obligation de former 2 techniciennes de surface

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
zellegirly

obligation de former 2 techniciennes de surface

Message par zellegirly »

Bonjour,

Je suis infirmiere pour une societe ouvrant une infirmerie sur un site industriel. La date d'ouverture étant prévue pour dans quelques jours, il a été demandé à un de mes collegues (celui present sur site la semaine precedent l'ouverture), de former nos 2 techniciennes de surface. Celui ci refuse en pretextant (je cite) " n'ayant aucun statut ni competence de formateur au sein de votre entreprise" .
je me demande donc : un infirmier peut il etre obligé de former le personnel "d'entretien" ? si oui, sauriez vous à quels textes de loi se refere cette obligation ?

Par ailleurs, il faut savoir que cet infirmier se vante d'etre : "Infirmier D.E & A.C.L.S,
Maitre Instructeur E.F.R.I ,Hygiene et securite & prevention des accidents".
Dans le cas où un infirmier simple ne serait pas obligé de former nos techniciennes, peut il nous reclamer une prime sous pretexte d'etre maitre instructeur hygiene et securite pour former nos 2 personnes ( en sachant que nous ne travaillons pas encore vraiment, vu que la structure n'est pas encore ouverte, et que cela ne devrait pas prendre longtemps, car petite structure)

je vous remercie d'avance de toutes les reponses que vous pourriez m'apporter
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: obligation de former 2 techniciennes de surface

Message par Kenny »

la formation fait partie de notre décret de compétence.....

et comme on est formé au bionettoyage ben tu peux former les 2 techniciens de surface sans problèmes...

les IDE qui vont donner des cours en IFSI n'ont pas un diplôme en plus et ça ne choque personne....

je ne vois pas ce qui vous embête dans cette histoire :roll:

sinon je ne comprends pas la 2ème question? :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
zellegirly

Message par zellegirly »

merci beaucoup de la réponse. en fait, je suis infirmiere promue , depuis peu et à la demande de tous mes collegues ide et medecin (moins une voix),responsable d'un futur centre d'accueil des urgences.
Nos roulements de travail étant d'une semaine sur 2 , et étant absente cette semaine là, j'ai demande aux collègues de la contre équipe de préparer l'installation du centre. l'un s'est charge de l'agencement des équipements, l'autre s'est charge du ménage (la voix qui voulait pas de moi comme chef). nos 2 techniciennes de surface étant a former,et ayant lui même fait le protocole de nettoyage, il a "commence " cette formation, mais je ne savais pas quoi exactement.
j'ai eu le malheur de lui envoyer un mail (et un seul !! ) durant ses jours de repos (j'ai evite le tel pour ne pas trop le deranger) lui demandant quels produits il avait fait utilise durant ce début de formation (ce parce que le directeur du site industriel me le demandait)

suite a cela, il menace de porter plainte contre moi pour harcèlement moral, hurlant a qui veut l'entendre qu'il n'a pas le statut , ni les compétences pour les former, m'envoyant de mails avec ecrit "attention courrier indesirable!!!" et en piece jointe mon mail .... (et je vous passe le reste)

tous les membres de notre centre medical ayant eu des gros problèmes avec lui, et lui refusant : de participer aux commandes pharmacie et leur réception, refusant les feuilles de suivi des matos d'urgence que le medecin chef et moi meme avons mis en place, refus parfois de faire certains pansements...., je voulais juste savoir si il existait une loi ou decret ou autre, me prouvant que former des techniciennes de surface faisait partie de ses compétences et role, afin que je puisse l'obliger sans risques pour moi, a faire ce que je considère comme faisant partie de notre travail d'infirmiers.qu'il fasse au moins une chose chez nous

Par ailleurs, du fait que je soit passée cadre, et que cela apparaisse sur un tampon et sur mes mails officiels ( pas ceux que j'envoyais a mes collegues, meme lui, avant cette histoire), il a decide de signer tous ses mails ainsi :
Mr P......
Infirmier D.E & A.C.L.S
Matre Instructeur E.F.R.I ,Hygine et scurit & prvention des accidents.
BP ....

Les fautes sont d'origine ... :roll:

je ne connais pas ces diplomes, et lui, ne veut rien me dire, sauf que je ne les ai pas et donc ne devrait pas avoir le droit de travailler dans un centre medical industriel (francais pourtant). je voulais savoir si le fait qu'il soit pseudo"maitre instructeur..." prouvait qu'il avait les capacités de dispenser une petite formation, et s'il était en droit de me demander (en échange) un bonus sur son salaire (ce qu'il a fait, alors que franchement, vous connaitriez son salaire...!!!)

