racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dodie40
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par dodie40 »

coucou, apres140 km de route au retour un tit arret chez les gd parents et chez ma tante, puis une tite partie de tennisp oru se détendre et un épisode de plus belle la vie je viens vous raconter mon ORAL à PELLEGRIN cette apres-midi...

sujet : Quelle est la place du handicap dans la socièté?

jury = & psy de perrens ( :| ), 1 cadre de pellegrin (assez ... :hum: ) et 1 formatrice de l'ifsi...( :D )

je me suis présenté, j'ai fait mon exposé..bon assez simple le sujet psui on l'avait bien traité sur le forum, et michirukita m'avait coché pile la dessus avec sa collègue avt d'entrer dans la salle dc... :D

apres comme questions j'ai eu:
:fleche: handicap = personne non valide???
:fleche: est ce que etre handicapé veut dire ne pas etre en bonne santé?
:fleche: c'est quoi exactement le handicap?? j'avais déjà dit uen déf en intro ca a pas du leur plaire alors j'ai recommencé :peur: .
:fleche: pusi d'autrezs mais je me rappelle pas trop

:fleche: mon parcours
:fleche: loisirs
:fleche: expérience pro
:fleche: dans quels services je me voyait travailler
:fleche: comment j'allais faire pour me loger car 140 kms ts les jours c'est pas possible???
:fleche: ya til des personnes IDE ds mon entourage?
:fleche: qu'est ce que j'appréhende le plus dans la formation et dans le futur métier...
:fleche: EUH... j'ai un trou :tire:

un truc trop chian je me suis mis quelque chose dans l'oeil en allant à l'ifsi et j'arrivais pas à le sortir...du coup j'ai vu tout flou avec l'oeil gauche un peu embetant....!!!!! :evil:

enfin voilà, en gros ca c'est bien passé, je suis contente de ce que j'ai dit je suis restée moi même j'ai pu dire toutes mes motivations et mon expérince au complet donc je suis assez contente...

Le psy bizare a cerner, il semblait apprécier ce que je disais car il voulais toujours savoir des choses par rapport à ce que j'avais dit, mais dans le Q** lulu j'avais réponse a tout :langue: .
La cadre trop bizare, elle me fixait et écrivait c'est tout, 2 ou 3 questions c'est tout...je sais vraiment pas elle c'est bizare...
Et la formatrice souriait a chaque fois que je disais un truc en secouant la tête en disant oui, donc je ne sais pas trop comment l'interpréter...enfin elle était super méga extra gentille.... voilà je suis plutot contente de ce que j'ai fait et de cet oral...on verra le 30 juin....!!!! :oops:

enfin OUF c'est passé pour moi, maitenant on attend celui de Dax le 9 juin j'en aurais peut etre avant qui c'est :langue:

PS : Un ENORME merci à micxhirukita, qui m'a bien coché sur tout avant que j'entre dans la salle et ses collègues un peu fofolle... :clin: qui m'ont bien fait rire et bien détendu avant l'oral...!!!

Un seul mot pour conclure = OUF
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Moi je reviens tout juste de La Rochelle...

Alors mon sujet : " Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler"
Honnetement avec tout les sujets farfelu que j'ai vu sur ce forum je le trouve simple celui là :lol: ...alors jury très sympa...question bateau : pourquoi je suis là et en gros on a parlé que de ça après, beaucoup de rebondissements sur mes motivations! Avantages / Inconvénients infirmière, comment je vais financer mes études (surtout que à La Rochelle les loyers sont chers)...

Jury très très sympa!! Très souriant, franchement pas à me plaindre...malgré ma gorge sèche j'ai réussi à parler ^^ Reste plus qu'à attendre les résultats :?

Bonne chance tout le monde!
ESI 2009/2012
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

dis dodie la formatrice super sympa elle s'est présentée ? se serait pas madame **** ?
Dernière modification par Siaana le 14 mai 2009 21:11, modifié 1 fois.
Raison : nom supprimé
ESI 2009-2012 Perrens
louly

Message par louly »

Je viens de passer l'oral à la CR ARRAS, sujet : scientifiquement il est prouvé qu'il est bénéfique de rire 10min par jour, argumentez.

