Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laGuess
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par laGuess »

Vous savez déjà comment vous comporter devant eux?

Nos prof nous ont dis:
:fleche: faire atention à parler assez fort mais pas trop
:fleche: Bien prendre le temps de detacher les syllabes
:fleche: faire en sorte que le débit de parole soit normale
et ils nous ont donné des astuces..

:fleche: Pour captiver leur attention faire des pauses (5seconde et non 2minutes)cela les oblige à vous regarder(si ce n'est pas le cas) et aussi sa permet de mettre les points importants en valeur
:fleche: varier l'intonation..
:fleche: enlever les bijoux qui pourraient vous inciter à les gratter durant l'oral et montrer au jury que vos êtes nerveux eviter de poser votre stylo devant vous ranger le lorsqu'on vous appele cela vous évitera te le toucher
:fleche: essayer de faire des gestes quand vous parlez(si sa fait naturel)cela montre une certain sociabilité et anime le dialogue
:fleche: éviter de fumer avant l'oral(certain jury peuvent trouver l'odeur désagéable(surtout s'ils sont non fumeurs)
:fleche: bien les regarder un par un dans les yeux même s'il y en a un qui reste le nez dans ses papiers les autres membres verront ainsi que cela ne vous destabilise pas
:fleche: éviter de croiser les jambes cela peut inciter à les balancer
:fleche: et surtout arriver avec le sourire

C'est bien beau mais faut penser à tout
Moi je sis que pdt l'entretien je serais concentré sur ce qu'il me demandront je ne penserai pas à tout cela
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

pinkygirl a écrit :Bonsoir tout le monde !

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes qualités et défauts !

:fleche: QUALITES : persévérante, dynamique, à l'écoute.

:fleche: DEFAUTS : méfiante, susceptible, anxieuse, (curieuse)
J'enlèverai susceptible dans les défauts car ils peuvent croire que lorsqu'on te fera une remarque négative, tu te vèxeras. Sinon le reste est bien je trouve.
IDE promo 2009/2012
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

anahid a écrit :je répond à ma question toute seule ^^
-> http://cni75.over-blog.com/article-2686886.html" target="_blank claire et court !!
ohlala merci pour ton lien anahid!!! :ave:
je passe le 1er oral le 12 mai donc ils peuvent me poser la question!!
mille merci!!!
:bisous:
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Laulaukinou
Régulier
Régulier

Message par Laulaukinou »

rien à dire sur tes qualités pinkygirl, elles correspondent avec le métier pour moi ^^
par contre les défauts, il me semble qu'il est déconseillé de se présenter comme anxieux et susceptible, susceptible parque le jury peut penser que tu vas créer des conflits dans l'équipe, après à toi de le justifier pour qu'il ne se dise pas ça, et anxieuse ça sonne manque de confiance en soi et on m'a dit qu'il fallait mieux trouver autre chose parce qu'il peuvent te déstabiliser facilement... après tout dépend comme tu le justifies ! mais attention ce n'est que mon avis!! j'ai des pb pour cette question et je tend à vouloir répondre comme toi ^^
Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Je suis de retour...

Après une bonne semaine d'absence à cause d'un accident... :oops: :oops: :oops:

J'ai mis une journée à tout lire... Plus de 70 pages en une semaine!!! :clap: :clap: :clap:

Vous avez bien bosser les copinautes...

Je suis de nouveau avec vous dès demain matin... Parce qu'après avoir lu 70 pages, j'ai les yeux qui vont exploser! :up: :up:

Bonne nuit :bisous:
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

attention mellody quand tu dis: "L'hôpital est un lieu où l'on prodigue des soins médicaux et chirurgicaux qui ne peuvent être effectués à domicile ou dans le cabinet d'un médecin." ça n'est pas forcément vrai surtout maintenant avec le développement de l'HAD
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

nanou972 a écrit :Coucou tout le monde je suis nouvelle!! je suis admissible pour le concours de l'ap-hp et je prépare le concours et l'oral seule,j'aimerais savoir si a l'oral lorsqu'on présente notre sujet est ce qu'il faut dire notre plan. C'est à dire par exemple : dans un premier temps nous verrons ceci ensuite cela puis ça ou juste enchainer les parties sans citer notre plan. Merci d'avance pour vos réponses. Bisou

