Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Laulaukinou
- Régulier
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
bravo anahid et skakaline, vos réponses sur l'enseignement & éduc m'aident beaucoup, je trouve vos arguments très bien!
Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
Euuuuu sistah
Je dirais juste
pour tes réponses, si le jury est comme moi il voudra en savoir beaucoup plus sur toi. On voit que t'es déterminé, que c'est ce que t'as envi de faire, tes réponses sont vraiment bien argumentés...franchement je vois pas ce qu'on peut te reprocher! Sur à ta question sur la mort je trouve que tu t'en sors haut la main...alors bonne chance pour ton oral 
Je dirais juste

ESI 2009/2012
- poupinou64
- Adepte
Je ne sais pas si c'est le forum qui bug mais cela fait deux textes que j'écris et arrivée en bas tout s'efface et je reviens à la page 1 du forum. Trop les boules j'avais fait un super texte pour laulaukinou.
infirmière libérale
- poupinou64
- Adepte
Pour le métier de kiné c'est un métier de réeducation. On intervient pas de la même manière avec le patient. Le kiné vient quand tous les soins ont déjà été effectués. (je bosse avec des kinés)sistah a écrit :Bonjour à toutes et tous!!
Deja juste pour vous remerciez de ce forum car il m'apporte enormement!
Merci merci et merci enormement!
Alors voila mon oral est mardi donc je vais vous mettre toutes mes réponses aux questions eventuelles que le jury pourraient me poser, votre réaction me sera d'une grande aide, n'hésitez surtout pas!
Avez vous déja fait face a la mort, a la maladie, comment avez vous réagi?
A l'age de 10 ans mon pere est décedé d'une maladie infectieuse. Connaissant sa maladie depuis plusieurs annees, j'était au courant de l'evolution de sa maladie, et donc de sa mort qui surviendrait par la suite. J'y est donc plutot bien reagi . La mort n'est pas pour moi un mot qu'il faut bannir de son vocabulaire, on y passe tous un jour, elle fait partie integrante de la vie.
Connaissez vous les contraintes et les avantages de cette profession?
Au niveau des avantages,:
possibilité d'evolutions de carrière ( puericultrice, IADE..)
diversité des lieux d'exercices du metier (école hopitaux, centre préventif, maisons de retraite..)
diversité des services, on a le choix (pediatrie geriatrie, psychatrie..)
satisfaction personnelle dans le fait que ce soit un métier ou le verbe donner prends toute son ampleur.
Au niveau des contraintes:
Physique.
Horaires difficiles( nuit jours fériés), on se doit d'etre disponible
on se doit egalement d'etre toujours vigilant et d'arriver toujours d'humeur egale car toute faute dans l'administration du traitement peut etre fatale.
Morale
On se doit d'etre proche du patient sans toutefois s'attacher, car on peut etre amené a sa mort, notamment en soins palliatifs. on doit etre fort psychologiquement.
Avez vous des amis ou parent qui pratiquent ces metiers?
J'ai une tante infirmiere. C'est d'ailleurs elles qui m'a avnt tout renseigné sur les difficultés du metiers. J'ai rencontré egalement de nombreuses filles ces deux dernieres années qui etaient dans cette formation, elles m'ont dit qu'elle ne regrettaient en rien leur choix.
Quant a ma mere, elle me suit et me soutient enormement dans mon choix et a d'ailleurs ate que je reussisse a intégrer une ecole d'infirmiere.
SSavez vous ou vous allez exercer après la formation?
J'aime vraiment le contact avec les personnes agées car selon moi le rapport avec elles pourrait etre vraiment un echange car ce sont des personnes qui ont un vecu et donc qui ont atteint une certaine sagesse. Cependant, je ne sais pas encore dans quel secteur je desire exercer ma profession plus tard, j'attend justement les stages de la formation pour savoir lequel me correspond le mieux.
Comment vous etes vous informée sur le metier?
Par le biais de ma tante, d'amis, d'internet et du CIO.
Qu'est ce qui pourrait ovus dissuader de faire ce metier?
Heu.. je en sais pas...mourrir ou avoir une maladie m'en empechant.
Pourquoi avoir choisi notre école?
Tout d'abord parce quelle se situe a 10/15 minutes a pieds de chez moi( donc aucun soucis de logement)
Ensuite le fait que ce soit une petite école avec un petit effectif est un plus dans l'apprentissage du metier sur la partie theorique, il est selon plus facile d'aborder les professeurs.
Comment allez vous financer vos études?
Le financement n'ets pas un soucis car mon logement est deja situé ici, ensuite mon permis est deja payer et m'etant renseignée j'ai le droit a une bourse. De plus ma mere me suit completement dans ma formation.
