TFE Chirurgie Ambulatoire, accueil , soins

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Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

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Maninie
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TFE Chirurgie Ambulatoire, accueil , soins

Message par Maninie »

Bonjour à tous!!

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour ma pré enquête de TFE.
Si vous avez un peu de temps, pouvez-vous me donner des informations en répondant à mes petites questions?
Merci beaucoup d'avance...

THEME :

L’accueil infirmier en hôpital de jour.

QUESTION DE DEPART :

Quel est le rôle de l’IDE dans l’accueil en hôpital de jour dans le but de diminuer l’anxiété des patients ?

QUESTIONS :

- Qu’est-ce que l’accueil pour vous ?

- Qui, dans votre service, prend en charge les entretiens d’accueil ?

- Qu’est-il fait lors d’un entretien d’accueil, quels thèmes sont abordés ?

- Avez-vous un support spécifique qui vous guide, sur lequel vous appuyer ?

- Quand procédez-vous à l’entretien d’accueil (juste à l’arrivée, après installation dans la chambre) ?

- Où ont-ils lieu ?

- Comment menez-vous un entretien d’accueil ?

- Quels difficultés pouvez-vous rencontrer au niveau individuel, de l’équipe ou de l’organisation du service ainsi que par rapport à la famille ?

- Avez-vous des possibilités d’amélioration ?
Dernière modification par Anonymous le 16 déc. 2015 09:28, modifié 2 fois.
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wyllette
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Re: Questionnaire TFE sur l'accueil infirmier en hôpital de jour

Message par wyllette »

voir mp
chichi1988
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Aide pour titre TFE

Message par chichi1988 »

Bonjour,

Dans le cadre du TFE, je suis a la recherche d'infirmieres qui travailleraient en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation de jour afin de leur poser quelques questions.
Les reponses sont totalement anonyme.

Merci d'avance a ceux ou celles qui voudraient bien me consacrer un peu de leur temps.


Présentation :
Depuis quand êtes-vous diplômés ?
Depuis quand travaillez vous en chirurgie ambulatoire ?


Question 1 :Considérez-vous l’information du patient comme une nécessité ?
Relances : - Pratiquez-vous une information pré opératoire, post opératoire ?
- En quoi consiste-t-elle ?
- Quel en est l’intérêt ?

Question 2 : Au regard de votre exercice professionnel, quels sont les critères qui garantissent une information de qualité ?

Question 3 : Avez-vous des moyens pour évaluer la compréhension du patient face à l’information transmise ?

Question 4 : En dehors de votre spécificité, quel type de questions vous posent les patients ?

Question 5 : Dans quel état d’esprit trouvez-vous les patients après leur avoir donné les informations nécessaires à leur retour à domicile ?

Question 6 : Dans votre exercice professionnel, avez-vous déjà identifié des facteurs qui freinent l’information au patient ?

Question 7 : Comment repérez-vous les patients qui adhérent à vos conseils ?
Quels moyens mettez-vous en place afin que le patient adhère aux conseils que vous lui donnez avant son départ ?


Question 8 : Existe-il un protocole ou document dans votre service concernant les consignes post opératoires ?
Est-il utilisé par tous ?
Comment a-t-il été construit ? Quand ? Par qui ?
(Est-ce possible de l’avoir ?)

Question 9 : Qui assure le suivi des patients après le départ de l’établissement ?
Pouvez-vous décrire la procédure ?
Avez-vous beaucoup de patients qui reviennent à la clinique parce qu’ils ont eu un problème ou une complication ?

Question 10 :Avez-vous un questionnaire de satisfaction dans votre service ? Y’a-t-il dans celui-ci une partie qui évalue l’information ?
Dernière modification par chichi1988 le 16 juin 2009 19:44, modifié 1 fois.
dly
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Re: Cherche IDE en chir ambulatoire/hospit de jour questionnaire

Message par dly »

Présentation :
Depuis quand êtes-vous diplômés ?
Nov 2008
Depuis quand travaillez vous en chirurgie ambulatoire ?
Vacations depuis 4 mois

Question 1 :Considérez-vous l’information du patient comme une nécessité ?
oui
Relances : - Pratiquez-vous une information pré opératoire, post opératoire ?
- En quoi consiste-t-elle ?
info a l'arrivée concernant la preparation operatoire (pas de douche beta mais casaquebleue rasage de la zone op, premedication), les horaires de passage au bloc (svt aleatoires retards...), durée de l'operation, etat en retour de bloc (ex: cataracte=pst sur l'oeuil), dents de sagesse = gonflment...)
en retour de bloc, expliquer les differetnes etapes a respecter avant la possibilité d'une sortie (selon horaire prevue avec le chirurgien) (not pour AG= douleur bien calmée par ATG ou absence de dlr, pas de nausées, avoir manger une collation, premier lever avec TA correcte..), reexpliquer les prescriptions medicales remises au patient pour sa sortie, et conduite a tenir selon l'operation ds lesprochains jours et en cas de problemes.

