Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Personne d'autre pour répondre au sujet de pôlyn ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Régulier
Desolee de vous interrompre^^
j ai besoin d aide sur la reforme des etudes ifsi qui sera mise en oeuvre à dater de l annee prochaine!
je me renseigne, mais c est une sorte d meli melo, des documens contradictoires... help me!!!
j ai besoin d aide sur la reforme des etudes ifsi qui sera mise en oeuvre à dater de l annee prochaine!
je me renseigne, mais c est une sorte d meli melo, des documens contradictoires... help me!!!
Dans l attente des résultats d'admissibilité, dont un, lundi 27 avril...
IMPATIENTE!!!
IMPATIENTE!!!
-
- Fidèle
J'ai les mm arguments que toi leeloo!
Qu'est-ce que ça me fait peur cet "expose" les idées me viennent toujours longuement 10 minutes c'est tendu!
Qu'est-ce que ça me fait peur cet "expose" les idées me viennent toujours longuement 10 minutes c'est tendu!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Il y a un topic à ce propos dans ce forum, et il y a un article très intéressant sur le nouveau programme sur ce site... Je n'ai pas les liens, je te laisse le plaisir de chercher, ça devrait pas être compliqué 
(N'empêche que juste le temps que j'aille promener ma chienne vous avez écrit deux pages !! pipelettes ! Je sens qu'on va tou(te)s pouvoir dire bavard(e) dans nos défauts)
Moi, au contraire, j'ai plein plein plein d'idées qui me viennent en dix minutes pour la majorité des sujets, seulement j'ai du mal à faire le tri et à les organiser en si peu de temps...

(N'empêche que juste le temps que j'aille promener ma chienne vous avez écrit deux pages !! pipelettes ! Je sens qu'on va tou(te)s pouvoir dire bavard(e) dans nos défauts)
Moi, au contraire, j'ai plein plein plein d'idées qui me viennent en dix minutes pour la majorité des sujets, seulement j'ai du mal à faire le tri et à les organiser en si peu de temps...
Dernière modification par pommverte le 12 mai 2009 17:19, modifié 1 fois.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
pour ce que j'ai pu comprendre , arretez moi si je me trompe; avec les nouvelles directive europeene, le diplome doit mettre en avant mise en adéquation des compétences infirmières et de la demande de soins de la population ;
- nécessité de présenter les diplômes, sous forme de référentiels d’activités, de compétences et de formation (directives européennes).
le referentiel a fait ressortir 10 referentiel de competence tu les trouveras dans le sujet à l'accueil du site.
Un portfolio trace la progression de l’étudiant tout au long de sa formation
par contre l'alternance stage cout magistraux n a pas changer leur durée seulement; 6 semetre de 20 semaines
par contre le calcul des points je n'ai pas tout saisi
- nécessité de présenter les diplômes, sous forme de référentiels d’activités, de compétences et de formation (directives européennes).
le referentiel a fait ressortir 10 referentiel de competence tu les trouveras dans le sujet à l'accueil du site.
Un portfolio trace la progression de l’étudiant tout au long de sa formation
par contre l'alternance stage cout magistraux n a pas changer leur durée seulement; 6 semetre de 20 semaines
par contre le calcul des points je n'ai pas tout saisi
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
il faut 180 crédits pour obtenir le DE, et ils s'obtiennent lors des unités d'enseignements
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
a propos du sujet sur les energies renouvelables:
limite du biocarburant: utilisation en grande quantité d'eau, alors qu'elle devient un bien rare.
Mais aussi une grosse perte d'argent pour l'Etat qui perçoit les taxes sur le pétrole .
limite du biocarburant: utilisation en grande quantité d'eau, alors qu'elle devient un bien rare.
Mais aussi une grosse perte d'argent pour l'Etat qui perçoit les taxes sur le pétrole .
