Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
admissible à la CRF à limoges!

ESI 2009/2012 Limoges CHU
IDE depuis le 18/07/2012
IDE depuis le 18/07/2012
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
salut Mariedumon, pourrais-je avoir ton tableau 
merçi

merçi
Abdmissible à Caen, Brest CHU et Brest CRF aussii !!!
YEAHHHHHH
YEAHHHHHH

ESI 2009/2012 CRF Brest !!!
Coucou!
Encore bravo à toutes et tous!
Et moi après admissible à Chartres, je suis admissible à Vannes !!!!!!

Encore bravo à toutes et tous!
Et moi après admissible à Chartres, je suis admissible à Vannes !!!!!!

ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Semestre 2
-
Cette question
La question "comment faites-vous face à la mort?" m'effraie un peu car je ne vois pas quoi répondre. La mort dans notre famille est totalement différente que celle de gens que l'on soigne, non?
J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...
J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...

-
- Adepte
Admissible au CHU de Brest XD
Re: Cette question
la vie est absurde, la mort fait partie de la vie.. la mort est donc absurde et il ne faut pas la redouter, rien ne sert de la définir, d'imaginer quoi que ce soit après.. chacun en fait ce qu'il veut
personellement je suis croyante, ce sera donc mon argument, très sincère," quand on est appellé on est appellé"..
il me semble essentiel de parler du rôle de l'infirmière par rapport à l'accompagnement en fin de vie, les soins palliatifs.. et de son contact avec les proches de la personne concernée
c'est très personnel..
personellement je suis croyante, ce sera donc mon argument, très sincère," quand on est appellé on est appellé"..
il me semble essentiel de parler du rôle de l'infirmière par rapport à l'accompagnement en fin de vie, les soins palliatifs.. et de son contact avec les proches de la personne concernée
c'est très personnel..

impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
un exemple : quand tu refais marcher un patient ou que tu lui conseille de marcher plus, à la fois tu luttes contre la sédentarité, l'obésité et tous ses risques et complications, et c'est aussi un geste pour l'environnement : qqn qui marche utilise moins la voiture, donc pollue moins.LeeLoo19 a écrit :Rôle préventif de l'infirmière dans l'écologie ...? C'est bien la première fois que j'entends ça![]()
Peux tu expliquer siaana ce que tu entends par là ?
ça a l'air un peu tiré par les cheveux mais pourtant c'est important pour le sujet apparemment

