Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: nouvelles reformes????

Message par jjland83 »

Bonjour,

d'abord je ne parle pas de VAE mais de validation des acquis, la VA, et la validation des acquis est toujours réservée aux personnels qui ne dispose pas du Bac ou d'une équivalence et qui ne peuvent justifier un exercice AS ou AP de plus de trois ans.
En clair la validation des acquis ne change pas par rapport au concours précédent, les procédures restent les mêmes. C'est tout a fait spécifique à la formation infirmière.

La VAE, la validation des acquis de l'expérience, AS ou AP c'est à dire la prise en compte des acquis professionnel des AS et AP, est décrite dans un concours qui devient spécifique avec une dispense partielle de formation IDE. Ce sont les articles 24 à 27 du nouvel arrêté.

Ensuite la dépêche proposée résume en une page un texte de plus de 68 articles et n'a pas mentionné toutes les subtilités d'un texte, qui reste provisoire. Donc ne commençons pas à critiquer ou commenter le provisoire partiel.

Pour la Belgique, c'est un choix. Mais jetez un oeil avant sur le fonctionnement de leurs études. L'évaluation est un poil différent. Et cessez de croire que les études à l'université sont sans sélection. Si elle ne se fait pas à l'entrée on la retrouve ensuite.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
zaboune

Message par zaboune »

je suis dégoutée des changements du concours admission.
car les TP sont mes points forts, (pour l'APHP 19/20 aux TP et seulement 6.25/20 en CG)
j'envisageais une prépa par le cned, sera t-elle actualisée à la nouvelle réforme?
merci
Maman en reconversion d'une puce de 3 ans1/2 et d'un bonhomme de 2 ans
ESI à Versailles 2009-2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

les prépas devront s'adapter au nouveau concours pour rester crédibles. Mais ce topic n'est pas le mieux adapté pour cette remarque.

Ne pas oublier que les tests psychotechniques permettent d'évaluer certaines aptitudes, et que le nouveau concours va toujours évaluer ces mêmes aptitudes.

Jérôme
guapeta
Habitué
Habitué

Message par guapeta »

Je n'ai pas bien compris pour les épreuves d'admissibilités pour le concour d'infirmière.
Il n'y aura plus de tests psychotechniques? Comment ça se fait?
moi aussi c'est mon points fort, sa veut dire qu'il y aura que de la culture générale?
ESI 2010-2013 à Nîmes
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

guapeta a écrit :Je n'ai pas bien compris pour les épreuves d'admissibilités pour le concour d'infirmière.
Il n'y aura plus de tests psychotechniques? Comment ça se fait?
moi aussi c'est mon points fort, sa veut dire qu'il y aura que de la culture générale?
jjland83 a écrit :Bonjour,

Concernant l'arrêté relatif au DE infirmier, l'article présente les grandes lignes d'un arrêté dont la version définitive ne fait que préciser l'application du nouveau programme. Sa version presque définitive sera communiquée à partir du 3 juin.
Les tests psychotechniques dans leur version actuelle vont disparaître. Mais l'aptitude numérique sera évaluée différemment.

Jérôme
il faut lire les messages précédents avant de poser une question :clin:
Promo 2009-2012
pascalinette63

Message par pascalinette63 »

Oui jérôme je suis d'accord la sélection se fait par la suite à la fac. J'ai fait 4 ans d'études à l'unversité et je trouve que c'est plus juste que la sélection se fasse après et non pas sur un concours ou les tests psychotechniques ne montrent en rien la capacité à être infirmière. on peut tester les aptitudes numérique et autres de façon différente, ce qui va peut-être être fait apparemment.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

sans compter le Bac qui est aussi une forme de sélection que certains voudraient également supprimer. Et jetez un oeil sur le pourcentage de déchet dans les premières années universitaires, ou l'employabilité des diplômés.
Les tests psychotechniques ou le concours infirmier n'ont jamais évalué la capacité d'être infirmière. On évalue les "aptitudes à", ce qui est fondamentalement différent. Que ce soit des tests ou autres on aura toujours ce principe.
Ne pas être doué en tests psychotechniques, c'est probablement ne pas être doué dans certaines aptitudes, aptitudes requises pour devenir infirmière. C'est ça le principe de la sélection, ancien ou nouveau concours.

Jérôme
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

puis de l'aptitude numérique ne signifie pas que des maths non plus...!!!

puis de toute facon comme on aura toutes et tous notre concours cette année pas besoin de se poser la question...Hein les copinautes??? :tchao:

MERCI JEROME :ave:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
An3so

a propos de la nouvelle réforme 2009

Message par An3so »

bonjour à tous
pouvez vous m'aider à propos de la nouvelle réforme 2009
la nouvelle réforme = la loi HPST ? la loi LMD ?
qu'est ce qui a réellement changé cette année ?
j'ai lu que les changements pour les études se feraient en 2012 alors la rentré en 2009 sera t-elle identique à celle de 2008 ?
beaucoup de questions je sais .. mais si qql pouvait me faire un bref récap des dernieres lois au niveau sanitaire et sociale .. ou du moins sur le métier d'infirmier se serait vraiment trés gentil
je suis un peu perdue à ce niveau là :s
merci d'avance !!
et bon courage à tous pour les oraux :)
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

bonjour, est-ce vrai que la nouvelle formation infirmiere sera appliquée qu'n 2012 ???
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

pinkygirl a écrit :bonjour, est-ce vrai que la nouvelle formation infirmière ne sera appliquée qu'en 2012 ???
non c'est faux. la réforme du programme sera effective dès la rentrée de septembre 2009.
Promo 2009-2012
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Ok merci SIANNA, autre question, la rentrée se ferait le 1er lundi de septembre, or cette année le 1er lundi tombe un 7 donc serait-ce le 31 aout ?
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

pinkygirl a écrit :Ok merci SIAANA, autre question, la rentrée se ferait le 1er lundi de septembre, or cette année le 1er lundi tombe un 7 donc serait-ce le 31 aout ?
non non c'est bien le 7 septembre que se fera la rentrée :)
Promo 2009-2012
petitboutzen1
Régulier
Régulier

Message par petitboutzen1 »

est ce que vous savez quand le nouveau concours sera mis en place?
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Vivement le 4 juin alors car franchement Jérôme c'est dur de bosser quand on ne connait pas le contenu exact du concours. C'est destabilisant. Bref je vais travailler la culture générale en attendant d'en savoir plus sur les TP. car réviser dans le doute ça je ne peux pas. :pasmoi:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Répondre