-
- Régulier
merci a vous tous,je me suis rendu sur le topic... c est vrai que le systeme de pointsn st pas tres evident à saisir...
je ne comprenais plus rien, sur certains sites, la duree des etudes passait à 4an et d autres à 3 ans... maintenant j ai mieux compris!
je ne comprenais plus rien, sur certains sites, la duree des etudes passait à 4an et d autres à 3 ans... maintenant j ai mieux compris!
Dans l attente des résultats d'admissibilité, dont un, lundi 27 avril...
IMPATIENTE!!!
IMPATIENTE!!!
je reviens juste sur le sujet "quelle est la place de 'autorité parentale", je ne sais plus qui la traité un peu plus haut mais il y avait une phrase qui disait que le role de l'école est d'enseigné et non pas d'éduquer...je crois que c'était dit comme ça...je ne suis pas d'accord, je travaille en collège et croyez moi on éduque aussi...oui, oui...je vous jure, on éduque a la citoyenneté, a la vie en communauté et donc au respect des autres...voila c'est tout
(dure journée aujourd'hui pour moi, ça se sens non!!!)

Salut les filles, alors moi je viens de passer mon unique oral...je ne sais pas trop quoi en penser!
Jury sympathique en soi.
Le sujet etait assez simples : tout le monde et pas seulement les adolescents dorment moins qu'avant...qu'est-ce que cela vous inspire.Sujet facile en soi mais j'ai quand meme omis certaines choses mais bon j'ai pu rebondir dessus grace au jury.
Cependant le stress m'a envahi et le jury l'a bien vu.
Ils ont beaucoup ri avec moi (sauf la psychologue qui s'est contentée de me regarder et de me couper^^)..lambiance était assez détendu...mais elles ne m'ont pas posé enormement de questions...
J'ai dit quelque chose qui les a offencé et j'ai peur que ce me soit fatale:
on a parlé de mon stress (sur lequel j'ai retorqué mais c'est parce que je suis ultra motivé^^ on a tous ri meme la psychologue) mais je leur ai dit une phrase genre "oui mais c'est normal je suis seule en face de vous trois qui devait me juger!"JUGER le mot qu'il ne fallait absolument pas dire!!!!elles m'ont retorqué: ahhh non nous ne sommes pas la pour te juger mais pour voir si tu es apte a suivre la formation! et elles ont raison, pourquoi ai-je dis ça !!!
A cela s'ajoute la difficulté de dire et faire comprendre mes motivations...
Je suis sortie plutot satisfaite mais avec le temps je me dis que ça n'etait pas top!
voila pour moi, maintenant les resultats...
Bon courage a toutes celles et ceux qui passent demain.
Jury sympathique en soi.
Le sujet etait assez simples : tout le monde et pas seulement les adolescents dorment moins qu'avant...qu'est-ce que cela vous inspire.Sujet facile en soi mais j'ai quand meme omis certaines choses mais bon j'ai pu rebondir dessus grace au jury.
Ils ont beaucoup ri avec moi (sauf la psychologue qui s'est contentée de me regarder et de me couper^^)..lambiance était assez détendu...mais elles ne m'ont pas posé enormement de questions...
on a parlé de mon stress (sur lequel j'ai retorqué mais c'est parce que je suis ultra motivé^^ on a tous ri meme la psychologue) mais je leur ai dit une phrase genre "oui mais c'est normal je suis seule en face de vous trois qui devait me juger!"JUGER le mot qu'il ne fallait absolument pas dire!!!!elles m'ont retorqué: ahhh non nous ne sommes pas la pour te juger mais pour voir si tu es apte a suivre la formation! et elles ont raison, pourquoi ai-je dis ça !!!
Je suis sortie plutot satisfaite mais avec le temps je me dis que ça n'etait pas top!
sistah a écrit :Salut les filles, alors moi je viens de passer mon unique oral...je ne sais pas trop quoi en penser!
Jury sympathique en soi.
