Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: nouvelles reformes????
Il faut absolument que j'apprenne tout ça pour l'oral...
Merci pour les précisions en tout cas.
Merci pour les précisions en tout cas.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour , pour mon oral , si on me pose la question : la nouvelle réforme ????
ce que je pense dire : Je sais que:
-un nouveau programme (théorique , pratique )vient d'être mis en place
-la durée des études va se faire en 6 semestres
-allongement de la durée des stages (passe à 6 semaines), mais diminution en quantité de ceux-ci.
-un nouveau programme , formé sur une base de 10 compétences finales . Les cours seront composés de 6 UE , eux mêmes divisés en sous catégories . les EU font références aux compétences.
-un programme qui se base sur la recherche (d'informations )personnel de l'étudiant
-2 nouveaux cours en plus: l'anglais et l'informatique
-un nouveau système de point " les crédits" que l'on acquière tout le long des semestres , une obtention de diplome avec 180 point crédit
-plus de MSP en 1 journée , mais une évaluation continue .
en vue de se programme tout récent, j'en connais les grandes lignes ,et je pense que d'amples informations nous serons donnés tout début septembre au commencement des cours.
Voila voila , je ne pense pas en dire plus , j'espère que je n'oublie rien et que c'est assez clair .
J'avais une toute petite question , sur les cours d'anglais : J'ai un niveau très très faible d'anglais , je sais me présenter , quelques mots et ???
Y aura t il des groupes de niveau , et comment font-il faire pour nous orienter sachant que la promotion est de 100 étudiants
Merci pour toutes les commentaires que vous pourrez me faire
ce que je pense dire : Je sais que:
-un nouveau programme (théorique , pratique )vient d'être mis en place
-la durée des études va se faire en 6 semestres
-allongement de la durée des stages (passe à 6 semaines), mais diminution en quantité de ceux-ci.
-un nouveau programme , formé sur une base de 10 compétences finales . Les cours seront composés de 6 UE , eux mêmes divisés en sous catégories . les EU font références aux compétences.
-un programme qui se base sur la recherche (d'informations )personnel de l'étudiant
-2 nouveaux cours en plus: l'anglais et l'informatique
-un nouveau système de point " les crédits" que l'on acquière tout le long des semestres , une obtention de diplome avec 180 point crédit
-plus de MSP en 1 journée , mais une évaluation continue .
en vue de se programme tout récent, j'en connais les grandes lignes ,et je pense que d'amples informations nous serons donnés tout début septembre au commencement des cours.
Voila voila , je ne pense pas en dire plus , j'espère que je n'oublie rien et que c'est assez clair .
J'avais une toute petite question , sur les cours d'anglais : J'ai un niveau très très faible d'anglais , je sais me présenter , quelques mots et ???
Y aura t il des groupes de niveau , et comment font-il faire pour nous orienter sachant que la promotion est de 100 étudiants
Merci pour toutes les commentaires que vous pourrez me faire
My.
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Est-ce que la réforme est sûre d'être mise en place l'année prochaine?
Je ne comprends plus : sur la page d'accueil : le nouveau programme et dans les news : la réforme ne sera pas mise en place.
Je ne comprends plus : sur la page d'accueil : le nouveau programme et dans les news : la réforme ne sera pas mise en place.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
-
- Habitué
Bonjour,
La réforme LMD est-elle validée?
La réforme LMD est-elle validée?
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!
LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
L'espoir fait vivre !!!
LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
Page 43, samedi 9 mai
Bonsoir,
trois réformes sont dissociées mais fortement liées :
- réforme du programme de formation, presque achevée,
- réforme relative à l'ingrégration au cursus universitaire, en bonne voie mais actuellement en pleine discussion,
- réforme relative à la revalorisation salariale, qui commencera dans quelques semaines,
Jérôme
Bonsoir,
trois réformes sont dissociées mais fortement liées :
- réforme du programme de formation, presque achevée,
- réforme relative à l'ingrégration au cursus universitaire, en bonne voie mais actuellement en pleine discussion,
- réforme relative à la revalorisation salariale, qui commencera dans quelques semaines,
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Florence21
- VIP
pour l'instant, et pour commencer, parlons de la réforme de la FORMATION et c'est déjà pas mal ! 

S1 validé
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Parler de la formation.
Mais que dire alors?
Le nouveau programme?
Mais que dire alors?
Le nouveau programme?
~ ESI 2009-2012 ~
Bonsoir,
c'est le but de ce topic... alors n'hésitez pas à lire les pages précédentes.
Jérôme
c'est le but de ce topic... alors n'hésitez pas à lire les pages précédentes.
Jérôme
- Florence21
- VIP
ben , euh, quoi ?
tu rentres en septembre si tu as ton oral non ?
alors, tu es concernée en plein dans le mille pour cette nouvelle formation.
Il me semble que tu dois la connaitre, du moins les grandes lignes, car pour la LMD, ce n'est pas le plus urgent.

tu rentres en septembre si tu as ton oral non ?

alors, tu es concernée en plein dans le mille pour cette nouvelle formation.
Il me semble que tu dois la connaitre, du moins les grandes lignes, car pour la LMD, ce n'est pas le plus urgent.

