arrêtez de nous surveiller !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
prismete

arrêtez de nous surveiller !

Message par prismete »

IDE depuis plus de 20 ans,ayant travaillé dans plusieurs hôpitaux,j'aimerai àl'heure de la LMD que les cadres (que l'on ne nomme plus "surveillants",mais qui était un nom qui leur allait si bien)arrêtent de nos considérer tous où toutes comme des jeunes filles naives et incompétentes ,une espèce à surveiller ,à fliquer,à qui on peut tout imposer ...
C'est pénible,nous sommes nombreux à connaitre parfaitement notre boulot sans avoir besoin du boulet à chaque coin de couloir où de relève.....
Il faut dire amen à tout,mes jeunes collègues ont peur de se déclarer grévistes , de signer des pétitions,de prendre conseil auprès de syndicats....
Nos cadres nous convoquent dans leur bureau,ils sont odieux dès qu'il n'y a pas de témoins"vous êtes nulle en tout, rien ne va, on ne va pas vous garder,j'ai du mal à croire que vous avez travaillé auparavant" et j'en passe .....
Ont-ils une pression de l'institution,sont-ils des cas isolés?
Pour faire évoluer cette profession ,il faudra aussi les faire évoluer ,eux!!!
Nous sommes des professionnels responsables,souvent plus compétents que certains qui ont laissé les soins depuis longtemps.....Alors laissez-nous bosser tranquilles et arrêtez ,pour certains,de nous harceler !!! : :evil: :wouahh:
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: arrêtez de nous surveiller !

Message par Sabsab »

tu as oublié ceux qui notent tous tes faits et gestes, afin de "justifier" ses propos et brimades... :clap:
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Primeste , lle mieux c'est de leur dire directement ce que tu as écrit sur le forum .
Sinon , ça ne risque pas d' évoluer dans ton service si tout le monde se tait et râle par derrière .

Ca ne se passe pas comme ça chez toi là où je bosse ou pas à ce pont-là .
Tu es tombée sur une mauvaise équipe de cadres , des petits chefaillons , imbus de leur minuscule pouvoir .

Quitte ce service si tu es brimée .

Bon courage !
marie-pierre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

prismete a écrit :C'est pénible,nous sommes nombreux à connaitre parfaitement notre boulot sans avoir besoin du boulet à chaque coin de couloir où de relève.....

"Nombreux", c'est le mot...et les autres?
Je vous conseille donc de "virer" votre cadre. Il n'est pas bon...voire nul... et c'est vrai que c'est un "boulet".
Vous qui avez 20 ans de pratique IDE, vous devez connaitre sur le bout des doigts le fonctionnement de votre service, ce sera donc un jeu d'enfant que de faire son travail. Après tout, ce n'est pas difficile : un peu de plannings et plein de réunions...
prismete a écrit :Il faut dire amen à tout,mes jeunes collègues ont peur de se déclarer grévistes , de signer des pétitions,de prendre conseil auprès de syndicats....
C'est sûr qu'il faut absolument avoir l'autorisation du cadre pour être greviste ou signer une pétition ou encore aller voir un délégué syndical...et même pour aller faire pipi.
prismete a écrit :Nos cadres nous convoquent dans leur bureau,ils sont odieux dès qu'il n'y a pas de témoins"vous êtes nulle en tout, rien ne va, on ne va pas vous garder,j'ai du mal à croire que vous avez travaillé auparavant" et j'en passe .....
Méchants va !!!
prismete a écrit :Ont-ils une pression de l'institution,sont-ils des cas isolés?
Ben non...ils font ce qu'ils veulent, vous ne le saviez pas?
C'est un boulot hyper-peinard...
prismete a écrit :Pour faire évoluer cette profession ,il faudra aussi les faire évoluer ,eux!!!
A coups d'enclume sur la tête.
prismete a écrit :Nous sommes des professionnels responsables,souvent plus compétents que certains qui ont laissé les soins depuis longtemps.....Alors laissez-nous bosser tranquilles et arrêtez ,pour certains,de nous harceler !!! : :evil: :wouahh:
C'est vrai, il faut porter plainte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Invite1

Message par Invite1 »

Quelle idée de repondre à une telle convocation.

L'IDE "ne saurait aliéner son indépendance professionnelle ..." (Règles professionnelles).

