Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
chaque oral est différent parce que chaque jury l'est aussi. le jury peut te demander de commencer par l'exposé ou par l'entretien ou te laisser le choix. il peut choisir de te poser des questions pendant l'exposé mais en général, il te laisse finir et les pose après.Scampi a écrit :J'aurais voulu savoir comment se passait l'oral, notamment l'exposé ?
Est ce que le jury vous pose des questions pendant l'exposé ou est ce qu'il garde le silence jusqu'à ce que vous ayez fini ?
Et comment on fait si on arrive pas à répondre au sujet ? J'ai du mal a m'imaginer en train de parler 1Omin devant un jury ^^'
et no stress pour la question (qui peut aussi être juste une phrase du genre "le vieillissement de la population en France" ou une photo ou un texte avec une tite question comme en culture gé) tu trouveras toujours quelque chose à dire surtout si tu as bien révisé la culture gé des écrits. essaie d'organiser tes idées même s'il y en a peu, de faire intro plan conclusion. et si vraiment tu est peu inspiré, tu peux le dire sincèrement au jury à la fin de l'exposé

Promo 2009-2012
si l'exposé ne dure que 2, 3 minutes, car on n'est pas très inspirée, c'est dramatique ?
ou le mieux c'est de tout miser sur nos motivation, enfin le gros dialogue entre nous et le jury qui dure je crois env 22 minutes...
et aussi, je vois que pas mal prend des notes de tt ce que l'on peut dire sur le forum de CG, ou répond par des phrases à d'éventuelles questions que le jury peut nous poser, mais vous allez apprendre cela par coeur ?
Car pour ma part, si j'apprend quelque chose par coeur = blanc
ou le mieux c'est de tout miser sur nos motivation, enfin le gros dialogue entre nous et le jury qui dure je crois env 22 minutes...
et aussi, je vois que pas mal prend des notes de tt ce que l'on peut dire sur le forum de CG, ou répond par des phrases à d'éventuelles questions que le jury peut nous poser, mais vous allez apprendre cela par coeur ?
Car pour ma part, si j'apprend quelque chose par coeur = blanc

Dernière modification par Miloushka le 09 mai 2009 16:27, modifié 1 fois.
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?
faut essayer de réfléchir un maximum sur le sujet, de prendre du recul et tout pour sortir des idées, donc s'entraîner avant l'oral à agiter ses neurones ^^
après si vraiment ya rien qui sort, pas la peine d'étaler les 3 petites idées pendant 5 minutes ou plus en disant tout le temps la même chose, fais plus court et montre toi hyper motivé pendant l'entretien ^^
après si vraiment ya rien qui sort, pas la peine d'étaler les 3 petites idées pendant 5 minutes ou plus en disant tout le temps la même chose, fais plus court et montre toi hyper motivé pendant l'entretien ^^
Promo 2009-2012
- tink-ounette
- Habitué
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
eeeeeh moi aussi je suis admissible à l'oral !
Et j'attend les résultats de l'autre écrit!!
congratulations à tous!

Et j'attend les résultats de l'autre écrit!!
congratulations à tous!
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
Je suis nouvelle ici mais j'ai fais une prépa cette année et je me suis beaucoup renseignée sur les questions d'orals et j'ai questionné des amis actuellement étudiantes dans un ifsi et tout le monde pourra te dire que l'exposé c'est avant tout un moyen de commenser l'oral!ils veulent surtout voir si tu sais parler(si tu ne sais pas aligner trois mots sans faire une faute de synthaxe..sa va pas le faire)
Ensuite ils veulent voir si tu t'interesses un minimum à l'actualité.....Mais si tu tombes sur un sujet que tu ne maitrise pas ou qui ne t'inspire pas il faut être honnete ac le jury!!
J'ai une amie qui était tombé sur " le cerveau et mécanismes"(le sujet qui te degoute d'entré) et elle leur a dit la definition des 2 et ensuite leur adit "dsl mais je n'ai riena dire sur le sujet" il lui ont demandé sur quoi elle voulait parler sur quel sujet d'actualité et au final elle a obtenu un 18...comme quoi c'est vraiment une banalité l'exposé.
