TFE gant de toilette usage unique & relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
valy0305

TFE gant de toilette usage unique & relation soignant soigné

Message par valy0305 »

bonjour, voilà je lance un SOS je dois remettre mon tfe dans 15 jours et j'arrive pas à bouclé ma pratique pour arrivé à ma question de départ . mon probleme est que je n'arrive pas à trouver la trame pour developper si vous pouvez m'aider laisser moi votre tel par mail et je vous contacte
merci d'avance mon sujet c'est « pourquoi le port des gants à usage-unique devient systématique chez les soignants lors de la toilette corporelle, un tel comportement peut-il influencer la relation soignant-soigné? ».
merci beaucoup
Dernière modification par Juju5544 le 16 mai 2009 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
tranbert.51
Adepte
Adepte

Re: TFE gant de toilette usage unique & relation soignant soigné

Message par tranbert.51 »

Personnellement, je ne pense pas que le gant à usage unique soit un frein dans la relation soignant/soigné :!:
De plus, elle n'est pas systématique à chaque professionnel... :|
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
svp369

Message par svp369 »

Personnellement quand je suis amené à faire une toilette complète à un patient, je n'utilise les gants à usage unique que lors de la toilette intime (car risque de contamination si selles) sinon pour le reste ça ne me pose aucun problème de le faire sans gants à UU. Bien au contraire je pense que ça favorise le toucher et donc le contact avec le patent.
valy0305

Message par valy0305 »

merci pour vos réponses c'est sympa.
mais beaucoup de soignant que j'ai rencontré mettent les gants en systématique et quand j'ai posé la question la plupart répondent fait pas comme moi fait comme on ta appris ou comme les protocoles.
et ce qui ma choqué c'est que pour certain ils mettent les gants pour la toilette (je parle pas de la toilette génito-anale) complète et ne les portent pas pour faire une prise de sang et personne peut l'expliquer.[/color]
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Jcomprends pas trop ton thème parce que dans le titre tu mets gants de toilette à UU et après tu parles de gants à UU :|

Enfin bref, si tu parles des gants à UU, c'est vrai y'en a beaucoup qui portent des gants pour toute la toilette.
Moi je trouve que ça influence beaucoup sur la relation soignant-soigné.

Exemple:
J'ai passé une matinée au bloc, rien à voir mais bon. Il fallait que je tienne le masque sur le nez de la dame le temps qu'elle s'endorme. J'avais mis des gants à UU parce que j'allais essayer de l'intuber direct après. Et bin en tenant le masque jlui caressait les joues pour la rassurer (vieille dame alzheimer) bin ça m'a génée d'avoir des gants. Je trouve que ça aurait été plus rassurant de sentir directement la peau pour elle. C'est pas dans le cadre d'une toilette mais c'est pour montrer que le toucher est important pour moi.

Pour une toilette c'est pareil, le toucher joue beaucoup. Et puis j'ai l'impression que mettre des gants même pour le visage ça fait un peu pestiféré. :roll: Pendant un stage, j'étais avec une AS et je commence la toilette. elle me dit "bah tu mets pas de gants??? :choque: ", d'un air de dire attention tu vas te faire contaminer.

Bref, même diplômée, j'en mettrai que pour la toilette intime
EIBO!
Répondre