diverses questions pour vous, les pros; merci d'avance !
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
diverses questions pour vous, les pros; merci d'avance !
Je prépare les concours de l'automne 2009 et j'ai déjà acheté pas mal de bouquins mais rien ne vaut l'avis des pros; et les expériences, aussi merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions :
* Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
* Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
* Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
* Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
Merci de m'aider car ce sont les seuls points sur lesquels je "bloque" un peu !
Bonne soirée à toutes et tous
* Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
* Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
* Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
* Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
Bonne soirée à toutes et tous

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one...
- wawalamouche
- Habitué
Re: diverses questions pour vous, les pros; merci d'avance !
bonjour !
Bien sûr !! 21h - 7h. grande semaine 5 jours. petite semaine : 2 jours. et plus de jours à récupérer (mais encore faut-il pouvoir les poser vu le manque de personnel dans cet hôpital, qui n'arrive pas à recruter !), possiblité de faire des heures sup... bref, je travaille moins et je gagne plus !! Merci sarkosy !!!
Voila ! j'espère avoir répondu à tes questions !!
Tiens nous au courant .
bon curage

Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
Bien sûr !! 21h - 7h. grande semaine 5 jours. petite semaine : 2 jours. et plus de jours à récupérer (mais encore faut-il pouvoir les poser vu le manque de personnel dans cet hôpital, qui n'arrive pas à recruter !), possiblité de faire des heures sup... bref, je travaille moins et je gagne plus !! Merci sarkosy !!!

pour le salaire de base j'en sais rien (10 ans d'AP) prime nuit : oui (surtout le 1er mai, c'est très interessant ce jour là (surtout la nuit d'avant !!!)Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
je travaille en neuropédiatrie. alors oui tu vas devoir gérer, et non, car tu es une professionnel. tu as un regard pro, pas perso. oui tu t'habituera. tout dépend dans quel service tu bosses. il faut que le service te plaise !Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
Oui, ça dépend des services.Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
Tiens nous au courant .
bon curage

bientot dans mon ile !
Exemple:slc62 a écrit :* Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
L= Matin (6h-14h)
M= Matin (6h-14h)
Mer= Soir (13h-21h)
J=Repos
V=Repos
S= Nuit (20h45-06h15)
D= Nuit (20h45-06h15)
Ca varie sans arrêt il y aura des semaines ou tu as qu'un seul repos et d'autres ou tu en auras 4. sache juste
que bien souvent il arrive que l'on fasse les 3 postes en l'espace d'une semaine.

Ça dépend. Si tu bosses dans le privé ou le public. Et du nombre de nuits , de dimanches et de jours fériés que tu fais dans le mois car effectivement tu es mieux payé ces jours la. Et la c'est pareil ca dépend dans quel endroit tu es.slc62 a écrit :* Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
Ca va de 1200 à 1400 euros par mois environ.
Ca tu apprendras pendant ta formation et surtout en stage. Des Aides Soignantes vont t'encadrer et te montrer comment t'y prendre pour chaque soins. Et surtout faire le soin en t'adaptant au patient.slc62 a écrit :* Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
En général, non ce sont les pompes funèbres qui s'en occupe. Mais il y a des services ou ils le font.slc62 a écrit :* Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?

Aide Soignante
wawalamouche a écrit :bonjour !
Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
Bien sûr !! 21h - 7h. grande semaine 5 jours. petite semaine : 2 jours. et plus de jours à récupérer (mais encore faut-il pouvoir les poser vu le manque de personnel dans cet hôpital, qui n'arrive pas à recruter !), possiblité de faire des heures sup... bref, je travaille moins et je gagne plus !! Merci sarkosy !!!![]()
pour le salaire de base j'en sais rien (10 ans d'AP) prime nuit : oui (surtout le 1er mai, c'est très interessant ce jour là (surtout la nuit d'avant !!!)Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
je travaille en neuropédiatrie. alors oui tu vas devoir gérer, et non, car tu es une professionnel. tu as un regard pro, pas perso. oui tu t'habituera. tout dépend dans quel service tu bosses. il faut que le service te plaise !
Oui, ça dépend des services.Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
Tiens nous au courant .
bon curage

Merci pour ta réponse détaillée et tes encouragements !
bonne soirée
Merci aussi pour avoir pris le temps de répondrePhiphie57 a écrit :Exemple:slc62 a écrit :* Pourriez vous me donner ( à titre indicatif) un exemple de votre emploi du temps sur 1 semaine ? pas trop détaillé, juste jours et horaires travaillés ?
L= Matin (6h-14h)
M= Matin (6h-14h)
Mer= Soir (13h-21h)
J=Repos
V=Repos
S= Nuit (20h45-06h15)
D= Nuit (20h45-06h15)
Ca varie sans arrêt il y aura des semaines ou tu as qu'un seul repos et d'autres ou tu en auras 4. sache juste
que bien souvent il arrive que l'on fasse les 3 postes en l'espace d'une semaine.![]()
Ça dépend. Si tu bosses dans le privé ou le public. Et du nombre de nuits , de dimanches et de jours fériés que tu fais dans le mois car effectivement tu es mieux payé ces jours la. Et la c'est pareil ca dépend dans quel endroit tu es.slc62 a écrit :* Quel est le salaire de base lorsque l'on débute ( en hôpital par exemple) et y a t il des primes pour le travail de nuit ou férié ?
Ca va de 1200 à 1400 euros par mois environ.
Ca tu apprendras pendant ta formation et surtout en stage. Des Aides Soignantes vont t'encadrer et te montrer comment t'y prendre pour chaque soins. Et surtout faire le soin en t'adaptant au patient.slc62 a écrit :* Comment lorsque l'on débute, gère-t-on les patients que l'on doit changer ( incontinence) n'est-ce pas trop gênant ? est ce que l'on peut s'y habituer ?
En général, non ce sont les pompes funèbres qui s'en occupe. Mais il y a des services ou ils le font.slc62 a écrit :* Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
en attendant les stages et l'exercice ( j'espère) cela me donne vraiment une idée de mon futur métier !