- Quel en est l’intérêt ?
souvent les operations en ambulatoires sont considerées commes begnines mais elles n'en sont pas moins des operation comme les autres avec un protocole preoperatoire et une surveillance post op. les gens ne comprennent pas forcement et parfois ne sont ps au courant.

Question 2 : Au regard de votre exercice professionnel, quels sont les critères qui garantissent une information de qualité ?
Fiabilités des informations, pas de contradictions entre les dires du chirurgien, de l'anesthesiste et de l'ide = protocles!!!, explications, verification de la compréhension des informations données, reexplication si besoin.

Question 3 : Avez-vous des moyens pour évaluer la compréhension du patient face à l’information transmis
non mis a part l'autorisation d'operer et le cnsentement d'anesthesie, signé par le patient censé confirmer que les infos ont etés expliquees et comprises.
au niveau IDE non.

Question 4 : En dehors de votre spécificité, quel type de questions vous posent les patients ?
pourquoi la premedication? la douleur en RB? heure de sortie?

Question 5 : Dans quel état d’esprit trouvez-vous les patients après leur avoir donné les informations nécessaires à leur retour à domicile ?
rassurés.

Question 6 : Dans votre exercice professionnel, avez-vous déjà identifié des facteurs qui freinent l’information au patient ?
manque de temps, manque de patience face a un patient disont irritant ou irrité...

Question 7 : Comment repérez-vous les patients qui adhérent à vos conseils
Quels moyens mettez-vous en place afin que le patient adhère aux conseils que vous lui donnez avant son départ ?
bon de sortie comprenant une fiche de conseil pour la sortie et les jours a venir, comportant egalement les numeros en cas de besoin, l'heure de sortie avec signature du chir.
on ne se contente pas de donner cette fiche on l'explique point par point en adaptant chaque conseil pour chaque intervention.
les patient qui prennent le temps de reformuler ce qu'on a dit sont ceux qui ont vraiment adheré..

Question 8 : Existe-il un protocole ou document dans votre service concernant les consignes post opératoires ?
cité ci dessus
Est-il utilisé par tous ?
oui
Comment a-t-il été construit ? Quand ? Par qui ?
je poserais la question!
(Est-ce possible de l’avoir ?)
je retourne travailler las bas le 1er juin si ce n'est pas trop tard je peut essayer de voir pour te l'envoyer.

Question 9 : Qui assure le suivi des patients après le départ de l’établissement ?
Pouvez-vous décrire la procédure ?
rendezvous post operatoire avec le chirurgien a prendre par le patient aupres de sa secretaire (distance de l'operation selon intervention) puis svt suivi avec specialiste de ville ou medecin traitant.

Avez-vous beaucoup de patients qui reviennent à la clinique parce qu’ils ont eu un problème ou une complication ?
non

Question 10 :Avez-vous un questionnaire de satisfaction dans votre service ? Y’a-t-il dans celui-ci une partie qui évalue l’information ?
oui questionnaire remis a tous les patients, oui partie sur l'information.
chichi1988
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Re: TFE : rch IDE en chir ambulatoire/hospit de jour questions

Message par chichi1988 »

Merci merci beaucoup !
pour le temps que vous avez passer a repondre a mon questionnaire il me sera tres utile...
pouvez vous juste me dire dans quelle ville travaillez vous et si cest dans un etablissement public ou privé

encore merci :D
dly
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Re: TFE : rch IDE en chir ambulatoire/hospit de jour questions

Message par dly »

etablissement privé dans les yvelines
Maninie
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Accueil en Hôpital de jour & Chir Ambulatoire (Enquête TFE)

Message par Maninie »

Bonjour à toutes et à tous!

Je réalise un travail de fin d’études portant sur l’accueil et les sources d’anxiété des patients en service de chirurgie ambulatoire ou en hôpital de jour.

