gestion émotions face à violence en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et s aider de la revue soins en psychiatrie et consulter les bibliotheques des EPSM ( etablissement publique de santementale
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

je dirai en douceur également, n'oublie pas que tu est face à des professionnels qui sont parfois dans des situations de souffrance et de frustration importante, alors respect et écoute sont de mise,le sujet est délicat donc procède avec délicatesse.. la manière forte pour évoquer la violence serait quasiment un comble d'ailleurs..
Pour le problème de la peur ressentie par le soignant lors "d'interventions musclées", et bien oui, c'est une explication possible parfois, je l'ai observée une fois ou l'infirmier était nettement plus frêle que le patient et par peur d'être dépassé par les évènements, par peur de perdre le contrôle de la situation, il a fait preuve de violence physique, ce qu'il a immédiatement regretté ensuite et croit moi il était très mal..
peu d'expérience également l'ont désservi et des renforts qui tardaient...
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

(avril 2006) :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Ouuuuuups, pas vu !! :lol:
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
gala-nancy

Message par gala-nancy »

bonjour a toutes et à tous, je suis en train de trvailler sur mon tfe qui reste cependant encore assez vague. ma question de depart serai comment gerer (l'ide) la violence des patient deficient mentaux? le contexte de la situation d'appel est un patient deficient mental et psychotique hospitalisé ds un centre psychotherapeutique, ds un service chronique (en realité il s'agit d'un lieux de vie). ce patient était d'aprés l'equipe, en début de crise d'épilepsie. il s'est mit a etre violent avec les membres de l'equipe. il faut savoir que ds ce service une seule patiente communique par le parole et que la plupart s'exprime de maniere violente (cri, destruction de materiel, auto ou hetero agression). voila pour situer un petit peu le cadre de mon tfe.
si vs avez des indications de bibliographie, des temoignages d'experience des conseils, ect....
n'hésitez pas vous savez ou me trouver.
merci d'avance.
samourai62

TFE : gestion de la violence en psychiatrie (Rch IDE)

Message par samourai62 »

bonjour

je suis étudiant infirmier de troisième année, et dans le cadre de mon travail de fin d'étude j'aimerai correspondre avec des infirmiers ou infirmières ayant de l'expérience en service de psychiatrie. le thème de mon TFE est la gestion de la violence en service de psychiatrie.
Merci de me laisser votre adresse e-mail afin que je vous pose les questions .

je vous remercie d'avance.

Mathieu
Dernière modification par Juju5544 le 13 mai 2009 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
dan65
Accro
Accro

Re: Recherche des infirmier(e)s pour parler de violence

Message par dan65 »

je travaille en pédo (unité ados) et j'ai été confronté à différents types de violence. Ok pour t'aider, mais en mp. A +. Daniel :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

pourquoi en MP? la gestion de la violence est -elle un tabou?

Eh bien moi je vais vous répondre sur le topic.

La violence en psychiatrie a toujours existé. La grosse différence entre ce que j'ai connu il y a 20 ou 30 ans et de nos jours c'est la gestion qui en est faite.

Aujourd'hui, nous avons les "miraculeuses" nouvelles molécules censées gérer tous les pb (selon les labos) et prescrites comme de véritables "gogos" par nos psychiatres "nouvelles vague".
Maintenant on a le choix pour la gestion de la violence... le pipi de chat ou la CI!
ou encore ...le pipi de chat ....ET la CI!

Quand j'ai commencé en psychiatrie, il y avait une CI par secteur et elles étaient rarement toutes occupées, mais il y avait des traitements efficaces et du personnel pour prendre le relai une fois le gros de la crise passée.
Aujourd'hui on donne des quasi placebo, on met tout le monde "au gnouf" et basta!
Quelle horreur!

On ne serait même pas étonné bientôt de voir des traitements homéopathiques en CI!!!!

Franchement, ne vaut il pas mieux un TTT un peu costaud pendant qq jours et une prise en charge soignante importante dès le gros de la crise passée que de voir ces pauvres patients se débattre comme des lions en cage dans des CI, toujours en proie à leurs angoisses ou à leurs délires exacerbés par l'enfermement qui devient ...."la seule solution"!
Alors en plus quand les pauvres arrivent en HDT ou en HO (peu importe que ceux ci soient ou non justifiés réellement) on ne se pose même pas la question....allez hop...CI!

J'ai souvent honte de ce que nous infligeons aux patients, tout simplement parce que les psychiatres n'ont plus les C......lles pour mettre un vrai traitement pdt qq jours le temps de faire céder le délire ! Ah saint principe de précaution qui nous protège de tout :fache:

C'est sans doute mieux de mettre en cellule un pauvre type en proie à ses démons???!!!!

La violence c'est le système qui la maintient et qui parfois la génère.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

:clap: :
Pourrais pas mieux dire!
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
samourai62

Re: TFE : gestion de la violence en psychiatrie (Rch IDE)

Message par samourai62 »

je voulais en Mp car se sont des questions personnelles et je ne veux pas que les réponses des uns et des autres influences les réponses des autres.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Alors...sorry et mea culpa!

j'ai flambé car de nos jours oser dire ce que j'ai écrit est tabou!

et j'en ai assez!

J'espère que mon coup d'éclat ne perturbera pas vos recherches.
Encore désolée :ave: :ave:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Aurelie 44
Accro
Accro

Message par Aurelie 44 »

perso je suis toute nouvelle en psychiatrie mais je suis prete a t'aider pour ton TFE.
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

A ta disposition Mathieu (utilise le MP pour poser tes question)
Mais il ne serait pas inintéressant que tu puisse nous exposer ton thème , ta question de départ et la situation qui t'amène à vouloir réfléchir sur ce thème.
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
samourai62

Message par samourai62 »

je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre!
BECKET

TFE : Violence en psychiatrie (Enquête)

Message par BECKET »

EFFACE
Dernière modification par BECKET le 05 juil. 2009 14:24, modifié 1 fois.
Répondre