Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
anahid
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par anahid »

non moi je e retien que les 4 ki me parle le plus:
1) évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
5) initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
6) communiquer et cionduire une relation dans un contexte de soins
9) organiser et coordonner des interventions soignantes
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
uij_59589
Régulier
Régulier

Message par uij_59589 »

il y a bien 7 nivo
Concours montélimar: oral le 25 mai
Concours bagnol: oral le 15 juin
Concours avignon: recalée
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Alno a écrit :
elo84 a écrit :...
Pour tout le reste je suis OK avec vous, je pense aussi que l'on peut souligner que l'Afrique n'est pas encore touchée, et l'Océanie non plus (enfin, je crois!).
Merci. :bisous:
euh, il me semble que en Asie il y a eu un premier cas hier ou avant hier je crois...mais vriament pas sure du tout à vérifier... :oops:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Meg35

Message par Meg35 »

je revisai pour les oraux et j'ai rencontré une question bien difficile a préparer:
Que pensez-vous de l'eugénisme?

J'ai beaucoup de mal a dire que je suis pas radicalement contre...
admis sur LP a Caen!!
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Pour les 10 compétences, il s'agit de la nouvelle réforme.
Et là on en parle très bien dans un TOPIC nouvelle réforme.
Un formateur nous écrit ce qui est important et à savoir, et ce qui est accessoire.
Perso je connais pas par coeur les 10 et je les apprendrai pas toutes, 3 ou 4 me semblent suffisants.

et si en chine il déclare quelques cas, mais connaissant la censure là-bas....je pense qu'il doit y en avoir +.
Dernière modification par LADYDAY le 13 mai 2009 14:42, modifié 1 fois.
anahid
Régulier
Régulier

Message par anahid »

tout le monde parle du nvo programme mais personne ds le forum ne s'est encore posé la question, pk un nvo programme?
- mise en adéquation des compétences infirmieres et de la demande de soins de la population en constante évolution
- nécessité de présenter des diplômes comme référentiels de compétences, de connaissances et de formation

ds ce nvo programme, la posture réflexive de l'étudiant est mise en avant, il développe son autonomie
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

dodie40 a écrit :je sais qu'on a dejà du en parler, mais motivation et parcours c'est dfférent...???
Quand on vous demande votre parcours il faut dire le bac les expériences et tout ca en incluant les motivations car ca en fait parti..???

Je pense que quand il te demande ton parcours tu peux y insérer certaines de tes motivations, mais d'une manière générale, parcours et motivation c'est pas la même chose. Je pense qu'il faut faire le lien entre ton parcours et tes motivations, mais savoir différencier les deux...

L'eugénisme... Euh, c'est quoi déjà ?
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

elo84 a écrit :mais vous parlez de quelles compétences? :oops: :peur:

Les UE sont liées entre elles et contribuent à l'acquisition de compétences:

1.Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
2.Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
3.Accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
4.Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique thérapeutique
5.Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
6.Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
7.Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8.Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9.Organiser et coordonner des interventions soignantes
10.Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Ca va mieux?
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

LeeLoo19 a écrit :Question bête : connaissez vous par coeur le nom des 10 compétences ?

(je sais c'est bête mais je demande)

Alno, les deux souches porcines je l'ai entendu au mag de la santé, d'où l'erreur de l'appelation grippe porcine.
Après j'espère que mes infos sont bonnes.
Merci pour les 7 niveaux :clin:
Merci Leelou, je vais fouiller encore.

En ce qui concerne les 10 compétences, j'essaie de les retenir. Au moins les 5 premières (ça reste assez logique dans la chronologie de la prise en charge d'un patient) qui sont le coeur de métier de l'infirmière, les 5 autres sont les compétences transverses valables pour les autres professionnels paramédicaux et que l'infirmière doit bien sur valider.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur
Phase d’alerte dans le cadre du Plan mondial OMS de préparation à une pandémie de grippe
Dans la révision 2009 de la description des phases, l’OMS a conservé la formule en six phases pour pouvoir incorporer plus facilement les nouvelles recommandations et stratégies dans les plans nationaux de préparation et d’action existants. Le regroupement et la description des phases de pandémie ont été révisés de façon à ce qu’elles soient plus faciles à comprendre, plus précises et basées sur des phénomènes observables.

Les phases 1 à 3 concernent la préparation, notamment aux activités de développement des moyens d’action et de planification des interventions, tandis que les phases 4 à 6 indiquent clairement la nécessité d’engager des efforts de riposte contre la pandémie et d’atténuation de ses effets. En outre, les périodes qui suivent la première vague pandémique sont explicitées afin de faciliter les activités de remise en état après la première vague de la pandémie.

La phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur est la phase 5.

Phase 1: dans la nature, les virus grippaux circulent continuellement chez les animaux, en particulier chez les oiseaux. Bien que ces virus puissent théoriquement évoluer en des virus à caractère pandémique, dans cette phase, aucun cas d’infection chez l’homme due à un virus circulant chez les animaux n’a été signalé.

Phase 2: on sait qu’un virus grippal animal circulant chez des animaux domestiques ou sauvages a provoqué des infections chez l’homme et est de ce fait considéré comme constituant une menace potentielle de pandémie.

Phase 3: un virus grippal réassorti animal ou humain animal a été à l’origine de cas sporadiques ou de petits groupes de cas de maladie dans la population, mais n’a pas entraîné de transmission interhumaine suffisamment efficace pour maintenir les flambées à l’échelon communautaire. Une transmission interhumaine limitée peut se produire dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’il y a un contact étroit entre une personne infectée et un dispensateur de soins non protégé. Toutefois, une transmission limitée dans ces conditions très précises n’indique pas que le virus est parvenu au degré de transmissibilité nécessaire pour provoquer une pandémie chez l’homme.

Phase 4: elle se caractérise par la transmission interhumaine vérifiée d’un virus grippal réassorti animal ou animal-humain capable de provoquer des «flambées à l’échelon communautaire». L’aptitude du virus à provoquer des flambées durables de la maladie dans une communauté est le signe d’une majoration importante du risque de pandémie. Tout pays qui soupçonne un tel événement ou qui l’a vérifi, doit de toute urgence consulter l’OMS afin que la situation puisse être évaluée conjointement et que ce pays puisse prendre une décision si la mise en oeuvre d’une opération rapide d’endiguement de la pandémie se justifie. La phase 4 indique une majoration importante du risque de pandémie mais ne signifie pas nécessairement qu’une pandémie est inéluctable.

Phase 5: elle se caractérise par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues.

Phase 6: dite aussi phase de pandémie, elle se caractérise par des flambées à l’échelon communautaire dans au moins un pays d’une autre Région de l’OMS en plus des critères définis à la phase 5. La déclaration de cette phase indiquera qu’une pandémie mondiale est en cours.

Au cours de la période suivant le pic de la pandémie, dans la plupart des pays disposant d’une surveillance adéquate, le nombre de cas de la maladie aura chuté au dessous de celui observé lors du pic. Cette période indique que l’activité pandémique semble décroître; toutefois, on ne sait pas encore s’il y aura d’autres vagues et les pays devront se préparer à une deuxième vague. Les pandémies antérieures ont été caractérisées par des vagues d’activité s’étalant sur des mois. Une fois que le degré d’activité de la maladie amorce une chute, une tâche de communication essentielle consistera à tempérer cette annonce compte tenu de l’éventualité d’une autre vague. Les vagues pandémiques peuvent être espacées de plusieurs mois et un signal immédiat de «relâchement» serait prématuré.

Au cours de la période postpandémique , l’activité de la grippe aura retrouvé les niveaux normalement observés pour la grippe saisonnière. Le virus pandémique devrait se comporter comme un virus de la grippe A saisonnière. À ce stade, il est important de maintenir la surveillance et d’actualiser les plans de préparation et d’action en conséquence. Une phase intensive de remise en état et d’évaluation peut être nécessaire.

C'est donc bien 6 phases non ?
Je ne comprends pas, quelle est la 7° ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Meg35

Message par Meg35 »

>> on élimine les sujet les plus inapte a vivre en considérant qu'il faut améliorer la race humaine.
Je sais qu'il faut jamais prendre parti dans un thème mais là bon... Hitler était un très bon eugéniste!
Les contre j'en ai plein les pour sont vides....
admis sur LP a Caen!!
Luciie21

Message par Luciie21 »

LeeLou19, la 7e phase c'est la fin de pandémie, sur ce site tout est bien expliqué, et comme c'est un site officiel les sources sont sure :clin: http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
ESI Béthune
Promo 2010-2013 :)
Luciie21

Message par Luciie21 »

J'avoue que je n'aimerai pas tomber sur le sujet avec l'eugénisme, je seche complétement :?
ESI Béthune
Promo 2010-2013 :)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Luciie21 a écrit :LeeLou19, la 7e phase c'est la fin de pandémie, sur ce site tout est bien expliqué, et comme c'est un site officiel les sources sont sure :clin: http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
Oui, mais c'est le barème français et pas celui de l'oms non ?
Celui de l'oms compte 6 niveaux...
Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Meg35 a écrit :
>> on élimine les sujet les plus inapte a vivre en considérant qu'il faut améliorer la race humaine.
Je sais qu'il faut jamais prendre parti dans un thème mais là bon... Hitler était un très bon eugéniste!
Les contre j'en ai plein les pour sont vides....
Ah oui exact ^^ Merci.

Outch, c'est vrai que c'est difficile de trouver des aspects positifs à l'eugénisme, hormis en se plaçant au delà de toute considération éthiques et humaines... Ils s'attendent vraiment à ce que l'on en trouve ?
Luciie21 a écrit :comme c'est un site officiel les sources sont sure :clin:
Euh, je suis pas certaine que ce soit une assurance le fait que le site soit officiel... Quand tu vois des sites du gouvernement bourrés de fautes d'orthographe, tu te poses des questions ^^
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Verrouillé