Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
En institut privé il faut compter minimum 1500e par an (incluant la tenue)
En public l'inscription chaque année revient env. à 160e + 190e de securité sociale
Les frais de tenue sont variables selon les ifsi
Coté job étudiant: garde d'enfants, aide aux devoirs dans un college, barmaid le we...
Tout ceci à tenter de rendre compatbile avec les horaires des cours et des stages
Il y a quelques années je gardais un petit bout à domicile. Sa maman étant infirmiere, les horaires auxquels je devais etre présente étaient tip top car c'était toujours avant 8h30 (6h00) ou apres 19h00
En public l'inscription chaque année revient env. à 160e + 190e de securité sociale
Les frais de tenue sont variables selon les ifsi
Coté job étudiant: garde d'enfants, aide aux devoirs dans un college, barmaid le we...
Tout ceci à tenter de rendre compatbile avec les horaires des cours et des stages

Il y a quelques années je gardais un petit bout à domicile. Sa maman étant infirmiere, les horaires auxquels je devais etre présente étaient tip top car c'était toujours avant 8h30 (6h00) ou apres 19h00
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
- nassimah
- Insatiable
expliquerPitchounette31 a écrit :Question d oral : L'accident et la génétique font le handicap, la société fait le handicapé. Commentez.
Tous et toutes à vos claviers
*handicap accidentel= suite a une accident de travail de la route domestique etc..
*handicap génétique=un chromosome déficient,une maladie durant la grossesse qui touche le foetus a un stade précoce
la société fait le handicapé
en le mettant de coté car considéré comme moins performant
en n'adaptant pas les infrastructures
en ne poussant pas a une plus grande intégration au travail,dans les activités culturelles sportives
bien que aujourd'hui d'énorme progres sont fait pour améliorer la situation des handicapés(rampe pour acceder a administration,objet adapté ergonomiquement..) beaucoup restent en difficulté
-financiere (allocation peu honéreuse
_d'emploi: la loi obligeant a un certain pourcentage d'handicapé dans l'entreprise n'est pas adopté correctement
_ de relation la solitude est importante chez les personnes en état de handicap
heuuu voila sans reflexion aucune juste a l'inspiration
en moins de dix minutes
donnez moi votre avis please
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
-
- Régulier
Mon plan vis a vis du sujet :
Intro : Actellement, on ne parle plus de personnes handicapées mais de personnes en situation d handicap, car on associe trop souvent une personne handicapée à une personne se trouvant en fauteuil roulant.
- définition du handicap et de la séquence de WOOD.
Quelles sont les causes de handicaps? comment reagit la sociéte face a celA???
I) les causes
-handicaps congénitaux (acquis à la naissance)
-maladies héréditaires(trisomie 21)
-lors de la grossesse, prise d un toxique (conséquences des drogues (tabac; alcool)
-lors de l accouchement ; manqu doxygene (anoxie)
-handicaps au cours de la vie
-accidents de la voie publique
-accidents vsculaires cerebrals, infarctus...
II) Reactions de la société :
- la plupart du temps, comportement d evitement,
- a peur de mal se comporter
- certaines structures ne sont pas adaptees (ieux publics, transports)
- difficultés d acces à la scolarisation (les ecoles pouvant les intégrer sont inegalement reparties, donc rupture de la relation parent/enfant etant necessaire pour son developpement)
- difficultés d acces à l embauche : manque de Centre d aide par le travail
III) remedes, solutions
- loi de 2005 /Droits et d egalités des droits des chances:
-priorité à l integration scolaire : Classe d Integration scolaire en maternelle et primaire/ unite de pédagogique d integration au college et lycée
- loi de 1987 : priorité à l acces a l emploi :
- toutes entreprises d au moins 20 salariés doit embaucher 6% de personnes en situation d handicap par rapport à son quota
-prevention des handicaps congénitaux :
- 7 examens prenataux pour diagnostiquer d eventuells malformations
- vaccinations contre rubeole par exple obligatoire
- dépistage systematique de certaine maladie (mucoviscidose) à la naissance
actuellement enfrance on denombre 3.5 millions de personnes en situation d handicap. faudrait-il pas que la société mettent en place plus d infrastructure aaccssibles afin de mieux integrer les personns en situation d handicap?
Qu en pensez vous?
Intro : Actellement, on ne parle plus de personnes handicapées mais de personnes en situation d handicap, car on associe trop souvent une personne handicapée à une personne se trouvant en fauteuil roulant.
I) les causes
-lors de la grossesse, prise d un toxique (conséquences des drogues (tabac; alcool)
- difficultés d acces à la scolarisation (les ecoles pouvant les intégrer sont inegalement reparties, donc rupture de la relation parent/enfant etant necessaire pour son developpement)
III) remedes, solutions
-priorité à l integration scolaire : Classe d Integration scolaire en maternelle et primaire/ unite de pédagogique d integration au college et lycée
- toutes entreprises d au moins 20 salariés doit embaucher 6% de personnes en situation d handicap par rapport à son quota
actuellement enfrance on denombre 3.5 millions de personnes en situation d handicap. faudrait-il pas que la société mettent en place plus d infrastructure aaccssibles afin de mieux integrer les personns en situation d handicap?
Qu en pensez vous?
Dans l attente des résultats d'admissibilité, dont un, lundi 27 avril...
IMPATIENTE!!!
IMPATIENTE!!!
-
- Régulier
nassimah a écrit :expliquerPitchounette31 a écrit :Question d oral : L'accident et la génétique font le handicap, la société fait le handicapé. Commentez.
Tous et toutes à vos claviers
*handicap accidentel= suite a une accident de travail de la route domestique etc..
*handicap génétique=un chromosome déficient,une maladie durant la grossesse qui touche le foetus a un stade précoce
la société fait le handicapé
en le mettant de coté car considéré comme moins performant
en n'adaptant pas les infrastructures
en ne poussant pas a une plus grande intégration au travail,dans les activités culturelles sportives
bien que aujourd'hui d'énorme progres sont fait pour améliorer la situation des handicapés(rampe pour acceder a administration,objet adapté ergonomiquement..) beaucoup restent en difficulté
-financiere (allocation peu honéreuse
_d'emploi: la loi obligeant a un certain pourcentage d'handicapé dans l'entreprise n'est pas adopté correctement
_ de relation la solitude est importante chez les personnes en état de handicap
heuuu voila sans reflexion aucune juste a l'inspiration
en moins de dix minutes
donnez moi votre avis please
oi je trouve que c est pas mal, ca mefait penser que j ai oublier de mentionner les allocations

et par contre pour la loi 2005 cest 6% de son quaota de salaries, mais il faut qu il y ait au mini 20 salariés
IMPATIENTE!!!
IMPATIENTE!!!
oui nassimah j'aurai mis comme toi , la societé n'ai pas adaptée aux differences quelles quelles soient, les infracstuctures, ne serait ce que les cabines telephoniques, les guichets trop haut pour des personnes en chaises roulantes; les bus egalements.
le brail est utiliser nul part;
mais après le magnifique discours de pitchounette que veut tu dire de plus

Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
j'ai passé le concours à l'ifsi clémenceau et j'ai eu comme sujet:
de nos jours, certaines personnes n'ont pas accès aux soins.quelle peuvent être les raisons?argumentez en donnant des exemples.
de nos jours, certaines personnes n'ont pas accès aux soins.quelle peuvent être les raisons?argumentez en donnant des exemples.
-
- Régulier
lolkti24 a écrit :oui nassimah j'aurai mis comme toi , la societé n'ai pas adaptée aux differences quelles quelles soient, les infracstuctures, ne serait ce que les cabines telephoniques, les guichets trop haut pour des personnes en chaises roulantes; les bus egalements.
![]()
mais le temps que je trouve mes idees je pense que je l ai fait en plus de dix minutes... pas dans les normes... :s
IMPATIENTE!!!
IMPATIENTE!!!
- nassimah
- Insatiable
bon ben voila me sent ridicule maintenantPitchounette31 a écrit :Mon plan vis a vis du sujet :
I) les causes
III) remedes, solutions
Qu en pensez vous?

en tout cas c'est tres bien sauf que je ne suis pas sure (ce n'est que mon avis hein) que tu réponde a la question tu énote des chose ok mais tu ne met pas en corrélation
mais bon apres tout qu'est ce que j'en sais pour ce quej'ai pondu

les autres ???
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
J'ajouterais les différents types de handicap (physique et mentaux) et les différentes ressources (allocation adulte handicapé et prestation de compensation du handicap)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!
Ouais mais bon, je ne vois pas pourquoi tu stresses et tout ça alors que tu t'inscris à Tournai de toute façon

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
j'ai essaye de mettre ma presentation un peu plus nette j'aimerai avoir votre avis.
le secteur medical m'a toujours attiré, après le deug de biologie , que j'ai obtenu avec mention, j'ai travaillé en tant que délégué médicale; ce qui m'a permis d'acquerir des connaissances en pharmacologie. Cependant , le statut de delégué ayant été modifié j'ai du changer de metier et je me suis tourné vers le relationnel, agent de comptoir. Ce metier m'a apporter des aptitudes qui je pense sont important dans le metier d'infirmière. j'ai ainsi pu acquerir une qualité relationnel, d'écoute, une aptitude à gerer les attentes des autres ainsi que celle de gerer les conflits.
ensuite en creant mon entreprise de toilettage, j'ai pu mettre en avant mon autonomie; ma capacité à me remettre en question, a m'adapter aux nouvelles situations.
J ai acquis la competence de faire des gestes precis, techniques; dans des conditions pas toujous faciles. J ai appris a évaluer une situation afin d'adapter mes gestes.
aujourd'hui je souhaite me rendre utile. ma situation familiale est stable; mes enfants plus autonomes, je peux alors penser à moi . c'est tout naturellement que je me suis tournée vers le metier d'infirmiere, il me permet d'associer le relationnel; aux gestes techniques. la diversité des taches, des soins, le travail en equipe, les echanges, les collaboration en font un metier riche qui je pense m'apportera tout autant que je lui apporterai.
alors qu'est ce que vous pensez
le secteur medical m'a toujours attiré, après le deug de biologie , que j'ai obtenu avec mention, j'ai travaillé en tant que délégué médicale; ce qui m'a permis d'acquerir des connaissances en pharmacologie. Cependant , le statut de delégué ayant été modifié j'ai du changer de metier et je me suis tourné vers le relationnel, agent de comptoir. Ce metier m'a apporter des aptitudes qui je pense sont important dans le metier d'infirmière. j'ai ainsi pu acquerir une qualité relationnel, d'écoute, une aptitude à gerer les attentes des autres ainsi que celle de gerer les conflits.
ensuite en creant mon entreprise de toilettage, j'ai pu mettre en avant mon autonomie; ma capacité à me remettre en question, a m'adapter aux nouvelles situations.
J ai acquis la competence de faire des gestes precis, techniques; dans des conditions pas toujous faciles. J ai appris a évaluer une situation afin d'adapter mes gestes.
aujourd'hui je souhaite me rendre utile. ma situation familiale est stable; mes enfants plus autonomes, je peux alors penser à moi . c'est tout naturellement que je me suis tournée vers le metier d'infirmiere, il me permet d'associer le relationnel; aux gestes techniques. la diversité des taches, des soins, le travail en equipe, les echanges, les collaboration en font un metier riche qui je pense m'apportera tout autant que je lui apporterai.
alors qu'est ce que vous pensez
Kit, qu'une chose à dire
!!!!!
Par contre la mention , je crois qu'on en a parlé avant, tu n'est pas obligé de la dire, parce que ça fait un peu je suis meilleur, et on est pas la pour "boiter" les autres... Tu comprends ou je me suis mal exprimé?

Par contre la mention , je crois qu'on en a parlé avant, tu n'est pas obligé de la dire, parce que ça fait un peu je suis meilleur, et on est pas la pour "boiter" les autres... Tu comprends ou je me suis mal exprimé?
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
tu as raison, je ne l'ai fait pas pour boiter les autres , mais pour signifier ma capacité a travailler, et à assimiler et retranscrire un savoir , je n'ai plus 20 ans...............
mais merci j'eviterais de preciser
mais merci j'eviterais de preciser
Kti, ta présentation est très bien .......
Au faite, qui l'a pass' à Charles-Perrens ?
car, j'étais inscrite pour l'écrit, mais gt trop malade pour faire 700 km...
PS : ceux, ou celles qui n'ont pas rejoint le gpe.. N'hésitez pas !
http://www.facebook.com/home.php?ref=lo ... 1974521553" target="_blank
(c'est sympa de mettre des visages sur des pseudos
Au faite, qui l'a pass' à Charles-Perrens ?
car, j'étais inscrite pour l'écrit, mais gt trop malade pour faire 700 km...

PS : ceux, ou celles qui n'ont pas rejoint le gpe.. N'hésitez pas !

http://www.facebook.com/home.php?ref=lo ... 1974521553" target="_blank
(c'est sympa de mettre des visages sur des pseudos

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
-
- Adepte
Bonjour à tous !
j'ai un sujet sur lequel j'ai un peu de mal, y-t-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques idées ? Merci
Alors c'est :
l'éducation est : Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un developpement humain durable . Qu'en pensez-vous ?
Personne n'a des idées sur ce sujet ?
j'ai un sujet sur lequel j'ai un peu de mal, y-t-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques idées ? Merci
Alors c'est :
l'éducation est : Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un developpement humain durable . Qu'en pensez-vous ?
Personne n'a des idées sur ce sujet ?