Que pensez vous apporter aux personnes soignées?
Avant un reconfort, ma patience et mon ampathie ainsi que le savoir faire que j'aurai appris tou au long de ma formation quand au soins techniques (j'avoue je seche un peu la dessus^^)
Pour quelles raisons avez vous décidé de devenir IDE? Motivations?
J'ai voulu devenir IDE il y a de ça plusieurs années(aucun element declancheur). Cela fait deja deux ans que je passe mon concours sans succes(mais je ne lacherai jamais l'affaire)
Ce qui m'attire le plus dans le metier est de combiner l'aspect technique a l'aspect relationnel dans un travail d'équipe. Accompagner une personne, lui tendre une oreille, lui apporter a lui et a sa famille les infomations et explications necessaires quand a sa maladie, prendre soins de lui sur le plan morale et physique, apaiser ses peurs et douleurs,voila ce qui me plait.
J ene néglige pas non plus le fait que ce soit un metier innovant, on doit s'adapetr aux nouvelles decouvertes et au nouveaux traitements, donc c'est un apprentissage constant.
+ evolution de carriere, diversité des lieux et services( deja dit dans les avantages du metiers)
LE SOUCIS DE CETTE QUESTION C'EST QUE JE NE SAIS PAS SI J'Y REPOND REELLEMENT!
SI vous echouez au concours que feriez vous?
Je reviendrais vous voir l'année prochaine.
Quelles sont vos qualités et defauts?
En qualité je dirai que je suis une personne qui s'adapte vite, ensuite à l'ecoute, empathique et organisée.
Quand a mes defauts je suis quelqu'un d'insatisfaite( j'ai toujours l'impression que j'aurai pu mieux faire), réservé (dans les sens ou je ne parle rarement de moi) et d'entété (quand je sais que j'ai raison je vais tout faire pour le prouver!)
Avez vous fait des stages?
J'ai eu l'occasion de faire un stage dans un centre medico psychologique. Les personnes venaient surtout pour se changer les esprits et ne pas etre seule. Etant de l'apres midi l'infirmiere avait surtout un role d'ecoute et d'animatrice(jardin, cartes,bricolage )
Pourquoi ce metier et pas AS, medecin, ou encore Kiné?
AS car pas suffisament de soins comme prises de sang par exemple
Medecin car pas suffisamment de relationnel
kiné car ce n'est pas forcement un metier d'equipe( peut etre que je me trompe)
Quelles sont selon vous les qualité d'une bonne infirmiere?
Selon moi l'infirmiere doit avoir acquis des connaissances, un savoir faire et avoir le sens de l'organisation.
Elle se doit d'avoir des qualité relationnelles comme la disponibilté, la tolérance le respect, l'empathie, et l'altruisme.
Elle doit etre capable de s'adapter vite aux situation, de s'avoir travailler en equipe et garder le secret professionnelle.
Elle doit etre forte psychologiquement.
Qu'attendez vous du metier?
la encore je seche un peu...
Je dirai que j'attends du metier un epanouissement personnel dans un metier que je respecte enormement.
Voila voila mezs réponses j'attends avec impatience vos remarque.
Merci bcppp!!!!!!!!!!
Bon courage
infirmière libérale
Laulaukinou a écrit : J'ai l'impression qu'on a a peu près fait le tour, que c'est le fait de pouvoir plus ou moins bien accéder aux soins suivant nos moyens et suivant les infrastructures disponibles dans la région où on se situe, suivant aussi le nombre de médecins disponibles par habitant, donc là on en vient aux désert médicaux, j'avais vu un reportage je crois dans capital ou zone interdite où il prenait l'exemple d'un hôpital en Bretagne où les soignants et même les patients se battaient pour que la maternité reste ouverte, sinon les patientes devaient aller à plusieurs dizaines de kilomètres pour accoucher ( hors si bébé est pressé ... aïe! d'ailleurs dans ce même hôpital il me semble qu'ils avaient déjà cessé leur activité dans d'autres services, par exemple ils montraient un petit garçon qui suite à une chute devait subir une intervention, et bien il était obligé de partir en ambulance vers un autre établissement.
Après pour la médecine à deux vitesses on peut parler du prix des médicaments dont certains ne sont plus remboursés, da la création de la franchise médicale qui pour les plus modestes peut accentuer ce phénomène de médecine à deux vitesses ... je sèche un peu là ^^
Merci c'est plus clair quand tu m'as parlé de l'émission de Zone Interdite...parce que je l'avais vu mais que je me rappelais plus ^^
Oui le petit garçon (qui en + avait une mère aide soignante) devait faire 1h de route pour aller à l'hôpital le plus proche...c'est ahurissant!
Et de rien pour l'exposé mais je trouve que je sèche beaucoup trop