Un jury sympa, qui approuvait souvent mes réponses mais trés déstabillisant, surtout l'homme( 2 femmes et 1 homme), à qui j'ai dû tenir tête à plusieurs reprises pour ne pas me laisser démonter.

Beaucoup de sous-entendus par raport à mon âge, mes enfants, mon parcours pro...

J'ai été trés franche , je ne me suis pas laissée déstabiliser, et j'ai anticipé certaines questions dans ma présentation.

J'éspére ne pas avoir été trop directe dans mes propos :oops: car j'ai souvent tenu tête pour prouver mes motivations , sinon surtout des questions de MSP. :ave:
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Re: conseil oral

Message par cacoquinou »

soit détendue, fidèle à toi même, simple. Le sujet de culture G sert à apprécier ton degrés d'ouverture (es-tu braquée sur une idée? quand bien même sais tu pourquoi, es-tu cohérent? si tu n'as pas d'avis dis le mais argumente pourquoi, reformule..)Pour les questions perso, tu dois etre au clair dans ton parcours et tes motivations et si tu peux trouver un fil conducteur logique c'est pas mal, puisque selon n'importe quelles questions tu pourras rebondir aisément (sisi je t'assure il y en a pour toutes les situations!)
Sinon, feuillette les annales de concours, les questions mentionnées sont récurrentes, ca te permet de réfléchir sur ton attitude, tes motivations, tes conduites,ton aptitude aussi, et éviter le blanc de stress, le trou (bien que tu puisses le rattrapper).
Enfin, cool, zen, réfléchis à tous les parametres (financement, etc...).
Ett ca va rouler!!
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Re: Changer sa date de l'oral

Message par ninie0605 »

Tu as bien fait de mettre ton message dans ce topic... Mais tu devrais le mettre aussi dans Concours Rennes (dans le forum Près de chez vous) pour multiplier tes chances de trouver quelqu'un...
Si c'est déjà fait, désolée de ce post !
Bon courage pour la suite :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: conseil oral

Message par Caro37 »

merci pour tous ces précieux conseils.
En fait je vois où je me suis plantée l'année dernière, plus que les motivations, je voyais le sujet de culture gé à analyser, et je n'ai pas fait de rapprochement avec ce que vivent les infirmières ou tout simplement les soignants en général.
stef de lyon

Message par stef de lyon »

bjour a tous!!

J'ai passé mon oral le 13mai, a St Chamond!
bon j'étai la première a passé, dc cho ccho, le jury peut-etre pas encor bien dedans!

Comme sujet j'ai du choisir une image, qui représentais une valeur, et l'argumenter!
Je ne savais pas qu'il fallait forcément faire un lien avec le métier d'IDE, je l'ai su en lisant les commentaires de chacuns sur ce site!

Sinon le jury, était sympa, mais je ne les trouvaient pas curieux, comme s'ils n'avaient pas de questions a me posé, sa m'angoisse un peu..

Leurs questions étaient:
-prk le métier d'IDE
-savez vous qu'il y a une nouvelle réforme sur justement la formation
-vos qualité/vos défauts
-(vu ke je travaille en maison de retraite)il m'ont posé une question par rapport a une situation qui m'avait troublé
-si javais vu des situations de maltraitance...

enfin que des question sur mon expériences professionnelle, mais pas vraiment en rapport ac les métier d'inf...

quand pensé vous?
beug40

Message par beug40 »

Salut tout le monde!!! Ca y est mon oral est fait

pARTIE 1: Que penser vous de la place accorder aux handicapés dans notre société?

Sa aller j'avais des choses à dire. Par contre beaucoup de question sur mon exposé. Mais j'ai répondu à tout en gardant un esprit ouvert.

Partie 2 : Beaucoup de questions bateau mais aussi des questions déstabilisatrice.
Nouveau programme de la formation (sa aller )
Quelles sont vos motivation ?
Qu'avais vous fait cette année? J'ai travaillé tout en préparant mon concours à domicile
Comment aller vous financer vos études? Je me suis renseigner j'ai droit au bourse et j'ai travaillé pour cela.
Vos parent sont t'ils d'accord avec votre départ? bien sur
Mais loisirs? Hand ball et je pratique la musique dans un orchestre

Êtes vous bonne élève? J'ai répondu que je n'étais pas très bonne élèves mais que je travaillé beaucoup les matières ou j'avais des difficultés.Dans D
Mais atouts au niveau de l'apprentissage ? Que j'avais beaucoup de mémoire
Dans quelles matières pourriez-vous avoir des difficultés? anglais
Stage? Oui avec une infirmière libérale.
Quel risque avait vous prie pendant votre stage? J'ai juste assisté l'infirmière pendant les soins de nursing car je n'est pas la formation pour réalisé des soins infimier.

