TFE : sens de la toilette & valeurs, douleur, fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Geneeee

TFE : sens de la toilette & valeurs, douleur, fin de vie

Message par Geneeee »

Bonjour bonjour, :D

cela fait un petit temps que je réfléchi vraiment à ce que je veux faire de mon TFE...et surtout à cette situation que je veux vous partager...j'aimerai parler de ce sujet dans mon TFE et aimerait avoir votre avis :P

alors voilà:

Dernier stage de deuxième année...en médecine...le patient que je vais prendre en charge est un patient agé de 45 ans atteint d'une leucémie en phase terminale...les médecins en accord avec la famille ont arreté de le transfusé..taux d'hémoglobine à 3....détresse respiratoire, il ne passera certainement pas la journée..

Je prends mon poste de matin et vais m'occuper de la toilette de ce monsieur...si attachant qui m'accueille avec le sourire..mais dans un état de fatigue et de douleur extrême...
En voyant son état et vu le contexte, je décide de lui faire une toilette de confort....et de ne pas le déranger trop longtemps...ce monsieur avait un tee-shirt blanc..( et non une blouse d'hopital)...
Je décide donc de ne pas l'embêter à enlever son tee-shirt et lui remettre un autre ..car il est très fatigué et très algique...l'important pour moi était qu'il se sente bien, propre et qu'il puisse vivre ses derniers instants sans perdre ses forces dans cet acte inutile..( son tee shirt n'était pas souillé, il n'avait pas transpiré, bref il était propre, de la veille)..

En sortant de la chambre...je me fais ENGUEULER par une aide soignante qui m'explique que c'est inadmissible et que les tee shirt doivent etre changer CHAQUE JOUR chez TOUS les patients...
Je ne suis pas ok avec ca, et retourne dans cette chambre a contre-coeur pour embeter mon patient a changer ce tee-shirt....tout cela avec le peu de force qui lui reste...

Le monsieur est décédé dans l'après-midi....

Qu'en pensez-vous?
Qui a eu tort? Qui a eu raison?
Qu'aurez vous fait à ma place?
Pensez-vous qu'on puisse en faire un sujet TFE? ( j'aimerai parler du sens des soins, en particulier de la toilette, en fonction de mes valeurs, de la douleur et la fin de vie..)....enfin c'est assez confus dans ma tête...et je cherche quelques pistes...
Ma formatrice trouve que c'est un sujet super interessant...

Merci à vous tous pour vos conseils :fete:
Dernière modification par Juju5544 le 08 mai 2009 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'un petit coup de pouce :)

Message par tafermalit »

Bonjour,

Est-ce que l'aide-soignante savait qu'il y avait eu décision médicale d'un arrêt thérapeutique ?
Car dans ces cas-là, on privilégie le confort du patient.

Dans tous les services avec des patients en fin de vie où je suis passée, on ne s'acharnait pas à mobiliser un patient algique et faible qui est au propre :choque: .

Je ne sais pas si tu peux utiliser cette situation telle quelle, car un formateur pourrait dire qu'il y a jugement de valeur, à voir avec ton guidant.

Peut-être pourrais-tu creuser vers les soins de confort ou la toilette chez un patient en fin de vie, ce que cela peut lui apporter, avec les représentations que cela peut avoir, pour le patient comme pour le soignant...

Voilou, je ne sais pas si cette réflexion va t'aider.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre