IDE DE NUIT : NOUVEL LOI SUR HEURES DUES EN CM,CE,FORMATION.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: IDE DE NUIT : NOUVEL LOI SUR HEURES DUES EN CM,CE,FORMATION.

oui et on travail 10 h donc il faut etre malade sur ces repos pour pretendre rien devoir!!
et c'est alors la secu qui nous doit 3 h!!

si je compte sur une année je crois que nous faisons plus d'heures que cela est prevu par les 32 h30
des RTT on en a PAS
on a 24 CA et 11 Feriés
voila tout
le telephone sonne constament car je suis aux urgences et ils faut gerer en plus les retours des patients qui la nuit est plus que difficile voir parfois impossible!!
enfin voila
malgré tout cela j'aime encore mon métier car au dela de tout cela je suis la pour le patient !!!!!!!
non, ce n'est pas tout !!.. tu as également ce qu'on appelle des RS ou RR ou encore RC visant compenser ton travail en 10 heures... sans compter les RH évidementzazouzou a écrit :
si je compte sur une année je crois que nous faisons plus d'heures que cela est prevu par les 32 h30
des RTT on en a PAS
on a 24 CA et 11 Feriés
voila tout
Du fait de l'annualisation les RTT sont inclus dans le roulement et ne sont pas souvent différenciés des repos que je cite ci dessus
Il y a un temps de travail de nuit à respecter voir la partie législative du site
Si le compte n'y est pas, tu dois voir cela avec ton cadre, voire les sundicats
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
desole
nous avons que des CA des Fe et les 2 jours hivers et 1 jour de compensations si l'on prend dans l'année trois periodes de 5 jours consecutifs
pas de RR ou RC ou autres
alors pour moi oui je suis deçu de l'administration hospitaliere et je le dis haut et fort il risque de perdre enormement de monde à faire cela
dejà qu'il manque des IDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais aller leur faire comprendre cela!!!!
nous avons que des CA des Fe et les 2 jours hivers et 1 jour de compensations si l'on prend dans l'année trois periodes de 5 jours consecutifs
alors pour moi oui je suis deçu de l'administration hospitaliere et je le dis haut et fort il risque de perdre enormement de monde à faire cela
dejà qu'il manque des IDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais aller leur faire comprendre cela!!!!
- Casey
- Accro
Tu as forcement des RR.
En bossant lu-ma-ven-sa-di-me-je, tu es en RH (repos hebdo) le me-je-sa-di et en RR le lu-ma-ve... (repos récupérateur). Et ça, c'est pour les 35h, pour les 32h30, tu as le droit a un RR en plus toutes les 2 quinzaines...
Mais c'est sur que nos conditions de travail ne sont pas attrayantes.
En bossant lu-ma-ven-sa-di-me-je, tu es en RH (repos hebdo) le me-je-sa-di et en RR le lu-ma-ve... (repos récupérateur). Et ça, c'est pour les 35h, pour les 32h30, tu as le droit a un RR en plus toutes les 2 quinzaines...
Mais c'est sur que nos conditions de travail ne sont pas attrayantes.
zazouzou a écrit :

Ce que tu dis est en totale contradiction avec le roulement que tu dis faire
ça, c'est normal, c'est la Loi.zazouzou a écrit : nous avons que des CA des Fe et les 2 jours hivers et 1 jour de compensations si l'on prend dans l'année trois periodes de 5 jours consecutifs
Mais si : d'où l'intérêt de bien étiqueter les jours...zazouzou a écrit :pas de RR ou RC ou autres
Vous le dites, votre trame est la suivante N.N.R.R.N.N.N -----R.R.N.N.R.R.R
Donc, comme vous pouvez le voir, vous avez 7R par quinzaine.
La Loi dit: 4 RH par quinzaine, dont deux consécutifs, dont un dimanche.
Vous en avez 7 : une difference de 3 sur deux semaine qui sont en fait des RC.
Sur cette trame, vous êtes à 35h et non à 32.5h : il faut donc ajouter 1 RTT toutes les 4 semaines (car 2.5h/semaine en plus).
L'important est que vous fassiez 1470h de travail effectif par an.
Oui, ça peut arriver (mois de 31 jours) car votre roulement n'est pas bon : avec une semaine de 5 nuits et une semaine de 2 nuits, vous vous exposez à ce type de déconvenues. Un roulement 4 nuits/3 nuits est à mon avis plus acceptable (=> maxi 16 nuits).zazouzou a écrit :alors oui il y a des mois à 17 voir 18 nuits....
De plus, quand un mois vous faites 17 nuits, le mois suivant, vous êtes en "contre-roulement" et vous ferez 14 nuits.
C'est vrai : il faut savoir que normalement, les RTT ne sont dûs qu'après avoir travaillé un certain nombre d'heures, il ne doivent pas être anticipés...Tulipe a écrit : Il ne s'agit pas de redonner des heures, il me semble. On ne peut pas prétendre à des heures qu'on n'a pas travaillées.
En fait, cela dépend de l'accord RTT de l'établissement.wyllette a écrit :il s'agit d'annualisation du temps de travail....
1 nuit en maladie= 7 h et non 10
Légalement la "quotité journalière" est de 6.5h.
On décompte les MO (maladie ordinaire) sur les nuits travaillées et sur les RC, soit 5 jours par semaine, ce qui ramène le temps de travail à 32.5h/semaine. L'agent perd son RTT toutes les 4 semaines.
Et personne ne doit rien à personne.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Kenny
- Star VIP
je plusseoie avec Jo...
et c'est pareil quand on est de jour, qu'on travaille en 7h30 alors que le décompte se fait sur 7h...
les logiciels de gestion du temps de travail sont conçus de la façon qu'une semaine de travail c'est du lundi au vendredi
je ne vois aps en quoi tu t'offusques????, tu n'es pas perdante et tu ne dois rien à personne quand t'es en arrêt ou en formation ma journée puisque comme dit plus haut quelqu'un qui est au 32h30 sa journée de travail sur l'année doit être de 6h30....
va falloir penser à savoir lire un planning et en comprendre les subtilités....

et c'est pareil quand on est de jour, qu'on travaille en 7h30 alors que le décompte se fait sur 7h...
les logiciels de gestion du temps de travail sont conçus de la façon qu'une semaine de travail c'est du lundi au vendredi
je ne vois aps en quoi tu t'offusques????, tu n'es pas perdante et tu ne dois rien à personne quand t'es en arrêt ou en formation ma journée puisque comme dit plus haut quelqu'un qui est au 32h30 sa journée de travail sur l'année doit être de 6h30....
va falloir penser à savoir lire un planning et en comprendre les subtilités....

qu'est ce que j'aimerai que ce soit vrai... mon cadre s'amuse à nous les anticiper... et ça a tendance à m'agacer +++... je reviens d'un très long arrêt donc pas de RTT cumulé ou très peu lié au fait que c'est un AT et il me pose 2 RTT pour ma repriseC'est vrai : il faut savoir que normalement, les RTT ne sont dûs qu'après avoir travaillé un certain nombre d'heures, il ne doivent pas être anticipés...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
+1!Kenny a écrit :je plusseoie avec Jo...
C'est pourquoi je m'étais permise d'intervenir : je travaille en 12 de jour et si je suis malade, en formation, etc. ces jours là sont décomptés en 7h.
Mais comme je ne suis pas IDE de nuit ...

Quant à tes conditions d etravail, je ne vois pas le rapport. La, tu parles de l'application de la loi sur la réduction du temps de travail ...
desole tout le monde mais je dis et redis
je n'est aucun RTT
et les agents doivent redonner 3 h exactement par nuits absent on va dire
pour motif maladie ou autre
voila alors je vais aller me renseigner vers des personnes de l'inspection du travail pour controler tout cela
car pour 2008 j'ai travaillé 1820 heures !

je n'est aucun RTT
voila alors je vais aller me renseigner vers des personnes de l'inspection du travail pour controler tout cela

tu travailles dans le public ou le privé ?
- Kenny
- Star VIP
si ça peut te rassurer dans mon service non plus les fixes de nuit n'ont pas de RTT car le protocole d'accord local ets fait comme ça
que les heures qu'elles cumulent chaque fois qu'elles travaillent sont prises en "décharge de service" quon appelle ailleurs repos récupérateurs
elles n'ont que 18CA par ans mais ce sont 18CA de 10h et non de 6h30
tu n'as qu'à demander à ta cadre ou mieux aux syndicats de ton établissement ils sauront mieux te répondre...
je ne suis pas sure que l'inspection du travail puisse te répondre....
1820h j'ai du mal à te croire car ça veut dire que tu aurai travaillé 15 nuits par mois sans jamais prendre de congés....
1820€ c'est la quotité annuelle de travail d'un agent aux 35h et non aux 32h30 sans décompter les congés annuels
que les heures qu'elles cumulent chaque fois qu'elles travaillent sont prises en "décharge de service" quon appelle ailleurs repos récupérateurs
elles n'ont que 18CA par ans mais ce sont 18CA de 10h et non de 6h30
tu n'as qu'à demander à ta cadre ou mieux aux syndicats de ton établissement ils sauront mieux te répondre...
je ne suis pas sure que l'inspection du travail puisse te répondre....
1820h j'ai du mal à te croire car ça veut dire que tu aurai travaillé 15 nuits par mois sans jamais prendre de congés....
1820€ c'est la quotité annuelle de travail d'un agent aux 35h et non aux 32h30 sans décompter les congés annuels
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avec un planning fait de la sorte, les 1820h ne m'etonnent pas...zazouzou a écrit :desole tout le monde mais je dis et redis
je n'est aucun RTT
1820h : ce n'est pas un hasard, cela correspond à ce fameux RTT toutes les 4 semaines que vous ne voyez pas sur votre planning...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- maxkruegger
- Habitué
Entièrement d'accord, il te faudrait éclaircir cepoint avec tes délégués syndicaux qui (normalement) connaissent la convention collective de ton établissement... il faut juste te la faire l'expliquerJo a écrit :En fait, cela dépend de l'accord RTT de l'établissement.

Pour ma part, je travaille aussi la nuit aux urgences, même roulement que toi, mais en 12h...
Notre convention collective (FEHAP) prévoit 1 nuit de récup' toute les 12 nuits (capitalisation d'1 h/nuit travaillée) que l'on doit prendre dans les 15 jours qui suivent sont acquisition...
Il est vrai que tous les établissements ne fonctionnent pas de la même façon, ainsi il est difficile d'apporter un avis éclairé sur ta question sans en connaître les détails...

Bon courage pour tes calculs, moi j'ai arreté de me prendre la tête depuis un bail avec ça...

Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
merci à tous
je vois que je suis pas la seule à me poser des questions!!!
je travail dans le public et nous avons un directeur , ancien comptable !!
donc il n'hesite pas a nous pondre des notes de services parfois explosives !!
ceci dit nous sommes plusieurs agents de nuits a se poser des questions !!
et decisions prises d'aller voir nos syndiqués voir me syndiqué moi meme pourquoi pas !!
et je remerci JO qui m'a bien eclairé sur les RC RR etc...
en tout cas je remarque que cette "loi" ne s'applique pas partout pareil!!
bizarre!!!
toujours est il que nous devons faire attention à tous !!
je vois que je suis pas la seule à me poser des questions!!!

je travail dans le public et nous avons un directeur , ancien comptable !!
donc il n'hesite pas a nous pondre des notes de services parfois explosives !!
ceci dit nous sommes plusieurs agents de nuits a se poser des questions !!
et decisions prises d'aller voir nos syndiqués voir me syndiqué moi meme pourquoi pas !!
et je remerci JO qui m'a bien eclairé sur les RC RR etc...
en tout cas je remarque que cette "loi" ne s'applique pas partout pareil!!
bizarre!!!
toujours est il que nous devons faire attention à tous !!

A votre service...
La Loi du 4 janvier 2002 est LA référence en matière de gestion du temps de travail.
Tous les DRH et cadres se basent sur cette Loi pour exercer leur "art"
Mais (comme pour toutes les Lois) il y a de multiples interprétations possibles.
Quand cette Loi a été votée, tous les établissements publics ont eu pour mission de négocier des accords locaux obligatoires : d'où les applications diverses et variées qu'on obtient dans les établissements hospitaliers.
Votre accord d'établissement est à la base de toutes les revendications que vous pourriez avoir. Cet accord est à la disposition de tout salarié, c'est obligatoire.
Demandez-le à votre cadre ou aux représentants syndicaux.
Ce qui est à mon avis "navrant", c'est que bien souvent les agents de nuit sont "oubliés" dans ces accords, car non-représentés...dommage...mais des avenants sont possibles et heureusement. C'est le rôle des syndicalistes que de demander des compléments ou des précisions à l'accord initial.

La Loi du 4 janvier 2002 est LA référence en matière de gestion du temps de travail.
Tous les DRH et cadres se basent sur cette Loi pour exercer leur "art"

Mais (comme pour toutes les Lois) il y a de multiples interprétations possibles.
Quand cette Loi a été votée, tous les établissements publics ont eu pour mission de négocier des accords locaux obligatoires : d'où les applications diverses et variées qu'on obtient dans les établissements hospitaliers.
Votre accord d'établissement est à la base de toutes les revendications que vous pourriez avoir. Cet accord est à la disposition de tout salarié, c'est obligatoire.
Demandez-le à votre cadre ou aux représentants syndicaux.
Ce qui est à mon avis "navrant", c'est que bien souvent les agents de nuit sont "oubliés" dans ces accords, car non-représentés...dommage...mais des avenants sont possibles et heureusement. C'est le rôle des syndicalistes que de demander des compléments ou des précisions à l'accord initial.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING