir ce qu'il en est ;)
Si ça passe, pas de soucis ;)
Si ça résiste, tu dépiques ;)
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

O°Mystiq°O a écrit :

MOi quand je rince, c'est parce que la pompe sonne occlusion ou alors que mes pressions montent.. Et ca passe encore mais difficilement ;)

Ok!!! Merci!! au moins j'aurai moins peur de le faire!!!
IDE depuis 2009.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Boulie a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

Ok!!! Merci!! au moins j'aurai moins peur de le faire!!!
De rien ;)
Après à voir avec l'équipe quand même hein ;)
Mais bon je ne traie jamais une tubulure pour déboucher ;)
Je préfère la méthode de la seringue, tu vois de suite ce qu'il en est ;)
Et soit ça passe, ça c'est bouché ;)

Parfois aussi, j'ai des cathlons très douteux (chez les enfants, quand ils sont piqués sur la main, ça devient vite douteux, on voit parfois la cathlon limite plié en deux...). Du coup pareil je teste avec une seringue et parfois ça passe nickel ;)
Alors que sans tester, j'aurai dépiqué de suite...

Sachant que chez les enfants c'est dur de piquer et encore plus de garder un cathlon, autant sire qu'on ne dépique que lorsque l'on est sur que le cathlon est mort ou que le point de ponction est rouge... (pas envie de prendre un risque d'infection aussi ;))
Infirmière puéricultrice
catherine
Habitué
Habitué

Message par catherine »

July Ann Moseley a écrit :Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre

Bonsoir,

Cette technique est une faute éliminatoire au DE,donc à éviter car à risque...
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

traire la tublure avec une kocher ou n'importe quoi (moi je prend mon marker indélébile)ou pousser avec une seringue c'est exactement la meme chose, c'est à dire que ça pousse une quantité de soluté sous pression pour vaincre un obstacle (un caillot de sang ou un pti bout de fibrine)

C'est un geste pluri-quotidien si il était pas pratiquer je pense que les patients serait repiquer 3 fois pas jour.
Je n'ai donc aucun scrupule à le faire, le caillot qui part sera détruit pas les fantastiques mécanismes de l'hémostase et voila! :mrgreen:

Par fois la perf n'est meme pas bouchée juste que le débit est tres ralenti, hop un pti coup de traite tres léger et ça repart, ce qui comencé à obstruer la luière du cathlon est éliminé;
Je suis donc pour la traite préventive
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

Boulie a écrit : Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!
C'est 96h en fait. voir site de la haute autorité de santé. http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _fiche.pdf

:clin:
bientot dans mon ile !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

wawalamouche a écrit :
Boulie a écrit : Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!
C'est 96h en fait. voir site de la haute autorité de santé. http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _fiche.pdf

:clin:
En pédia, le problème ne se pose pas :mrgreen: Si déjà le cathlon tient plus de 3 jours, on est heureux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(des fois au bout de 2h, c'est déjà mort :( )
Infirmière puéricultrice
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

Oui tu as tout a fait raison !

Mais des fois quand même, on arrive !! :chine:

Bonne journée a tous !
bientot dans mon ile !
Répondre