Voila..
Ensuite ils veulent voir si tu t'interesses un minimum à l'actualité.....Mais si tu tombes sur un sujet que tu ne maitrise pas ou qui ne t'inspire pas il faut être honnete ac le jury!!
J'ai une amie qui était tombé sur " le cerveau et mécanismes"(le sujet qui te degoute d'entré) et elle leur a dit la definition des 2 et ensuite leur adit "dsl mais je n'ai riena dire sur le sujet" il lui ont demandé sur quoi elle voulait parler sur quel sujet d'actualité et au final elle a obtenu un 18...comme quoi c'est vraiment une banalité l'exposé.
Voila..
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Merci à Siaana et à tous les autres pour vous réponses! J'vais essayer de pas trop stresser en tout cas! ^^
Et j'espère que je tomberais sur un sujets pas trop dur!
Et j'espère que je tomberais sur un sujets pas trop dur!

Je me posais une question, je sais pas si elle a déjà été posée mais bon (j'en suis à la page 75 du sujet, et je lis tout parce que mine de rien vous dites des choses franchement intéressantes !!)...
S'ils me posent la question du rapport à la souffrance, sachant que j'ai très peu d'expérience à ce sujet, est ce que je peux parler de mes chiens ? Je veux dire, j'ai 9 chiens chez moi, donc j'ai eu à soigner et à panser des plaies pas toujours très jolie (batailles de hiérarchie...), et j'ai du agir avec la souffrance de mes bestioles (qui nous font très bien comprendre qu'ils ont mal !!). Grâce à ça, je sais que je n'ai pas de problèmes pour gérer la souffrance et que même quand je sais que je fais "mal" a ma bestiole ça ne me pose pas de problème puisque je sais que c'est finalement pour son bien et que c'est un mal nécessaire. Pour moi c'est très clair, je ne fais aucun anthropomorphisme et ça me parait logique. Mais je suppose que ça peut être mal interprété, qu'ils peuvent me demander pourquoi je deviens pas vétérinaire... Je suppose aussi qu'ils risquent de penser que je "dévalorise" l'homme en le comparant aux animaux non-humains...
Bref, s'il me demande quel a été mon rapport à la douleur et si je pense pouvoir gérer, je tiens ma langue et m'en tiens à ma maigre expérience avec les humains, où je peux parler de mon expérience canine ??
S'ils me posent la question du rapport à la souffrance, sachant que j'ai très peu d'expérience à ce sujet, est ce que je peux parler de mes chiens ? Je veux dire, j'ai 9 chiens chez moi, donc j'ai eu à soigner et à panser des plaies pas toujours très jolie (batailles de hiérarchie...), et j'ai du agir avec la souffrance de mes bestioles (qui nous font très bien comprendre qu'ils ont mal !!). Grâce à ça, je sais que je n'ai pas de problèmes pour gérer la souffrance et que même quand je sais que je fais "mal" a ma bestiole ça ne me pose pas de problème puisque je sais que c'est finalement pour son bien et que c'est un mal nécessaire. Pour moi c'est très clair, je ne fais aucun anthropomorphisme et ça me parait logique. Mais je suppose que ça peut être mal interprété, qu'ils peuvent me demander pourquoi je deviens pas vétérinaire... Je suppose aussi qu'ils risquent de penser que je "dévalorise" l'homme en le comparant aux animaux non-humains...
Bref, s'il me demande quel a été mon rapport à la douleur et si je pense pouvoir gérer, je tiens ma langue et m'en tiens à ma maigre expérience avec les humains, où je peux parler de mon expérience canine ??
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
-
- Habitué
Bonjour à tous !
Alors moi je voulais savoir ce que vous répondrez si on vous demande : "Pourquoi vous et pas une autre "
Alors moi je voulais savoir ce que vous répondrez si on vous demande : "Pourquoi vous et pas une autre "
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!
LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
L'espoir fait vivre !!!
LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
- poupinou64
- Adepte
Merci pour cette présentation je vais l'intégrer dans mes essais.skakaline a écrit :poupinou64 a écrit :J'ai un petit souci concernant le démarrage de l'exposé. Qu'est ce qu'il faut dire exactement ?
Je vais vous parler du sujet suivant et on énonce le sujet ?
T'arrive...
BONJOUR!(avec ton plus beau sourire...) tu t'assoies...et là tu dis "alors bonjour je me présente, je m'appelle poupinou64 (évite ^^) j'habite à trucmuche et je suis titulaire du BAC machin. Je vais vous présentez le sujet que vous m'avez donné qui est : "Voyez vous une différence entre l'enseignement et l'éducation ?"Et là tu enchaines ton exposé...
Donc voilà en gros si ça peut t'aider...
Merci aussi à toi siaana
infirmière libérale
la, tu sors toutes tes motivations..pinkygirl a écrit :Bonjour à tous !
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?
Pommverte : Moi, j'éviterais. Ca peut être très mal interprêté, et certains jury ont le don de détourner ce que tu as dit pour te perturber et t'enliser...
Pourquoi moi et pas une autre ? Je le sens, je le sais, c'est ce que je veux, et c'est maintenant ! ^^
Pourquoi moi et pas une autre ? Je le sens, je le sais, c'est ce que je veux, et c'est maintenant ! ^^
Oral le 15/05 - Evreux
Il faut que tu dise toutes tes motivations!!quand on s'entrainait à l'oral dans ma prépa ils nous conseiller de tout dire!!
Notre prof était une ancienne jury et ele nous disait qu'il faut "se vendre"
Moi j'avais répondu"Je veut etre infirmiere depuis l'age de 14 ans j'ai donc eu le temps de me renseigné sur tout ce qu conserne le metier je sais donc à quoi m'en tenir je n'aurais pas de surprise de plus j'ai regardé le programme de l'école je sais donc que cela me plaira!du point de vue financier mes parents me soutiennent et j'ai egalement travaillé pour en mettre de coté au cas ou mes parents aurait des problemes et j'ai pu ainsi voir mes limites et travaillé en epuipe et donc prendre conscience que c'était important de pouvir compter sur ses collegues et j'ai également effectuer un stage ce qui ma confirmé mon desir de devenir infirmière.....etc"
tu te vends sur ce qui t'arrange car ce que tu vas dire c'est ce qui conduit le jury sur certaine questions!guide les donc vers les questions qui t'arrange!!
il ne faut pas oublier que c'est ce qu'on va dire qui les mene vers certaines questions de motivations!c'est ce que disait notre professeur!!
Notre prof était une ancienne jury et ele nous disait qu'il faut "se vendre"
Moi j'avais répondu"Je veut etre infirmiere depuis l'age de 14 ans j'ai donc eu le temps de me renseigné sur tout ce qu conserne le metier je sais donc à quoi m'en tenir je n'aurais pas de surprise de plus j'ai regardé le programme de l'école je sais donc que cela me plaira!du point de vue financier mes parents me soutiennent et j'ai egalement travaillé pour en mettre de coté au cas ou mes parents aurait des problemes et j'ai pu ainsi voir mes limites et travaillé en epuipe et donc prendre conscience que c'était important de pouvir compter sur ses collegues et j'ai également effectuer un stage ce qui ma confirmé mon desir de devenir infirmière.....etc"
tu te vends sur ce qui t'arrange car ce que tu vas dire c'est ce qui conduit le jury sur certaine questions!guide les donc vers les questions qui t'arrange!!
il ne faut pas oublier que c'est ce qu'on va dire qui les mene vers certaines questions de motivations!c'est ce que disait notre professeur!!
le puy passé mendes et vichy également...
Les filles et les garçons :
Ce serait bien aimable de votre part, quand vous voulez citer quelqu'un, de vous limiter à la phrase interressante. On perd une place et un temps impressionnants à sauter des pages entières de copier-coller...
