quels sont les conséquences d'une hospitalisation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
skareen13

quels sont les conséquences d'une hospitalisation?

Message par skareen13 »

D'après vous quels sont les répercussions d'une hospitalisation pour le patient? quels sentiment cela entraine t-il chez lui?
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Re: quels sont les conséquences d'une hospitalisation?

Message par titerodeuse »

je pense que cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment le motif d'hospitalisation la durée, l'âge du patient, le fait que sa famille l'entoure ou on contraire sil est seul, de la personnalité du patient,...... je pense pas que l'on puisse globaliser a cause de ça
j'espère que ça pourras t'aider un peu quand même :clin:
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Oui en effet ça dépend de beaucoup de facteurs...
Un patient qui est hospitalisé pour passer des examens complémentaires et à qui on affirmera un cancer, un patient hospitalisé suite à une longue maladie pour une fin de vie, un patient hospitalisé en urgence pour une jambe cassée, un patient hospitalisé en réa suite à un accident de la route, un patient hospitalisé pour se faire enlever les dents de sagesse, un patient hospitalisé pour accoucher, un patient hospitalisé en diabéto pour son éducation, tous ses patients ne vivront pas l'hospitalisation de la même façon, et n'auront pas les mêmes conséquences sur leur vie sociale, familiale, affective, professionnelle, etc!!!!
Et tous mes exemples sont différents si tu prend un patient de 3 ans, de 20ans, de 50ans et de 97ans!!!!
Et de + cela dépend de beaucoup de la vie privé du patient... Pour n'importe quelle personne, l'hospitalisation sera vécu différemment si c'est une 1ère hospitalisation, si c'est la 400ème hospitalisation, si un de leur proche est déjà décédé suite a une hospitalisation, si l'hôpital pour lui est synonyme de mourroir, si le patient a un enfant de 3mois, si le patient à 9enfants de 2 à 19ans, si le patient à 2enfants de 40 et 45ans mais vivant à + de 500kms...
Après, je peux t'assurer que l'hospitalisation génère de l'angoisse... et une perturbation de la dynamique familiale, que ce soit juste le temps de l'hospitalisation, ou pour tout le restant de la vie du patient...
IDE depuis 2009.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

une anxiété (plus ou moins accentuée selon la sensibilité du patient et le type d'intervention) qui peut-être liée aux préoccupations par rapport à son état de santé à sa prise en charge ou au fait qu'elle perde un peu ses repères (chambre inhabituelle, les soins qui perturbent les habitudes de vie, voisin(e) de chambre,...)
Ide au bloc op
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

On pourrait également dire que les conséquences d'une hospitalisation touche le patient dans sa globalité :
- biologique (altération de sa santé physique...)
- psychologique (dépression liée à l'annonce d'une maladie grave...)
- sociale (isolement, arrêt de travail, perte financière...)
- culturelle et spirituelle
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Répondre