PS : dis donc ça papote sur ce sujet, plus de 10 pages par jour

Promo 2009-2012
Et voilou' enfin tous les résultats:
Bar le duc: admissible! - oral: 03 juin
Chalons en champagne: admissible! - ?
St dizuer: admissible! - ?
Encore félicitation à tous & bonne chance pr l'oral!
Bar le duc: admissible! - oral: 03 juin
Chalons en champagne: admissible! - ?
St dizuer: admissible! - ?
Encore félicitation à tous & bonne chance pr l'oral!
«On est, dans une certaine mesure, ce que l'on veut devenir.»
ESI 2009/2012 à St Dizier =)
ESI 2009/2012 à St Dizier =)
- Eydis
- VIP
Re: Cette question
A mon avis, le jury va te coincer si tu réponds ça...anahid a écrit :la vie est absurde, la mort fait partie de la vie.. la mort est donc absurde et il ne faut pas la redouter, rien ne sert de la définir, d'imaginer quoi que ce soit après.. chacun en fait ce qu'il veut
c'est très personnel..
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
gayelle30 a écrit :j'ai 2 petits problèmes si on me demande si j'ai peur de la mort ou mon rapport avec la mort je ne sais vraiment pas quoi répondre. dans ma famille et mes amis ya pas eu beaucoup de mort alors je sais pas trop... vous pouvez m'aider???
et si on demande une journée type d'une infirmière faut dire quoi?
-surveillance des patients avec prise de température tension...
-changements des perfusions vides
-parler avec l'équipe au cas où il faut changer quelque chose dans le traitement des patients
-prévention
-observations des signes ou troubles du comportement
.... ça va ou pas ??? je sais pas trop comment résumer le principal
Je relance un peu la question de gayelle30 car je sèche aussi sur cette question.
je dirais : (pour une infirmière postée de jour)
- prise de connaissance du cahier de transmission
- prises de sang
- tournée des patients avec l'équipe soignante
- soins (toilette, distribution de médicaments...)
- surveillance du débit des perf
- surveillance des patients (pouls, tension, température, glycémie/lecture instantanée)
- gestion du dossier de soins infirmiers et du cahier de transmission pour les collègues postées de nuit
- réunions diverses
- entretiens avec les familles
mais cela se trouve, je suis à côté de la plaque!
IDE en psychiatrie
-
Bonjour : ESI 2ème année, 36 ans, 2 enfants, ex formatrice en droit et éco.
J'ai réussi le concours en 2007.
Qqs mots sur mon oral et sa préparation :
Je n'ai pas fait de prépa. J'ai utilisé ce site, principalement. Voici comment :
J'ai relevé les infos importantes :
1- le sujet est souvent un pretexte
2- c'est ta motivation qui est testée
3- on se passe de certaines "brebis galeuses" aisément repérables, dont : Madame "je veux épouser un chirurgien", melle "j'adore Dr House", madame "mon père vient de mourir", et melle "je suis la nouvelle mère thérésa, je kiffe trop mon prochain".
4- on te teste Vraiment !!! : provocations, on te contredit, on fait des mimiques....tout est possible, et tu ne peux pas tricher.
Après avoir collecté des infos sur ce site, j'ai expliqué le concept à 2 potes (à mon âge, j'ai la chance d'avoir des potes de 40 ans), mais vous avez des parents qui ont des potes plus âgés. Je leur ai expliqué l'essentiel, leur ai ddé de choisir des sujets sur le site, et de m'interroger : sur le sujet, puis, sur mes motivations.
Ils ont pris leur rôle très au sérieux : j'ai fini les yeux humides et à bout de nerfs !
Je leur dit MERCI !!! (j'ai eu 18)
FAITES UN ORAL BLANC AVEC UN JURY SALAUD !!!
Oubliez le chrono et le miroir !
Les questions peuvent être intimes, et volontairement déstabilisantes :
pour moi (36 ans, 2 enfants, divorcée, ex prof) :
- l'autorité, vous ne supporterez pas !
- ce n'est pas possible dans cette profession d'assumer 2 enfants seule !
Si j'avais eu 17 ans, on aurait pu me dder si j'étais vierge...
Si j'avais été un homme, on aurait pu me dire que ct chiant de travailler avec des femmes...
TON attitude à répondre CALMEMENT à la provoc est DETERMINANTE !!!
Pour résumer :
Pour moi, la préparation à l'oral a été de choisir parmi des potes UN JURY SALAUD, en les briefant sur le contenu, COMPLICES ENTRE EUX car ils essayaient de me coincer ! Le résultat ????
J'ai été mise en face de mes MANQUES !!!
Me connaissant bien, mes potes m'ont foutue par terre avec mon rapport à l'autorité,
