Réeducation avant ablation sonde vésicale???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Réeducation avant ablation sonde vésicale???
Bonjour , j'aimerais que quelqu'un m'explique la réeducation à faire avant d'enlever une sonde vésicale?
en générale on ne le fait pas on enlève la sonde et basta
Mais normalement il faut clamper et puis faire un bladder ensuite enfin quelque chose comme ça...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ??
Merci BONNE JOURNee
Mais normalement il faut clamper et puis faire un bladder ensuite enfin quelque chose comme ça...
Merci BONNE JOURNee
- binoute1
- Star VIP
Re: Réeducation avant ablation sonde vésicale???
July Ann Moseley a écrit :Bonjour , j'aimerais que quelqu'un m'explique la réeducation à faire avant d'enlever une sonde vésicale?
Merci BONNE JOURNee
quésako??
avant d'enlever une SUAD, effectivement tu clampes afin que le vessie se remplisse et que la personne ressente le besoin mictionnel
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans mon service, nous ne faisons plus de rééducation mictionnelle, même pour les personnes qui ont gardé une SU plusieurs semaines voire plusieurs mois (l'argument étant que cela provoquait plus d'infections urinaires)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Idem là où je bosse : pas d'épreuve de clampage car rapport bénéfice/risque défavorable.Khelliana a écrit :Dans mon service, nous ne faisons plus de rééducation mictionnelle, même pour les personnes qui ont gardé une SU plusieurs semaines voire plusieurs mois (l'argument étant que cela provoquait plus d'infections urinaires)
Par ailleurs, puisque nous parlons d'ablation de sonde, pouvez-vous me citer l'article du Code de la Santé Publique qui nous autorise à le faire ?

On peut pas et il en est de même avec les autres types de sonde telles que sonde à oxygène, rectale, gastrique...etc 

bonjour,
chez nous, l'urologue a un protocole de sevrage de sonde pour les personnes étant sondées à demeure depuis plusieurs semaines et qui viennent en ambulatoire pour ça :
on enlève la sonde, sans chercher à clamper auparavant,
on donne à boire et après environ 2 mictions correctes (quand elles viennent, bien sur),
on fait une écho abdo pré et post mictionnelle pour évaluer le résidu éventuel.
Selon les résultats, le patient rentre chez lui ou on le re-sonde et il rentre quand même chez lui
Il ne propose de clamper qu'en cas de cystocath, pour que la personne urine par les voies naturelles avant de retirer le cystocath (ce qui parait logique)
Doumen
chez nous, l'urologue a un protocole de sevrage de sonde pour les personnes étant sondées à demeure depuis plusieurs semaines et qui viennent en ambulatoire pour ça :
on enlève la sonde, sans chercher à clamper auparavant,
on donne à boire et après environ 2 mictions correctes (quand elles viennent, bien sur),
on fait une écho abdo pré et post mictionnelle pour évaluer le résidu éventuel.
Selon les résultats, le patient rentre chez lui ou on le re-sonde et il rentre quand même chez lui
Il ne propose de clamper qu'en cas de cystocath, pour que la personne urine par les voies naturelles avant de retirer le cystocath (ce qui parait logique)
Doumen
Je travaille en rééduccation fonctionnelle.
Beaucoup de nos patients sont sondés ou bien en rétention.
Nous avons un "catalogue mictionnel" pour la surveillance de ses patients.
Il consiste à faire des Echos vésicale avec un "Bladder scan" à heures régulières afin d'évaluer le volume vésical, ou bien en post mictionnel afin d'évaluer le rpm= résidu post mictionnel.
Fonction des résultats nous faisons des sondages aller retour:
=> si echo supérieure à 400cc en l'absence de miction
=> si rpm supérieur à 200cc
Pour les personnes étant en rétentions chroniques nous leur apprenons à gérer leurs autosondages.
Beaucoup de nos patients sont sondés ou bien en rétention.
Nous avons un "catalogue mictionnel" pour la surveillance de ses patients.
Il consiste à faire des Echos vésicale avec un "Bladder scan" à heures régulières afin d'évaluer le volume vésical, ou bien en post mictionnel afin d'évaluer le rpm= résidu post mictionnel.
Fonction des résultats nous faisons des sondages aller retour:
=> si echo supérieure à 400cc en l'absence de miction
=> si rpm supérieur à 200cc
Pour les personnes étant en rétentions chroniques nous leur apprenons à gérer leurs autosondages.
S'il y'a un Espoir alors j'y participe!
Il s'agit d'un petit appareil de type échographe, qui te permet de mesurer la quantité d'urine contenue dans la vessie.binoute1 a écrit :July Ann Moseley a écrit :Bonjour , j'aimerais que quelqu'un m'explique la réeducation à faire avant d'enlever une sonde vésicale?
Merci BONNE JOURNee
quésako??
Très pratique en rééducation ou en SSPI, par exemple, pour objectiver des globes vésicaux.
bladder scan
- binoute1
- Star VIP

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mais non, mais non! Inutile de te prosterner!binoute1 a écrit :