Très franchement il est conseillé d'annoncer ton plan à l'avance :D afin que le jury sache dans quoi tu vas te lancer et tout ceci lui permet de réfléchir aux questions qu'ils vont te poser si tu oublies un élément...Ils voient ainsi ton côté organisé...

courage!!! et bonne révision nanou! :coucouc:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Ok merci pour vos réponses donc si je récapitule mes défauts ce serait plutôt mieux de mettre : méfiante, curieuse et sensible ???
Qu'en pensez vous
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

pinkygirl : pourquoi curieuse dans les défauts ?
je trouve que c'est une très bonne qualité ; dans cette profession, il faut se montrer curieuse, de nvlles inovations, traitements...
et vis à vis du jury, poser des questions a la fin....

anxieuse, ça pourrait passer pour les stages, tt le monde est un peu anxieuse pour commencer qlqchose de nouveau
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

Moi je dirais un grand merci à la personne qui a en premier parler des journées(dsl je me souviens plus du nom).passant mon premier oral le 12mai (journée mondiale de l'infirmière) sa aurait été bete de ne pas savoir cela.

Pour resumer pour celles et ceux sui ne veulent pas aller sur le site la journée mondiale de l'infrmière c'est:
journée ou syndicats souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les burn-out dont sont victimes, entre autres, les infirmières..C'est dû à Florence Nightingale elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers.C'est également la journée de la fibromyalgie tjrs dû à Florence nightingale qui l'a contractée.
nanou972

Message par nanou972 »

Pôlyn a écrit :
nanou972 a écrit :Coucou tout le monde je suis nouvelle!! je suis admissible pour le concours de l'ap-hp et je prépare le concours et l'oral seule,j'aimerais savoir si a l'oral lorsqu'on présente notre sujet est ce qu'il faut dire notre plan. C'est à dire par exemple : dans un premier temps nous verrons ceci ensuite cela puis ça ou juste enchainer les parties sans citer notre plan. Merci d'avance pour vos réponses. Bisou

Très franchement il est conseillé d'annoncer ton plan à l'avance :D afin que le jury sache dans quoi tu vas te lancer et tout ceci lui permet de réfléchir aux questions qu'ils vont te poser si tu oublies un élément...Ils voient ainsi ton côté organisé...

courage!!! et bonne révision nanou! :coucouc:
Merci pour ta réponse rapide. bonne révision a toi aussi. Bisouuuuxxx :D
Laulaukinou
Régulier
Régulier

Message par Laulaukinou »

je suis d'accord avec toi laGuess, ça fait vraiment beaucoup de choses auxquelles il faut penser, comme si on était déjà pas assez occupées à réfléchir à ce qu'on va bien pouvoir répondre à leurs questions ^^

on m'a aussi dit de surveiller la posture qu'on adopte, pour avoir l'air ouvert et engagé dans l'entretien, par exemple essayer de ne pas croiser les jambes, ne pas se soutenir la tête avec un bras, ne pas croiser les bras, être assis bien droit, ou un peu penché vers le jury .... après je pense que faire une de ces choses n'est pas rédhibitoire, mais bon le psy du jury doit certainement scruter toute notre communication non verbale ...
Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

Il aut éviter de croiser ls bras aussi contrez sa poitrine sa peut passer comme un refus au dialogue.
Ah ce fameux psy....
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

c'est peut-être un signe de passer notre oral le jour de la jnée de l'infirmière :clin:

merci pour l'articleeeeeeeee
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

Miloushka a écrit :c'est peut-être un signe de passer notre oral le jour de la jnée de l'infirmière :clin:

merci pour l'articleeeeeeeee

Oui je l'espere...Je pense que sa passerait mal si on était as au courant de cette journée car je pense vraiment qu'il vont essayer de savoir si on est au courant ou peut etre auront nous un sujet en rapport avec cela...
Verrouillé