Choix de pansement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Trokie
Habitué
Habitué

Choix de pansement

Message par Trokie »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait un document clair et pas trop grand (genre tableau qui tient sur une seule page) avec les types de pansements en fonction des types de plaies, relativement à jour vis à vis des pratiques actuelles.
J'avais vu ça dans un de mes stages mais impossible de le retrouver...

Si personne n'a ça j'essaierai d'en faire un et de le faire partager içi.

Merci.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Choix de pansement

Message par Jo_bis »

Ce sont les labos qui fournissent ces tableaux, en principe.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Oui j'ai aussi vu ça mais si je pouvais en trouver un sans marque avec juste le type de pansement je pense que ça serait plus pratique (et adaptable dans n'importe quel service quelque soit le labo ayant le marché)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je ne crois pas que cela existe. Il y a tellemnt de marques differentes....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Carinettte

Message par Carinettte »

J'ai trouvé ça sur internet

Ca ne tiendra pas sur une seule page étant donné le nombre tellement important de pansement existant sur le marché.
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Ah bah ça c'est pas mal du tout... je vais essayer de le condenser un peu en enlevant les marque et ça devrait faire l'affaire... Merci beaucoup :)

Moi j'ai trouvé ça en beaucoup plus condensé (j'essaie de joindre le fichier je sais pas si ça marche), pouvez -vous me dire si ça vous semble correct, sans erreur et utilisable comme document ?
rCZHVAKk-indication-pansements-s-.png
rCZHVAKk-indication-pansements-s-.png (121.73 Kio) Consulté 4432 fois
Carinettte

Message par Carinettte »

Dommage que la détersion mécanique ne soit pas mentionnée... Mais bon nous sommes dans le choix du pansement et non dans les bonnes pratiques...

Mais si tu dois revoir le document pourquoi ne pas le mentionner à la fin et rappeler aussi qu'il existe pour beaucoup de pansements la forme avec et sans adhésif très utile sur les peau fragiles.

Enfin pour les plaies infectées l'utilisation de pansement à l'argent est tout de même reconnue. Mais si ceux ci restent chers leur efficacité n'est plus à prouver.

Dernier point dans les cas particulier je rajouterais les plaies très exsudatives et recommanderais les hydrofibres.

Le document me semble bien mais je crois quand même que l'absence d'exemple de marque est ennuyeuse. La plupart des soignants se réfèrent à une marque de produit sans savoir à quelle famille il appartient.

Si dans mon service au moment de faire un pansement je dis à ma collègue où à un ESI : tient j'ai oublié de prendre un alginate pourrais-tu m'en chercher un dans le placard ... :choque: ; Celui-ci risque d'être ennuyé alors que si je lui parle d'Algotéril ou d'Urgosorb...

A toi de voir, en fait il faut s'adapter au connaissances et à l'approche que l'on a des pansements dans ton service...
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Plein de liens intéressants dans ce sujet

La fonction rechercher aussi, il y a eu des informations données par divers forumeurs
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Merci Carinette pour cette réponse précise et claire :)
198118

Message par 198118 »

MERCI CARINETTE :)
Répondre