Concours Colmar

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Colmar

Message par Flocon »

C`est fou.. Mais je pense trop à vous tous qui passez les oraux !
Je vous serre les pouces :D
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Lovekoda
Habitué
Habitué

Message par Lovekoda »

Merci Flocon! En espérant que ça va nous porter chance :)

Puis désespère pas, avec ton envie qui à l'air très forte pour réaliser ce métier, tu y arrivera un jour c'est certain!**

On attends les réactions de premiers candidats SVP, venez raconter votre oral!!!

Merci :ave:
Infirmière Diplômée d'État depuis juillet 2012

À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
missingalls
Forcené
Forcené

Message par missingalls »

Yeah Flocon, désespère pas, je suis sûre que tu l'auras à Erstein !!!

Toujours pas de nouvelles de nos petits camarades d'oral... Se sont-ils fait manger par le jury ? :wouahh:
Si c'est le cas, j'espère qu'on n'aura pas le même demain :D
IDE depuis septembre 2012 !
vanesa67
Régulier
Régulier

Message par vanesa67 »

missingalls a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils, oui moi j'passe jeudi matin, ça se rapproche dangereusement !!!
Tu t'étais beaucoup préparée à l'oral l'an dernier ? Et tu es contente de l'IFSI de Colmar ?
Oh oui, je suis super super contente de l'ifsi de Colmar. L'équipe pédagogique est super, on bosse dur, mais ça vaut le coup.
Je m'était un peu préparée pour l'oral, mais quand on y est, on perd un peu tous ses moyens, c'est normal...... Pour moi, malgré un trac d'enfer, j'ai eu 18/20. Le sujet était l'intégration des enfants handicapés en établissement scolaire dit "normal". J'ai dit ce que j'avais à dire, en essayant de mettre au maximum en avant les points positifs. Je pense que cela a été un atout, j'étais pas hyper calée sur le sujet, mais je suis restée très très positive et ouverte. Ca a marché!

Bonne chance à vous :bisous:
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Merci beaucoup, je vous tiendrez au courant :clin:
vanesa67
Régulier
Régulier

Message par vanesa67 »

J'ai oublié, quelques petits conseils encore parce que l'entretien ne portera pas que sur le sujet.
Vos motivations!....soyez au clair sur vos motivations, pourquoi voulez vous être infirmier, et ne parlez pas seulement de "soigner" les malades, de "faire le bien"...et autres réponses bateau qu'ils entendent à longueur de journée... :? :? :? :? Développez d'autres concepts, parlez intérêt du travail en équipe, parlez intérêt de la diversité du métier (pouvoir exercer dans des domains très divers : puériculture, IADE, IBODE, travailler auprès d'handicapés moteurs, mentaux, etc.....n'oubliez pas également l'aspect éducatif du travail d'infirmier, qui doit prendre en compte l'éducation thérapeutique du patient pour qu'il puisse se prendre en charge seul à son retour à domicile ( éducation thérapeutique du patient diabétique par exemple ), n'oubliez pas également que s'occuper d'un malade ne réside pas uniquement dans la prise de sang ou la réféction du pansement, c'est aussi "prendre soin" du malade, ce qui est totalement différent de "faire des soins". :D
N'employez pas d'abbréviations, ce n'est pas bien vu.
Soyez également au clair sur la formation en elle même : combien de temps elle dure, les examens, comment on obtient le diplôme d'état, combien de stages, etc....Comment vous alez financer la formation, comment vous allez venir en formation si comme moi vous êtes Bas rhinois, etc.....

C'est tout ce qui me vient pour l'instant. :bisous:
Jules68

Message par Jules68 »

Bon ben moi c'est fait!! pas de question piege a par "savez vous qui c'est qui manifeste demain??" ,j'en savais rien ^^ ,sinon trés satisfait ,jury assez cool...question sur les incident de la route,premiere cause de mortalité chez les jeunes,les causes et les choses qu'on pourrait mettre en place pour diminuer se fléau...

Enfin fini ses exam...plus que selestat :lol: :lol: :lol: :lol:
Colmar oral passé...
Sélestat résultat écrit 20 mai

Sa gère!!!!
vanesa67
Régulier
Régulier

Message par vanesa67 »

Jules, es tu le seul garcon qui soit passé cet aprèm? Si oui, je pense t'avoir vu dans le hall de l'ifsi à 14h00 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Contente que cela ce soit bien passé pour toi. Le temps est venu de se détendre un peu :clap: :clap:
Jules68

Message par Jules68 »

Eu je n'etait pas le seul masi bon possible en tt cas je peu pas en dire autant sur toi,tu ne devait pas etre la seul fille ^^ je c pas j'avais un t shirt blanc jeasn asser bleu claire enfin bon ^^ :lol: :lol: :tchao:
Colmar oral passé...

