archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: prise de consatente en msp?
Pouls, tension artérielle, diurèse, évaluation de la douleur, saturation, reprise du transit, penser à regarder le pansement (taché ou non pour les signes d'hémorragie extériorisée)...
Parle-en avec les infirmières, elle seront bien placée pour te répondre!
Parle-en avec les infirmières, elle seront bien placée pour te répondre!
Re: question prises de constantes en msp
En première année, vous ne devez pas faire de soin d'hygiène (Bain de pieds, etc...) ?
j'ai entendu dire, par un médecin anesthésiste, que les brassards a tension de poignet ne sont pas fait pour être utiliser en milieu hospitalier!!!!
car trés peu fiable et en cas de soucis nous ne sommes pas couvert si la pression artéreille a été mesuré avec ce genre de brassards!
quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ça?????
car trés peu fiable et en cas de soucis nous ne sommes pas couvert si la pression artéreille a été mesuré avec ce genre de brassards!
quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ça?????
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
-
- Star VIP
C'est vrai, on peut même supprimer "en milieu hospitalier". Ils ne sont pas fait pour être utilisés, ils sont faits pour être vendus.audrech a écrit :j'ai entendu dire, par un médecin anesthésiste, que les brassards a tension de poignet ne sont pas fait pour être utiliser en milieu hospitalier
Qu'entends-il par "couvert" ? Est-ce que ça a une signification sexuelle ? Parce que ça n'a aucun sens juridique.audrech a écrit :en cas de soucis nous ne sommes pas couvert
Juju5544 a écrit :En première année, vous ne devez pas faire de soin d'hygiène (Bain de pieds, etc...) ?
Juju ça me rassure que tu poses la question ... Apparement, peu de personnes parle des soins d'hygiène et de confort.
Enfin, je ne m'inquiète pas de trop MSP à 8h ... Toilette complète au lit et prévention d'escarre
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- Creol
- VIP
il n'y en a peut être pas de soins d'hygiène de prévus à 14h, ou peut être que dans le service tout est mis en oeuvre pour que ceux-ci soient finis avant, par contre si elle avait eu sa msp à 8 heures ...
infirmier dans une vie antérieure.
- orsana62800
- Régulier
bonjour je ne peux pas faire de soins d'hygiene j'ai ma MSP a 14h et à cette heure tout a déjà été fait au matin par contre est ce que je peux faire des recommandations (education a la personne) pour sa sortie
parce que comme je suis en 1ere année une AS a dis que ce n'était pas mon rôle
ESI 2008/2011 si tout va bien
module gyneco validé peut etre cardio
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
que tout ce passe bien et que j'aboutisse a mon ambition
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
- zezette92260
- Régulier
Bonjour à tous,
Je suis en 1ère année et je viens de passer ma 1ère MSP du 1er stage en chir hépato-biliaire.
Je suis de l'AM et donc j'ai présenté une prise de paramètres vitaux ça a très bien convenu à ma monitrice.
Tout s'est bien passé. J'ai eu 14/20, les boules quand meme car je me suis payée un 0/12 en hygiène !! Tout bête, à cause du thermomètre tympannique, le système de rejet de l'embout ne fonctionnait pas pour oter l'embout ce qui fait que je l'ai enlevé avec mes doigts mais en le tenant bien sur les rebords !!! Et bien bingo ça a pas loupé elle m'a mis 0 , j'aurais du prendre des gants ou un mouchoirs !!!! Un peu dégoutée quand meme !!!!
Mais bon ça me servira de leçon !!!
Bon stage également: 18/20 !! ça m'a remonté le moral !!!
Bon courage à tous !!!
Je suis en 1ère année et je viens de passer ma 1ère MSP du 1er stage en chir hépato-biliaire.
Je suis de l'AM et donc j'ai présenté une prise de paramètres vitaux ça a très bien convenu à ma monitrice.
Tout s'est bien passé. J'ai eu 14/20, les boules quand meme car je me suis payée un 0/12 en hygiène !! Tout bête, à cause du thermomètre tympannique, le système de rejet de l'embout ne fonctionnait pas pour oter l'embout ce qui fait que je l'ai enlevé avec mes doigts mais en le tenant bien sur les rebords !!! Et bien bingo ça a pas loupé elle m'a mis 0 , j'aurais du prendre des gants ou un mouchoirs !!!! Un peu dégoutée quand meme !!!!
Mais bon ça me servira de leçon !!!
Bon stage également: 18/20 !! ça m'a remonté le moral !!!
Bon courage à tous !!!
ESI Paul Brousse
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
msp bientot et besoin de vous
Bonjour à vous,
Dans le cadre d une évaluation je me pose certaines question:
*j ai une glycémie capillaire à faire à une patiente suivi si besoin d insuline dans le contexte maison de retraite-----> dois je considérer cela comme deux soins et donc changer de gants et lavage main ou comme un soin je fais mon dextro suivi de suite de l insuline?
*je dois poser une perfusion d osmotan en sous cutané à une patiente-----> dois je mettre des gants à usage unique même pour une sous cutané, je pense que oui mais j ai rencontré deux écoles, celles qui disent que oui et les autres que pas besoin, du coups je m interroge!
*toujours dans un contexte maison de retraite, je dois faire un aérosol avec machine branchée sur secteur------> quelqu un pourrait m expliquer comment fonctionne cette machine car à mon stage pas eu de réponses, puis je voulais savoir après l aérosol comment je dois faire avec le masque, sachnant que c est une maison de retraite et que le masque n est pas changé tous les jours!!! comment nettoyer ce masque? et dois je vider le fond de produit qu il reste?
Merci pour votre aide
mon exam est mardi alors que j ai commencé mon stage de lundi!!!!! j ai vraiment besoin de vos réponses car je ne trouve aucune réponse sur mon lieu de stage
Dans le cadre d une évaluation je me pose certaines question:
*j ai une glycémie capillaire à faire à une patiente suivi si besoin d insuline dans le contexte maison de retraite-----> dois je considérer cela comme deux soins et donc changer de gants et lavage main ou comme un soin je fais mon dextro suivi de suite de l insuline?
*je dois poser une perfusion d osmotan en sous cutané à une patiente-----> dois je mettre des gants à usage unique même pour une sous cutané, je pense que oui mais j ai rencontré deux écoles, celles qui disent que oui et les autres que pas besoin, du coups je m interroge!
*toujours dans un contexte maison de retraite, je dois faire un aérosol avec machine branchée sur secteur------> quelqu un pourrait m expliquer comment fonctionne cette machine car à mon stage pas eu de réponses, puis je voulais savoir après l aérosol comment je dois faire avec le masque, sachnant que c est une maison de retraite et que le masque n est pas changé tous les jours!!! comment nettoyer ce masque? et dois je vider le fond de produit qu il reste?
Merci pour votre aide
mon exam est mardi alors que j ai commencé mon stage de lundi!!!!! j ai vraiment besoin de vos réponses car je ne trouve aucune réponse sur mon lieu de stage
Re: msp bientot et besoin de vous
Le multipostage n'est pas autorisé sur le forum...
Le message doublon a été supprimé.
Le message doublon a été supprimé.
Re: module personne agée
illona: 1/ moi je changerai de gants + lavage de main entre les 2 soins (puisque déjà ce sont 2 soins justement) parce que même s'il ne t'arrive rien, imagine que tu rentres en contact avec la petite goutte de sang, surtout si sur cette PA, ça n'afflue pas bien et qu'on force ça va vite! De plus pour la piqûre d'insuline, officiellement tu devrais mettre des gants en latex non stérile étant donné le risque de piqûre.
2/ pour la perf, j'en mettrais aussi même pour une sous-cut, les PA ont la peau tellement fragile que tu as vite fait d'aller plus loin...
3/pour l'aérosol branché sur machine je peux pas t'aider je l'ai jamais vu par contre après son utilisation, tu retires le masque en détachant les 2 parties et tu rinces à l'eau claire... on m'a toujours fait faire ainsi et d'ailleurs, même dans les hôpitaux ils ne sont pas changés tous les jours!! Si avant ta msp, tu vois que le masque a été utilisé et qu'il n'a pas été rincé, fais-le toi-même avant pour être tranquille devant ton jury...
2/ pour la perf, j'en mettrais aussi même pour une sous-cut, les PA ont la peau tellement fragile que tu as vite fait d'aller plus loin...
3/pour l'aérosol branché sur machine je peux pas t'aider je l'ai jamais vu par contre après son utilisation, tu retires le masque en détachant les 2 parties et tu rinces à l'eau claire... on m'a toujours fait faire ainsi et d'ailleurs, même dans les hôpitaux ils ne sont pas changés tous les jours!! Si avant ta msp, tu vois que le masque a été utilisé et qu'il n'a pas été rincé, fais-le toi-même avant pour être tranquille devant ton jury...
2° année!!
Re: module personne agée
lutin
merci pour tes réponses
tu confirmes mes pensées
j espère que ça va bien se passer car je viens d arriver dans ce stage depuis lundi et je suis évaluée mardi, sachant qu il y a le jour férié!