Si vraiment vous répondez à un paragraphe entier, merci de simplement notifier la personne à qui vous répondez.
Ex : "deydou : je crois que t'as raison" (lol)
Merci à vous tous, et continuons à bûcher !
Ce serait bien aimable de votre part, quand vous voulez citer quelqu'un, de vous limiter à la phrase interressante. On perd une place et un temps impressionnants à sauter des pages entières de copier-coller...
Si vraiment vous répondez à un paragraphe entier, merci de simplement notifier la personne à qui vous répondez.
Ex : "deydou : je crois que t'as raison" (lol)
Merci à vous tous, et continuons à bûcher !
Oral le 15/05 - Evreux
-
Voila, voila, je passe mes oraux les 25 et 26 mai et je m’y prépare donc activement. J’ai lu vos post mais j’avoue sécher sur certaines questions, que répondriez-vous ?
- Comment savez vous que vous êtes près à soigner des malades ?
Je dirais qu’après les trois années d’étude, en ayant acquérie la maturité et le recul nécessaire mais également les connaissances je serais prête à le faire.
- Pensez-vous nous avoir convaincu ?
Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que pendant cet entretien j’ai essayé d’être le plus naturelle possible, de vous montrer ma motivation et mon envie de rentrer en IFSI l’année prochaine.
- Qu’est ce qui vous attire le plus dans le domaine sanitaire et social et pourquoi ?
Dans ce cas je parle des côtés techniques et relationnels ?
- Quels sont vos besoins en matière de formation ? Qu’attendez-vous d’un IFSI ?
Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer correctement le métier ?
- Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?
- Comment sont répartis les modules sur les 3 années ?
- Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à
caractère vertical ?
- Pourquoi un changement d’IFSI en cours ce formation est-elle difficilement envisageable ?
- En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?
- Définissez : MSP, cas concret, TFE.
- Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?
Pour répondre à toutes ces questions, il faut parler d’avant la réforme puis préciser que cela a changé ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous
illustrer ces objectifs ?
Soigner : soins réaliser au quotidien : pansements, piqures, …
Prévenir : faire de la prévention auprès des individus afin d’éviter que les problèmes n’arrivent, et donner un exemple ?
Eduquer : donner les informations nécessaires ?
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la
profession d’infirmier ?
- Pensez-vous que l’on se préoccupe du stress des soignants à l’hôpital ?
- Comment savez vous que vous êtes près à soigner des malades ?
Je dirais qu’après les trois années d’étude, en ayant acquérie la maturité et le recul nécessaire mais également les connaissances je serais prête à le faire.
- Pensez-vous nous avoir convaincu ?
Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que pendant cet entretien j’ai essayé d’être le plus naturelle possible, de vous montrer ma motivation et mon envie de rentrer en IFSI l’année prochaine.
- Qu’est ce qui vous attire le plus dans le domaine sanitaire et social et pourquoi ?
Dans ce cas je parle des côtés techniques et relationnels ?
- Quels sont vos besoins en matière de formation ? Qu’attendez-vous d’un IFSI ?
Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer correctement le métier ?
- Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?
- Comment sont répartis les modules sur les 3 années ?
- Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à
caractère vertical ?
- Pourquoi un changement d’IFSI en cours ce formation est-elle difficilement envisageable ?
- En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?
- Définissez : MSP, cas concret, TFE.
- Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?
Pour répondre à toutes ces questions, il faut parler d’avant la réforme puis préciser que cela a changé ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous
illustrer ces objectifs ?
Soigner : soins réaliser au quotidien : pansements, piqures, …
Prévenir : faire de la prévention auprès des individus afin d’éviter que les problèmes n’arrivent, et donner un exemple ?
Eduquer : donner les informations nécessaires ?
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la
profession d’infirmier ?
- Pensez-vous que l’on se préoccupe du stress des soignants à l’hôpital ?
Belfort : oral le 27 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
est ce que c'est a l'infirmier de dire la mort de quelqu'un à la famille?