IFSI du CHU de Grenoble

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
A3821D
Accro
Accro

Re: IFSI du CHU de Grenoble

Message par A3821D »

c'est un truc hyper stressant fait par des formateurs qui font que nous embeter

Sinon, réellement, c'est une épreuve pratique, 2 par an
Tu as en charge un patient pour la 1ere msp (cela augmente au fur à mesure)
tu dois realiser un soin ou plusieurs et presenter ta demarche de soins pour ce patient
au total, cela dure 1h30 à 2h
le soin ne doit pas exceder 45 min.
le cadre du service et un formateur de l'ecole viennent t'observer. il y a plusieurs critères pour la notation. c'est assez rigoureux.
il faut avoir minimum 8/20 et la moyenne doit etre supérieur à 10/20.
si les msp sont supprimées, elles seront remplacées par des bilans de compétence. l'etudiant sera evalué tout au long du stage. il devra savoir faire des soins à la fin du stage et ceux ci seront validés. en tout cas, c'est ce que j'ai compris
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
laurine38

Message par laurine38 »

Coucou !
Je suis du groupe 8. J'ai vu pour les notes, j'ai validé les deux et ma msp aussi. Que s'est il passé pour ta msp?
Sinon prete pour lundi???? hheuuuu moyen, comme tu dis ca fait bisard de revenir en cours apres tout ce temps!
Bisous
Vivre c'est traquer des instants qui meurent.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Hum, j'me demande si je ne préfère pas ça ^^
Disons que ça revient à l'idée de "contrôle" continu, au lieu d'une seule "épreuve"...
Tu dois donc te sentir plus à l'aise, et moins stressée :)

Mais cette réforme, elle est déjà signée, et c'est sur qu'elle va être appliquée?
Parce que si on nous en parle pendant l'oral, c'est con de s'avancer sur des choses dont on n'est même pas sur du résultat...

L'oral approche (1er mercredi), et bizarrement j'ai envie d'y être, et de leur prouver que je VEUX être prise :)
Au final, ce n'est qu'un gros, gros (et TRÈS important) entretient d'embauche :?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour

l'important c'est de leur montrer que tu es motivée et cela se passera bien. je ne crois pas que la reforme soit déjà signée. avant le stage, les formateurs ne savaient pas eux meme ce qu'il en était. ils ne sont pas prets. Dis simplement que la reforme est en cours et que rien n'est officiel si on te pose la question

Pour ma msp, j'avais une aide à la toilette
j'ai fais les jambes et la petite toilette au lit, j'ai oubliée la barrière de lit (je m'en veux vraiment, mais la patiente ne l'avais pas habituellement). la formatrice m'a reproché de ne pas avoir laissé ma patiente faire sa petite toilette au lavabo.
j'aurais mis trop de GHA, le flacon etait neuf, je me suis loupe le 1er coup et elle m'a dis que j'en avais trop mis
j'ai eu droit à un cours sur la pose des bandes car elles n'etaient pas bien mise
Enfin, bref, j'etais trop stressé, j'ai accumulé des petites erreurs et au final, j'ai eu 7
et puis comme j'ai dis plus haut, ma demarche de soins etait mauvaise. j'avais trop de pbs, il aurait fallu que je regroupe alteration de la mobilité physique avec risque de chute et risque d'escarres. j'ai distingué chacun des pbs. et elle m'a dit que je n'avais pas de diagnostics infirmiers, l'alteration de la mobilité physique, c'est bien un diag ?
Ce qui m'ennuie , c'est que c'etait ma 1ere msp . pour la 1ere, j'étais malade. j'avais vu avec VD pour faire ma MSP 1 au stage 3 et la n°2 au stage d'été. du coup, cet été j'ai 2 MSP et je devrais changé de service
IDE

celine_54120
Insatiable
Insatiable

Pour être motivée, je le suis :)
Je pense aussi que pour les filles de mon age, qui tentent le concours, la maturité est super importante.
Il y en a qui sont motivée, mais n'ont pas conscience de tout ce qu'implique ce métier.
J'espère qu'ils se rendront compte que je suis faite pour ce métier. :lol:

Merci pour les infos, c'est toujours bien d'avoir des exemples plus concrets de la formation...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
laurine38

Message par laurine38 »

Coucou tout le monde!

merde pour ta msp, c'est chiant surtout d'en passer deux en un mois! J'ai plutot bien reussi ma demarche (9.5/10) si tu veux on peut regarder ce que tu as fait ensemble (je t'oblige pas, mais si tu en a envie et que ca peut t'aider ca me gene pas!).