merci pour tes réponses
tu confirmes mes pensées
j espère que ça va bien se passer car je viens d arriver dans ce stage depuis lundi et je suis évaluée mardi, sachant qu il y a le jour férié!

- orsana62800
- Régulier
felicitation zezette tu as du etre contente si seulement j'aurai la même chose jeudi je serai contente lol
tu peux me dire ce que tu as fait du début a la fin de ton soin
parce que je le fais tous les jours mais c'est pour voir si j'oublie quelque chose ou pas
je te remercie
tu peux me dire ce que tu as fait du début a la fin de ton soin
parce que je le fais tous les jours mais c'est pour voir si j'oublie quelque chose ou pas
je te remercie
ESI 2008/2011 si tout va bien
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
- kaprice741
- Accro
Pourquoi ne serait-ce pas ton rôle, les soins éducatifs font partie des soins du rôle propreorsana62800 a écrit :bonjour je ne peux pas faire de soins d'hygiene j'ai ma MSP a 14h et à cette heure tout a déjà été fait au matin par contre est ce que je peux faire des recommandations (education a la personne) pour sa sortie
par contre si tu n'as qu'un soin à présenter et que tu fais un soin éducatif, je ne sais pas...
Moi mon souci c'est que je dois présenter 2 soins dont 1 du rôle propre et 1 prescrit (j'ai prévu toilette et pansement) mais la patiente est presque autonome et pudique en plus, elle veut pas que je lui fasse ne serait-ce que le dos donc du coup je prévois soit réfection de lit, soit soin éducatif à la place. çà peut se faire non ?
Ide au bloc op
Leopold Anasthase a écrit :C'est vrai, on peut même supprimer "en milieu hospitalier". Ils ne sont pas fait pour être utilisés, ils sont faits pour être vendus.audrech a écrit :j'ai entendu dire, par un médecin anesthésiste, que les brassards a tension de poignet ne sont pas fait pour être utiliser en milieu hospitalierQu'entends-il par "couvert" ? Est-ce que ça a une signification sexuelle ? Parce que ça n'a aucun sens juridique.audrech a écrit :en cas de soucis nous ne sommes pas couvert
petit coquinou va!!!

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!