Donc si vous connaissez ces diplomes et que leurs competences lui permettent de dispenser la formation, ou si vous connaissez des textes de loi l'obligeant a m'ecouter et à former nos techniciennes.... je vous en serait reconnaissante

merci

signéé : une ide qui se demande pourquoi elle a accepté d'etre responsable et referente du personnel :(
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

l'ACLS, c'est: Advanced Cardiac Life Support
c'est une formation en cardio qui n'est pas reconnu en France mais que suivent les paramedics américains il me semble...

c'est intéressent à suivre il parait

tu peux toujours lui demande son certificat pour savoir si c'est vrai hihihi

EFR pour moi c'est : Emergency First Reponder.. et c'est l'équivalent du secouriste d'assoc par exemple alors peut être qu'il est formateur mais pas en France
il doit bien avoir un diplôme pour le prouver :roll:

après l'autre je ne sais pas je ne connais que les IUT hygiène et sécurité...

en tout cas relis le décret de compétence dans les derniers articles c'est écrit qu'on doit se former et former les gens ;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

voilà pour ta réponse décret de compétence du 29 juillet 2004 rattaché au CSP:
Article R. 4311-15
Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :
Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;

2° Encadrement des stagiaires en formation ;
3° Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires ;
4° Dépistage, prévention et éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité ;
5° Dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des maladies professionnelles, des maladies endémiques, des pratiques addictives ;
6° Education à la sexualité ;
7° Participation à des actions de santé publique ;
8° Recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire.Il participe également à des actions de secours, de médecine de catastrophe et d'aide humanitaire, ainsi qu'à toute action coordonnée des professions de santé et des professions sociales conduisant à une prise en charge globale des personnes.
CQFD
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Perso, en nettoyage, j'y connais rien...
Je me suis penchée un peu sur les produits utilisés et sur la façon dont il faut se servir du balai "humide" mais de là à former quelqu'un pour que le travail soit bien fait...

A part nettoyer mon chariot au surfanios... ce sont les ASH qui font le bionettoyage et les AS la stérilisation...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Casey a écrit :Perso, en nettoyage, j'y connais rien...
Je me suis penchée un peu sur les produits utilisés et sur la façon dont il faut se servir du balai "humide" mais de là à former quelqu'un pour que le travail soit bien fait...

A part nettoyer mon chariot au surfanios... ce sont les ASH qui font le bionettoyage et les AS la stérilisation...

à l'ifsi on nous l'apprend en hygiène ;-)
et j'ai également appris la sté et je l'ai même mis en pratique hihihi

et puis franchement d'apprendre qu'on utilise 20mL de produit pour 8L d'eau et de se servir des doubles seaux c'ets aps très compliqué ;-)
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Bah si c'est pas compliqué, pas besoin de formation...
Moi, je ne l'ai pas eu en hygiène, mais en effet la sté, j'ai appris mais quand même...

On peut aussi faire fonction de diéteticienne (on a des bases), former les lingères, les secrétaires... faut pas pousser, on est former pour effectuer des soins, pas surveiller les femmes de ménages (euh désolé, les techniciens de bionettoyage)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu m'excusera casey mais le bionettoyage est un partie importante des soins...

t'aimerai aller aux urgences et te faire examiner dans un box plein de sang et de bétadine? ou te faire hospitaliser dans une chambre dégueulasse???

ça fait partie de notre rôle propre de s'assurer de la propreté des locaux à usage de soins ou des patients....
au même titre que de s'assurer de ce qu'a mangé ton pateint...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pas d'accord, pour assurer la surveillance et la qualité du bionettoyage, il y a des cadres de soins.

Si je devais être hospitalisé, bien sur que j'aimerais que ça soit propre.
Mais chacun doit être responsable de son travail. S'il faut filer un coup de main pour remettre en état un box, OK, mais ce n'est pas à moi de le faire, il y a des AS/ASH pour ça.
L'hopital a suffisament de mal à recruter/payer des IDE pour qu'elles fassent le travail des autres.
Les décrets de compétence listent les actes que l'on peut faire, pas ceux que l'on DOIT faire.
Il est bien préciser, "selon le lieu ou on exerce".
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

donc quand un patient a sali sa chambre tu appelles la cadre pour que celle ci fasse le lien avec l'ASH?????

c'est à nous de de vérifier que le travail est bien fait et le cas échéant de le faire refaire.... enfin c'ets ma conception du soin
julie39

Message par julie39 »

d'autant plus que les ash ne sont pas tjs présentes dans le service et que les as n'ont pas forcément que ça à faire ; quand je fais un pansement ou qu'un patient vomit devant moi je nettoie je n'appelle pas l'as pour le faire.... :? je nettoie et range après un soin , mes collègues ne sont pas là pour passé derrière moi selon mon opinion :clin: chacun son travail ok mais en équipe c'est mieux!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Casey a écrit : S'il faut filer un coup de main pour remettre en état un box, OK, mais ce n'est pas à moi de le faire, il y a des AS/ASH pour ça.
Euh....
L'IDE est tout de même censé être en mesure de vérifier le travail des AS ou des ASH si besoin. Pour celà il faut tout de même savoir un peu en quoi consiste leur travail...

Et si si c'est à toi de le faire.

Je plusseoie donc kenny :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;...
je ne savais pas qu'une technicienne de surface était une assistante d'infirmier...

s'il s'agissait de la fonction publique !http://91.121.210.82/WD120AWP/WD120Awp. ... 1962642375

pour le privé, consulter la convention collective applicable
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben vu qu'elle nettoie mon lieu de travail, les chambres des patients etc.... pour moi oui elle m'assiste dans le public en tout cas
Répondre