ESI 2009/2012
poupinou64 a écrit :Je ne sais pas si c'est le forum qui bug mais cela fait deux textes que j'écris et arrivée en bas tout s'efface et je reviens à la page 1 du forum. Trop les boules j'avais fait un super texte pour laulaukinou.
Mince

ESI 2009/2012
pour l'enseignement et l'education
je seche aussi.. mais j'ai une breve idée sur ce que j'aurais mis
definition:
d'enseignement : permet developper des connaissances sur un sujet donné
education: l'aprentissage et le developpement des facultés physique , physchique et intelectuelle (dur dur ! )
puis j'aurais mis en evidence l'a difference entre ces deux notions grace a la profession d'infirmiere :
enseignement : etudes que l'on doit faire
education : la prevention qu'une infirmiere peut réaliser aupré de ses patients
je seche aussi.. mais j'ai une breve idée sur ce que j'aurais mis
definition:
d'enseignement : permet developper des connaissances sur un sujet donné
education: l'aprentissage et le developpement des facultés physique , physchique et intelectuelle (dur dur ! )
puis j'aurais mis en evidence l'a difference entre ces deux notions grace a la profession d'infirmiere :
enseignement : etudes que l'on doit faire
education : la prevention qu'une infirmiere peut réaliser aupré de ses patients
♥ IDE ♥
- poupinou64
- Adepte
Très bien vu le prix de certains médicaments et des franchises médicales. D'ou le développement de médicaments génériques.Laulaukinou a écrit :J'ai l'impression qu'on a a peu près fait le tour, que c'est le fait de pouvoir plus ou moins bien accéder aux soins suivant nos moyens et suivant les infrastructures disponibles dans la région où on se situe, suivant aussi le nombre de médecins disponibles par habitant, donc là on en vient aux désert médicaux, j'avais vu un reportage je crois dans capital ou zone interdite où il prenait l'exemple d'un hôpital en Bretagne où les soignants et même les patients se battaient pour que la maternité reste ouverte, sinon les patientes devaient aller à plusieurs dizaines de kilomètres pour accoucher ( hors si bébé est pressé ... aïe! d'ailleurs dans ce même hôpital il me semble qu'ils avaient déjà cessé leur activité dans d'autres services, par exemple ils montraient un petit garçon qui suite à une chute devait subir une intervention, et bien il était obligé de partir en ambulance vers un autre établissement.skakaline a écrit :Oui c'est quoi réellement la médecine à deux vitesse, j'ai regardé ce que vous avez fait et je peux en conclure que c'est une médecine pour les riches et une autre pour les pauvres (sous entendu,qu'on serait bien ou mal soigné), que il y-a des déserts médicaux mais quelqu'un pourrait m'en dire plusanahid a écrit :pk double vitesse? je sui mem pa au couran dsa.. mai jpense ke c ke d'un coté la medecine et la science progressent tres vite mai qu'a l'opposé il est de plus en plus difficile d'y accéder? non?![]()
J'ai essayé de chercher surmais j'ai pas trouvé grand chose à part des pétitions à signer ^^
Après pour la médecine à deux vitesses on peut parler du prix des médicaments dont certains ne sont plus remboursés, da la création de la franchise médicale qui pour les plus modestes peut accentuer ce phénomène de médecine à deux vitesses ... je sèche un peu là ^^
infirmière libérale
- poupinou64
- Adepte
Oui je vais y penser dorénavant.skakaline a écrit :poupinou64 a écrit :Je ne sais pas si c'est le forum qui bug mais cela fait deux textes que j'écris et arrivée en bas tout s'efface et je reviens à la page 1 du forum. Trop les boules j'avais fait un super texte pour laulaukinou.
MinceMoi je copies toujours mon texte quand c'est long avant de le publier...parce que ça m'est déjà arrivé ^^

infirmière libérale
- poupinou64
- Adepte
J'ai un petit souci concernant le démarrage de l'exposé. Qu'est ce qu'il faut dire exactement ?
Je vais vous parler du sujet suivant et on énonce le sujet ?
infirmière libérale
poupinou64 a écrit :J'ai un petit souci concernant le démarrage de l'exposé. Qu'est ce qu'il faut dire exactement ?
T'arrive...
BONJOUR!(avec ton plus beau sourire...) tu t'assoies...et là tu dis "alors bonjour je me présente, je m'appelle poupinou64 (évite ^^) j'habite à trucmuche et je suis titulaire du BAC machin. Je vais vous présentez le sujet que vous m'avez donné qui est : "Voyez vous une différence entre l'enseignement et l'éducation ?"

Donc voilà en gros si ça peut t'aider...

ESI 2009/2012
je pense que le mieux c'est de dire tu "le sujet que j'ai tiré/qui m'a été attribué/que je vais vous présenter s'intitule" ou plu simplement "mon sujet s'intitule ..." et tu enchaînes sur ton contexte, problématique, présentation du plan.poupinou64 a écrit :J'ai un petit souci concernant le démarrage de l'exposé. Qu'est ce qu'il faut dire exactement ?
Promo 2009-2012
top tn ouverture sur le rôle de l'infirmier skakaline
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
Merci c'est gentil...j'essaye toujours de faire l'effort de faire une ouverture, c'est jamais ça de perduanahid a écrit :top tn ouverture sur le rôle de l'infirmier skakaline

ESI 2009/2012
Bonjour à tous!
Voilà je passe mon 1er oral le 27 mai et je stresse pas mal!
J'aurais voulu savoir comment se passait loral, notamment l'exposé ?
Est ce que le jury vous pose des questions pendant l'exposé ou est ce qu'il garde le silence jusqu'a ce que vous ayez fini ?
Et comment on fait si on arrive pas à répondre au sujet ? J'ai du mal a m'imaginer en trin de parler 1Omin devant un jury ^^'
Voilà je passe mon 1er oral le 27 mai et je stresse pas mal!

J'aurais voulu savoir comment se passait loral, notamment l'exposé ?
Est ce que le jury vous pose des questions pendant l'exposé ou est ce qu'il garde le silence jusqu'a ce que vous ayez fini ?
Et comment on fait si on arrive pas à répondre au sujet ? J'ai du mal a m'imaginer en trin de parler 1Omin devant un jury ^^'