S1 validé
Un mini résumé de ce que j'ai compris : il y a 3 nouvelles réformes:
-la 1ère : un nouveau programme de formation (déjà expliqué quelques messages auparavant )qui se met en route pour septembre 2009.
-la 2ème :Revalorisation du diplôme d'infirmière vers un diplôme d'état , avec un grade de licence , C'est la réforme « LMD », nous ne pouvons pas en dire plus car aucune loi n'a été encore votée (en cours)donc rien n'est définitif , a voir d'ici 3 ou 4 semaines
-la 3ème : possibilité de continuer les études pour avoir plus d'autonomie dans la pratique des soins soins avec plus de responsabilité, et pouvoir faire certaines prescriptions . Se qui permettrait a toutes les infirmières d'avoir une évolution de responsabilité dans les soins échelonné .Mais cette loi n'a elle aussi pas été votée , donc tout peut-être encore remis en cause.
Je ne sais pas si je confond pas les lois entre la 2ème et 3ème , c'est encore un peu flou . Sachant que toutes ces réformes sont compatibles les unes aux autres , c'est une suite logique de lois.
Jérome et vous autres lecteurs , si vous pouvez me confirmer ce petit résumé , je ne pense pas en dire plus a l'oral
Merci a vous tous Myriam
-la 1ère : un nouveau programme de formation (déjà expliqué quelques messages auparavant )qui se met en route pour septembre 2009.
-la 2ème :Revalorisation du diplôme d'infirmière vers un diplôme d'état , avec un grade de licence , C'est la réforme « LMD », nous ne pouvons pas en dire plus car aucune loi n'a été encore votée (en cours)donc rien n'est définitif , a voir d'ici 3 ou 4 semaines
-la 3ème : possibilité de continuer les études pour avoir plus d'autonomie dans la pratique des soins soins avec plus de responsabilité, et pouvoir faire certaines prescriptions . Se qui permettrait a toutes les infirmières d'avoir une évolution de responsabilité dans les soins échelonné .Mais cette loi n'a elle aussi pas été votée , donc tout peut-être encore remis en cause.
Je ne sais pas si je confond pas les lois entre la 2ème et 3ème , c'est encore un peu flou . Sachant que toutes ces réformes sont compatibles les unes aux autres , c'est une suite logique de lois.
Jérome et vous autres lecteurs , si vous pouvez me confirmer ce petit résumé , je ne pense pas en dire plus a l'oral
Merci a vous tous Myriam
My.
bonjours à tous!
Je viens de voir sur un article concernant la reforme des etudes Infirmieres, que l'admissibilité ne comporté plus qu'une epreuve de culture Generale. Il n'y aura plus de test psycho?
merci d'avance
Je viens de voir sur un article concernant la reforme des etudes Infirmieres, que l'admissibilité ne comporté plus qu'une epreuve de culture Generale. Il n'y aura plus de test psycho?
merci d'avance
Il me semblait que j'avais lu sur un article de ce site (mais je ne parviens plus à le retrouver
) qu'il y aurait une éval des compétences numériques... Mais en lisant l'article d'aujourd'hui effectivement, on ne mentionne pas une fois le mot numérique... bizarre.
On en saura plus prochainement je pense

On en saura plus prochainement je pense

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Bonjour,
Myriam vous pouvez retirer la 3ème réforme, ... elle n'existe pas.
Vous confondez peut-être avec l'expérimentation Berland, mais aucun jury d'oral ne vous posera de question là-dessus.
Concernant l'arrêté relatif au DE infirmier, l'article présente les grandes lignes d'un arrêté dont la version définitive ne fait que préciser l'application du nouveau programme. Sa version presque définitive sera communiquée à partir du 3 juin.
Les tests psychotechniques dans leur version actuelle vont disparaître. Mais l'aptitude numérique sera évaluée différemment.
Jérôme
Myriam vous pouvez retirer la 3ème réforme, ... elle n'existe pas.
Vous confondez peut-être avec l'expérimentation Berland, mais aucun jury d'oral ne vous posera de question là-dessus.
Concernant l'arrêté relatif au DE infirmier, l'article présente les grandes lignes d'un arrêté dont la version définitive ne fait que préciser l'application du nouveau programme. Sa version presque définitive sera communiquée à partir du 3 juin.
Les tests psychotechniques dans leur version actuelle vont disparaître. Mais l'aptitude numérique sera évaluée différemment.
Jérôme
l'année prochaine, les tests psychotechniques disparaitront ?
ESI la Roche sur yon ; 2010-2013
-"Choisis un travail qui te plaît et tu n'auras plus à travailler un seul jour de ta vie." Confucius
Facebook : Ifsi mogettes et trouspinette ; Promo 2010-2013
-"Choisis un travail qui te plaît et tu n'auras plus à travailler un seul jour de ta vie." Confucius
Facebook : Ifsi mogettes et trouspinette ; Promo 2010-2013
Ha c'est bien ce que j'avais pensé comprendre.jjland83 a écrit : Les tests psychotechniques dans leur version actuelle vont disparaître. Mais l'aptitude numérique sera évaluée différemment.
Merci pour vos informations toujours très claires !

Concours IBODE 2019 en cours