IFSI du CHU de Grenoble

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
BONIE38
Habitué
Habitué

Re: IFSI du CHU de Grenoble

Message par BONIE38 »

Ca y est je reviens de mon oral au chu de Grenoble !! le sujet : les accidents domestiques chez les enfants...
Alors moyen pour moi car comme toujours du mal à développer. Ensuite jury très sympathique, 3 femmes très rigolotes, des questions diverses sur mon parcours :
"pourquoi vouloir devenir inf", "qu'allez vous faire de votre bébé ?(car je suis à 8 mois de grossesse) "," que connaissez vous de la formation (alors là j'ai sorti tout ce que je savais du nouveau programme et c'est très bien passé), "les difficultés du métier", "une inf a t'elle le droit de pleurer ", que faites vous en cas de conflit dans une équipe", avez vous conscience de l'investissement d'une telle formation? "...je ne me suis pas laissé démonté, j'ai répondu à tout, on verra bien, la psy m'a beaucoup observé sans rien dire, de temps en temps elles se regardaient toutes les 3 je ne sais pas ce qu'elles pensaient on aurait dit qu'elles parlaient avec les yeux !!!!
ouf que ça fait du bien d'être passé !!!!

est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire ce qu'elle aurait répondu à la question "l'inf a t elle droit de pleurer?", car j'ai répondu que oui bien sur elle est humaine", mais je ne sais pas ce que ça donne...de plus j'aimerais qu'on me dise ce que vous ressentez à la lecture de mon témoignage !! une impression ! merci les filles
ESI 2010 2013
ninieettinours

Message par ninieettinours »

Coucou Bonie
peux tu me dire ce que tu sais sur le nouveau programme stp?
Moi j'aurai dit oui aussi l'inf' à droit de pleurer. mais pas devant les patients. Mais inf' est un métier difficile et elle a le droit de craquer! elle est humaine comme tu le dis si bien!
Tu as l'air de t'etre bien débrouillée! Moi j'ai passé st martin aujourd'hui, c'était vraiment horrible! jspr vraiment que le chu se passera mieux!!
tu as dit quoi pr le conflit dans l'équipe?
Une chose est sure c'est bien de ne pas t'etre laissé faire!!
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

coucou
pour le nouveau programme, j'ai dit que la durée était de 3 ans, 6 semestres, des cours théoriques en unité d'enseignement, des stages plus longs, des notes sous forme de crédit et formation plus basée sur le travail de recherche personnelle...voila elles ont eu l'air d'apprécier...
on verra bien, maintenant il faut que j'arrête de refaire cet oral dans ma tête et penser à autre chose...
bon courage
ESI 2010 2013
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

désolée j'ai oublié de répondre à ta question concernant le conflit dans une équipe. J'ai dit que la meilleure chose à faire c'est d'en parler, que le dialogue est très important aussi bien en cas de conflit que de difficulté à gérer certaines situations, d'ou l'importance et l'intérêt de travailler en équipe...
ESI 2010 2013
laurine38

Message par laurine38 »

Coucou à tous! Moi c'est laurine, je suis déjà en premiere année et j'éspère vous voir vite dans notre école !
D'après ce que j'ai lu les oraux n'ont pas été si terribles : bonne reflexion, réponses argumentées!
Allez vous en faites pas! Si vous avez une ou des milliers de questions à me poser je crois que mon msn est inscrit dans mon profil alors n'hésitez pas !

Personnellement en sortant de l'oral j'étais très décue mais au final je m'étais trompée. Soyez sincères avec vous même et avec le jury et tout se passera bien.

Bon courage !
Vivre c'est traquer des instants qui meurent.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Tant mieux...
Je VEUX ce concours.
Je ne sais peut être pas tout ce qu'il faut savoir sur la réforme et tout le blabla, mais je le veux!
Quand on veut, on peut, non? :)

J'ai juste une petite question d'ordre pratique...
Pour la présentation d'une photo, on commence par décrire ce que l'on voit, avant d'attaquer notre exposé?
Je n'en ai jamais fait, et la question vient d'me venir à l'esprit ^^
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

laurine38 a écrit :Coucou à tous! Moi c'est laurine, je suis déjà en premiere année et j'éspère vous voir vite dans notre école !
D'après ce que j'ai lu les oraux n'ont pas été si terribles : bonne reflexion, réponses argumentées!
Allez vous en faites pas! Si vous avez une ou des milliers de questions à me poser je crois que mon msn est inscrit dans mon profil alors n'hésitez pas !

Personnellement en sortant de l'oral j'étais très décue mais au final je m'étais trompée. Soyez sincères avec vous même et avec le jury et tout se passera bien.

Bon courage !
Merci Laurine, c'est très très sympa de nous proposer ton aide.
Puis je en profiter pour te demander si les stages se déroulent très très loin de Grenoble?
Comment choisit on (si on les choisit) les lieux de stages. Merci à Toi. :bisous:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Alno... On sera futures collègues au CHU , hein?
Évidemment... On a dit que toutes les filles d'infirmiers.com auront le concours qu'elles veulent :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

celine_54120 a écrit :Alno... On sera futures collègues au CHU , hein?
Évidemment... On a dit que toutes les filles d'infirmiers.com auront le concours qu'elles veulent :)
YES YES YES :saut: :D
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Merci laurine !! on espère bien sur te rejoindre très bientôt à l'IFSI § à part que pour moi ça sera l'année 2010 car je souhaite faire un report, j'en ai dailleurs parlé à l'oral et j'espère que ça me portera pas préjudice ! qu'en penses tu ?
ESI 2010 2013
laurine38

Message par laurine38 »

Bien sur que quand on veut on peut ! Il faut se donner les moyens d'y arriver !
Pour l'histoire de la photo moi aussi j'étais P.E.R.D.U.E ! Normalement ta photo renvoie a un theme sanitaire et social que je n'avais pas trouvé (je leur ai meme dit) du coup j'ai dis tout ce a quoi ca me faisait penser.
Bref, il n'y a pas de methode type mais moi j'avais décrit la photo en bref juste avant mon exposé.

Pour ce qui est des stages on est répartis par lignes de stage (ordre alphabetique). Il y a plusieurs disciplines possibles (l'ordre est déterminé en debut d'année par l'école): Geriatrie, divers, medecine, santé publique...
Ensuite, les formateurs propose a chaque lignes de stage differents stages qui correspondent a la discipline choisie. Y'en a qui sont tres pres, dautres un peu plus loin (lyon...). Si tu n'a pas de MSP lors de ton stage tu peux choisir de le faire dans une autre région (c'est toi qui te débrouille pour choisir ton stage et pour qu'ils t'acceptent).

En ce qui concerne ton report d'année je pense pas que ca te porte préjudice.

J'éspère que j'ai répondu à vos questions.

Ps: J'ai eu aucune invitation sur MSN ... Bravo ! lol

Bisous
celine_54120
Insatiable
Insatiable

laurine38 a écrit : Ps: J'ai eu aucune invitation sur MSN ... Bravo ! lol

Bisous
Si, si... Ya moi!
J'ai juste pas eu le temps hier :)
Et puis je suis sur la route à partir de mardi jusqu'à mon oral, donc bon...
laurine38

Message par laurine38 »

^^ c'est bon j'ai vu que tu m'avais ajouté, j'ai accepté. bisous
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Coucou
Ravie que ca commence a bouger un peu ici !
je desesperais car il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum de l'ifsi
Tu es dans quel groupe Laurine ? moi le 4
Sinon, prete pour lundi? ca va faire bizarre de retourner en cours apres 6 semaines.
les notes de partiels sont affichées depuis jeudi. j'ai validé le digestif et l'infectieux
par contre, j'ai foiré ma msp, alors ce sera rattrapage
a plus tard
Bizzz
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Tiens, d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer en quoi consistent concrètement les MSP?
Tout le monde parle du fait qu'il n'y en aura plus avec la réforme et qu'ils seront remplacés par des sortes d'examens continus avec crédits... Mais c'était quoi, à l'origine? :)
Répondre