Sa gère!!!!
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Ca va, tu as eu un sujet assez simple Jules68 :D
Je vois que ça c`est bien passé, c`est génial !

BONNE CHANCE A TOUS POUR DEMAIN !

Je penserais très fort à vous :oops:
Jules68

Message par Jules68 »

Enfet je viens de me rendre compte que j'ai dit une phrase pas trop trop top " trimbaler les vieux " ^^ arf.....mais je me suis ratraper mais cette phrase est tous de meme sorti... :pleure: elle peut m'ettre fatale :coucouc:
Colmar oral passé...

Sa gère!!!!
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Arg :?

C`est sur que ces mots là sont à éviter.. Si tu t`es bien expliquer.. peut être que s`est passé.. Tu verras bien :clin:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Ouf, rassurant de savoir que c'est pas des ogres les jurys.

Ohlala Jules, t'as une orthographe tout bonnement horrible :choque:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
missingalls
Forcené
Forcené

Je reviens tout droit de l'oral de Colmar.

Déjà, je tire au sort le numéro 1 ! Première à passer, petite préparation à 8h35, je suis passée à 8h45 auprès des jurés. ( Au passage, la nana s'était trompée de salle, je me suis retrouvée avec un autre jury qui n'était pas le mien- qui avait l'air sympa aussi-, celui du groupe C. )

Bref, j'arrive dans mon jury A, trois femmes qui se présentent à moi, super sympa toutes les trois alors si vous êtes dans le groupe A, ne vous faites pas de souci !!!

Le sujet était : La sédentarité gagne du terrain.

La majorité des maux qui nous frappent ont une cause commune : la sédentarité. A votre avis, quels sont les effets de la sédentarité sur la santé ? Comment réagir ? Argumentez votre réponse.

Je précise que le sujet est le même pour tout le monde dans une demi-journée.

J'ai fait mon petit exposé en 5 minutes, et ensuite, voici l'heure des questions.

:fleche: Est-ce que vous ne pensez pas qu'il y a d'autres conséquences, sur les personnes âgées notamment ? ( Je n'avais pas eu le temps de traiter le problème des personnes âgées, alors je me suis rattrapée à ce moment. )

:fleche: Est-ce que vous aussi, vous pratiquez une activité physique ?

:fleche: Connaissez-vous les contraintes du métier d'infirmière ?

:fleche: Avez-vous entendu parler du nouveau programme en IFSI ? ( Et là, j'ai sorti tout ce que j'avais lu et entendu, et c'est super bien passé ! )

:fleche: Connaissez-vous la durée des études ? ( Avec une touche d'humour, j'ai répondu : " Ecoutez, si je calcule bien, c'est 6 semestres donc 36 mois". Sur ce, elles ont ri, et l'une d'entre elles m'a dit : " Oui, oui, vous comptez bien !" :fete:

:fleche: Savez-vous comment se terminent les études d'infirmière ?

:fleche: Avez-vous passé d'autres concours que celui de Colmar ?

:fleche: C'est celui de Colmar que vous voulez avoir ?

On a parlé aussi du concours d'orthophoniste que j'ai passé cette année, mais je leur ai expliqué que je m'étais rendu compte que je voulais faire infirmière, et pas orthophoniste, que je m'étais trompée de voie - ce qui est vrai. Elles m'ont dit que c'était un concours très difficile, etc, etc.

Au bout d'un quart d'heure, l'entretien était bouclé, elles n'avaient plus de questions à me poser. Elles étaient très sympathiques, donc ne vous inquiétez pas !

Et désolée pour le roman, mais j'étais tellement pressée de venir vous en parler !
missingalls
Forcené
Forcené

Au passage, pour la présentation, je suis entrée, la nana qui m'avait conduite à la salle m'a dit de me présenter en premier, je leur ai dit mon nom, elles m'ont dit de m'installer, se sont présentées à leur tour, puis m'ont dit de commencer mon exposé. Donc en fait, la présentation sur moi-même, je ne l'ai faite que quand elles m'ont posé les questions, mais je ne pense pas que ça puisse m'être préjudiciable.
Répondre