stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: psychotique
[/quote]alberic a écrit :La non-observance du traitement fait partie intégrante de la pathologie psychotique et la cause de la plupart des rechutes. Le psychotique est, par définition, en dehors des réalités et, le plus souvent, dans le déni de sa pathologie, d'où une défiance vis à vis de sa médication, d'autant que cette dernière est pourvue d'effets secondaires importants qui lui pourissent la vie quotidienne (prise de poids, sialorrhées, sécheresse buccale, hypotension orthostatique...).
Dans les effets secondaires primordiaux pour les patients, il y a les troubles de la sexualité, les diskinésies

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Re: psychotique
oui je n'étais pas exhaustif mais les effes secondaires que tu cites sont importants, c'est clair ! on peut aussi rajouter les neutropénies qui imposent des prises de sang répétées (clozapine), une vraie contrainte...
[/quote]
Dans les effets secondaires primordiaux pour les patients, il y a les troubles de la sexualité, les diskinésiesmalou70 a écrit :alberic a écrit :La non-observance du traitement fait partie intégrante de la pathologie psychotique et la cause de la plupart des rechutes. Le psychotique est, par définition, en dehors des réalités et, le plus souvent, dans le déni de sa pathologie, d'où une défiance vis à vis de sa médication, d'autant que cette dernière est pourvue d'effets secondaires importants qui lui pourissent la vie quotidienne (prise de poids, sialorrhées, sécheresse buccale, hypotension orthostatique...).

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Analyse après sortie en psychiatrie
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en psychiatrie et nous avons fait une sortie jeudi. Les infirmières m'ont demandé de faire l'analyse de la journée mais je ne sais pas exactement quoi faire.
Dois je détailler tout ce que nous avons fait durant la journée puis parler du comportement des patients ?
Merci de votre aide
Je suis actuellement en stage en psychiatrie et nous avons fait une sortie jeudi. Les infirmières m'ont demandé de faire l'analyse de la journée mais je ne sais pas exactement quoi faire.
Dois je détailler tout ce que nous avons fait durant la journée puis parler du comportement des patients ?
Merci de votre aide
Re: Analyse après sortie en psychiatrie
Tu peux mettre en relation le comportement des patients par rapport à leur pathologie 

EIBO!
J'connais pas assez les patients pour faire ça
Bonsoir,
Avant tout, je dirais que votre analyse vous appartient donc les conseils des autres n'ont qu'une valeur rélative...et sans savoir où vous êtes en stage (quel type de structure, quelles pathos, quel type de sortie), pas facile de tenter de vous aiguiller.
Mais bon: à mon sens (= pas D.E mais on tente de se projetter) vous pourriez mettre en lien vos connaissances théoriques avec votre observation sur le terrain en matière de comportement des patients, puis examiner l'intêret de cette sortie par rapport à chaque patient et ses objectifs à courte ou à long terme, si vous les connaissez assez bien:
--difficultés (ou capacités) à sortir d'un lieu dite "sécurisé"? (gestion du stress)
--à faire des liens sociaux?
--à s'investir dans la sortie/activité?
--à exprimer/éprouver du plaisir lors de la sortie?
--à exprimer une volonté (autonomie) quelconque?
--à respecter les consignes?
-- à gérer la frustration et/ou l'inconnu?
Juste quelques pistes--et j'ajouterai que vos impressions de la journée par rapport à vous-même, et votre rôle de future soignante, sont également pertinentes ("qu'est-ce que j'ai aimé? Où est-ce que je me suis retrouvé mal à l'aise?').
Bon courage.
Avant tout, je dirais que votre analyse vous appartient donc les conseils des autres n'ont qu'une valeur rélative...et sans savoir où vous êtes en stage (quel type de structure, quelles pathos, quel type de sortie), pas facile de tenter de vous aiguiller.
Mais bon: à mon sens (= pas D.E mais on tente de se projetter) vous pourriez mettre en lien vos connaissances théoriques avec votre observation sur le terrain en matière de comportement des patients, puis examiner l'intêret de cette sortie par rapport à chaque patient et ses objectifs à courte ou à long terme, si vous les connaissez assez bien:
--difficultés (ou capacités) à sortir d'un lieu dite "sécurisé"? (gestion du stress)
--à faire des liens sociaux?
--à s'investir dans la sortie/activité?
--à exprimer/éprouver du plaisir lors de la sortie?
--à exprimer une volonté (autonomie) quelconque?
--à respecter les consignes?
-- à gérer la frustration et/ou l'inconnu?
Juste quelques pistes--et j'ajouterai que vos impressions de la journée par rapport à vous-même, et votre rôle de future soignante, sont également pertinentes ("qu'est-ce que j'ai aimé? Où est-ce que je me suis retrouvé mal à l'aise?').
Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
MSP en hopital de jour psy
Bonjour a tous
je suis en 2eme année et je passe une msp en hopital de jour en psy
je vais donc présenter une activité, j'ai quelques idées mais j'aimerai trouver quelque chose d'original et qui pourra être poursuivi après mon stage
j'ai penser à un atelier ou chacun ramene des choses en carton genre boite a chaussure nimporte quoi, je leur donne un thème et ils doivent créer quelque chose sur ce thème....penser vous que ce soit une bonne idée ?
les patients sont des psychotiques stabilisés.
merci a tous pour vos réponses
je suis en 2eme année et je passe une msp en hopital de jour en psy
je vais donc présenter une activité, j'ai quelques idées mais j'aimerai trouver quelque chose d'original et qui pourra être poursuivi après mon stage
j'ai penser à un atelier ou chacun ramene des choses en carton genre boite a chaussure nimporte quoi, je leur donne un thème et ils doivent créer quelque chose sur ce thème....penser vous que ce soit une bonne idée ?
les patients sont des psychotiques stabilisés.
merci a tous pour vos réponses

Re: MSP en hopital de jour psy

les patient écoute une chanson en boucle pendant 20/25 min (exemple: couleur café de gainsbourg )
pendant ce temps chacun dessine ou écrit ce que la chanson leurs inspire, à la fin du temps imparti chacun peut ou non partager son oeuvre et en parler.
j'avais trouver ça vraiment pas mal, certain écrivait une histoire, d'autres ont fait des dessins humoristique, certains dessinait mais ne voulais pas montrer leurs œuvres.
Et c bien si toi aussi tu participe et pourquoi pas ta mono!!!!!
tu peut aussi demander au patient ce qu'ils souhaiteraient faire.

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
merci pour ta réponses
effectivement j'vais pas penser à ce genre d'activité, elle me parait vraiment pas mal
je te remercie
je vais leur laisser un choix entre plusieurs activités et je verrai celle qui plait le plus
mercii !!
effectivement j'vais pas penser à ce genre d'activité, elle me parait vraiment pas mal
je te remercie
je vais leur laisser un choix entre plusieurs activités et je verrai celle qui plait le plus
mercii !!
C'est encore moi
j'ai donc décidé au final après concertation de proposer une activité mettant en jeu une histoire et des images
je m'explique !!!
je leur donne un texte un conte ou autre chose et je leur demande de créer comme un livre en fait imagée l'histoire choisit !!
donc dessiner l'histoire je diviserai le groupe en 3 ou 2 et leur donnerai chacun un bout de l'histoire a imagé et au final on fera un livre !!!
je ne sais pas si vous avez tout comprit
mais est ce que vous auriez une idée du texte que je pourrai prendre car je crains que des poesie ou ce genre de chose soit trop enfant...
merci pour vos réponses
j'ai donc décidé au final après concertation de proposer une activité mettant en jeu une histoire et des images
je m'explique !!!
je leur donne un texte un conte ou autre chose et je leur demande de créer comme un livre en fait imagée l'histoire choisit !!
donc dessiner l'histoire je diviserai le groupe en 3 ou 2 et leur donnerai chacun un bout de l'histoire a imagé et au final on fera un livre !!!
je ne sais pas si vous avez tout comprit
mais est ce que vous auriez une idée du texte que je pourrai prendre car je crains que des poesie ou ce genre de chose soit trop enfant...
merci pour vos réponses
- KellyGally
- Insatiable
Psychose infantile à détachement tardif : infos
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos concernant la psychose infantile à déclenchement tardif / l'extériorisation secondaire / la schizophrénie à déclenchement tardif et les soins infirmiers s'y rapportant. Le cours fait par notre intervenant ne traite pas trop cette pathologie. Cependant j'aimerai avoir un complément d'infos.
Si quelqu'un avait un cours informatisé s'y rapportant, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Je suis à la recherche d'infos concernant la psychose infantile à déclenchement tardif / l'extériorisation secondaire / la schizophrénie à déclenchement tardif et les soins infirmiers s'y rapportant. Le cours fait par notre intervenant ne traite pas trop cette pathologie. Cependant j'aimerai avoir un complément d'infos.
Si quelqu'un avait un cours informatisé s'y rapportant, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Re: Psychose infantile à détachement tardif : infos
Schizophrénie à déclenchement tardif: pour commencer
http://www.schizophrenie.qc.ca/FR/Defi/ ... ardif.html" target="_blank
http://www.schizophrenie.qc.ca/FR/Defi/ ... ardif.html" target="_blank
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
Travail : projet éducatif en psychiatrie
Bonjour à tous!!
Etudiante en 2e année ide, je suis actuellement à ma 1ere semaine de stage en psychiatrie. Mes formateurs m'ont demandés de faire un projet éducatif ds mon service,je suis vraiment perdue, je n'ai aucune idée de projet à faire en psychiatrie, quelqu'un aurait une idée?
Merci
Etudiante en 2e année ide, je suis actuellement à ma 1ere semaine de stage en psychiatrie. Mes formateurs m'ont demandés de faire un projet éducatif ds mon service,je suis vraiment perdue, je n'ai aucune idée de projet à faire en psychiatrie, quelqu'un aurait une idée?
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 18:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
stage PSY, urgence PSY, démarche soin autre question
Bonsoir à tous! =)
Pour mon dernier stage de deuxième année, maintenant que tous mes partiels de S4 sont terminés, je pars pour 10 semaines en stage aux urgences psychiatriques (UAC).
Seulement, je me pose beaucoup de questions!
- Que vais-je trouver aux urgences psy (UAC)?
- A quel type de patient vais-je avoir à faire?
- Est ce que la violence est courante dans ce type de service?
- Quel type de pathologie puis-je trouver à l'uac?
- Qu'attend-t-on d'un élève de deuxième année?
- Y-a t'il un minimum de soins techniques?
Je rajoute que dans ma ville, le service des urgences adultes et le service des urgences psychiatriques sont totalement séparés! Ils se trouvent à deux endroits différents de la ville.
- Avez-vous des conseils à me donner pour bien démarrer ce stage?
Merci d'avance!
Julien
Pour mon dernier stage de deuxième année, maintenant que tous mes partiels de S4 sont terminés, je pars pour 10 semaines en stage aux urgences psychiatriques (UAC).
Seulement, je me pose beaucoup de questions!
- Que vais-je trouver aux urgences psy (UAC)?
- A quel type de patient vais-je avoir à faire?
- Est ce que la violence est courante dans ce type de service?
- Quel type de pathologie puis-je trouver à l'uac?
- Qu'attend-t-on d'un élève de deuxième année?
- Y-a t'il un minimum de soins techniques?
Je rajoute que dans ma ville, le service des urgences adultes et le service des urgences psychiatriques sont totalement séparés! Ils se trouvent à deux endroits différents de la ville.
- Avez-vous des conseils à me donner pour bien démarrer ce stage?
Merci d'avance!
Julien
EIDE fin S6 => Samu/smur
Re: Dernier stage de S4 : Urgences psychiatriques (UAC)
Coucou Jub !
Alors si tu aimes, la psy tu devrais adorer !
En urgence psy tu verras de tout : des patients schizophrènes, des dépressifs, des BDA etc...
Moi je suis 10 semaines en psychiatrie : 4 semaines en intra et 6 en extra, et j'adore
Ne te prends pas la tête, les soignants encadrent très bien et surtout ils ne te lâche pas dans la nature.
En ce qui concerne la violence, tu pourras y être confronté : surtout pour les patients qui seront hospitalisé sans leurs accord : HO ou HDT.
Pour les soins technique tu pourras sans doute avoir des bilans sanguins, ECG, injections : IM
Alors si tu aimes, la psy tu devrais adorer !
En urgence psy tu verras de tout : des patients schizophrènes, des dépressifs, des BDA etc...
Moi je suis 10 semaines en psychiatrie : 4 semaines en intra et 6 en extra, et j'adore

En ce qui concerne la violence, tu pourras y être confronté : surtout pour les patients qui seront hospitalisé sans leurs accord : HO ou HDT.
Pour les soins technique tu pourras sans doute avoir des bilans sanguins, ECG, injections : IM
Jeune IDE promo 2009/2012