J'aurais besoin d'un petit coup de main de votre part, si vous travaillez dans un tel service : pourriez-vous répondre à ces quelques questions?

Merci d'avance! :D
- QUESTION 1 : Pensez-vous que les patients arrivent dans votre service pour se faire hospitaliser avec une anxiété générée par divers facteurs ?

- QUESTION 2 : Savez-vous identifier ces facteurs (actualité, facteurs récurrents…) ? Si oui, comment ?

- QUESTION 3 : Quelles ressources du service et personnelles utilisez-vous pour rassurer vos patients ?

- QUESTION 4 : Comment gérer vous les liens avec les AS de votre service pour favoriser un climat de confiance pour vos patients et éviter les risques d’erreurs qu’il peut y avoir (oubli, échange de dossier, plusieurs personnes qui s’occupent du même patient sans en référer aux autres…) ?

- QUESTION 5 : Avez-vous des idées d’amélioration pour améliorer la collaboration avec les AS et éviter l’anxiété des patients ?
chichi1988
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Aide pour titre TFE

Message par chichi1988 »

bonjour a tous,

je finalise en ce moment l'écriture de mon TFE et j'aurai aimé trouver un titre pour mon tfe qui change des titres bateaux.

Mon travail porte sur l'information du patient en chirurgie ambulatoire.

merci pour vos réponses
Sanka'Mac
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TFE Douche pré-op en Ambulatoire.

Message par Sanka'Mac »

Bonjour,
Etant donné que je souhaite travailler en ambulatoire, j'ai choisi de réaliser mon TFE en lien avec ce service :)
J'aimerai savoir si vous pouviez m'éclairer.
Est-ce que "Etude et pratique de la douche pré-opératoire au sein d'une structure de chirurgie ambulatoire" serait un sujet cohérent pour un TFE ?

Si des idées vous viennent sur ce thème je suis preneuse !
Je pensait faire
--> historique : Comment - Quand - Pourquoi - Qui ?
--> Audit d'évaluation
--> Campagne de sensibilisation

Je suis aussi preneuse de toute l'aide que l'on pourra m'apporter :)

Merci de m'avoir lu :)
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A3821D
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Re: TFE : Douche pré-op en Ambulatoire.

Message par A3821D »

Bonjour,

Un TFE n'est pas un cours sur un sujet quelconque
Tu ne dois pas non plus chercher à apporter des solutions comme l'amélioration des pratiques

Tu dois partir (la plupart du temps les ifsi fonctionnent ainsi) d'une situation de départ qui t'as interpellé et te questionner la dessus

là, j'ai bien peur que tu sois hors sujet , Qu'en penses ton formateur?
IDE


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Dancehalltime
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Re: TFE : Douche pré-op en Ambulatoire.

Message par Dancehalltime »

Daccord avec AD

Là ce que tu fais c'est un cours théorique


La 1ère étape pour la construction du TFE c'est la situation d'appel :
Tu dois décrire très précisément une situation qui t'a interpellé sur le terrain ( lieu, contexte, personnes présentes etc... ).
A partir de situation il faut que tu en ressorte les différentes questions qui te viennent à l'esprit, pk ci ? pk ça ? et comment ?
Une fois que les questions sur lesquelles tu voudrais te pencher sont bien tirées au clair , tu formule ta question de départ, celle à laquelle tu tentera de répondre tout au long de TFE ( même si tu as déjà une petite idée, on ne doit pas pouvoir répondre très clairement par oui ou pas non )
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Kalinox
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Re: TFE : Douche pré-op en Ambulatoire.

Message par Kalinox »

Tout à fait d'accord avec les posts précédents, tu dois partir d'une situation qui t'a étonnée, puis en sortir toutes les questions que posent la situation pour aboutir à un axe de recherche (sous forme de question, d'hypothèse etc...) que tu vas développer par la suite.

Après tu peux traiter la douche pré-op si tu as déjà été confrontée à des problèmes sur cette pratique.

Tu n'as pas eu de plan ou de préparation à l'IFSI ?
IPDE aux urgences pédiatriques
Sanka'Mac
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Re: TFE Douche pré-op en Ambulatoire.

Message par Sanka'Mac »

Pas de plan non, seulement de vagues explications.
Merci beaucoup pour vos réponse ! Elles m'aident beaucoup.

J'ai pris rendez-vous avec mon formateur pour parler de tout ça !

Encore merci tout le monde :)
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