Voila a peu prés mes questions. a oui aussi la question donnée moi des raisons de vous intégrer dans notre ifsi? 1- L'expérience du travail ma permis de devenir plus mature. 2- Je suis très motivé par se métier et mon choix d'orientation à bien était réfléchi.

Au moment ou je partais elle mon juste demandé quel établissement j'avais demandé, pellegrin ou arnozan?

Par contre j'ai parlé vite avec le stress donc la psy ( très gentille ) ma demandé de lui prouvé que je ne l'étais pas dans la vie de tout les jours. Donc je lui est dit que je fesait du handball se qui me permet de me défouler ainsi que de la musique classique qui est un loisir ou il faut etres calme.

Je suis resté 35 min la plupart des gens que je connais sont rester 20 min.

Le fait d'avoir parlé vite me fait penser que j'ai raté cet oral. Qu'en penser vous?
Dernière modification par Juju5544 le 15 mai 2009 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du topic doublon
cecile33
Régulier
Régulier

Message par cecile33 »

1er oral- - - - >pellegrin passé ce matin à 11h20

alors la question: le telephone portable: liberté ou danger?
donc j'ai fait mon petit truc en trois parties plus le role de l'infirmière donc là dessus ca allait à peu près elle m'on posé quelques questions sur le sujet et elles m'ont demandé si moi aussi j'avais un téléphone portable!!

ensuite mes motivations:
- pourquoi j'étais ici? mon parcours, j'ai donc parlé d'une association dans laquelle je suis prise, ensuite mon stage et elles m'ont posé d qustions sur mon stage...
- ensuite mes loisirs
- et enfin donc à la fin je leur pose une question et y'en a une elle me fait: "ba pourquoi ne pas attendre la rentrée pour poser cette question?" donc je lui reponds et si je ne suis pas prise? c'est pour ca que je la pose maintenant! elle me dit " oui mais vous pouvez attendre la rentrée..." donc très bizarre je ne sais pas trop quoi en penser!!
mais dans l'ensemble ce n'était pas une torture ca allait maintenant c'est dur de se pronnoncer sur un oral, on ne sait pas ce qu'a fait la personne avant nous ou même après nous, donc il y a qu'un mot à dire: attendre!! le 30 juin!! bon courage à tout le monde
pellegrin:admissible
libourne:admissible
croix rouge bdx:admissible
perigueux:admissible
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

j'ai passé mon oral à la croix rouge de lyon ce matin.
mon sujet était : l'exposition "our body, à corps ouverts" et l'interdiction du tribunal de grande instance de paris pour l'exposition des corps. qu'en pensez vous ?

pour la suite de l'entretien c'était les questions habituelles :

Quel est votre parcours ?
Qu'est ce qui vous attire dans le métier d'inf. ?
quel est votre plus gros défauts ?
que signifie le mot éthique pour vous ?
en quoi consiste la formation ?
Quel est la journée type d'une inf. ?
avez vous passé d'autres concours ? Si oui, avez vous changez votre discours au fil des entretiens ?
qu'elles sont vos loisirs ?

bonne chance à tous pour la suite !
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Rabza

Message par Rabza »

Salut tout le monde, moi je suis passée ce matin à pellegrin à 8h55 au lieu de 8h45 quand j'ai signé la feuille j'ai vu que j'étais la première avec ce jury ce matin.
Le sujet : "Le téléphone mobile : liberté ou piège"???
Alors petite intro, mon plan liberté, avantage et piège inconvénient, et une petite conclusion en élargissant un peu.

Elle revient me chercher et la une cadre de santé, un psychologue et la formatrice donc.

Je les salue puis il se présente et je commence par mon sujet et je me présente à mon tour.

Ensuite plusieurs questions sur le sujet donc j'essaie de répondre sans laisser de blancs à chaque fois sinon il s'ennuieraient trop à 9h en plus.

Ensuite :
Mon parcours scolaire, ma prépa, mes stages, mon expérience personnelle
Ce qui ma motivée dans ce projet
Ce qui ma plu dans mes stages
Si j'étais prête pour ces 3 ans de formation car j'habite à Limoges
Si j'avais le permis mais surtout la voiture pour les stages or non et ils insistent :fache: car les stages sont assez éloignés.
Si j'allais travailler cette été et dans quel domaine.
Dans cette profession on est confronté à la mort qu'elle serait ma réaction et s'y ça m'est arrivé lors de mes stages.

Je ne me souviens pas de tout en bref jury sympa et accueillant toujours à l'écoute sans me couper la parole, mais sa ça dépend des jury bien sûr :? car l'année dernière à limoges c'était pas le cas.

Maintenant j'attends les résultats de limoges pour passer l'oral.

Bon courage à tous ceux qui l'ont pas passé, mes conseils : pas trop de stresse, bien respirer jusqu'à la salle et surtout rester soi-même. :D
Luciie21

Message par Luciie21 »

Coucou tlm ! Donc moi j'ai passer mon oral a la CRF de Béthune, a 14h15 normalement, et je suis passer vers 15h.

Mon sujet était : ' La santé par la télé ' et aprés une phrase que je ne me souvient plus.
J'ai doné la définition de la santé par l'OMS en intro, ensuite j'ai parlé dé différent nivo de prévention, jai parlé dé campagne de prévention et notemment de la grippe A [ pour montré ke je suis les actualité ^^ ] En conclusion j'ai fait le lien avec l'infirmière disant que la prévention est un de ses rôles.

Ensuite ils m'on demander ce que je pensait du sujet, ce que je savais de la nouvelle réforme, pourkoi je n'avai pas eu mon oral l'année précédente, mes hobies, ils m'on kestionné sur mes stages ce que j'avai remarké kom inconvénien au métier durant ce stage, si le faite de fair eune toilette me dérangé, si lé inconvénient de l'infirmiere me géné, et a la fin ils m'on dit si vous n'avai pas votre concours que feiez vous ? jai dit ke je le repasserai, et la un des jury m'a dit : ah bah on va pas se débarasser de vous facilement alors ! tout en rigolant, je l'ai pris en rigolan sur le coup mais maintenant je me demande si c'est bon ou pas ce qu'il a dit :? du faite j'ai répondu oui c'est sur, et la formatrice ma dit : ah la persévérance ! Donc voila :D
ESI Béthune
Promo 2010-2013 :)
Luciie21

Message par Luciie21 »

J'ai oublié de dire, moi aussi ils m'ont demander si j'allais travailler cet été, jai dit que jai énormément de mal à trouver un travail, jai chercher dans les hopitaux magasin etc... jai eu que des refus, ils m'ont dit oui c'est vrai ils prennent souvent les enfants du personnel :? Voila ^^

Gros stress, j'ai bafouillé tremblé, je me suis excusé de bafouiller car j'étais stressé un des jury ma dit vous inquiétez pas respirez ça ira :)

J'aurais une question a vous poser, a la fin de mon entretient un juré ma demandé ce que je ferais si je navais pas le concours, jai répondu que je le repasserais, a ce moment un autre des juré ma dit : alors on ne va pas se débarasser de vous facilement ! tout en rigolant :? jai répondu : oh oui c'est sur ! La formatrice a alors dit : ahh la persévérance !

Je ne sais pas vraiment si c'est un bon point ou pas ?

edit by Siaana : nous sommes sur un forum attention au langage sms
ESI Béthune
Promo 2010-2013 :)
kikilaine
Régulier
Régulier

Message par kikilaine »

Moi je suis passée ce matin à Montluçon : dans la rue on meurt tôt : la moyenne d'âge de la population SDF en france est de 53 ans. on y meurt le plus souvent de maladies qui auraient pu être soignées car la santé n'est pas leur premier souci.
Qu'en pensez-vous?
Je me suis débrouillée au mieux mais pour par contre ils m'ont harcelé de questions et m'ont interrompu tout le temps mais j'ai résisté. Un membre du jury voulait me faire dire que l'hôpital était dépourvu d'humanité!!!!
Je me suis débattue.
Quel stress!!!!
je passe Clermont ferrand lundi à 13h30.
Répondre