slc62 a écrit :* Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
[/b]
Dans mon service nous le faisons. Aucune obligation de le faire, en général y vont ceux qui se sentent le plus alaise. J'y suis allée progressivement (voir, toucher, et faire). Pas en une seule fois.
Ne pas se forcer si on ne le sent pas.
Souvent: c'est plutôt par vague.
- wawalamouche
- Habitué
Dans notre service, c'est nous qui faisons les toilettes mortuaires. je veux dire aide soignante - IDE / IDE- AS en fonction des cas, sans oublier la prise en charge des parents en pédiatrie. de nuit, c'est plus simple car nous travaillons toujours (ou presque ) avec les 3 mêmes personnes, nous nous connaissons bien et sommes solidaires !!Vous allez me dire que cela dépend des services mais a-t-on souvent à faire une toilette mortuaire ?
et pour le rythme de travail : nous sommes deux équipes qui ne faisons que des nuits : 3 IDE - 3 AS. Donc on ne se croise que très rarement !
Et parfois, crois moi, c'est mieux !! tout dépend de l'équipe avec qui tu travaille...
La mienne est trop forte !!
bientot dans mon ile !
bonjours,
je travaille en EPAD et mon planning est sur 4 semaines avec en total un temps plein, exemple d'une semaine :
lundi : 7h 12h 15h 20h
mardi idem
mercredi 7h 15h
jeudi repos
vendredi repos
samadi et dimanche 7h12h 15h 20h
je travail un week end sur 2
dans l'EPDAD ou je travaille le salaire hooraire brut est de 9.95€
les dimanche une prime, et jour ferrié payé double

je travaille en EPAD et mon planning est sur 4 semaines avec en total un temps plein, exemple d'une semaine :
lundi : 7h 12h 15h 20h
mardi idem
mercredi 7h 15h
jeudi repos
vendredi repos
samadi et dimanche 7h12h 15h 20h
je travail un week end sur 2
dans l'EPDAD ou je travaille le salaire hooraire brut est de 9.95€
les dimanche une prime, et jour ferrié payé double
-
salut je suis eide (eleve infirmiere) ex-as, mais connait le milieu as. les horaires cest comme les infirmieres, décalées ! 6h30-14h ou 14h-21h30, etc. le salaire, ne prétend pas a en avoir un gros.. au bout de plusieurs années tu peux etre augmentée, mais une as a un niveau "bep" donc cest sûr quon ne te paiera pas beaucoup, tu auras un salaire correct mais pas élevé.
mais es tu eleve as ou nes tu pas encore a l 'ecole ?
mais es tu eleve as ou nes tu pas encore a l 'ecole ?
- Eydis
- VIP
Sinon franchement ça fait plaisir de lire ce que je lis...
Vous avez tous l'air d'aimer ce que vous faites !
Ces emplois du temps me font envie !!
Et pour les toilettes mortuaires, on apprend ça à l'école d'AS ?

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
je ne pense pas car c'est un service que les pompes funèbres factures donc nous ne sommes pas censé le faire...Eydis a écrit :Sinon franchement ça fait plaisir de lire ce que je lis...Vous avez tous l'air d'aimer ce que vous faites !
peu de familles réagissent à ce detail mais perso je me vois mal présenter le corps sans rien faire. Mais ca depends vraiment des services.
apres peut etre que je me trompe.
- Eydis
- VIP
Merci
Je connais une IDE, elle est en réanimation pédiatrique, quand un enfant décède ils font la toilette mortuaire en fin de service, sur le temps libre apparemment.
Effectivement tu as raison on ne peut pas présenter le corps "n'importe comment" à la famille.

Je connais une IDE, elle est en réanimation pédiatrique, quand un enfant décède ils font la toilette mortuaire en fin de service, sur le temps libre apparemment.
Effectivement tu as raison on ne peut pas présenter le corps "n'importe comment" à la famille.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
et perso je le prends comme un dernier hommage de les rendre "beau".
mais bon je suis en LS donc je sais qu'ils sont là pour mourrir, je ne sais pas comment je le vivrai dans un autre service.
mais bon je suis en LS donc je sais qu'ils sont là pour mourrir, je ne sais pas comment je le vivrai dans un autre service.
slc62 a écrit :Je prépare les concours de l'automne 2009 et j'ai déjà acheté pas mal de bouquins mais rien ne vaut l'avis des pros; et les expériences, aussi merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions :
Alors chez moi c'était 9 h - 17 et on fesait 35 heures.
1280 dans le public et de nuit je touchait 1500 mais je ne fesai que des nuits
On s'y habitue très vite, je suis un garçon et pour moi ça a été un peu plus dur mais tu verra, ça ira.
Je n'en ai jamais faites en un an, je touche du bois.
Bonne soirée à toutes et tous![]()
Admis a l'IFSI de Brumath pour la promo 2009/2012.
- Eydis
- VIP
Bien sûr je suis tout à fait d'accord.akselle a écrit :et perso je le prends comme un dernier hommage de les rendre "beau".
Sinon Greg merci pour ta réponse ! très instructive

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