caillot dans la circulation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cactus127

caillot dans la circulation

Message par cactus127 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que certains d'entre vous me répondront. Il y a une question que je me pose au sujet des cathéters et des chambres implantables: que le patient risque-t'il si on pousse un peu fort la seringue et qu'un petit caillot se déloge et part dans la circulation ?
phlébite ? embolie pulm ? Y at'il beaucoup de risques ? Et est ce que celà change quelque chose si le patient est sous anti coag (par ex fraxi) ?
merci
break
Habitué
Habitué

Re: caillot dans la circulation

Message par break »

bonjour, la formation d'un caillot sanguin sur les cathéters périphériques est sans incidence, il n'est pas possible de provoquer une embolie pulmonaire en poussant un caillot dans le réseau veineux superficiel.

En revanche sur les cathéters centraux, le risque est différent.

J'espère avoir répondu à votre question.
Il est grand temps que les choses changent
uij_9857
Adepte
Adepte

Re: caillot dans la circulation

Message par uij_9857 »

La chambre implantable est une voie centrale donc très près de l'oreillette droite ,le risque d'embolie est donc plus important que pour une veine périphérique qui va connaître beaucoup de ramifications. Cependant, il n'est jamais bon d'envoyer un caillot dans la circulation; de plus s'il y a un caillot, cela veut dire que la perf est bouchée et c'est douloureux.
Pour les chambre implantables , si on n'arrive pas à faire un reflux et que rien ne passe, on ne doit pas forcer sous peine de fissurer la chambre. Il y a des protocoles à suivre lorsque ce genre de soucis arrive.
Pour les VVP, on peut essayer d'aspirer le caillot et ensuite de rincer avec du sérum phy la tubulure, ensuite donner des conseils aux patients pour qu'il maintienne la VVP en hauteur et prévenir dès qu'il y a un soucis.
DTC à gauche
Répondre