Je pense pas que sa soit qqch qui va te sanctionner tant qe tu n'as pas dit une erruer sur le métier tout va bien.Moi c'est comme toi je sors de mon oral et devant le miroir c'est facile mais devant eux c'est pa pareil:Oublie de choses l'impression de pas avoir réellement defini le métier...bref dur à exliquer les motivations quand on cupe à chaque fois et qu'on fait que dire "pourquoi sa et pourquoi ci...."
Moi je suis resortir deçu pas convainquante du tout bref j'avais l'impression de pas savoir ce que je disais...
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Pour la réforme LMD, vu que la question revient tout le temps je mets un résumé que j'ai trouvé sur le topic "réforme..." que je trouve très bien fait alors LISEZ LE celle et ceux qui ne savent pas trop ce que c'est!!! Comme ça, ça évite de trop se répéter!
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
En gros : il faut retenir qu'on aura pas de modules mais des UE, pas de MSP mais un port folio qui va nous suivre pendant les 3ans et que on aura notre diplome que si on a 180 crédits + la moyenne au TFE (travail de fin d'étude)
Voilà....
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
En gros : il faut retenir qu'on aura pas de modules mais des UE, pas de MSP mais un port folio qui va nous suivre pendant les 3ans et que on aura notre diplome que si on a 180 crédits + la moyenne au TFE (travail de fin d'étude)
Voilà....

Dernière modification par skakaline le 12 mai 2009 17:58, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012
Sistah c'est pas grave...il ne faut pas dramatiser! En faites c'est la seule faute que tu penses avoir faites...alors tu te focalises dessus! Eux penseront à tout l'entretien et pas à ça!
Allez les filles faut remotiver les troupes on dirait que toutes celles qui sont passé aujourd'hui sont démoralisés alors que ça n'a pas lieu d'être!
Allez les filles faut remotiver les troupes on dirait que toutes celles qui sont passé aujourd'hui sont démoralisés alors que ça n'a pas lieu d'être!
ESI 2009/2012
-
- Fidèle
Bonsoir à l'occasion de la journée de l'infirmière, j'ai eu l'occasion dediscuter avec pas mal de formateurs cet après-midi. Suite à cela j'ai des remarque à faire par rapport à ce que tu as écrit skakaline.
Tout est très bien sauf que la formatrice (travaillant au ministère sur ce dossier) m'a dit qu'elle ne savait pas encore si le TFE était maintenu. Puis les stages en fait c'est 5 semaine le premier semestre, 10 les semestres 2 à 5 et 15 semaines (coupés en deux) le dernier semestre. Elle ne savait pas si les autres stages seraient coupés eux aussi.
Voilà à peu près sinon comme tu la dit on parle plus de compétences...
Tout est très bien sauf que la formatrice (travaillant au ministère sur ce dossier) m'a dit qu'elle ne savait pas encore si le TFE était maintenu. Puis les stages en fait c'est 5 semaine le premier semestre, 10 les semestres 2 à 5 et 15 semaines (coupés en deux) le dernier semestre. Elle ne savait pas si les autres stages seraient coupés eux aussi.
Voilà à peu près sinon comme tu la dit on parle plus de compétences...
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
De toutz façon je pense que l'on est presque tous stressés donc dis toi que comme toi beaucoup d'autres personnes n'ont pas su s'exprimer correctement...enfin c'est ce que je me dis ^^.laGuess a écrit :Je pense pas que sa soit qqch qui va te sanctionner tant qe tu n'as pas dit une erruer sur le métier tout va bien.Moi c'est comme toi je sors de mon oral et devant le miroir c'est facile mais devant eux c'est pa pareil:Oublie de choses l'impression de pas avoir réellement defini le métier...bref dur à exliquer les motivations quand on cupe à chaque fois et qu'on fait que dire "pourquoi sa et pourquoi ci...."
Moi je suis resortir deçu pas convainquante du tout bref j'avais l'impression de pas savoir ce que je disais...
Mais bon jme dis tout de meme que je n'ai pas eté suffisamment convaincante! menfin c'est fait c'est fait rien y changera !