Conseils début antibiothérapie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kathleen38
Habitué
Habitué

Conseils début antibiothérapie

Message par Kathleen38 »

Bonsoir à tous,

je ne trouve pas de réponse à ma question, que ce soit dans google ou avec la fonction rechercher du forum. La voici :
Quels sont les conseils à donner à un patient qui débute une antibiothérapie ?

Hormis l'observance du traitement sur la durée de la prescription, je ne vois pas... et je ne trouve pas dans mes cours.

Merci d'avance.
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
didia94
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils début antibiothérapie

Message par didia94 »

Je dirais surveiller l'apparition des effets secondaires, manière de prendre, quand prendre, etc.....
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Pour moi, le rôle de l'IDE par rapport à l'antibiothérapie se porte surtout sur la surveillance et l'education du patient en ce qui concerne les E2, notamment:

--- réactions allergiques (cutanées ou autres, attention au choc anaphylactique): à signaler au médecin dès l'apparition de plaques et/ou de signes de malaise

--- Tb digestifs= nausées, diarhées +/- ballonnement (TTT éventuelle =levure de bière, yaourts au dessert)

--candidose par modification de la flore saprophyte = muguet buccale ou candidose vaginale

--l'hyperthérmie due à la libération massive de toxines contenues dans les bactéries lorsque celles-ci sont détruits par une antibiotique bactéricide. La T° augmente dès le début du ttt et puis redéscend rapidement, signe de l'efficacité du ttt.

Un conseil qui n'engage que moi: certains livres sont indispensables, dont la pharmaco!! Je vous conseille le LaMarre sur la "Pharmacie et surveillance IDE", ce qui apporte les bases nécessaires....après, à chacun d'approfondir.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

On peut également parler des interactions possibles (avec l'OH notament).

Et de la surveillance de l'efficacité de l'antibiotique (baisse de la fièvre, des douleurs...). Si aucun effet ne se fait ressentir ou pire si la situation se dégrade encore, il faut expliquer au patient de reprendre contact avec son doc, afin de réévaluer la situation, et peut être changer d'antibiotique.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
coolhean

Message par coolhean »

Je dirais d'un point de vue pratique de bien aller jusqu'à la fin du traitement et de ne pas arrêter même si les symptomes ont disparu !!!
Répondre