Perso quand ça se présente je demande toujours une convocation écrite afin que cette demande ne puisse pas désorganiser mon travail et qu'il y ait une trace écrite de cette tentative d'intimidation.

S'il ya un vrai problème, il doit absolument etre traité par écrit. N'oubliez jamais que légalement les paroles ne sont pas des preuves alors que les écrits le sont.
Vous n'etes pas obligé de repondre a de telles convocation. Si vous le faites vous montrez votre ignorance des textes régissant la profession. L'IDE est indépendant ; personne ne peut lui dire ce qu'il doit faire en dehors des prescriptions médicales et de des actions découlant de son role propre.

Les donneurs d'ordres sont les prescritions médicales conformes et les actions du role propre. Les surveillantes n'ont absolument aucun droit au chapitre de la participation à l'organisation de VOS soins dont vous etes directement responsable. C'est trop facile sinon, elles vous disent de faire des conneries dont vous serez toujours responsable personnellement.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

prismete a écrit :Nos cadres nous convoquent dans leur bureau,ils sont odieux dès qu'il n'y a pas de témoins"vous êtes nulle en tout, rien ne va, on ne va pas vous garder,j'ai du mal à croire que vous avez travaillé auparavant" et j'en passe .....
Oulala c'est pas comme çà chez moi !!!(au contraire : sympa, compréhensifs : pour certains n'est ce pas 8) , ils nous aident même pour les soins quand on a des difficultés ...)

Faut pas abuser non plus, sinon je me barre direct !!
en manque de changements ...
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Désolée que des cas particuliers fassent l'objet d'une généralisation à l'ensemble du corps des cadres.

Un peu de bon sens et d'objectivité vous aurait amené à nuancer vos propos, car s'il est sans aucun doute vrai que le cas que vous semblez connaitre existe, il n'est pas le seul modèle sur le marché.
Comme le dit Jo vous n'avez qu'à la virer!

Pour répondre à votre question "Ont-ils une pression de l'institution,sont-ils des cas isolés?"
les 2 mon capitaine :lol:
Oui nous avons de la pression au quotidien et oui ce que vous décrivez fait partie des cas isolés!
Dans mon établissement, je n'en voit qu'un seul sur 40 qui pourrait s'approcher de votre description, alors vous voyez il y a de l'espoir :P
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Invite1

Message par Invite1 »

Les sussus qui font correctement et consciencieusement leur travail sont tout de même rares.

J'en veux pour preuve les mises en examen des deux sussus, la "de proximité" et la "générale", dans l'affaire de la mort du petit Illyès, pour ne pas avoir effectué les commandes de pharma, leur réception, vérification et mise à disposition. Combien D'IDE font et trouvent normal de faire cette commande de médoc. C'est aussi une sorte de pression indirecte et subtile pour ne pas faire leur travail et laisser croire que c'est du ressort des IDE.

Mais ça, personne n'en parle.
TiteMoi

Message par TiteMoi »

Des fois ça me fait peur de vous lire!!
Je suis bien contente de travailler de nuit... Quoique.. dans mon service les cadres sont vraiment pas mal (excepté un.. mais bon lui c'est un cas isolé, enfin j'ose espérer que peu de personnes ont un tel potentiel de connerie..).
Certes on les voit pas beaucoup nos cadres mais tous les matins (en semaine) un de nos cadres arrivent à 7h pour voir l'équipe de nuit... (et tous les jeudis matins c'est la cadre sup. qui arrive à 7h) et c'est loin d'être le cas dans tous les services de mon hosto!!
Et pour ça je leur dit "merci"... même si j'ai l'impression d'avoir été un peu snobé ces derniers jour... je pense qu'ils avaient peur que je pousse une petite gueulante.... bah oui on est pas en nombre... alors on va surtout pas voir l'infirmière qui s'est demerdé toute seule dans son unité.. on sait qu'elle va pas être contente... et surtout moi qui n'est pas ma langue dans ma poche :D Mais à part cette semaine je dois avouer qu'on a des cadres à l'écoute de nos ptis soucis... et dieu sait qu'elles ont de la patience pour nous entendre pleurnicher tous les matins :D Vilaine équipe de nuit rebelle!!
Pourquoi se prendre la tête alors qu'il suffit de prendre celle des autres :D
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

arguema a écrit :J'en veux pour preuve les mises en examen des deux sussus, la "de proximité" et la "générale", dans l'affaire de la mort du petit Illyès, pour ne pas avoir effectué les commandes de pharma, leur réception, vérification et mise à disposition. Combien D'IDE font et trouvent normal de faire cette commande de médoc. C'est aussi une sorte de pression indirecte et subtile pour ne pas faire leur travail et laisser croire que c'est du ressort des IDE.
Arguema,
Apres avoir lu quelques articles à ce sujet, ces cadres "étaient chargées de la commande de médicaments, du contrôle de leur livraisons et de leur répartition dans les services".
Dans d'autres établissements, ce n'est pas dans leur prérogatives. Renseignez vous dans le votre avant de dire qu'elles ne font pas leur boulot! De plus, j'ajoute même si vous n'en parlez pas, qu'être chargée du contrôle de la livraison ne signifie pas ranger les médicaments .

De toute façon, c'est clair que les cadres sont responsables de tout ou presque : organisation des soins (arguema, je ne sais pas d'ou vous tenez l'affirmation selon laquelle le cadre n'a rien à voir dans l'organisation de vos soins?? vous travaillez ou? ), dispensation des soins, matériovigilance, hémovigilance, circuit du médicaments (en co responsabilité avec le pharmacien), et j'en passe...

Il est responsable dans le sens ou il doit amener les moyens nécessaires et suffisants (et les conditions de travail) pour permettre la réalisation du travail. Ce travail doit répondre à des critères de qualité et de sécurité.
Il a une fonction contrôle aussi incontournable (mais il y a contrôle et contrôle et plusieurs façons de dire quand cela ne va pas aussi).

IEtre responsable ne signifie pas que c'est lui qui doit faire les soins, le ménage, la distribution des repas, toutes les commandes ...
Cadre de santé
bobine95

Message par bobine95 »

Bonjour,

C'est vrai que les cadres ont un rôle important mais je me demande si tous sont faits pour ce métier. Certes, il faut avoir un bon sens de l'organisation mais également savoir gérer les conflits, être à l'écoute de l'équipe, avoir du recul pour ne pas tout prendre pour soi et savoir faire le "tampon" entre la direction et l'équipe (je travaille dans le privé).
Je rencontre moi même de grosses difficultés avec ma cadre qui sait très bien s'organiser mais qui n'a aucune capacité relationnelle et je peux vous dire que c'est très difficile de travailler ainsi. Comme elle a tendance à voir le mal partout, elle nous surveille en permanance, ce qui crée une pression psychologique pour nous.
C'est pourquoi je pense que tout le monde n'a pas les capacités relationnelles nécessaires pour exercer cette fonction. Savoir manager n'est pas donné à tous...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

arguema a écrit :L'IDE "ne saurait aliéner son indépendance professionnelle ..." (Règles professionnelles).
Mais c'est la suite de la phrase qui en donne le sens :
Art. 9. - L'infirmier ou l'infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que se soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution basée sur des obligations de rendement qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
arguema a écrit :Perso quand ça se présente je demande toujours une convocation écrite afin que cette demande ne puisse pas désorganiser mon travail et qu'il y ait une trace écrite de cette tentative d'intimidation.
Tentative d'intimidation ? Ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut. Quand un professionnel ne fait pas le travail qui lui est demandé, c'est rendre service a ses collègues et à l'équipe que de lui rappeler les bonnes pratiques.
Imaginez une collègue qui arrive en retard systématiquement tous les matins : vous finissez votre nuit et cela vous oblige à l'attendre. Il ne faut rien lui dire ? sous pretexte que cela risque de la choquer?
Dans ce cas, au bout de 6 mois à "laisser couler les choses", c'est le bo**el le plus total.
Vous avez beaucoup à apprendre sur la nature humaine.
Je convoque toujours par écrit. Ensuite j'établis un rapport que l'agent signe (il peut le montrer à un syndicaliste, je le conseille lors de l'entretien), je le transmet au directeur qui le verse ou non au dossier administratif de l'agent.
arguema a écrit :personne ne peut lui dire ce qu'il doit faire en dehors des prescriptions médicales et de des actions découlant de son role propre.
Si, les professionnels qualifiés pour le faire. Les cadres en font partie, les médecins aussi (pour la partie médicale), même si ils se "défaussent" souvent sur le cadre.... :?
arguema a écrit :Les donneurs d'ordres sont les prescritions médicales conformes et les actions du role propre. Les surveillantes n'ont absolument aucun droit au chapitre de la participation à l'organisation de VOS soins dont vous etes directement responsable.
Je vous renvoie à cela
arguema a écrit :C'est trop facile sinon, elles vous disent de faire des conneries dont vous serez toujours responsable personnellement.
Si vous partez du principe qu'une IDE est complètement stupide, oui.
Vous ne grandissez pas la profession, avec de tels propos... :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Invite1

Message par Invite1 »

bubblegum a écrit : Dans d'autres établissements, ce n'est pas dans leur prérogatives. Renseignez vous dans le votre avant de dire qu'elles ne font pas leur boulot! De plus, j'ajoute même si vous n'en parlez pas, qu'être chargée du contrôle de la livraison ne signifie pas ranger les médicaments .
Ceci est valable pour tout les établissements pour deux raisons :

la première c'est que ce n'est jamais à l'IDE de le faire en vertu de l'article 3 des règles professionnelles :"L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence...". Les commandes de médocs n'en font pas partie.
La deuxième c'est que : comme ce n'est pas à l'IDE de le faire, il ne reste que la sussu qui puisse manipuler et comprendre les médocs dans les services.

bubblegum a écrit : arguema, je ne sais pas d'ou vous tenez l'affirmation selon laquelle le cadre n'a rien à voir dans l'organisation de vos soins?? vous travaillez ou?
Je le tient encore des règles professionnelles : "Art.9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution basée sur des obligations de rendements qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance."

Non, décidement non, une sussu n'a pas le droit d'intervenir pour me dire d'aller, par exemple, prendre une tension plutot que de faire autre chose.

Par contre vous avez raison quand vous dites:
bubblegum a écrit : Il est responsable dans le sens ou il doit amener les moyens nécessaires et suffisants (et les conditions de travail) pour permettre la réalisation du travail. Ce travail doit répondre à des critères de qualité et de sécurité.
Et il me semble que vous demontrez ce que j'affirme. Les sussus sont là pour mettre à disposition des planning, des locaux et du matériel permettant à l'IDE de faire ses soins en toute indépendance (et responsabilité civile et pénale directe comme l'a montrée l'affaire Illyès).
Invite1

Message par Invite1 »

Jo a écrit :
arguema a écrit :C'est trop facile sinon, elles vous disent de faire des conneries dont vous serez toujours responsable personnellement.
Si vous partez du principe qu'une IDE est complètement stupide, oui.
Vous ne grandissez pas la profession, avec de tels propos... :roll:
C'est tout le contraire : je pars du principe que les IDE savent ce qu'elles font et qu'elles n'ont pas besoin des conseils de la part de personnes dont ce n'est plus la fonction de faire des soins.

Lisez les textes qui régissent les fonctions de vos collaborateurs directs, decret de compétence et regles professionnelles pour l'IDE, ça peut toujours servir pour mieux travailler, en équipe, et pour ne pas etre surpris le jour ou il y a un problème et que ce sera à partir de ces textes, en partie, que sera jugé votre dégré de compétence.

Ca me glace le dos de voir des collègues et des sussus qui ne connaissent pas bien ou pas du tout les textes de lois qui régissent leurs profession et qui en font fi. C'est un peu comme quelqu'un qui conduirait sans connaitre le code de la route : on peut le faire mais c'est plus risqué et les passager ont moins confiance.
Invite1

Message par Invite1 »

Jo a écrit : Dans ce cas, au bout de 6 mois à "laisser couler les choses", c'est le bo**el le plus total.
Vous avez beaucoup à apprendre sur la nature humaine.
Dernière remarque:

1) Vous semblez confondre organisation d'un service et d'une équipe qui est du ressort des sussus ; et organisation des soins infirmiers qui sont du ressort de l'IDE.

2) La nature humaine n'existe pas, ce n'est qu'un mot creux avec de multiples significations. Sinon je connais la loi du silence qui regne dans les services.
Répondre