T'inquiete pas celine, soit sincere avec eux et avec toi meme! Si tu es si sure que c'est dans le metier d'infirmiere que tu t'epanouira le plus et ou tu seras la plus efficace, tu ne devrais pas peiner a les convaincre!

Gros bisous
Vivre c'est traquer des instants qui meurent.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

LE plaisir de passer du forum "CONCOURS IFSI" à celui "ESI"...
Faut croire que quand on veut vraiment quelque chose, on y arrive :)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonsoir

BRAVO !! :clap:
profite bien de tes vacances . je n'ai qu1 mois, stage oblige
au moins avec la reforme, vous n'aurez plus de stage en été
seul point positif de cette fichue reforme
si tu as des questions n'hesite pas

et j'en profite pour dire que je suis contente de pouvoir enfin me reconnecter :fete:

:faim:
IDE

stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Bonjour, comme j'hésite entre St Egreve et le CHU, y-a-t-il des étudiants du CHU qui sont déçus de leur école? J'ai du mal à choisir!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oui, plein de questions... vu que j'ai peur de recevoir le fameux courrier plus tard que prévu.

Je sais que tout sera indiqué dans la liasse de papiers envoyée en mm temps que les résultats, mais le courrier mets toujours une éternité à arriver au Lux.

Que faut il fournir avant la pré rentrée?
Et comment on confirme notre inscription?
Je suppose que je dois prouver que j'ai eu mon bac, j'attends d'avoir le certificat pour tout envoyer?

( Et on nous dit quoi pendant la pré -rentrée? C'est juste pour faire connaissance, ou bien? ^^ )

J'suis comme une gosse, impatiente de commencer...
Et j'ai toujours énormément de mal à réaliser. Ça ira peut être mieux une fois les papiers en main.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

alors comment c'est passe cette pre rentree :bisous:
IDE
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

oui j'aimerais bien savoir
ainsi que les initiales des foramatrices, juste comme ca par curiosité
ou leur description
bon je sais, c'est pas bien mais je suis curieuse :oeuf:
je suis passée chez moi en face de l'ecole vers 14h30 15h , il n'y avait personne
quelles sont vos impressions??
A bientot
:D
IDE

heinene

Message par heinene »

Salut tout le monde !!!

en septembre je rentrerai au CHU. Je n'ai pas pu assister à la pré-rentrée d'hier. J'ai fait un Bac L et une prépa pour passer les concours mais je n'ai pas du tout de connaissance médicale (anatomie, physio...) :? . Pouvez-vous me dire si il est nécessaire de voir des cours de mon coté pendant l'été et si oui, si vous aviez des bouquins à me conseiller.

Merci :D
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bonjour
avec la nouvele reforme, le contenu des cours va changer
j'ai fais une année de médecine donc mes cours d'anat physio m'ont beaucoup servi
car nous n'avons presque pas eu de cours d'anat en 1ere année
nous avons eu des guides d'apprentissage peu ou presque pas corrigé. en fait, les formatrices nous ont dit que cela fait parti de nos pré requis.
mais je te rassure avec tous ces changements, ce sera peut etre différent
si tu veux etre plus sereine, tu peux toujours acheter un livre mais a la rentrée , ils vous donneront une liste de livres conseillés,( à moins que cela a été donné hier; de touts facons une liste sera communiquée à la rentrée)
j'ai aussi un bac L , ce qui ne m'a pas empechée de faire une année de medecine, non sans difficultés.
profite de tes vacances pour te changer les idées :fete:
A+
IDE

heinene

Message par heinene »

Merci beaucoup pour les conseils !! :clin:
j'ai tendance à stresser assez rapidement pour ce qui est des rentrées scolaires alors ....
Mais je vais profiter de mes vacances et ne pas ouvrir un seul bouquins, pour une fois !!! :fete:

A*
Répondre