Sachant que j'avais besoin de fric, ils m'ont traquée pour savoir comment j'allais gérer...
Et puis, ON A DEBRIEFE :
"Là dessus tu es nulle, sur telle question tu es brillante, sur telle autre tu n'arrêtais pas de bouger les pieds : on sentais que tu étais mal à l'aise...."
CE QUI M'A PERMIS DE LES COMBLER !!!! : 18
Merci Michel, merci Olivier
Voilà, ct ma petite méthode à moi, oups , un bonus :
sur mon sujet (aucune importance, vous verrez..), on me dit :
"Tel propos était hors sujet"
J'ai relu le sujet à voix haute et j'ai dit : effectivement, parler de chômage alors qu'il s'agit de sans papiers était hors sujet, puisque par définition, ils ne font pas partie des statistiques.
MAIS ON S EN FOUT DU SUJET : J AI JUSTE PROUVE PAR LA : LA CAPACITE D UNE FUTURE IDE A RECONNAITRE SES ERREURS !!
Merde à toutes
J'ai réussi le concours en 2007.
Qqs mots sur mon oral et sa préparation :
Je n'ai pas fait de prépa. J'ai utilisé ce site, principalement. Voici comment :
J'ai relevé les infos importantes :
1- le sujet est souvent un pretexte
2- c'est ta motivation qui est testée
3- on se passe de certaines "brebis galeuses" aisément repérables, dont : Madame "je veux épouser un chirurgien", melle "j'adore Dr House", madame "mon père vient de mourir", et melle "je suis la nouvelle mère thérésa, je kiffe trop mon prochain".
4- on te teste Vraiment !!! : provocations, on te contredit, on fait des mimiques....tout est possible, et tu ne peux pas tricher.
Après avoir collecté des infos sur ce site, j'ai expliqué le concept à 2 potes (à mon âge, j'ai la chance d'avoir des potes de 40 ans), mais vous avez des parents qui ont des potes plus âgés. Je leur ai expliqué l'essentiel, leur ai ddé de choisir des sujets sur le site, et de m'interroger : sur le sujet, puis, sur mes motivations.
Ils ont pris leur rôle très au sérieux : j'ai fini les yeux humides et à bout de nerfs !
Je leur dit MERCI !!! (j'ai eu 18)
FAITES UN ORAL BLANC AVEC UN JURY SALAUD !!!
Oubliez le chrono et le miroir !
Les questions peuvent être intimes, et volontairement déstabilisantes :
pour moi (36 ans, 2 enfants, divorcée, ex prof) :
- l'autorité, vous ne supporterez pas !
- ce n'est pas possible dans cette profession d'assumer 2 enfants seule !
Si j'avais eu 17 ans, on aurait pu me dder si j'étais vierge...
Si j'avais été un homme, on aurait pu me dire que ct chiant de travailler avec des femmes...
TON attitude à répondre CALMEMENT à la provoc est DETERMINANTE !!!
Pour résumer :
Pour moi, la préparation à l'oral a été de choisir parmi des potes UN JURY SALAUD, en les briefant sur le contenu, COMPLICES ENTRE EUX car ils essayaient de me coincer ! Le résultat ????
J'ai été mise en face de mes MANQUES !!!
Me connaissant bien, mes potes m'ont foutue par terre avec mon rapport à l'autorité,
Sachant que j'avais besoin de fric, ils m'ont traquée pour savoir comment j'allais gérer...
Et puis, ON A DEBRIEFE :
"Là dessus tu es nulle, sur telle question tu es brillante, sur telle autre tu n'arrêtais pas de bouger les pieds : on sentais que tu étais mal à l'aise...."
CE QUI M'A PERMIS DE LES COMBLER !!!! : 18
Merci Michel, merci Olivier
Voilà, ct ma petite méthode à moi, oups , un bonus :
sur mon sujet (aucune importance, vous verrez..), on me dit :
"Tel propos était hors sujet"
J'ai relu le sujet à voix haute et j'ai dit : effectivement, parler de chômage alors qu'il s'agit de sans papiers était hors sujet, puisque par définition, ils ne font pas partie des statistiques.
MAIS ON S EN FOUT DU SUJET : J AI JUSTE PROUVE PAR LA : LA CAPACITE D UNE FUTURE IDE A RECONNAITRE SES ERREURS !!
Merde à toutes

jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

Merci Enpleinvent de nous faire partager ton expérience ... je vais demander à mes copains aussi tu as raison .... ils ont tous la quarantaine
Bises

Bises
IDE
- celine_54120
- Insatiable
WOAW...
Merci.
C'est ce que je fais avec mon copain.
Il adore me démonter... mettre en avant toutes mes faiblesses... Ca fait pas du bien sur le coup, mais c'est sur que c'est ça qui nous fait avancer.
Merci.
C'est ce que je fais avec mon copain.
Il adore me démonter... mettre en avant toutes mes faiblesses... Ca fait pas du bien sur le coup, mais c'est sur que c'est ça qui nous fait avancer.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants